Salut Tiyaya!

Je viens de rentrer en master cos et je me ferais un plaisir de répondre à tes questions.
Tu n'es pas du tout obligé de faire la licence de chimie à Versailles, moi je l'ai faite car je suis dans la région parisienne, mais si tu ne peux pas déménager ce n'est pas grave, les licence de chimie se valent (il nya pas que des gens qui ont été à la fac de versailles qui réussissent je te rassure!). Pour ce qui est de la chimie au concours il y'a des questions sur les pH, de l'orga (mais ce ne sont pas des choses trop cimpliquées), de la stéréochimie, un peu de cinétique et de thermo, de la RMN (analyse de spectre), je crois que je n'ai rien oublié. Mais rassure toi ce n'est pas trop dur, cette année il y a eu de très bonnes notes.
Sinon pour les projets apres master: moi j'aimerais être en formulation ou m'orienter dans la réglementation des produits cosmétiques, je ne sais pas trop encore. Il y en a dans ma classe qui aimeraient être coordinatrice R&D-Marketing, mais je ne connais pas les projets de tout le monde. Pour avoir une idée des débouchés elles sont marquées sur le site de l'Isipca.
Pour la culture G je te conseille vivement de t'abonner à Cosmétique Magazine, et d'aller souvent en parfumerie pour voir les nouveautés, ainsi que sur les sites des grands groupes (l'Oreal, LVMH..). Il faut que tu connaissent les marques des grands groupes et les égéries des parfums et produits cos récents.
Pour l'olfaction, il y a chez nature et decouverte le loto des odeurs, il coute 30 euros je crois tu peux t'entrainer à sentir. Et tu peux t'entrainer dans ta cuisine si tu a plein d'epices par exemple, et essaye de trouver des ateliers parfums ou tu peux sentir des huiles essentielles; il y en peut etre pres de chez toi, ou encore tu peux aller dans des boutiques ou il ya des parfums d'ambiance et des huiles ess pour sentir.
Un stage n 'est pas obligatoire (je n'en ai pas fait par exemple) mais c'est un plus c'est sur. Mais si tu ne trouve pas ce n'est pas grave ça ne te ferme pas la porte.
Et enfin il faut que tu viennes à la journée porte ouverte, j'y serais et toute ma classe aussi et tu pourras poser ttes tes questions en direct!

Voila n'hesite pas si tu a d'autres questions.

Candice