Prof en classe préparatoire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prof en classe préparatoire



  1. #1
    win

    Prof en classe préparatoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis très interessé par une carrière dans l'enseignement et plus particulièrement l'enseignement de la physique en CPGE. Cependant les informations dont on peut disposer concernant les chances d'obtenir un tel poste sont très maigres. Je suis actuellement en thèse en physique des particules apres un parcours prepa+ ecole d'ingenieur (ENSI) + licence, maîtrise,DEA en physique (en candidat libre durant le cursus ingénieur). Mon parcours n'est clairement pas la royal pour obtenir ce genre de poste mais je m'interroge sur les chances dont je dispose à plus ou moins long terme si j'obtiens l'agregation de physique (suivant mon rang d'admission).
    Dans le cas contraire, un tel parcours me permettrait il d'obtenir un poste dans un bon lycée.

    Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Prof en classe préparatoire

    Bonjour,

    L'Education nationale ne prend pas en compte le parcours de l'agrégé pour l'affectation : qu'il soit docteur ou simple titulaire d'un master 1, cela reste identique. Seul compte le rang à l'agrégation et les ouvertures de postes, donc votre parcours ne jouera ni en bien ni en mal.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    GLaG

    Re : Prof en classe préparatoire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,
    L'Education nationale ne prend pas en compte le parcours de l'agrégé pour l'affectation : qu'il soit docteur ou simple titulaire d'un master 1, cela reste identique. Seul compte le rang à l'agrégation et les ouvertures de postes, donc votre parcours ne jouera ni en bien ni en mal.
    Non, pour un poste en classe préparatoire (ou, avec un fonctionnement totalement différent) pour un poste de PRAG dans le supérieur, c'est l'ensemble du dossier qui est examiné.
    Je ne connais pas en détail la situation en physique, mais il me semble assez peu probable en 2007 d'obtenir un poste sans avoir un DEA/M2, et une thèse est un avantage sérieux.
    Le rang à l'agrégation reste ensuite le critère déterminant pour un poste en prépa, pour un poste de PRAG ce sera plutôt l'adéquation du cursus et des compétences avec le profil du poste.

  4. #4
    invite761210000
    Invité

    Re : Prof en classe préparatoire

    Bonjour,

    L'Education nationale ne prend pas en compte le parcours de l'agrégé pour l'affectation
    Vrai, sauf pour un poste en cpge. Il faut distinguer :

    - les postes en collège/lycée (mouvement dit interacadémique, puis intra) : pour rentrer dans une académie (inter), les titres et diplômes n'entrent pas en ligne de compte. Agrégé, certifié, docteur, ingénieur etc... ça ne change rien, ce qui donne des points c'est l'ancienneté, la situation de famille... Pour avoir ensuite un établissement (mouvement intra), les agrégés ont des points en plus s'ils ne demandent que des lycées, mais c'est tout (à ma connaissance). Le reste ne donne rien.

    - les postes en cpge (mouvement spécifique) : c'est l'inspection générale qui s'occupe des nominations et mutations. Ils étudient les candidatures, et là tout compte ! Surtout le rang à l'agreg, mais évidemment pour départager, ils regardent tout. En gros, ils classent les dossiers en catégories A,B... (avec des + et -) en fonction du rang à l'agreg (A : 25 premiers, puis B pour les 50 etc). Ensuite, les autres titres (normalien, ingénieur, thèse et/ou M2...)peuvent modifier la catégorie et/ou leur appréciation de la candidature. Actuellement, en physique, il faut être A+. Evidemment, chaque candidature a ses particularités, et les décisions sont prises de manière collégiale (par les environ 10 inspecteurs généraux de la matière), et selon la conjoncture.

    J'espère que cela répond à vos questions.

    XD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    win

    Re : Prof en classe préparatoire

    Merci pour toutes ces précisions.

    Donc il semble clair qu'envisager un poste en classe préparatoire présuppose un classement dans les trente premiers à l'agrégation!!!

    Par ailleurs j'aurais aimé savoir si la sélection des candidats est la même si l'on postule dans une prrépa privé sous contrat? (et de manière même plus général, comment s'opère l'obtention d'un poste dans un lycée privé). Est-ce la même commission nationale qui juge les dossiers ou est-ce le chef d'établissement qui choisit?

  7. #6
    invite761210000
    Invité

    Re : Prof en classe préparatoire

    Pour le classement, il est clair qu'il vaut mieux être dans les 30 premiers, du coup on est directement classe A. Si on est 50ème, on se retrouve classe B, mais le fait d'avoir une thèse (ou d'être ingénieur) peut permettre de passer classe A, et on se retrouve alors "dans la course". Après, tout dépend du reste du dossier, et des autres candidatures. Tous les éléments utiles doivent donc bien être joints au dossier pour l'ig au moment de la candidature.

    Pour les établissements privés sous contrat, je ne sais pas.

    Bon courage pour la suite,
    XD

  8. #7
    win

    Re : Prof en classe préparatoire

    Merci pour ces renseignements.

Discussions similaires

  1. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 17h22
  2. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  3. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17
  4. Le sport en classe préparatoire
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45