SVT: CAPES interne, externe, privé ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

SVT: CAPES interne, externe, privé ?



  1. #1
    invite3f89090d

    SVT: CAPES interne, externe, privé ?


    ------

    Voilà je lance un sujet car je me suis apperçue que je ne connaissait que le CAPES SVT externe (celui apres une licence et où le taux de réussite est pas super encourageant mais quand on aime...) mais j'aurais aimé avoir des renseignements sur le CAPES interne: quelle est la différence avec l'externe? Programme ? Taux de réussite? Meme rémunération? Une préparation existe-elle (comme l'IUFM pour l'externe)? Quelles sont les conditions d'inscriptions?
    Idem pour le CAPES dans l'enseignement privé:quels avantages/inconvénients y a-t-il entre privé et public? Peut-on passer d'un établissement privé à public ou vice versa? Y'a -t-il des préparations spécialeS? Peut-on présenter le privé et le public en meme temps?.....
    Enfin voilà,comme vous voyez je suis larguée!!!

    -----

  2. #2
    invite39343aba

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    j'aurais aimé avoir des renseignements sur le CAPES interne: quelle est la différence avec l'externe? Programme ? Taux de réussite? Meme rémunération? Une préparation existe-elle (comme l'IUFM pour l'externe)? Quelles sont les conditions d'inscriptions?

    Bonjour Elo_8131

    La différence majeure du Capes interne par rapport à l'externe, c'est qu'il faut déjà avoir un statut de fonctionnaire (de l'Etat, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière). Ensuite, le programme est le même, sauf erreur de ma part. Taux de réussite, je ne sais pas. Certaines académies (toutes?) proposent des préparations pour ce capes interne.

    Pour le concours privé et plus d'indications sur le capes interne, tu peux consulter ce site officiel

    http://gsiac2.education.gouv.fr/gsia...de?Guide=SIAC2

    Mumu

  3. #3
    invite3f89090d

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Mumu, toujours là quand il faut!! merci

  4. #4
    invitef5a61216

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Voilà je lance un sujet car je me suis apperçue que je ne connaissait que le CAPES SVT externe (celui apres une licence et où le taux de réussite est pas super encourageant mais quand on aime...) mais j'aurais aimé avoir des renseignements sur le CAPES interne: quelle est la différence avec l'externe? Programme ? Taux de réussite? Meme rémunération? Une préparation existe-elle (comme l'IUFM pour l'externe)? Quelles sont les conditions d'inscriptions?
    Idem pour le CAPES dans l'enseignement privé:quels avantages/inconvénients y a-t-il entre privé et public? Peut-on passer d'un établissement privé à public ou vice versa? Y'a -t-il des préparations spécialeS? Peut-on présenter le privé et le public en meme temps?.....
    Enfin voilà,comme vous voyez je suis larguée!!!
    Bonsoir!!
    Il y a besucoup plus de places dans le privé, l'année dernière il y avait trop de postes pour les nombre de candidats pris. Mais attention, il n'est pas donné non plus! Ils en ont pris environ 50 pour une centaine de postes, parce que les autres n'avaient pas le niveau. Mais tu as les inconvénients du privé, retraite plus tardive, tu ne peux revenir dans le public, tu es un peu bloquée en fait, renseigne toi très bien si tu es interessée!! Je te conseile le public quand même.
    Pour passer l'interne, il faut 3 ans d'enseignement, en attendant tu es vacataire, ton salaire n'est pas, mirobolant, et en plus tu peux ne travailler que trois mois dans l'année car tu es bouche troi (donc envoyée n'importe où...), la subtilité, c'est qu'il faut trois ans d'activité, donc si tu bosse que trois mois par année scolaire, tu peux attendre un moment avant de pouvoir le passer. Essaie au maximum de l'avoir en externe.
    Bonne soirée!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Peut-on présenter le privé et le public en meme temps?.....
    Non tu ne peux pas car les épreuves du CAPES (public) et du CAFEP (privé) ont lieu le même jour, aux mêmes heures et les candidats planchent sur le même sujet !! De plus c'est la limite d'admissibilité (et d'admission) au CAPES qui déterminent celles du CAPES c'est à dire que s'il y 120 postes dans le privé mais que la moyenne du 50e = moyenne du dernier admis au CAPES alors il n'y aura que 50 admis au CAFEP... Donc en gros au niveau du concours il n'y a pas d'avantages ou d'inconvénients à passer l'un ou l'autre puisque si t'es admis à l'un t'aurais été admis à l'autre !! La différence se fait ensuite, dans le privé t'as pas les mutations mais t'as pas non plus la sécurité de l'emploi... A chacun de voir ce qu'il préfère !
    Voilà
    Bye

