Mines-Ponts - votre avis
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mines-Ponts - votre avis



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Mines-Ponts - votre avis


    ------

    Bonjour !

    Hier c'est achevé le concours des Mines 2007 (par la chimie... ).

    Alors, je vous invite à donner votre avis (ils le font bien pour le CAPES, alors : pourquoi pas nous ?)

    De plus, si quelqu'un connait la barre d'admissibilité pour TPE-EIVP (ou un ordre de grandeur à comparer à celui des Mines)... qu'il n'hésite pas

    Mon avis : (j'suis en MP)

    - Maths 1 et Physique 1 étaient quand même durs (surtout la physique, j'ai pas trop aimé la deuxième moitié du sujet)

    - Maths 2 et Physique 2 (en MP donc) : y avait de quoi faire . En plus les deux sujets étaient super intéressants (Algèbres de Lie et TMD).

    - Le thème en Anglais était dur mais à peu près faisable

    - J'ai pas aimé la chimie même s'il y avait de quoi faire là aussi


    Romain

    -----

  2. #2
    invite2c5e5584

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    bof j ai largement préféré la maths 1 à la 2 qui était carrément soporiphique...surtour la récurrence au début
    sinon c'est clair que la physique 1 était tendue, avec les calculs affreusement relou sur le gradient de gravité
    mais bon dans l'ensemble c'aurait pu être pire

  3. #3
    invite527bba59

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    En PSI, les deux de physique était faisable et interressantes. La première de math était faisable ( bien que je n'ai pas fait grand chose), mais la deuxieme de math était a vomir : dérivée d'intégrale de valeur absolue a la puissance s d'un polynome trigo.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Oui, il parait que l'épreuve de maths 2 des PSI était plutôt ...

    Marrant, moi, j'ai pas aimé l'arithmétique

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Bonjour à tous, je donne mon avis sur le concours mines PSI
    - Physique 1 et maths 1 : relativement facile (mises à part 2 ou 3 questions)
    - physique 2 : faisable mais je me suis complètement planté sur la thermo de sup où je suis assez faible d'ailleurs
    - maths 2 : j'avais presque envie de chialer devant ma copie (lol) ; c'était horrible.
    - SI : chiant car très calculatoire mais bon au début ça allait
    - J'allais oublier la chimie : épreuve de vitesse ; comme d'hab...

    PS : salut andremat ! Honnêtement tu as fait combien de questions sur l'épreuve de maths II ??? (j'espère que ça va me rassurer)

    Enfin voilà, sinon bonne chance à tous pour CCP !

  7. #6
    Scorp

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Bonjour à tous!

    Donc voila mon p'tit avis sur les mines PSI :
    A peu près comme tout le monde, math 1 et physique 1 et 2 assez facile, assez proche du cours ou des TD (surtout la diffraction et l'interférence) et sans grandes difficultés pour la plupart des questions. Les math demandait un peu de réflexion, mais une fois qu'on avait compris la trame du sujet (utilisation de la base adaptée avec la matrice de passage W pour montre l'existence et l'unicité du pseudo-inverse), ca allez à peu près. Connaissant le jury des Mines, il fallait donc être rigoureux et apporter toutes les justifications nécessaires : ils sont assez pointilleux de ce côté là.

    Pour math2, alors là c'était assez galère, je suis d'accord. Au final, je pense qu'il fallait passer du temps à faire correctement les questions qu'on pouvait faire, notamment le préliminaire qui était pas très dur par rapport au reste du sujet, mais qui demandait pas mal de justification. Les questions 12 à 16 étaient également faisables.

    La chimie était un peu plus originale et différente que la chimie traditionnelle des mines : pas de cristallo et des courbes potentielles avec des pNH3 qui rendaient l'épreuve assez bizar au premier coup d'oeil.

    Francais : épreuve classique, on a du temps, le sujet était pas trop mal : en 3 heures, ca se faisait bien

    Englais : proche de la catastrophe pour moi : un theme très long et pas forcément facile suivit d'un résumé également très long. Bref, j'ai fini un peu catastrophe, et apparement, je n'était pas le seul.

    En résumé, des épreuves pour la plupart faisable (sauf math2) ou il fallait selon moi prendre le temps de rentrer dans le sujet, de bien justifier ses réponses, bien que comme d'habitude pour les mines, le plus dur, c'est la gestion du temps ! Bref, pour moi l'admissibilité sera difficile si la barre est aussi haute que l'an dernier, surtout que je pars avec 10 points de retard cette fois .
    Allez, bon courage à tous pour le reste des concours

  8. #7
    erff

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    C'est vrai que, surtout pour maths 2, je me suis mis en mode "rigueur+++" histoire de gratter le max de points car j'avais du temps à perdre étant donné que pas mal de questions m'étaient inaccessibles. ...Pourquoi as tu 10 points de retard au fait ???

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Englais : proche de la catastrophe pour moi
    Vu comment tu écris anglais, je veux bien croire que ça a été la catastrophe...
    Je plaisante bien sûr !


