renseigenement sur fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

renseigenement sur fac de médecine



  1. #1
    invite1f67cda1

    renseigenement sur fac de médecine


    ------

    bonjour je suis en terminale s et je voudrais faire des etudes de medecine par la suite!seulement je nai pas de bonnes notes car je nai aucune motivation et je voulais savoir si cetait quand mm possible de reussir sachant que pour medecine je suis VRAIMENT motivé vu que je veux faire sa depusi toujours... et je me dis que si je tombe sur des matieres qui me plaisent peut etre que je me mettrais serieusement au travail...si vous pouviez me raconter vos expériences! merci d'avance.

    -----

  2. #2
    GeantVetr

    Re : renseigenement sur fac de médecine...svp!

    Bonjour alexandra

    Je ne suis pas en Médecine, mais j'ai fait Pharmacie, et la difficulté de la première année est comparable

    Je trouve que ta question est un peu surprenante, car tu te contredis !

    Si tu veux réellement faire médecine, il n'y a pas 36 manières : tu dois t'en donner les moyens en travaillant à fond. Et si tu veux un avant-goût du travail COLOSSAL qui t'attend (et je pèse mes mots) pourquoi ne pas commencer à te motiver et à travailler comme une forcenée pour réussir au mieux ta terminale ? Ainsi, le passage en première année de médecine te sera moins douloureux

    Le concours nécessite un énorme investissement de soi-même, d'autant plus qu'en première année de faculté on se sent plus libres de nos activités et on n'est plus du tout encadré comme au lycée : un cocktail qui augmente les chances... d'échouer

    Loin de moi l'envie de te peindre un tableau noir des études de médecine : le jeu en vaut la chandelle !

    Pour ce qui est des matières, je crois qu'il y a de la biologie cellulaire, de l'anatomie (gros coeff), de la physiologie, des statistiques, des sciences humaines et sociales, de la biophysique, biochimie et le plus intéressant à mon avis : de l'embryologie. Cela étant, le programme peut varier d'une fac à l'autre.

    il y a peu de place à la réflexion en première année : tu dois TOUT mémoriser, et si tes profs se gourrent ou si t'es pas d'accord, ca fait rien, tu dois mettre ce qu'ils t'ont appris (c'est rare, mais ca arrive).


    Bref, n'attend pas ton bac pour te mettre à travailler, commence maintenant ! (et tu y arriveras c'est certain)

    Bon courage
    BOINC! BOINC ! Rebondissez avec la recherche:Cherchez "BOINC" dans le forum ;)

  3. #3
    invite1f67cda1

    Re : renseigenement sur fac de médecine

    oui mais je vais my mettre serieusement dailleurs cest ce que je suis en train de faire!! merci beaucoup cest trés gentil de mavoir repondu et bonne continuation alors! merci!

  4. #4
    piwi

    Re : renseigenement sur fac de médecine

    Bah en première année de médecine on retrouve toujours la même chose.
    De la physio, de l'anat, de l'embryo, de la bio cell, de l'histo.
    En général selon les fac l'accent est mis tantôt sur les math/physique tantôt sur les sciences humaines (quoi qu'il en soit vous ne couperez ni à l'un ni à l'autre.)
    Vous avez intérêt à aimer la bio et puis voilà.

    Après faut peut être pas s'exciter avec les gens qui parlent de travail colossal, de rupture sociale ect... C'est n'imp. L'idée de commencer avant le début aussi n'est pas très sérieuse. Pas la peine de partir crevé.
    Il faut travailler sérieusement, régulièrement et ça suffit.
    Mon conseil est de ne pas sous estimer le concours au premier semestre. Il faut rentrer dans le bain tout de suite, méfiez vous du faux rythme.

    Personnellement j'ai pris tous mes week end, toutes mes vacances. J'ai raté ma première première année juste parce que j'ai pris de haut le premier semestre. La mesure pris le second semestre se passa très bien et il s'en fallu de peu que ça passe dés la première tentative. La seconde se passa sans aucun souci.
    Faut bien vous rendre compte que le closus doit être dans les 20%. Si vous comptez les gens qui n'ont rien à faire là et les gens motivés mais peu doués, vous pouvez vous dire qu'il y a une place pour vous. A vous d'y croire.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite663f971f

    Re : renseigenement sur fac de médecine

    Rien à ajouter à ce qu'a dit piwi, c'est on ne peut plus objectif.

    J'etais un des pires élèves de ma classe en 1ere, en terminale j'ai eu mon bac sans mention, je trouvais les cours chiants depuis la 2de, et pourtant ça ne m'a pas empeché d'avoir mon concours en étant dans le premier quart (en deux ans, certes adaptation au rythme oblige).

    Tout ça pour dire qu'on peut avoir l'impression d'être nul simplement parce que les cours ne sont pas attirants. Quand on est dans un environement stimulant, ou l'on apprend des choses intéressantes, ça va tout seul...
    Le déclic peut toujours se produire


    (en attendant, fais en sorte d'avoir ton bac du premier coup)

Discussions similaires

  1. Questions sur la fac de médecine.
    Par invitee1f5b648 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 86
    Dernier message: 03/08/2011, 02h03
  2. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h32
  3. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 22h35
  4. Quel fac de médecine sur Paris?????????
    Par invite2742ce8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 18h27