Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?



  1. #1
    invite5c234d7a

    Smile Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?


    ------

    Bonjour, je commence ma première année de bio à la fac, que je compte bien réussir, et avec de bonnes notes si possible!!!
    Et je ne sais pas trop comment travailler pour être sur d'être au point pour les examens, surtout au niveau du travail personnel, parce que je sais qu'il ne suffit pas d'apprendre par cœur ce qui nous ai dit en cours.
    Voila si certains on des conseils, des méthodes, je suis preneuse!!
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitea12067bd

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Salut!
    je n'ai pas fait de première année en fac, mais la 2ème et la 3ème et ça a très bien marché pour moi.
    Mes conseils:
    -avoir des cours propres et plein de couleurs si tu as la memoire visuelle.
    -dans un premier temps (le soir même, avant le prochain cours) relire les cours et les comprendre du premier au dernier mot.
    -faire des fiches et ingerérer tout ça! Le par coeur est utile car il évite de stresser aux partiels, on se rememorre mieux et plus vite. Apprend selon différents fils conducteurs: les schémas à savoir refaire, connaitre le plan pour voir comment le cours s'enchaine, être capable de dire ce qu'il y a dans le "grand II petit a) du 3ème chapitre" par exemple.
    -aller voir comment les livres (à la BU, demande au prof quel livre il conseille si tu n'en trouve pas par toi même) présentent les connaissances que tu dois apprendre. Cela peut par exemple te donner d'autres idées de schéma bilan, et surtout ouvrir tes connaissances sur le chapitre, très utile pour égayer une conclusion de partiel par exemple.
    - aller voir les profs! Attention pas pour de la lèche ça se repère tout de suite mais plutôt pour éclaircir un point du cours, parler d'un truc lu dans un livre ou dans une revue ("Pour la Science" et "La Recherche") et ayant un rapport avec le cours. Et revenir les voir! C'est ainsi que tu acquiert un avantage sur les autres. Il y a même une fois un prof qui m'a laissé comprendre le sujet du partiel à venir! Et un autre prof qui à la fin d'un oral m'a questionné sur un article que j'avais lu et dont je lui avait parlé... Etre rentré dans les contacts des prof te permettra peut être plus tard de trouver plus facilement un stage en labo, un sujet de stage... Et surtout ça humanise la fac!
    Voilà!
    Dans quelle fac est tu?
    à bientôt

  3. #3
    invitea12067bd

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Ah j'ai oublié un point essentiel: quand tu vas voir les profs (je n'ai pas précisé que c'était bien de prendre RDV par mail avec eux pour éviter de déranger...) demande des annales des partiels des précédentes années. Il y en a toujours. Essaye d'en faire quelques unes et de retourner voir les profs pour qu'ils te les corrigent. C'est vraiment un bon moyen de se rendre compte si on connait vraiment son cours, du type d'épreuve (restitution, analyse de doc, QCM... )que donne le prof et de ce que tu es capable de faire pendant le temps imparti.
    Autre anecdote: à un partiel de L2 le prof a donné exactement la même épreuve que l'année précédente...j'avais fait l'annale en temps réel et corrigée avec mon cours: j'ai eu une très très bonne note...
    à plus

  4. #4
    invite5c234d7a

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    Dans quelle fac est tu?
    à bientôt
    Coucou!
    Merci pour ta réponse super détaillée!! Ca va beaucoup m'aider,
    Je suis à la fac de science de Montpellier!
    Et toi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea12067bd

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Clermont Ferrand, en master.
    à plus!

  7. #6
    piwi

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Merci de ne pas virer au tchat.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Quels sont les livres qui puissent m'aider à réussir ma première année de fac maths ?
    Par invite5c07ec4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 15h27
  2. Première ou deuxième année de fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2008, 15h12
  3. comment reussir a la fac
    Par invite154b1484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 22h02
  4. Première année de bio : choix de la spécialité
    Par invite0e53dc3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 18h07