Méthode de révisions, écrits CPGE
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Méthode de révisions, écrits CPGE



  1. #1
    tenSe

    Méthode de révisions, écrits CPGE


    ------

    Salut tout le monde.

    Alors voilà, dans 10 jours c'est la fin des cours pour tous les spé... Vont s'en suivre 3 semaines de révisions (pour ceux qui, comme moi, ne passent pas Mines-Ponts). Ayant eu un peu de temps libre cet aprem', je me suis fait un petit planning de révisions dont j'aimerais vous toucher deux mots. Idéalement, j'aurais aussi voulu savoir comment vous comptez organiser vos révisions, ou comment vous les avez organisées!

    Alors voilà : les 10 premiers jours, je coupe la journée en deux [8h-16h] et [17h-23h30] avec deux poses repas d'une heure (12-13h et 20-21h). Je prévois un "bloc" pour chaque partie du programme de maths, physique et chimie. Programme de chaque bloc : relecture du cours, refaire les démos sur une feuille blanche en physique et en chimie, apprendre par coeur la synthèse du cours et faire le tour des exercices du bouquin "Tec&Doc, Méthodes et Annales" de mon niveau (ie pas les X ni les ENS). Le tout sera de pouvoir découper le programme en 18 morceaux tout en essayant de rester dans la limite du digeste, pour éviter les ras-le-bol!

    Les 10 derniers jours, même organisation horaire, mais le programme change : 2ème passage sur les parties du programme que je maitrise le moins + 4 blocs occupés par la philo (parce qu'il faut bien apprendre ses cours pour faire une disserte correcte ) + reprise INTEGRALE des TDs et des DS de Physique&Chimie + reprise de quelques exercices des parties "Pour Approfondir" du Tec&Doc de Maths.

    Voilà, avec tout ça, je crois que j'arrive à tout caser dans les temps, tout en respectant des horaires relativement vivables, 8h de sommeil par nuit, et tous mes dimanches de libre pour décompresser... J'espère que ça passera bien sans trop de réflexions intenses, cette année s'étant plutot bien passée (12.5 de moyenne au premier semestre en PC, je vise des INP ).

    Voilà voilà, et vous, qu'en pensez-vous? Comment avez-vous fait?

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Salut

    Personnellement, pour les écrits, je m'étais contenté de ne revoir "que" le cours et les exos de base. (application directe du cours) Étant donné que les sujets d'écrit sont bien plus guidés que ceux d'oral ça ne m'a pas posé trop de problème. On avait eu deux semaines de révision et j'étais plutôt du genre 9h-12H - 14h-17h, je suis incapable de travailler de manière productive autant que toi dans une journée.

    Je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser aussi cette période pour se reposer. Deux épreuves par jour c'est très fatigant, si en plus tu as un temps de transport important pour aller du centre d'écrit jusque chez toi, c'est d'autant moins drôle donc il faut vraiment arriver en pleine forme le jour J. (je ne dis pas qu'il ne faut pas que tu travail jusqu'à 23h30, si ce rythme te conviens garde-le !)

    Bon courage
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 26/03/2008 à 17h53.

  3. #3
    tenSe

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    En effet, ce rythme me convient pour le moment , et je garde quand même 3h de pause par jour + le dimanche pour me reposer donc je pense que ça devrait aller. Cependant il me semble qu'il y a moyen pour que ce soit moins intense pendant la deuxième "période" étant donné que tout le cours aura été revu en 10 jours si je me débrouille bien...
    Après, niveau distance à parcourir entre chez moi et les centres d'écrits, je suis pas trop mal loti : je dois mettre environ 10minutes à pied en temps normal .

  4. #4
    alpg84

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Félicitations à toi si tu arrives à tenir ce rythme! ) Moi j'ai essayé de faire du 10h-12h 14h-18h tous les jours et heureusement que j'avais qu'une semaine de révision (jétais dans la dernière zone de vacances) pasque ça a déjà été difficile! Si tu es capable de bosser comme ça, je pense que tu devrais bien t'en sortir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee57e7e1

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Un petit conseil pour les révisions: prévoir des compositions écrites tirées des annales au moins une fois tous les 2 jours.

  7. #6
    invite5828d8e7

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    d'accord avec ça pense bien à faire des annales complète en 4h et vois ce qui ne vas pas. Tu vas te rendre compte si tu est trop lent ou trop rapide et ca te permettra d'adapter ta rédaction en consequence ce qui est très important.
    bonne chance

  8. #7
    invitefa22ec6b

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    n'oublies pa de jeter un coup d'oeil sur les rapports de jury. ca aide a eviter des betises qui ne plaisent pas aux correcteurs

  9. #8
    tenSe

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Et voilà, ça a commencé...
    Pour l'instant je fais comme je dis, et ça marche plutot bien, sauf que j'ai coupé court le soir, je m'arrête avant 23h30, passé une certaine heure j'arrive plus à travailler.

