1ere année de médecine: programme
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1ere année de médecine: programme



  1. #1
    invite21fd11b1

    1ere année de médecine: programme


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit, mais j'aimerai savoir le programme préci des première année de médecine (surtout en ce qui concerne l'anatomie).

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : 1ere année de médecine: programme

    Salut,

    Le programme dépend des facultés. Pour l'anatomie, à Paris VI, tu as droit à l'anatomie (nerfs, vaisseaux, muscles) des membres sup, inf, du cerveau (nerfs, vaisseaux aussi), cou, cage thoracique, coeur, bassin, etc... En gros, on a un peu tout survolé, le plus dur avait été d'apprendre les positions relatives des vaisseaux par rapport à d'autres, ou par rapport à des muscles... Bref, c'est très vaste.

  3. #3
    invite25f4ed62

    Re : 1ere année de médecine: programme

    Salut,

    Pour ce qui concerne Toulouse-Purpan, l'anatomie tu as toutes les généralités: appareils circulatoire, respiratoire, digestif, le système nerveux, l'apprentissage du voca spécifique et de l'orientation... Après il y a les membres supérieurs et inférieurs, le rachis avec tout ce qui est ostéologie (les os) arthrologie (les articulations avec les mouvements détaillés et les angles de mouvements, le type d'articulation...) l'innervation et la vascularisation... L'anatomie cranio faciale avec tous les os du crane, les reliefs en détails (fameux sphénoïde!!) etc...

    Pour le reste va sur le site de la fac où tu désires aller il y aura surement un syllabus pour présenter l'année parce que les matieres ne sont pas partout les memes comme à toulouse il y a 2 groupes purpan et rangueil et les cours ont des fois rien à voir...

  4. #4
    piwi

    Re : 1ere année de médecine: programme

    A strasbourg les choses étaient organisées comme cela:
    Les cours portent sur une anatomie topographique
    P1: membre supérieur et inférieur, parois du tronc, thorax.
    ostéologie de tout sauf du crâne.
    P2: régions cranio-cervicales, abdomen, petit bassin.
    ostéologie du crâne.
    D1: anatomie sur le vivant.

    Maintenant depuis le temps le brassage a peut être changé.

    Reste que le principe est toujours le même. Enseignement magistral dans sa forme la plus pure (cours récité par coeur à haut débit, refus de réponse à toute question, toute interruption est mal perçue. L'enseignent construit une iconographie complexe au tableau en temps réel). Par rapport aux cours que j'ai vu depuis sur le net ou dans les livres que je possède je juge le niveau réellement très élevé. L'anatomie est une des disciplines les plus redoutée des P1 à Strasbourg.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. programme DUT génie mécanique 1ère année
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 13h55
  2. site de chimie pour medecine 1ere année
    Par invited202b78e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h23
  3. gerard chaaya-1ere année medecine-liban-biochimie
    Par invite8bff9622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 16h38
  4. Gérard CHAAYA- 1ère année médecine _USJ- LIBAN.
    Par invite8bff9622 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 09h29
  5. programme prepa pcsi 1ere année
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 21h11