Voilà je lance un sujet car je me suis apperçue que je ne connaissait que le CAPES SVT externe (celui apres une licence et où le taux de réussite est pas super encourageant mais quand on aime...) mais j'aurais aimé avoir des renseignements sur le CAPES interne: quelle est la différence avec l'externe? Programme ? Taux de réussite? Meme rémunération? Une préparation existe-elle (comme l'IUFM pour l'externe)? Quelles sont les conditions d'inscriptions?
Idem pour le CAPES dans l'enseignement privé:quels avantages/inconvénients y a-t-il entre privé et public? Peut-on passer d'un établissement privé à public ou vice versa? Y'a -t-il des préparations spécialeS? Peut-on présenter le privé et le public en meme temps?.....
Enfin voilà,comme vous voyez je suis larguée!!!
j'aurais aimé avoir des renseignements sur le CAPES interne: quelle est la différence avec l'externe? Programme ? Taux de réussite? Meme rémunération? Une préparation existe-elle (comme l'IUFM pour l'externe)? Quelles sont les conditions d'inscriptions?
Bonjour Elo_8131
La différence majeure du Capes interne par rapport à l'externe, c'est qu'il faut déjà avoir un statut de fonctionnaire (de l'Etat, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière). Ensuite, le programme est le même, sauf erreur de ma part. Taux de réussite, je ne sais pas. Certaines académies (toutes?) proposent des préparations pour ce capes interne.
Pour le concours privé et plus d'indications sur le capes interne, tu peux consulter ce site officiel
-----
A quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds. [M. Roche] :-)
27/08/2006 - 19h51
Elo_8131
Re : SVT: CAPES interne, externe, privé????
Mumu, toujours là quand il faut!! merci
29/08/2006 - 21h10
Meï
Envoyé par Elo_8131
Voilà je lance un sujet car je me suis apperçue que je ne connaissait que le CAPES SVT externe (celui apres une licence et où le taux de réussite est pas super encourageant mais quand on aime...) mais j'aurais aimé avoir des renseignements sur le CAPES interne: quelle est la différence avec l'externe? Programme ? Taux de réussite? Meme rémunération? Une préparation existe-elle (comme l'IUFM pour l'externe)? Quelles sont les conditions d'inscriptions?
Idem pour le CAPES dans l'enseignement privé:quels avantages/inconvénients y a-t-il entre privé et public? Peut-on passer d'un établissement privé à public ou vice versa? Y'a -t-il des préparations spécialeS? Peut-on présenter le privé et le public en meme temps?.....
Enfin voilà,comme vous voyez je suis larguée!!!
Bonsoir!!
Il y a besucoup plus de places dans le privé, l'année dernière il y avait trop de postes pour les nombre de candidats pris. Mais attention, il n'est pas donné non plus! Ils en ont pris environ 50 pour une centaine de postes, parce que les autres n'avaient pas le niveau. Mais tu as les inconvénients du privé, retraite plus tardive, tu ne peux revenir dans le public, tu es un peu bloquée en fait, renseigne toi très bien si tu es interessée!! Je te conseile le public quand même.
Pour passer l'interne, il faut 3 ans d'enseignement, en attendant tu es vacataire, ton salaire n'est pas, mirobolant, et en plus tu peux ne travailler que trois mois dans l'année car tu es bouche troi (donc envoyée n'importe où...), la subtilité, c'est qu'il faut trois ans d'activité, donc si tu bosse que trois mois par année scolaire, tu peux attendre un moment avant de pouvoir le passer. Essaie au maximum de l'avoir en externe.
Bonne soirée!!
29/08/2006 - 22h59
judogirl
Envoyé par Elo_8131
Peut-on présenter le privé et le public en meme temps?.....
Non tu ne peux pas car les épreuves du CAPES (public) et du CAFEP (privé) ont lieu le même jour, aux mêmes heures et les candidats planchent sur le même sujet !! De plus c'est la limite d'admissibilité (et d'admission) au CAPES qui déterminent celles du CAPES c'est à dire que s'il y 120 postes dans le privé mais que la moyenne du 50e = moyenne du dernier admis au CAPES alors il n'y aura que 50 admis au CAFEP... Donc en gros au niveau du concours il n'y a pas d'avantages ou d'inconvénients à passer l'un ou l'autre puisque si t'es admis à l'un t'aurais été admis à l'autre !! La différence se fait ensuite, dans le privé t'as pas les mutations mais t'as pas non plus la sécurité de l'emploi... A chacun de voir ce qu'il préfère !
Voilà
Bye
Non tu ne peux pas car les épreuves du CAPES (public) et du CAFEP (privé) ont lieu le même jour, aux mêmes heures et les candidats planchent sur le même sujet !! De plus c'est la limite d'admissibilité (et d'admission) au CAPES qui déterminent celles du CAPES c'est à dire que s'il y 120 postes dans le privé mais que la moyenne du 50e = moyenne du dernier admis au CAPES alors il n'y aura que 50 admis au CAFEP... Donc en gros au niveau du concours il n'y a pas d'avantages ou d'inconvénients à passer l'un ou l'autre puisque si t'es admis à l'un t'aurais été admis à l'autre !! La différence se fait ensuite, dans le privé t'as pas les mutations mais t'as pas non plus la sécurité de l'emploi... A chacun de voir ce qu'il préfère !
