Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 22
Page 22 sur 25 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #631
    invite707ea698

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Je suis "S" et réunion le 30. Ca colle bien je crois. Par contre connaitre l'heure de passage ça serait sympa vue que les premiers à passer ( 5 heure du mat' pour le début de la préparation ...) ne béficieront pas des transports en commun de Paris... et l'hotel formule 1 boulevard des invalides je crois que ça existe pas ! On est donc obliger de réserver deux nuits dans "un charmant petit hotel 4 étoile au coeur de la capitale" !! ?
    Pfff, j'irais planter la tente dans les jardin du lycée, j'ai vue : ça à l'air sympathique !
    C'est ça les joies du Capes... Tu ne saura tes heures de passage quand tu tirera ton enveloppe lors de cette réunion donc oui, pas le choix, il faut réserver 2 nuits d'hotel, voire 3 si tu n'est pas sur de pouvoir attraper un train le 3e jour !
    Le camping dans le lycée ça peut se tenter lol mais sinon moi l'année ou j'y suis allée j'avais trouvé un hotel sympa rue Volontaires (je ne le citerai pas pour pas faire de pub) soit à 20 min à pied du lycée donc de quoi se dégourdir en sortant des épreuves (ou 3min de métro pour les faignants ... C'était de l'ordre de 70€ la nuit je crois, ok on est très loin du formule 1 mais vu les prix pratiqués dans le quartier c'est un moindre mal !
    Bon courage aux heureux admissibles !

    EDIT: dans cet hotel c'était des chambres 2-3 personnes donc de quoi emmener qqun sans que ça coute plus cher (parce que je déconseille fortement de se retrouver tout seul entre les épreuves)

    -----

  2. #632
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    je confirme que:
    - la lettre L est convoquée le 26 juin (j'avais calculée que j'étais à peu près la 200ième à passer si la lettre E était tirée au sort...)
    - les formule 1 ou tout autre hôtel abordable près des invalides n'existent pas, je m'étais renseignée l'année dernière!
    - les horaires de passages sont connus lors de la réunion, quand on a tiré au sort sa petite enveloppe... je prie pour ne pas être convoquée à 5h30 comme l'an dernier!

    Bonne chance aux admissibles pour ces ultimes épreuves, j'espère vous retrouver l'an prochain sur les bancs de l'IUFM!!!

    PS: en parlant d'IUFM, penser à faire vos voeux d'affectation sur SIAL, dans un délai de 20 jours après la sortie des résultats... donc d'ici 15 jours pour les CAPESiens.

  3. #633
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Il y a énormément de D, ceci explique peut être cela?

    Ca coutera toujours moins cher de réserver un hotel loin du boulevard des invalides, où je pense que les 4* doivent couter plusieurs centaines d'euros la nuit ... et de prendre un taxi les jours J !

    Courage à tous !

  4. #634
    inviteadaf4595

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    la lettre S et je suis convoquée le 02 juillet!!
    bonnes révisions

  5. #635
    invitee45a32c6

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour,
    voila une prof nous a envoyé un article du monde sur l'avenir de notre métier pour 2010 voici le site :
    http://www.lemonde.fr/politique/arti...53_823448.html

    bien ca crain...

  6. #636
    youplabboum

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Quelqu'un sait si des ouvrages fondamentaux, comme le campbell-Reece, sont disponibles en plusieurs exemplaires aux oraux, ou si systématiquement ils sont partagés entre 2 ou 3 élèves ?


    C'est pas un peu stupide cette histoire de bac+5 pour passer le CAPES ? Un prof est sensé être un généraliste, non ? Ou alors il faut un master spécial préparation au métier d'enseignant... Ce qui pourrait être pas mal.

    Quand à la réduction (suppression ?) du rôle des iufm après l'obtention du capes, pour le bien que j'en ai entendu de ces iufm...
    Enfin, bon, tant que je ne me serais pas fait un avis perso...

