Comment devenir jury de concours
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment devenir jury de concours



  1. #1
    inviteda4f4d74

    Comment devenir jury de concours


    ------

    Bonjour a tous , j'aimerais savoir comment fait on pour devenir jury d'un concours d'ecole d'ingé ou encore du capes ou de l'agrégation.
    Merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Comment devenir jury de concours

    Bonsoir,

    Il faut déjà être prof et/ou enseignant chercheur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invited2be5ff8

    Re : Comment devenir jury de concours

    Dans les rapports de jury tu trouveras la liste exhaustive des membres du jury avec leurs professions respectives.

    Donc je confirme : profs agrégés, maîtres de conf., profs des Universités et puis les inspecteurs de l'EN (IGEN, IA-IPR). Et puis d'autres qui font carrément flipper : professeur de chaire supérieure, professeur des Universités de classe exceptionnelle...

    Par contre comment devenir, concrètement, membre d'un jury...

    Si c'est ton rêve, maître de conf. est certainement la voie la plus "courte" pour y arriver.

  4. #4
    inviteda4f4d74

    Re : Comment devenir jury de concours

    merci de vos reponses, je suis agrégé et en thèse donc d'aprés ce que vous me dites il y aurait moyen ; mais a qui je m'adresse et quels sont les démarches
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Comment devenir jury de concours

    Citation Envoyé par fonky66 Voir le message
    merci de vos reponses, je suis agrégé et en thèse donc d'aprés ce que vous me dites il y aurait moyen ;
    Pas vraiment :

    _ tu n'es pas en poste dans l'éducation nationale (même si tu as ton agrég)

    _ tu n'es qu'en thèse donc tu n'as pas de poste de chercheur

    Donc il te faudrait attendre un certain temps, tu ne remplis aucune condition pour l'instant qui te puisse permettre d'être membre de jury, d'autant plus que même si tu remplissais ces conditions, tu serais bien trop inexpérimenté pour ça puisque tu serais un prof débutant ou jeune chercheur


    Ceci dit

    mais a qui je m'adresse et quels sont les démarches
    merci
    Essaye de contacter directement les membres d'anciens jurys pour leur poser des questions, je ne vois pas pourquoi ils ne répondraient pas à tes questions
    Dernière modification par benjy_star ; 12/02/2008 à 17h50.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteda4f4d74

    Re : Comment devenir jury de concours

    merci mister moderateur j'ai un plus d'idée sur la question mais je ne vois pas du tout ce que l'expérience (expérience de quoi ?) vient faire la dedans tu confonds surement avec reseau

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Comment devenir jury de concours

    Citation Envoyé par fonky66 Voir le message
    merci mister moderateur j'ai un plus d'idée sur la question mais je ne vois pas du tout ce que l'expérience (expérience de quoi ?) vient faire la dedans tu confonds surement avec reseau
    Euh non non je ne confonds pas avec réseau. Un petit jeune n'a pas la capacité d'être jury de concours alors qu'il vient à peine de finir ses études...

    Je parle d'expérience en terme "expérience professionnelle" : un débutant ne se voit pas propulsé membre d'un jury sauf cas exceptionnel.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invited2be5ff8

    Re : Comment devenir jury de concours

    D'accord avec Gwyddon.

    Tout d'abord les "jeunes" membres de jury sont extrêmement rares. Tu es agrégé donc puise dans tes souvenirs... la moyenne d'âge du jury que tu as croisé devait être plus proche de la cinquantaine que de la vingtaine si je ne m'abuse...

    Et ensuite (difficile de généraliser car je ne baigne pas dans le "milieu") mais les jeunes membre de jury que je connais sont des chercheurs qui ont déjà une certaine expérience dans la formation des enseignants ou qui ont travaillé sur les programmes du secondaire, etc.

    Voilà, je pense qu'il faut d'abord que tu t'illustres un peu dans ces domaines avant de t'attaquer aux jurys de concours (capes / agreg en tout cas).

  10. #9
    inviteda4f4d74

    Re : Comment devenir jury de concours

    oki merci a vous deux ! peut etre colleur en classe prepa est plus accessible a l'heure actuelle pour arrondir ses fins de mois

  11. #10
    invitecedd27aa

    Re : Comment devenir jury de concours

    ça dépend de ton rang à l'agreg, de tes relations locales ... (pour les kholles)

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Comment devenir jury de concours

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    ça dépend de ton rang à l'agreg, de tes relations locales ... (pour les kholles)
    De tes relations locales et de ton CV plutôt... Il n'est pas nécessaire d'être agrégé pour être colleur, même si ça aide. La preuve, je ne suis pas agrégé et l'an prochain je serai colleur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitecedd27aa

    Re : Comment devenir jury de concours

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    De tes relations locales et de ton CV plutôt... Il n'est pas nécessaire d'être agrégé pour être colleur, même si ça aide. La preuve, je ne suis pas agrégé et l'an prochain je serai colleur
    Oui. En effet, ce n'est pas une obligation. En tout cas comme tu le dis, il faut un bon CV (ce qui peut passer par une bonne place à l'agreg ou autre chose )

    Cela dit, je croyais que la rémunération des kholles dépendaient du corps (certifié/agrégé). Je dois me tromper. Ca se base sur quel "indice" pour toi ?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Comment devenir jury de concours

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    Cela dit, je croyais que la rémunération des kholles dépendaient du corps (certifié/agrégé). Je dois me tromper. Ca se base sur quel "indice" pour toi ?
    Bah je ne sais pas encore, c'était un contact plutôt informel

    Mais j'ai un de mes amis actuellement en thèse d'info qui fait des colles Maple à Lakanal ; il perçoit dans les 45 euros de l'heure (et évidemment il n'a pas d'agrég, puisque ça n'existe pas en info)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitecedd27aa

    Re : Comment devenir jury de concours

    Okay d'accord
    Merci pour la précision ^^

  16. #15
    inviteca91afd0

    Re : Comment devenir jury de concours

    Mais,plus précisément,Gwyddon,pourrais-tu nous indiquer quelles sont les conditions pour pouvoir être colleur?,
    un diplôme d'ingénieur,ça suffit?
    sinon peut aussi passer l'agreg,ms on la perd au bout de quelques années si on enseigne pas, alors comment faisons-nous pour rester colleur dans ce cas?

    Merci

  17. #16
    invite236c8d21

    Re : Comment devenir jury de concours

    Salut,

    je suis colleur (en pcsi et pc*) depuis quelques années, et j'ai des collègues qui ne sont pas agrégés, mais qui sortent d'une bonne école d'ingénieur (sup'aéro). Il faut donc un assez bon cv.
    Sinon, les salaires dépendent de l'année (sup ou spé) et de ton grade. Je perçois entre 52 et 58 euros/heure, donc, si j'en crois un des messages précédents de Gwyddon, un agrégé doit percevoir légèrement plus.