Agrégation après école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Agrégation après école d'ingé



  1. #1
    invitee8d97e1f

    Agrégation après école d'ingé


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit parce que j'avais plein de questions

    Je suis actuellement élève dans une école d'ingénieur en chimie en dernière année (bac+5) et je serai diplomé en octobre.
    Mais je me rends compte que le métier d'ingénieur ne m'intéresse finalement pas plus que ça, et je voudrais me diriger vers l'enseignement.
    Je voudrais savoir s'il était possible que je passe directement le concours de l'agrégation (secondaire a priori) en faisant une année de préparation à partir de la rentrée 2007, je me pose la question car, étant dans une école d'ingé, je ne peux pas vraiment justifier un diplome de niveau L3 ou M1 (puis-je m'en passer?).

    De plus, est-ce que je dois obligatoirement passer le CAPES et retomber à un niveau post licence avant de tenter le concours de l'agrégation?
    J'ai d'ailleurs commencé les procédures d'inscription à l'IUFM, mais lors de mon inscription définitive je devrai justifier d'un équivalent L3. Comment le faire sachant que je suis en dernière année d'école d'ingénieur et que je n'aurais même pas encore mon diplome d'ingénieur chimiste? Ai-je automatiquement validé le niveau L3 et M1?

    Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros, je me demande s'il y a automatiquement validation d'un niveau L3 ou M1 après 2 ans de prépa et 3 d'école d'ingé....(sachant que je n'ai pas passé de M2 en parallèle en dernière année...)

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    doryphore

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Le mieux, c'est de téléphoner à l'IUFM ou d'aller voir le secrétariat de ton école si tu n'as pas de réponse claire ici.
    Certaines grandes écoles peuvent délivrer un certificat pour s'inscrire à l'agrégation.
    Peut-être qu'un titre d'ingénieur en chimie est suffisant.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invitecd18b236

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu as obtenu la réponse à ta question.
    Pour passer l'agreg il faut un niveau bac + 4 minimum (maitrise anciennement), donc ton diplome qui vaut bac + 5 remplit les bonnes conditions.
    Regarde là : http://www.conc.ens-cachan.fr/pages/...ion_agreg.html (tu peux aller voir le BO mais là il y a juste la partie qui t'intéresse).
    Tu dois avoir officiellement ce niveau (donc pour toi ton diplôme) au moment de la date de cloture des inscriptions.
    Donc d'après ce que tu racontes, tu peux tout à fait passer l'agreg à la prochaine session.
    En revanche, pour ce qui est de l'IUFM, ça dépendra un peu de celui dans lequel tu t'inscris, donc oui passe leur un coup de fil c'est le mieux.
    Pour ton autre question, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir le CAPES pour passer l'agreg.

    Un petit conseil au passage, si tu es vraiment décidé, fais le vraiment le plus vite possible pour ne pas perdre ton niveau.
    Pense aussi qu'enseigner ce n'est pas si facile que ça en a l'air, que tu peux avoir un très bon niveau dans ta matière sans que ça soit aisé de transmettre tes connaissances. Je pense qu'il faut vraiment avoir une "vocation", bref ce n'est pas un pis aller.

    Voilà, bon courage de la part d'une ancienne ingé aujourd'hui prof de maths

  4. #4
    Golinel

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Bonjour,

    Tout ce qu'a dit Nan28 est très juste.
    De par mon expérience personelle (école d'ingé puis agreg de physique), je me permets de rajouter qu'en plus de "faire vite" pour ne pas perdre la forme, il va falloir beaucoup travailler pour rattraper ce qui n'a pas été vu pendant le cursus d'ingénieur (qui ne destine a priori pas à la préparation des concours d'enseignants).