  7. #6
    invite050011d7

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Non tu ne peux pas car les épreuves du CAPES (public) et du CAFEP (privé) ont lieu le même jour, aux mêmes heures et les candidats planchent sur le même sujet !! De plus c'est la limite d'admissibilité (et d'admission) au CAPES qui déterminent celles du CAPES c'est à dire que s'il y 120 postes dans le privé mais que la moyenne du 50e = moyenne du dernier admis au CAPES alors il n'y aura que 50 admis au CAFEP... Donc en gros au niveau du concours il n'y a pas d'avantages ou d'inconvénients à passer l'un ou l'autre puisque si t'es admis à l'un t'aurais été admis à l'autre !! La différence se fait ensuite, dans le privé t'as pas les mutations mais t'as pas non plus la sécurité de l'emploi... A chacun de voir ce qu'il préfère !
    Voilà
    Bye
    OUAIS mais en même temps, s’il y a plus de CAFEPIENS au-dessus du seuil d’admission que de postes … ? ??
    lala en pleine prépa CAPES (OU CAFEP ANGLAIS) inscription dans 1 semaine et toujourspas choisi ...!!!

  8. #7
    invite707ea698

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Citation Envoyé par lala4477 Voir le message
    OUAIS mais en même temps, s’il y a plus de CAFEPIENS au-dessus du seuil d’admission que de postes … ? ??
    :
    Alors là aucune idée de ce qui se passent... A priori je dirai que dans ce cas les admis sont ceux dans la limite des postes disponibles mais faudrait voir si le cas s'est déjà poser (ce dont je doute...)

  9. #8
    Effie

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    le quotat du CAPES privé ne sera de toutes façons pas dépassé: c'est le nombre maximal de postes ouverts dans le privé.

    Le seul "avantage" à être dans le privé est que la mutation n'est pas nationale. Pour ce qui est de la retraite plus tardive dans le privé, c'est peut-être vrai actuellement mais d'ici notre retraite.....
    Sinon, le grande différence entre public et privé, et bien..... c'est que tu bosses dans le public ou le privé!!! A toi de voir dans quel cadre tu veux exercer, c'est il me semble le principal critère de choix. A savoir qu'il n'y a à priori aucune passerelle possible.

  10. #9
    invite707ea698

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Le seul "avantage" à être dans le privé est que la mutation n'est pas nationale. Pour ce qui est de la retraite plus tardive dans le privé, c'est peut-être vrai actuellement mais d'ici notre retraite.....
    .
    D'ici là la retraite ça existera plus
    Bon ok

  11. #10
    invite050011d7

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Alors là aucune idée de ce qui se passent... A priori je dirai que dans ce cas les admis sont ceux dans la limite des postes disponibles mais faudrait voir si le cas s'est déjà poser (ce dont je doute...)
    comment ça?
    ça voudrait dire que, comme par hasard, quand en 2007, il y avait 60 postes au concours, comme par hasard, il y a eu pile 60 candidats qui étaient au niveau ou au-dessus du seuil d'admission (lui-même calculé si j'ai bien compris en fonction du dernier admis au CAPES, c'est bien ça?)
    oh là là, j'crois bien que plus je cherche à comprendre, plus je m'embrouille ...!

    sinon, ça voudrait dire que y a que 60 candidats qui ont été fichus de passer la barre du seuil, et que donc, ensuite, dans les tableaux, on voit "nombre de postes : 60" puis "nombre d'admis : 60"?

  12. #11
    invite707ea698

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Je parlais de ce que je connais c'est à dire la SVT ou je n'ai encore jamais vu tous les postes offerts au CAFEP remplis ! Si le cas s'est posé en Anglais il faudrait lire le rapport de jury de l'année correspondante, ça doit bien être précisé comment ils ont fait...

