Olympiades académiques de mathématiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Olympiades académiques de mathématiques



  1. #1
    invitea5e2431a

    Olympiades académiques de mathématiques


    ------

    Un mois après l'épreuve de 2007, je souhaiterais connaître l'avis de ceux l'ayant passée : comment avez-vous trouvé les sujets (différents dans chaque académie) ?
    Trouvez-vous ce concours comparable aux autres compétitions mathématiques, comme le concours général (certes, passé en Term S) ?

    Le premier exercice national (sur les "tas") m'a paru intéressant et accessible. Le deuxième manquait cependant d'originalité, non ? De plus, il reposait trop sur les relations métriques dans le triangle, pas forcément vues à cette période de l'année, ce qui disqualifie immédiatement nombre de candidats...

    Par contre, je regrette que les sujets ne soient pas les mêmes dans toutes les académies. Cela crée des distorsions regrettables entre académies : dans la mienne (Nice), seuls des exercices de géométrie étaient proposés (pas de probabilités, ni arithmétique, ni suites...), et le lien avec les autres sciences était peu visible (si deux lapins qui courent et un robinet qui coule on peut appeler ça de la physique... ).

    Cordialement,

    Rosalydia

    -----

  2. #2
    invitea5e2431a

    Re : Olympiades académiques de mathématiques

    Citation Envoyé par Rosalydia Voir le message
    De plus, il reposait trop sur les relations métriques dans le triangle, pas forcément vues à cette période de l'année, ce qui disqualifie immédiatement nombre de candidats...
    Petite erreur, excusez-moi : les relations métriques n'étaient pas nécessaires - j'ai confondu avec un autre exercice...
    Cela remonte à un mois, tout de même...

  3. #3
    invite8d9ae1c9

    Re : Olympiades académiques de mathématiques

    Coucou !

    J'ai trouvé que le premier exercice n'était pas trop compliqué et qu'on s'en sortait même mieux avec de l'intuition et une bonne explication plutôt qu'en utilisant suites et récurrence ...

    Sinon le deuxième exercice était plutôt bien payé si on trouvait rapidement le truc, mais j'ai pas utilisé la première question pour démontrer la chose, je suis passé par tous les triangles isocèles
    C'était possible avec les relations métriques ( qu'on vient de voir ) mais ça rendait peut-être les calculs un peu compliqués, non ?

    Sinon pour l'académie de Paris :
    Le troisième exercice n'était pas trop compliqué, mais je crois que j'ai pas bien compris la chose, parce que j'ai pas su démontrer le cas général, mais il était plus interessant que les deux premiers exercices.

    Le dernier exercice, c'était des constructions à la règle et au compas. On pouvait s'en sortir comme je l'ai fait ( en traçant des traits partout on tombait sur le bon point ) mais pour les démonstrations, on voyait plus rien.

    Bon bon voilà
    Et sinon ça s'est bien passé pour toi ?

    Euh sinon j'arrive pas à trouver les résulats de l'académie de Paris sur internet ... Est-ce que quelqu'un les aurait trouvés ?

    Merci et bonne chance à tous.

  4. #4
    invite8d9ae1c9

    Smile Re : Olympiades académiques de mathématiques

    Citation Envoyé par Ensemble Vide Voir le message
    Euh sinon j'arrive pas à trouver les résulats de l'académie de Paris sur internet ... Est-ce que quelqu'un les aurait trouvés ?
    Euh non c'est bon finalement j'ai trouvé, merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Olympiades mathématiques
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/01/2007, 20h46
  2. Olympiades Mathématiques Belges - Eliminatoires 2007
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2007, 11h32
  3. "Olympiades de mathematiques reflexes et strategies"
    Par invitec526837a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 14h57
  4. Olympiades
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 19h28