    En tout cas bon courage à toi ,


    PMC
    o<

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dubdub

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Entièrement d'accord avec les deux avis précédents :
    - Concours à passer le plus rapidement possible, pour ne rien perdre.
    - Renseigne-toi, certains concours agreg externe ne recrutent plus qu'un très petit nombre de personnes : ça baisse, et du coup, la concurrence est rude !
    nombres de postes agrégés 2007 (concours externe)
    - le concours de l'agreg, c'est hyper dur ! Va falloir trimer même avec ton diplôme d'ingé.
    - Comme c'est hyper dur, sauf si t'es VRAIMENT une grosse tête, ben, si c'est vraiment le métier de prof qui t'intéresse (et pas seulement les avantages du statut d'agrégé), tu peux aussi t'inscrire au CAPES ou CAPET (lorsqu'ils y a des postes en recrutement : ce n'est pas le cas pour toutes les matières). Au cas où (un ingénieur qui échoue l'agreg : un cas relativement fréquent...).
    - le boulot de prof n'a rien à voir avec celui d'ingénieur. T'auras plus de vacances, tu seras probablement moins payé, t'auras la sécurité de l'emploi, une super retraite (mais ça va changer avant que tu ne sortes...). Mais en début de carrière, tu ne décideras pas de grand chose sur ton affectation : en gros, un ordinateur te casera là où il y a de la place. TZR (= Titulaire sur Zone de remplacement = bouche trou), plusieurs années, sur plusieurs établissements, plusieurs niveaux... Bon courage : ton agreg ne changeras rien à cela.
    - le niveau requis et les compétences requises pour avoir l'agreg ne te prépareront pas forcément à ce qui va REELLEMENT t'arriver ensuite. Suivant le niveau auquel tu enseignes (et oui, en tant que prof, tu pourras faire tous les niveaux, du BEP au CPGE... Sur trois établissements différents, si t'as pas de bol : il n'y a plus de limite), les élèves n'auront pas forcément envie d'entendre ton charabia intello... Le sacerdoce, c'est pas vraiment une légende, il faut parfois (souvent ?) avoir la foi...

    Bon courage quand même.

  7. #6
    invitee8d97e1f

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais d'abord tenter le CAPES. C'est vrai que l'agreg ça va être chaud, surtout que je n'aurais ni la préparation ni la formation offertes par un cursus CAPES-agreg.
    Le problème maintenant, c'est que je suis toujours élève ingénieur, je n'ai pas encore mon diplôme (je suis en stage jusqu'au mois de septembre). Je serai diplomé que le 28 septembre, ce qui est postérieur aux inscriptions admistratives à l'IUFM. Je ne pourrai même pas justifier mon niveau bac+5, encore moins le niveau bac+3 nécessaire à l'inscription à l'IUFM. Je ne peux justifier que le niveau bac, seul diplôme que j'ai sur papier, vu que je ne suis pas passé par le système fac LMD mais par deux ans de prépa puis 3 ans d'école d'ingé...Je suis un peu dépité...je n'ai pas envie d'attendre l'année prochaine pour m'inscrire à l'IUFM! Je pourrais passer le CAPES en candidat libre l'année prochaine, mais ça serait tendu!

  8. #7
    Golinel

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Bonjour,


    Tu peux demander à ce que ton école te délivre une attestation d'obtention de diplôme, c'est-à-dire que sous réserve que tout se passe bien jusqu'à l'obtention du diplome et que tu ne traines pas trop de casseroles derrière toi en terme de validations au cours de ta scolarité en école, l'école va te donner un papier stipulant que tu devrais être diplômé à la date prévu. Ca devrait régler ton problème. Reste à savoir si l'iufm que tu convoites acceptes ce genre de documents, je pense que oui mais il faudra vérifier.


    A bientôt,


    PMC
    o<

  9. #8
    orelo40

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Bonjour,

    j'ai eu mon diplôme d'ingénieur l'année dernière et tout compte fait j'envisage de passer le capes externe de maths voire l'agreg.

    Faut-il mieux faire une prépa capes et tenter l'agreg (bien que le programme agreg soit légèrement plus important...) ou bien une prépa agreg ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Citation Envoyé par orelo40 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai eu mon diplôme d'ingénieur l'année dernière et tout compte fait j'envisage de passer le capes externe de maths voire l'agreg.

    Faut-il mieux faire une prépa capes et tenter l'agreg (bien que le programme agreg soit légèrement plus important...) ou bien une prépa agreg ?
    Salut,

    Le programme de l'agrég est bien plus important que le programme du CAPES, on y rajoute tout le M1 quand même

    Donc si tu souhaites avoir l'agrég, il faut aller en prépa agrég (d'où son nom hein )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitecd18b236

    Re : Agrégation après école d'ingé

    Bonjour à tous,

    Je me demandais tout simplement ce que vous êtes devenus, les choix que vous avez faits... Si vous passez par là donnez quelques nouvelles même rapides !

    Bon courage à tous !

  12. #11
    invite215af802

    âge limite pour Agrégation

    Bonjour,

    Pourriez vous m'indiquer la limite d'âge pour passer l'agrégation de math ?
    (si il y en a une...)

    Merci à tous

  13. #12
    invite4e886980

    Smile Re : Agrégation après école d'ingé

    je crois que la limite d'age pour le concours externe est de 45 ans
    pour l'interne y en a pas
    tu le verras bien en remplissant ton dossier
    bon courage

Discussions similaires

  1. école d'ingé apres 1 an de prépa?
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 20h01
  2. école d'ingé après un bac L??
    Par invite4ae0ac0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2007, 17h59
  3. ecole d'ingé après un deug
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 18h48
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. ecole d'ingé apres la fac
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h51