  13. #12
    invite3f89090d

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Bosser ds le privé ou bosser ds le public...c'est une question de philosophie ? Dans tous les cas on essait de donner un peu de notre savoir à des enfants/ados. Avant on aurait pu voir le privé comme "des établissements pr les privilégiés de la société" mais maintenant, du moins par chez moi, c'est plus trop le cas. Alors comment choisir? Quels sont vos arguments??

    Elo, en pause philosophique avant de réattaquer sa bio cell...

  14. #13
    invite050011d7

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Bosser ds le privé ou bosser ds le public...c'est une question de philosophie ? Dans tous les cas on essait de donner un peu de notre savoir à des enfants/ados. Avant on aurait pu voir le privé comme "des établissements pr les privilégiés de la société" mais maintenant, du moins par chez moi, c'est plus trop le cas. Alors comment choisir? Quels sont vos arguments??

    Elo, en pause philosophique avant de réattaquer sa bio cell...
    Moi personnellement, je sais parfaitement pourquoi j'enseignerais dans l'un ou l'autre, car l'un et l'autre peuvent apporter autant de bonnes choses, mais pas les mêmes. Et j'aurais quant à moi autant de raisons de bosser dans le public que dans le privé, et là encore, pas les mêmes ...
    Mais pour le moment, ce qui compte surtout pour moi, c'est justement de pouvoir enseigner, donc d'avoir le CAPES ... Ayant déjà essayé à 2 reprises il y a qqs années, j'aimerais cette fois mettre toutes les chances de mon côté, donc savoir dans quel système j'ai le plus de chance d'y arriver ...

  15. #14
    invite050011d7

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    précision : j'avais tenté dans le privé (échecs à l'oral)

  16. #15
    invite707ea698

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Ben si l'anglais marche comme la SVT aucun ne donne d'avantages par rapport à l'autre puisque ce sont les mêmes épreuves et la même barre d'admission ! Si tu es admise dans l'un c'est que tu aurais été admise dans l'autre et si tu es recalée dans l'un tu aurais été recalée dans l'autre...

  17. #16
    invitecd18b236

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    En maths c'est carrément pas les mêmes barres, il y a 2 ou 3 points d'écarts (même plus parfois, oui oui, sur 20 !) entre le public et le privé. C'est la fin de la légende des profs meilleurs dans le privé... oups !

  18. #17
    invite217f3aaa

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Bosser ds le privé ou bosser ds le public...c'est une question de philosophie ?
    Oui clairement je rejoins Effie sur ce sujet :
    la seule question qu'il faut se poser est "est ce que le concours que nous tentons est en adéquation avec nos convictions politiques ?"
    Par ce que ce n'est pas rien tout de même une la différence entre une éducation nationale privée ou publique

    Après la retraite, les congés, les horaires les proba d'obtention du concours et tout ça apparait important mais secondaire quand même, non ?

    Cordialement,

  19. #18
    invite3f89090d

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Etant donné que l'on est sur un forum, j'aimerais savoir ce que vous entendez par "convictions politiques" ou "philosophie" sans tomber biensur dans les vieux préjugés du genre "je vote à gauche vive le public et je vote à droite vive le privé" (si si je vous assure que j'ai déjà entendu ça!). Quels sont vos arguments? Il serait interressant aussi que des professeurs du public et du privé témoignent de leur expérience. Perso j'ai toujours été ds le public donc le privé je connais pas trop=je ne peux (ni ne dois) juger...

  20. #19
    invite217f3aaa

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Perso j'ai toujours été ds le public donc le privé je connais pas trop=je ne peux (ni ne dois) juger...
    Pas besoin d'avoir vécu les chose de l'intérieur pour s'en forger une opinion : vive les "journaux papiers payants". De plus on a forcément une vision biaisée quand on est dedans. Si on devait toujours expérimenter pour avoir une opinion pour se forger une opinion on irait pas très loin...


    sans tomber biensur dans les vieux préjugés du genre "je vote à gauche vive le public et je vote à droite vive le privé
    Bah pour le coup j'aimerais bien que tu expliques en quoi c'est un préjugé... mais cela n'a pas sa place ici. Si on veut des vrais info c'est mieux d'aller les chercher dans les journaux papiers payants plutôt que sur ce forum.