    Par contre, commencer direct avec 18h de cours... ils sont fous ou quoi ? Ca veut dire que tout le monde choppera des cours déjà fait et se débrouillera comme il peut avec... Pas sûr que ça améliore la qualité de l'éducation en France.

    Si vous avez un avis, ça m'intéresse...

  7. #637
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Merci beaucoup Judogirl !
    C'est pas un peu stupide cette histoire de bac+5 pour passer le CAPES ? Un prof est sensé être un généraliste, non ? Ou alors il faut un master spécial préparation au métier d'enseignant...
    Bien, allonger la durée minimale des études pour prétendre au CAPES c'est par là même augmenter la probabilité de trouver une situation sociale stable dans son département ( concubinage surtout ). La principale raison pour laquelle les gens avec qui je suis ont choisi le CAFEP, était qu'ils resteront avec leur fiancé(e). Donc ça favorise l'augmentation le nombre de profs dans le privé, c'est la logique du moment.

  8. #638
    invite3998e665

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Quelqu'un sait si des ouvrages fondamentaux, comme le campbell-Reece, sont disponibles en plusieurs exemplaires aux oraux, ou si systématiquement ils sont partagés entre 2 ou 3 élèves ?
    Oui les ouvrages très courants sont disponibles à Paris en nombre suffisant pour qu'il n'y ait pas de problèmes.

    C'est pas un peu stupide cette histoire de bac+5 pour passer le CAPES ? Un prof est sensé être un généraliste, non ? Ou alors il faut un master spécial préparation au métier d'enseignant... Ce qui pourrait être pas mal.
    Si vous avez un avis, ça m'intéresse...
    ça dépend de comment les choses sont mises en place. Actuellement, le grief de beaucoup au sujet du concours est qu'il ne sélectionne que "les rats de bibliothèque" au détriment de gens aux connaissances moins étendues mais "au feeling" avec les gosses plus important. On procède d'abord par sélection sur connaissances puis, on forme les heureux élus à "la pédagogie" mais de manière plus ou moins rigoureuse et sérieuse suivant les IUFM concernés, avec tout les résultats que cela entraîne (profs boutonneux à lunettes coincés dans ses bouquins et pas du tout "sexy" du point de vue de l'apprentissage, etc.). Il y a toutefois, bien sûr des bons enseignants issus de ce système.

    L'autre idée intéressante, ce serait de faire une sélection dès l'entrée dans le cursus afin d'éviter que beaucoup ne fasssent 5 ans d'études pour cacahuètes au final, ce qui ne risque pas d'arranger le gouvernement, car le taux de jeunes chômeurs exploseraient. Mais ce serait intéressant de former uniquement les gens pré-sélectionnés, et de garantir à ces derniers une formation à la fois pratique et disciplinaire qui se déroule en même temps (acquisition des connaissances tout en prenant en main des élèves, afin de ne pas déconnecter l'apprentissage du savoir de sa transmission).
    Le problème, c'est que cela demande une refonte totale de l'enseignement en facultés, l'instauration d'un système de recrutement dès le début du cursus (qui s'en occupe? l'université, l'Etat, etc.?), autant de mesures qui ne seront même pas mis en chantier par le gouvernement actuel car la durée d'une telle opération excède le quinquennat, c'est-à-dire la prochaine échéance électorale.

    A mon avis, toutes les mesures adoptées, s'il y en a, ne seront qu'un bricolage pathéthique du système en place, sans réelle refonte et pensée cohérente pour un nouveau système de recrutement, ce qui, au final, risque de nuire encore plus au système qu'à l'heure actuelle. Etant donné le courage politique et la vision à court terme dont semble faire preuve le gouvernement actuel, je pense qu'il ne ressortira de cette refonte que quelques économies à mon avis...