Voilà
Bye
OUAIS mais en même temps, s’il y a plus de CAFEPIENS au-dessus du seuil d’admission que de postes … ? ?? lala en pleine prépa CAPES (OU CAFEP ANGLAIS) inscription dans 1 semaine et toujourspas choisi ...!!!
16/10/2007 - 07h48
judogirl
Envoyé par lala4477
OUAIS mais en même temps, s’il y a plus de CAFEPIENS au-dessus du seuil d’admission que de postes … ? ??
:
Alors là aucune idée de ce qui se passent... A priori je dirai que dans ce cas les admis sont ceux dans la limite des postes disponibles mais faudrait voir si le cas s'est déjà poser (ce dont je doute...)
16/10/2007 - 11h49
Effie
le quotat du CAPES privé ne sera de toutes façons pas dépassé: c'est le nombre maximal de postes ouverts dans le privé.
Le seul "avantage" à être dans le privé est que la mutation n'est pas nationale. Pour ce qui est de la retraite plus tardive dans le privé, c'est peut-être vrai actuellement mais d'ici notre retraite.....
Sinon, le grande différence entre public et privé, et bien..... c'est que tu bosses dans le public ou le privé!!! A toi de voir dans quel cadre tu veux exercer, c'est il me semble le principal critère de choix. A savoir qu'il n'y a à priori aucune passerelle possible.
16/10/2007 - 12h05
judogirl
Envoyé par Effie
Le seul "avantage" à être dans le privé est que la mutation n'est pas nationale. Pour ce qui est de la retraite plus tardive dans le privé, c'est peut-être vrai actuellement mais d'ici notre retraite.....
.
D'ici là la retraite ça existera plus
Bon ok
16/10/2007 - 12h36
lala4477
Envoyé par judogirl
Alors là aucune idée de ce qui se passent... A priori je dirai que dans ce cas les admis sont ceux dans la limite des postes disponibles mais faudrait voir si le cas s'est déjà poser (ce dont je doute...)
comment ça?
ça voudrait dire que, comme par hasard, quand en 2007, il y avait 60 postes au concours, comme par hasard, il y a eu pile 60 candidats qui étaient au niveau ou au-dessus du seuil d'admission (lui-même calculé si j'ai bien compris en fonction du dernier admis au CAPES, c'est bien ça?)
oh là là, j'crois bien que plus je cherche à comprendre, plus je m'embrouille ...!
sinon, ça voudrait dire que y a que 60 candidats qui ont été fichus de passer la barre du seuil, et que donc, ensuite, dans les tableaux, on voit "nombre de postes : 60" puis "nombre d'admis : 60"?
16/10/2007 - 13h05
judogirl
Re : SVT: CAPES interne, externe, privé ?
Je parlais de ce que je connais c'est à dire la SVT ou je n'ai encore jamais vu tous les postes offerts au CAFEP remplis ! Si le cas s'est posé en Anglais il faudrait lire le rapport de jury de l'année correspondante, ça doit bien être précisé comment ils ont fait...
16/10/2007 - 17h45
Elo_8131
Bosser ds le privé ou bosser ds le public...c'est une question de philosophie ? Dans tous les cas on essait de donner un peu de notre savoir à des enfants/ados. Avant on aurait pu voir le privé comme "des établissements pr les privilégiés de la société" mais maintenant, du moins par chez moi, c'est plus trop le cas. Alors comment choisir? Quels sont vos arguments??
Elo, en pause philosophique avant de réattaquer sa bio cell...
16/10/2007 - 23h16
lala4477
Envoyé par Elo_8131
Bosser ds le privé ou bosser ds le public...c'est une question de philosophie ? Dans tous les cas on essait de donner un peu de notre savoir à des enfants/ados. Avant on aurait pu voir le privé comme "des établissements pr les privilégiés de la société" mais maintenant, du moins par chez moi, c'est plus trop le cas. Alors comment choisir? Quels sont vos arguments??
Elo, en pause philosophique avant de réattaquer sa bio cell...
Moi personnellement, je sais parfaitement pourquoi j'enseignerais dans l'un ou l'autre, car l'un et l'autre peuvent apporter autant de bonnes choses, mais pas les mêmes. Et j'aurais quant à moi autant de raisons de bosser dans le public que dans le privé, et là encore, pas les mêmes ...
Mais pour le moment, ce qui compte surtout pour moi, c'est justement de pouvoir enseigner, donc d'avoir le CAPES ... Ayant déjà essayé à 2 reprises il y a qqs années, j'aimerais cette fois mettre toutes les chances de mon côté, donc savoir dans quel système j'ai le plus de chance d'y arriver ...
16/10/2007 - 23h17
lala4477
précision : j'avais tenté dans le privé (échecs à l'oral)
17/10/2007 - 00h20
judogirl
Ben si l'anglais marche comme la SVT aucun ne donne d'avantages par rapport à l'autre puisque ce sont les mêmes épreuves et la même barre d'admission ! Si tu es admise dans l'un c'est que tu aurais été admise dans l'autre et si tu es recalée dans l'un tu aurais été recalée dans l'autre...