option I.S.I - I.S.P
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

option I.S.I - I.S.P



  1. #1
    invite1afd756e

    option I.S.I - I.S.P


    ------

    Bonjour, je rentre en 2nd avec une option isi-isp Nos professeurs de 3eme nous ont expliqué en partie mais j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le programme et avoir des avis de personnes qui ont prit ctte option...
    Merci a tous ...

    -----

  2. #2
    invite1afd756e

    Re : option I.S.I - I.S.P

    up !

  3. #3
    invite443045f1

    Re : option I.S.I - I.S.P

    J'ai personnelement choisit ces option donc je vais essayer de te les expliquer.

    D'abord, Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (I.S.I) :
    On peut voir ça comme un "prolongement" de la technologie qui est enseigné au collège. Je met prolongement entre guillemets car on adopte un point de vue différent, plus scientifique à mon sens.
    Tu vas aborder differentes chose durant cette année:
    - Tout d'abord tu va devoir étudier des systèmes fonctionnels (je veux par la dire qu'ils ont déja été réalisé). Aux cours de ces études tu devras trouver les différentes fonctions des systèmes.
    - Tu vas aussi aborder le dessin industriel. Cela permet de représenté des pièces 3D sur des plans en 2D. A la fin tu seras capable d'en lire et si besoin est d'en faire ou au moins d'en compléter.
    - Enfin tu va aussi être sensibilisé à la Conception Assisté par Ordinateur(CAO) qui passe par la maitrise d'un logiciel informatique qui permet de modeler des pièces 3D sur ton écran.

    Voila maintenant passons à l'Initiation aux Sciences de Productions (I.S.P) :
    L'I.S.P a une approche beaucoup plus matérielle que l'I.S.I. On peut même considerer l'I.S.P comme la "suite" de l'I.S.I puisque tu va étudier des systemes en I.S.I et tu va les construire en I.S.P.
    Durant l'année scolaire, tu va apprendre à te servir de machine-outil, afin de pouvoir réaliser des pièces, de simple pièce au départ (cylindre) jusqu'a des pièces plus complexes (réalisation d'un casse tête chinois et d'un jeu de solitaire). Tu auras aussi des cours "normaux", j'entend par là des cours sur la gestion des stocks,gestions des fabrications ou des ajustements entre differentes pièces.

    Recapitulatif:
    L'I.S.I peut être considérer comme l'étude de système et l'I.S.P comme la fabrication de ces systemes.

    Quand à mon avis, je garde un très bon souvenir des ces 2 options. J'ai bien aimé l'approche matérielle de l'I.S.P mais j'ai tout de même préferé l'approche plus scientifique de l'I.S.I.

    Je tiens à signaler plusieurs choses:
    - tout d'abor l'existence d'un bac SSI qui n'est rien d'autre qu'un bac Scientifique normal auquel vous enlevez la SVT et auquel vous rajouter 8h de Sciences de l'Ingénieur (suite de l'I.S.I en plus poussé).
    - ensuite il faut faire attention que l'on doit abandonner la SVT pour pouvoir faire ISI - ISP en 2nd. Cela peut enbêter les projet de certains gens qui veulent faire plus tard dans la medecine

    Voila il me semble avoir fait le tour.

    Pour info je viens d'avoir mon Bac SSI donc si tu as d'autres questions sur l'ISI, l'ISP ou encore le bac SSI je serai ravi d'y répondre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. option sport
    Par invite2fb00f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 12h18
  2. Option en terminale
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2007, 19h04
  3. option s.e.s en seconde!!!
    Par inviteee95b640 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 16h33
  4. 1er S / option
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/07/2005, 13h04
  5. option en L2 maths
    Par invite49858c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2005, 20h54