    Je reste convaincu que le choix du CAFEP ou du CAPES doit être avant tout un choix politique et ensuite un choix stratégique.

    j'aimerais savoir ce que vous entendez par "convictions politiques" ou "philosophie"
    On nous dit que les profs de SVT doivent préparer les élèves à la citoyenneté.
    Il me semble normal que chaque prof ait une réelle opinion politique.

    N'est tu pas d'accord?

  21. #20
    Effie

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Si vous voulez connaître les motivations qui peuvent pousser un futur prof à se diriger vers le public (même s'il faut subir la mutation nationale, et ce n'est pas de gaité de coeur quand on a déjà construit un peu sa vie personnelle):
    je souhaite enseigner à tous les jeunes, issus de tous milieux sociaux, et dans un cadre absolument laïque. Ce qui exclut le privé, payant et éventuellement religieux. Bref, je souhaite remplir une mission de service public.
    Ce qui ne m'empèche pas en attendant d'être prof dans une prépa privée, assez chère, et d'y prendre goût!

  22. #21
    invite3f89090d

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Si vous voulez connaître les motivations qui peuvent pousser un futur prof à se diriger vers le public (même s'il faut subir la mutation nationale, et ce n'est pas de gaité de coeur quand on a déjà construit un peu sa vie personnelle):
    je souhaite enseigner à tous les jeunes, issus de tous milieux sociaux, et dans un cadre absolument laïque. Ce qui exclut le privé, payant et éventuellement religieux. Bref, je souhaite remplir une mission de service public.
    Ce qui ne m'empèche pas en attendant d'être prof dans une prépa privée, assez chère, et d'y prendre goût!
    Merci Effie d'avoir donneé tes arguments.
    Par contre Mecton, dsl mais je ne pense pas que mon opinion politique doive passer les grilles de l'établissement où j'enseignerai plus tard. Etre prof c'est avant tout enseigner le respect de toutes les idées il me semble... Pour se forger une opinion, je ne pense pas qu'il faille lire la presse payante enfin du moins je ne vois pas trop le lien. Mais si tu peux m'expliquer, j'en serais ravie.

    Bonne soirée à tous!

  23. #22
    invite217f3aaa

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Bonsoir Elo merci, pour ta réponse.

    je ne pense pas que mon opinion politique doive passer les grilles de l'établissement
    Oui tout à fait d'accord je disais juste que si on prépare un élève à la citoyenneté il faut soi même être citoyen et donc avoir une conscience politique. Mais oui hors de question que des idées politiques soient exposées dans une salle de classe !

    Pour se forger une opinion, je ne pense pas qu'il faille lire la presse payante enfin du moins je ne vois pas trop le lien
    C'était pour exclure les journaux gratuits et les J.T.
    Et pour moi les journaux sont le seul moyen d'être au courant de ce qui se passe à l'échelle nationnale, je ne vois pas comment faire autrement ??

    Mais bon ce n'est pas là dessus que je voulais réagir :

    Je pense donc que le choix du concours ne doit pas être un choix stratégique or quand j'ai vue les arguments exposés en début de fil je me suis dit que l'aspect politique du CAPES ou du CAFEP était éludé....

    Allez les bleus !

  24. #23
    invite217f3aaa

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Donc pour être clair je pense comme Effie
    CAPES : enseignement publique, ouvert à toutes classes sociales laïque, égalité des chances dans l'idéale.
    CAFEP : enseignement privée, ouvert à ceux qui ont des aides financières, enseignements de qualité inégales, pas toujours laïque.
    Je ne veux pas stigmatiser l'enseignement privée mais je pense que le publique est le garant de l'égalité des chances en tout cas c'est ce vers quoi il tend, ce qui n'est pas le cas d'un enseignement privée.

    La privatisation de l'enseignement laisse une porte ouverte à des dérives qui seraient impossibles dans le cas d'un enseignement publique.

    Voila vite fait mes "arguments"

    Bonne soirée à tous.