    Sinon, pour répondre à erff (car, c'est bine là le but de mon intervention ), Scorp doit être 5/2, et ne doit donc pas avoir les points de "bonification" des 3/2 !
    Enfin, si je ne me trompe pas

  10. #9
    erff

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Je suis moi même 5/2 et je n'ai pas de points en moins (enfin il me semble)...par contre les 3/2 ont +30 points ce qui représente plus de 1 pts dans la moyenne !!! C'est meurtrier pour les 5/2 !

  11. #10
    invite527bba59

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    PS : salut andremat ! Honnêtement tu as fait combien de questions sur l'épreuve de maths II ??? (j'espère que ça va me rassurer)

    Enfin voilà, sinon bonne chance à tous pour CCP !
    J'ai fait 6 questions plus quelques morceaux d'autres et des trucs a l'arrache qui vont me rapporter 0 points (aucunes justifications).

    C'est vraiment pourri de mettre des sujets comme ça.
    Des sujets durs et interressants je dis pas, mais des trucs chiants comme ça...

    Bah, j'espere que la phys rattrapera le coup

    Sur ceux, bonne nuit et bon CCP a ceux qui le passent.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Si vous voulez des sujets intéressants, il faut faire le concours des ENS

    Le pire dans le genre "chiant" c'est Centrale à mon goût
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Scorp

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Oula, oui effectivement, un petit moment de fatigue. "Englais", écrit comme ca, ca le fait pas trop, désolé !
    Sinon, ce que je considère comme point de retard, c'est le nombre de point en moins par rapport au 3/2 (étant moi 5/2). Les 3/2 ont pour les Mines +30 points et sauf erreur, les 5/2 ont +20 points (les 7/2 n'ont pas de points, mais bon, y'en a pas beaucoup). Donc en fait, l'écart n'est pas aussi grand qu'il n'y parrait. L'an dernier, la barre était de 304 points, pour un total des coef de 28 je crois. Ce qui donne l'admissibilité pour les 3/2 à 9,8 et à 10,14 pour les 5/2. Donc, je pense au final qu'être 5/2 est quand même un avantage, mais bon, on verra...

    P.S : je suis entièrement d'accord avec Gwyddon, centrale c'est chiant, ya pas d'autres mots. Pour l'ENS, on verra dans 2 ou 3 semaines...

  14. #13
    invite527bba59

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Pourtant, les DL de centrales qu'on a eu ( en physique surtout) me semblait bien posés, et "raisonnablement" faisables.

    Au passage, les math de CCP cet apres-midi, c'était de la rigolade a coté de mines.

  15. #14
    erff

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    - J'ignorais que les 5/2 avaient +20 points à mines !! c'est bon à savoir ça !
    - Poiur l'épreuve de maths 2 j'ai du faire 8 questions à peu près bien enfin je pense (je tiens compte des "demi-question")...mais le reste c'est du n'importe quoi !

    En tous cas, je suis content que les ccp soient finis...Ca redonne un peu d'assurance quand on est démoli à mines.
    Bon courage pour Centrale !

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Citation Envoyé par andremat Voir le message
    Pourtant, les DL de centrales qu'on a eu ( en physique surtout) me semblait bien posés, et "raisonnablement" faisables.
    Oui, mais c'est chiant a faire, ca n'a pas grand interet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitea70f44f3

    Exclamation Re : Mines-Ponts - votre avis

    Salut chers taupins (frères et soeurs de souffrance ), je suis du maroc, MP 3/2, je viens de participer au "concour commun Mines et Ponts" aussi, et franchement je suis vraiment inquiet quant aux résultats, par ce que je suis pas très satisfait de ce que j'ai pu faire, et j'ai bien peur que la correction ainsi que le seuil d'admissibilité pour nous "les étrangers" soit un trop sévére , donc je sais pas s'il y a des élèves qui ont des informations là dessus...
    Concernant mon travail, ben tout honnetement je vous dit que j'ai essayé tout simplement de faire le tier de chaque épreuve (même la moitié en Maths 2 et Physique 1) mais de la façon la plus propre (rigoureuse) possible, sauf dans l'épreuve de Physique 2 (TMD)... là j'ai vraiment fait du n'importe quoi , je n'ai fait que suivre mon instinct et ma compréhension de "ce qu'on veut" du système étudié, aussi pour le Fraçais j'ai pas pu terminé mes trois grandes parties, j'ai juste fait un dernier paragraphe disons "synthétique" à la place de la troisième grande partie avant de conclure ... qu'est ce que vous en pensez ?

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Je reviens ... et j'insiste : l'épreuve de maths 2 en MP était super intéressante ! Bien sûr c'était pas du cours à recracher (y en a qui aiment ça...)

    Mais en PSI et en MP on n'a pas eu le même Maths 2 (je précise...)