  9. #639
    youplabboum

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bien, allonger la durée minimale des études pour prétendre au CAPES c'est par là même augmenter la probabilité de trouver une situation sociale stable dans son département ( concubinage surtout ).
    Pourquoi ?
    Parce que moins de candidats se présenterons ? Mais de toute façon il y aura le même nombre de postes et les mêmes mouvements inter et intra... Les jeunes auront toujours moins de points que les profs ayant plus d'expérience, et donc iront là où on leur dit.
    Ou alors tu voulais dire qu'en étant prof plus tard, il y a plus de chance que l'on soit déjà engagé dans une relation durable ? Donc que le problème va empirer ?
    En fait, beaucoup de candidat ont déjà à l'heure actuelle Bac+4 plus 1 année d'IUFM, non ?
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris...

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Oui les ouvrages très courants sont disponibles à Paris en nombre suffisant pour qu'il n'y ait pas de problèmes.
    OK, merci pour l'info.

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    On procède d'abord par sélection sur connaissances puis, on forme les heureux élus à "la pédagogie" mais de manière plus ou moins rigoureuse et sérieuse suivant les IUFM concernés, avec tout les résultats que cela entraîne (profs boutonneux à lunettes coincés dans ses bouquins et pas du tout "sexy" du point de vue de l'apprentissage, etc.).
    D'accord avec ça, il manque un enseignement de pédagogie bien plus approfondi et tout au long de la formation.
    Nous sommes également d'accord sur l'intérêt d'une formation spécifique dédiée à l'enseignement.
    Attention aux images que tu emploies. Le boutonneux à lunette n'a choisi ni ses boutons ni ses lunettes, et sera peut-être un super prof.

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    L'autre idée intéressante, ce serait de faire une sélection dès l'entrée dans le cursus afin d'éviter que beaucoup ne fasssent 5 ans d'études pour cacahuètes au final, ce qui ne risque pas d'arranger le gouvernement, car le taux de jeunes chômeurs exploseraient.
    Il n'y aurait pas plus de jeunes chômeurs puisque le système est déjà actuellement non sélectif à l'entrée. Le débat sur la sélection à l'entrée de l'université ne date pas d'hier. Ce serait effectivement un changement énorme. Je ne maitrise pas les différents aspects de la question.

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    je pense qu'il ne ressortira de cette refonte que quelques économies à mon avis...
    Malheureusement, c'est le but dans presque tous les domaines. Chaque pas nous rapproche un peu plus d'un système à l'américaine...

  10. #640
    invite3998e665

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Le boutonneux à lunette n'a choisi ni ses boutons ni ses lunettes, et sera peut-être un super prof.
    Toutes mes excuses, j'ai pris conscience du caractère injurieux et déplacée de cette remarque.

    Il n'y aurait pas plus de jeunes chômeurs puisque le système est déjà actuellement non sélectif à l'entrée
    C'est-à-dire? Je ne comprends pas bien ta remarque. Sinon, je pense qu'au contraire, l'absence de sélectivité fait que n'importe qui peut s'engager dans une filière d'études et y réussir (passablement ou bien) pendant quelques années sans rien en obtenir à la fin. Le problème c'est que pendant ses années d'études réussies qui mènent à l'échec, le jeune est comptabilisé dans la catégorie "Etudiant" et non celle de chômeur, catégorie dans laquelle il aurait été placé si les filières étaient plus sélectives à l'entrée. En tout cas, ce que je veux dire, c'est qu'un système plus sélectif à l'entrée permettrait de diminuer les pertes de temps liées à des études longues et infructueuses. Ultimement, la sélection entraînerait donc un nombre plus important de chômeurs, par le fait qu'on verrait tout de suite les chômeurs, alors qu'aujourd'hui beaucoup de futurs chômeurs sont masqués par la catégorie "Etudiant". (Je sais, j'ai honte de considérer les étudiants comme des futurs chômeurs, mais bon, il faut reconnaître qu'il y a un peu de vrai la dedans...)

  11. #641
    youplabboum

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    C'est-à-dire? Je ne comprends pas bien ta remarque.
    J'avais compris exactement l'inverse de ce que tu voulais dire.

    Je me demande tout de même si l'age d'arrivée sur le marché du travail avec un bagage qui ouvre peu ou pas de porte a une importance.
    Sauf pour les premières années, le temps que tout cela se régule...