  25. #24
    invite3f89090d

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Merci bcp pour cette reponse Mecton!

  26. #25
    invite7d1c670a

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Mumu " pour passer l'interne il faut déja etre fonctionnaire "

    heuuuu nan faut être esclave pendant quelques années

  27. #26
    invite07fdfc65

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    bonjour, je me prépare au capes mais effectivement je me pose la question privé ou public parce que je suis maman de deux bout de chou et la mutation me fait peur, est elle obligatoire les premières années ??

  28. #27
    invite30151d99

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Donc pour être clair je pense comme Effie
    CAPES : enseignement publique, ouvert à toutes classes sociales laïque, égalité des chances dans l'idéale.
    CAFEP : enseignement privée, ouvert à ceux qui ont des aides financières, enseignements de qualité inégales, pas toujours laïque.
    Je ne veux pas stigmatiser l'enseignement privée mais je pense que le publique est le garant de l'égalité des chances en tout cas c'est ce vers quoi il tend, ce qui n'est pas le cas d'un enseignement privée.

    Bonne soirée à tous.
    Je ne partage pas du tout ton point de vue, je pense que les personnes qui croient que le public permet l'égalité des chances, je leur demande de ce reveiller de ce rêve qui n'existe pas.

    Prenont Paris, le quartier latin, le prix d'un appartement est extrement cher et seul des personnes aisé peuvent acceder a ces lieux. Or vous le savez surment que c'est en ces lieux que sont reunis a quelques mètre chacun les trois lycées qui ce battent chaque année pour savoir qui est le meilleur et qui va envoyer le plus d'élève a l'X, Mine ou encore central Paris (Louis Legrand, Henri 4 et Saint Louis)

    Leur enfant rentrent alors dans des écoles prestigieuse ce qui leur permet ainsi d'en sortir avec des salaires conscéquent, de pourquoi pas ce payer un appart dans le 5em et d'envoyer leur enfants dans ces même collèges (PUBLIC sois disant) qui leur ont permis il y a 30 ans de cela d'integrer la haute classe social.

    Bref je suis un peu sortit du sujet, mais ne parlait pas du public comme si c'etait le lieu de l'égalité.

    La preuve c'est que tu ne peux quasiment pas être prof a Paris sans avoir ded l'experience, alors pour tous ce qui passe le capes, je vous souhaite bon courage, car les debut de carrière son difficile.

  29. #28
    Effie

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    kjyo, le fait qu'il y ait quelques établissements "prestigieux" et publics dans la capitale n'empêche pas de dire que l'école publique c'est l'accès à l'éducation pour tous... l'école publique ne pourra jamais empêcher l'inégalité existant du fait du niveau de revenu ou d'éducation des parents, ou du fait que la famille d'un enfant ne parle pas le français (d'ailleurs dans mon message précédant le mot d'égalité n'apparaît pas, et c'est volontaire); l'école publique permet juste à tout enfant, indépendamment du niveau social dont il est issu, d'accéder à la connaissance et lui donne l'opportunité de devenir un citoyen libre. Parce que pour aller dans cette école il n'a pas besoin de payer...

  30. #29
    invited2be5ff8

    Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?

    Kjyo, si je peux me permettre ce conseil : prends le temps de LIRE les messages sur lesquels tu réagis...

    Car dans ce message, Mecton dit "égalité des chances" mais il tempère par "dans l'idéal".
    Il dit "garant de l'égalité des chances" mais il tempère par "en tout cas c'est ce vers quoi il tend".

    Donc personne n'est dupe, rassure toi.

    Quoiqu'il en soit et malgré toutes ses imperfections, l'école publique sera toujours moins vecteur d'inégalités que l'école privée.

    Rien que le recrutement dans le privé... c'est le même concours, le même jour, à la même heure, avec les mêmes sujets... la seule différence c'est qu'au CAFEP, il faut d'abord passer un entretien avec 2 chefs d'établissement pour obtenir un "pré-accord" et avoir le droit de s'inscrire...

Discussions similaires

  1. CAPES SVT Externe :Quels livres me conseillez vous parmi cette liste ?
    Par invitef725da31 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 16h27