    Romain

  19. #18
    invited3f6ded4

    Exclamation Re : Mines-Ponts - votre avis

    Bonjour, je suis en MP, en 3/2 aux Antilles (Guadeloupe), et bon, pour moi c'étaitlégèrement la grande catastrophe, sauf peut être en français où j'ai trouvé le sujet assez interessant, mais à part ça, dans les épreuves de mathématiques I et II, c'etait du genre .J'ai même été un peu dégoutée pour le sujet sur les Algèbres de Lie car le sujet semblait très interessant, mais je n'arrivais à rien...
    Heureusement qu'il y a eu CCP et bientôt E3A !!!!!!(Je ne passe pas le concours Centrale).
    Sinon, ben les réactions étaient très mitigées pour mes camarades.On attend donc les résultats avec impatience !!!

  20. #19
    invite326a0c6e

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    salutations camarades de galere!!! moi j aimerais bien avoir vos réactions sur l épreuve de francais , votre plan , les chemins a prendre ou a ne pas prendre !!! Parce que bon avec un coefficient 5 le francais est super important .

    Et j'aimerais aussi vos réactions sur la SI que j'ai trouvé infaisable (mes collègues du lycée fabert aussi ) . En montrant le sujet a des camarades de PT et TSI on a appris que meme eux trouvaient le schéma bloc incompréhensible !!!

  21. #20
    invitea70f44f3

    Talking Re : Mines-Ponts - votre avis

    Salut tt le monde, ben antonio je dirais en matière de SI que c'était plutot la fonction de transfert qui était presque introuvable, moi je l'ai trouvé mais elle a une expression tellement compliquée qu'un terrible sentiment de doute ne tarde de vous honter , pour le schéma bloc, son prob c'était effectivement qu'il était d'un type nouveau ou du moins pas tres familier, type schéma "en cascade", son exploitation s'avère donc être trop compliquée, j'ai entendu dire que la fonction de transfert demandée dans la question 1 était du 3eme ordre je sais pas comment on a pu facilement conclure une chose pareille !!
    Pour le Français, ben je trouve aussi que le sujet était tres interessant, voici le plan que j'ai adopté:
    Problématique : le fait d'identifier l'imagination à une mémoire, ne dévaloriserait-il pas la production d'une telle faculté connue par sa liberté et son innovation ?
    pour le plan: j'ai commencé d'abord par montré qu'une imagination se basant exclusivement sur la mémoire est souvent passive, paresseuse et induit en erreur. Ensuite j'ai vérifé que l'imagination, avec un peu d'effort, peu facilement avoir un rôle bcp plus "étendu", qu'il suffit qu'elle soi "active". Ensuite j'ai conclut que ce qui fait la valeur d'un produit de l'imagination - en tant que capacité de l'esprit- c'est son travail de transfiguration (une mémoire active ) ou de transformaion (c'est à dire une activité permanente) qui peu produire des choses d'une extreme importance, qui peuvent même servir à atteindre des vérité d'ordre supérieur et universel et donc d'avoir une utilité dans la vie courrante. Mais malheureusement j'ai pas pu étaler les trois sous parties de mon dépassement j'ai pas eu le temps (manque d'exercice)! mais j'ai mis une ptite conclusion assez pertinente. voilà tout.
    petite question: comment tu as trouvé la partie mécanique ? (pour moi c'était plutot )

  22. #21
    invite49f9736b

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Je pense que tu vas cartonner au concours national commun marocain !!!!!!!! Puisque je suis un ancien combatant et un vétéran ( Disons 11/2 !!! ) je t'assure que tu vas étre parmi les grands admis .Quant au concours Mines et Ponts , là , je ne te garantis rien du tout car la compétition est trés acharnée et il y a cette année un trés bon niveau ( je connais tas de personnes qui ont ACHEVé complétement les 2 épreuves de Maths et de physique , moi aussi je les ai achevés hihihihi ) . Mon conseil : Fais comme moi , 5/2 , 7/2 ou méme 11/2 car les écoles marocaines sont chiantes ( j'ai fait un an à l'inpt (5/2 ) , un an à l'ensias (7/2) !!! ) et la formation est archi nulle .Donc , décide toi dés maintenant .Ciao

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Mines-Ponts - votre avis


    Bonsoir,

    Attention a ne pas tourner au tchat... SI ca continue comme ca je pense fermer la discussion
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invitea70f44f3

    Smile Re : Mines-Ponts - votre avis

    Oh c tres gentil, ça me remonte le moral vraiment... Je vai encore perfectionner ma préparation ces quelques jours qui nous séparent du grand jour ... Faut dire que (pour moi) cette décision de 5/2 ou mm plus n'est pas tres évidente à prendre, d'ailleur je pense que c'est le cas pour la plupart des taupins, une fois qu'on voit le bout du chemin (de ces deux ans) on est plus prêts à recommencer à nouveau... Mais c'est un conseil précieux que j'étudierai à tête reposée... D'ailleurs d'après ce que tu dis, g presk aucune chance en ce qui concerne les Mines, donc une raison de plus.

  25. #24
    invitea70f44f3

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Bonsoir, Désolés Gwyddon, si on abuse de ta gentillesse... merci.

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Mines-Ponts - votre avis

    Au passage, si je puis me permettre un petit conseil : faire plus qu'une 5/2 n'est pas raisonnable
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. oral mines ponts
    Par invitec57ba9ee dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 22h27
  2. CCP, mines-ponts
    Par invitefb0268ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 11h39