    PRDLS : Ma convoc est arrivée. Pas de problème avec publinet.

  12. #642
    invite5806e61c

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous !
    Je viens de lire tous les ptits mails précédents ! Quel stress dites moi !
    En ce qui concerne les dates de convocation aux oraux, je sais que les derniers jours avant les résultats sont réservés aux candidats admissibles au CAPES ET à l'AGREG. Il y a donc un décalage car ces candidats passant l'agreg courant juin, sont convoqués aux oraux du CAPES vers le 10-11-12 13, 14 juillet, quelque-soit leur nom de famille (j'ai un ami dans ce cas : il est convoqué mi juillet, malgrè qu'il soit dans les M, car il a les épreuves de l'agreg à passer avant). Moi je suis B, et je suis convoquée le 4 juillet.
    Pour payer un peu moins cher l'hôtel, je loge dans une chambre deux personnes (deux lits simples) dans un hôtel rue Amélie, avec une autre candidate admissible et convoquée le même jour. on paye 95 euros la nuit, soit environ 50 euros par personne, pour un hôtel situé à 15min à pieds du lycée Duruy.
    C'est un gros investissement ce CAPES tout de même ! Mais c'est pour la bonne cause !
    Bon courage à vous tous ! Et bonne M.... !

  13. #643
    invite69f8728f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Alors là tout à fait d'accord, le capes coûte cher quand on ne vit pas à Paris!
    J'ai loué pour les oraux un studio (qui se trouve dans un hôtel) dans le 15eme pour 55 euros par nuit, ce que je voulais surtout c'était un hôtel près du métro 13 (le seul qui s'arrête à St françois Xavier, la station de métro la plus proche du lycée, comme ça on évite les correspondances). C'est sûr que si je suis convoquée très tôt il me faudra le taxi, mais bon un studio pour ce prix ça valait le coup, et comme ça je pourrai tranquillement cuisiner (le resto même pour un seul repas par jour ça coûte cher à la fin!).
    Bon courage à tous, je passe à la fin du mois (29 et 30 juin), ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à stresser!!!!!!

  14. #644
    youplabboum

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Le problème pour ceux qui sont sur Paris, c'est d'être convoqué tôt.
    Dans ce cas ça veut dire (pour moi) 30 min de vélo. Donc arriver après un effort physique en espérant n'avoir pas trop transpiré, c'est pas top top, non plus.
    Sinon, il reste le taxi...

  15. #645
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    Donc arriver après un effort physique en espérant n'avoir pas trop transpiré, c'est pas top top, non plus.
    Sinon, il reste le taxi...
    Allez courage, l'an dernier j'étais convoquée à 5h30 (ou un truc dans le genre) mais la traversée d'une bonne partie de Paris à pied ca m'avait fait du bien finalement je me sentais plus réveillée que si j'avais comaté dans le métro ou dans une voiture.

  16. #646
    youplabboum

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Marie_Eve Voir le message
    Allez courage, l'an dernier j'étais convoquée à 5h30 (ou un truc dans le genre) mais la traversée d'une bonne partie de Paris à pied ca m'avait fait du bien finalement je me sentais plus réveillée que si j'avais comaté dans le métro ou dans une voiture.
    C'est pas faux ! Voyons le coté positif !!

  17. #647
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bon, retour au programme :
    Il parait que l'hydrolyse de l'amidon par l'amylase salivaire c'est bidon, ça ne marche pas. Enfin le test à la liqueur de Fehling ne prend pas. Vous avez essayez ?

    Deuxième chose : est ce qu'on peut mettre en évidence la lignine des téguments de graine ou fruits secs grâce au carmin aluné ?
    Est ce que carmin vert iode = carmino vert = carmin de Mirande ?

    Connaissez vous une bonne carte géol permettant de faire facilement de la datation relative ? J'ai en tête Condé su Noireau avec des plis, du métamorphisme de contact, si vous en avez d'autres ?
    Est ce qu'on peut illustrer la morphologie karstique avec une carte géol ? Si oui vous en avez une à conseiller ?
    De même pour les paléo-environnement ?