    Pour le moment je refais mes cours et quelques exos classiques, je garde les sujets de concours pour la dernière semaine!

    Merci à tous .

    PS : Question un petit peu plus technique mais bon, je me lance!
    Avez-vous une petite astuce, une méthode rapide pour calculer des fonctions de transfert en électronique? Perso je fais des lois des noeuds, mais parfois c'est un peu longuet... J'ai pensé à Millman mais ça m'a l'air plus casse g... qu'autre chose.

  10. #9
    Geo frais

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Salut Tense, je suis dans le même lycée que toi en PC*.
    Je trouve ton programme de révision remarquable surtout si tu arrives à suivre le rythme, personnellement je pense ne pas avoir tes capacités de concentration, c'est peut être pour ça que je suis 5/2
    Pour les fonctions de transfert en électronique après m'être assuré que l'AOP est bien en régime linéaire et une fois passé en notation complexe pour étudier le régime permanent, j'utilise en général le théorème de Millman, puisque je préfère autant que possible éviter de parler des courants dans mes calculs de fonction de transfert. De toutes façons ça revient au même car Millman est seulement une autre écriture de la loi des noeuds en faisant intervenir les potentiels. J'essaye quand c'est possible de l'appliquer aux noeuds de potentiels nuls, ça m'évite alors d'écrire le dénominateur dans l'expression du potentiel. Je ne pense pas que cette méthode soit particulièrement astucieuse mais en général j'aboutis au résultat.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Hello tenSe,

    Pense aussi à te reposer, la forme physique est fondamentale en période de concours, ça fait tout autant la différence que le reste

    Bon courage, et désolé de ne pas t'avoir contacté mais j'étais occupé ces derniers temps
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    tenSe

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    J'ai shunté les soirées pour garder une forme physique potable . Je commençais vraiment à être fatigué vendredi, en réduisant ça va mieux. Ca me laisse beaucoup moins de temps pour les sujets mais bon, au moins je serai d'attaque.

    Geo Frais : alors tu as supporté un an avec le Jouss' et le Laf' . On m'a proposé la PC* l'année dernière, mais vu que j'avais déjà quelques bugs en physique, j'ai préféré pas tenter l'aventure! Par contre, maintenant j'ai pris du grade en physique ; on dira ce qu'on voudra, notre prof a un grain certes, mais elle est compétente . Je vais essayer de voir avec la CPE et les profs si je peux faire ma 5/2 en PC* (si besoin de 5/2 il y a). Je sais pas si c'est vraiment possible, mais qui ne tente rien n'a rien, et puis j'ai de bons résultats cette année (3e au premier semestre ).

  13. #12
    invite06020107

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    J'ai pensé à Millman mais ça m'a l'air plus casse g... qu'autre chose.
    Millman est la meilleure solution, perso notre prof d'élec nous l'a conseillé dans 99% des cas (à moins que ce soit évident, dans ce cas si tu connais par coeur la forme canonique tu la balance), et il est pas du tout casse gueule, enfin très simple, rapide efficace, à condition de pas se planter dans les impédances, admitances (comme moi ).

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Hello,

    S'il y a bien une formule à retenir de toute l'électrocinétique, c'est bien Millmann, introduite en 1èreSI pour moi, jamais oubliée depuis et servant tout le temps (enfin... quand je faisais de l'électrocinétique, c'est-à-dire dans l'ancien temps )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitecb601f38

    Arrow Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Salut tenSe J'aimerais savoir avec ce rythme quel niveau as-tu; je suis encore assez loin des prépas mais je m'y interesse pour mieux préparer mes choix dans l'avenir, voila merci a toi si tu peux me répondre. Socratounet pour vous servir

  16. #15
    tenSe

    Re : Méthode de révisions, écrits CPGE

    Bonjour les gens...

    Je vous donne un peu de nouvelles si vous en voulez (et si vous en voulez pas tant pis, vous en aurez quand même!).
    Alors voilà je suis admissible à Centrale Marseille, SupOptique (qui a l'air sympatique en fait), et à l'ENSEA avec plus de 200points d'avance sur la barre de cette dernière. Côté CCP, j'ai 100points de plus que la barre avec une moyenne générale à 12 et qqes...

    Courage nous vaincrons .

    socrate94 > mon niveau? Euh, dans une prépa de province de bon niveau (le lycée Joffre à Montpellier), j'étais 3ème en PCSI, et 4ème en PC devant 3 5/2.

Discussions similaires

  1. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41
  2. Voici quelques écrits de Hubert Reeves
    Par invitebff624c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2004, 17h46