    Ah, je pense qu'on a tous retenue des "questions pièges" récurentes du jury.
    J'ai celle ci en tête :
    -Quelle différence entre chlorophylle a et b ?
    Je crois que c'est juste un -OH sur un des noyaux pyrole. Mais une chose est sur c'est que si on présente une chromatographie de pigment il faut en connaitre globalement le structure moléculaire...

    COURAGE !!

  18. #648
    invite8e11cfb5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bon, retour au programme :

    Ah, je pense qu'on a tous retenue des "questions pièges" récurentes du jury.
    J'ai celle ci en tête :
    -Quelle différence entre chlorophylle a et b ?
    Je crois que c'est juste un -OH sur un des noyaux pyrole. Mais une chose est sur c'est que si on présente une chromatographie de pigment il faut en connaitre globalement le structure moléculaire...

    COURAGE !!
    Juste une petite remarque : surtout n'essayer pas d'apprendre par cœur des détails comme la différence de structure entre chlorophylle a et chlorophylle b pour les oraux CAPES. Si vous en avez besoin, vous trouverez facilement ça dans des bouquins et vous le mettrez alors sur un transparent ou un bout de papier. Ce qu'il faut c'est avoir des connaissances générales un peu sur tout pour avoir rapidement une idée de plan et les grandes lignes de la leçon. Après, vous prenez les bouquin pour les détails comme la structure de la chlorophylle et vous mettez ça sur un transparent que vous sortez quand vous en avez besoin (par exemple pour commenter une chromato). C'est comme ça que j'ai toujours procéder. Avoir des connaissance générale, ça vous permet d'introduire les différentes parties de la leçon sans avoir besoin de notes (ou juste les grandes idées notées sur une feuille). Ensuite vous prenez des documents ou des transparents que vous commentez (toujours sans notes, il y a plus qu'à décrire si vos transparents sont bien faits) : là ça vous permet d'illustrer chaque point.
    Voilà je sais pas si c'est simple pour tous le monde mais c'est une méthode qui a marché pour moi.
    Bonne chance à tous.

  19. #649
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    pour ceux ayant déjà passé le concours, quelqu'un a-t-il réclamé le logiciel 'rasmol' ou 'rastop'?
    Quelles sont les molécules disponibles?

    Merci

  20. #650
    invite45548b80

    Question Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Une petite question bête mais pratique: les transparents et les feutres sont-ils fournis où faut-il en acheter avant (j'ai réunion un vendredi soir et je passe samedi et dimanche, donc il faut que je sache avant...). Merci.

  21. #651
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Il faut venir avec ses transparents et ses feutres, si mes souvenirs sont bons. (et non la question n'est pas bête, d'autant qu'il faut s'en préoccuper avant le jour J!!!!)

  22. #652
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Adalaria Voir le message
    pour ceux ayant déjà passé le concours, quelqu'un a-t-il réclamé le logiciel 'rasmol' ou 'rastop'?
    Quelles sont les molécules disponibles?

    Merci
    Hello

    Je l'ai utilisé pour les immunoglobulines, il me semble aussi qu'on peut y trouver au moins l'hémoglobine et les recepteurs du CMH, peut-être y a t'il une liste quelque part en tout cas tu peux toujours demander le jour J et s'ils n'ont pas il essayeront de te trouver autre chose. Au moins, la demande sur ta fiche matériel prouvera que tu as eu l'idée.

  23. #653
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Il faut venir avec ses transparents et ses feutres, si mes souvenirs sont bons. (et non la question n'est pas bête, d'autant qu'il faut s'en préoccuper avant le jour J!!!!)

    Je confirme

    Faites donc vos courses au plus tôt si vous ne voulez pas vous retrouver à écrire comme moi au feutre pour CD (2 couleurs !) sur pochettes transparentes

  24. #654
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bon, retour au programme :

    Connaissez vous une bonne carte géol permettant de faire facilement de la datation relative ? J'ai en tête Condé su Noireau avec des plis, du métamorphisme de contact, si vous en avez d'autres ?

    De même pour les paléo-environnement ?
    Datation relative tu peux prendre pas mal de cartes tant qu'il y a des discordances sur des failles ou plis, des intrusions granitique recoupant et métamorphisant certains terrains mais pas d'autres... Condé sur Noireau est bien mais hyper classique sinon il y a aussi des choses à voir dans les Pyrénées, les Alpes, la Provence... ou même les Ardennes avec la carte de Fumay (je crois) qui comporte 2 épisodes distincts de déformations

    Pour les paléo-environnements il y a principalement le bassin houiller de Blazy Montceau (carte de Montceau les Mines si je ne m'abuse + la notice précisant bien des choses) ou bien les récifs corraliens jurassiques de l'Yonnes (ex plate forme carbonatée, carte de Vermenton).

  25. #655
    invite87cb9079

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonsoir
    Je m'inquiète car je n'ai aucune reponse à ma question et n'etant pas très doué avec l'informatique,je me demande si j'ai bien tout fait dans les règles.
    Je repose donc ma question on ne sais jamais:
    Je peux passer le capes interne et j'ai décidé de mi mettre à fond. Je cherche donc des supports pour réviser ou un organisme autre que le CNED auriez vous des infos?
    Merci
    Bonne soirée

  26. #656
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Merci Marie-Eve.
    susucre, perso ça m'épate qu'un organisme comme le CNED existe et je n'en connais pas d'autre. Je doute qu'il en existe qui soit de qualité équivalente ou mieux.
    Quant aux supports pour réviser je pense que la liste d'ouvrages contient quelques bons bouquins. Tu as des cours en lignes de'excellente qualité sur planet terre, des conférences géniales sur canal U et la cité des sciences. Des documents vidéos en tout genre sur le CERIMES. Voila.

  27. #657
    invitea12067bd

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous...
    je ne sais pas si j'ai bien fait de poster ici mais bon:je voudrais savoir où se déroulent les oraux de l'agreg SVT cette année, et s'ils sont ouverts au public comme ceux du CAPES. Je ne trouve nul part cette information, même pour ceux du CAPES j'ai galéré (rien sur "ac-scola"!??) mais en lisant ce forum j'ai compris que c'était le même lycée que l'an dernier: Duruy, Invalides.
    Voilà, désolée de vous embéter avec cette question vous avez surement beaucoup à faire en ce moment.
    Bon courage à tous et aussi bonne chance.

  28. #658
    invite8e11cfb5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut!
    Les oraux de l'Agreg se déroulent au Lycée Saint-Louis. Il y a des heures précises pour l'accueil des visiteurs. Tu peux trouver toutes les infos sur le site de l'Agreg :http://svt-agregation.scola.ac-paris.fr/ (Rubrique Concours 2008 puis Conditions d'accès au Lycée Saint-Louis pendant les épreuves orales.)

  29. #659
    invitea12067bd

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Merci beaucoup de ces infos!
    Merci pour le site de l'agrégation, je ne l'avais jamais trouvé. Aux Oraux de l'Agreg coment se débrouiller? Faut-il comme au CAPES consulter la liste des leçon qui vont se dérouler, en choisir une et se présenter 5min avant devant la salle en attendant que le jury arrive et que le candidat accepte?
    De plus sur le site il est indiqué que les visiteur sont admis à heure stricte (ça j'ai compris) et pour une durée limitée. Qu'est-ce que cela veut dire exactement?
    En tout cas merci beaucoup

  30. #660
    invitee45a32c6

    Red face Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour, voila je vais voir des oraux de capes SVT ce samedi, mais apparament il y a des régles a suivre, quelles sont- elle? les visiteurs doivent se présenter quelque part?...
    bon ben merci de me dire quoi et courage a ceux qui vont passer les oraux prochainement

Page 22 sur 25 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38