Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?



  1. #1
    invitefa22ec6b

    Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?


    ------

    bonjour!!! en fait je compte à redoubler l'année prochaine, et comme il y a des profs qui sont nuls dans mon lycée, j'hesite encore si l'idée d'aller redoubler dans un lycée privé est mieux. quelqu'un peux m'éclairer?

    -----

  2. #2
    invitefa22ec6b

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    personne vient de prépa privé?

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Salut

    Citation Envoyé par bullo Voir le message
    et comme il y a des profs qui sont nuls dans mon lycée, j'hesite encore si l'idée d'aller redoubler dans un lycée privé est mieux. quelqu'un peux m'éclairer?
    Parce que tu crois que les profs seront meilleurs dans un lycée privée ? Sais-tu que c'est le même concours (ou du moins les mêmes épreuves) pour les profs du public et du privé ? Je ne doute pas qu'il existe des mauvais profs mais ce n'est pas spécifique au publique (ni au privé d'ailleurs) et c'est un peu facile de rejetter la faute la faute sur eux !
    Sinon le fait que le lycée soit public ou privé (sous contrat bien sur) ça ne change pas grand chose, même programme, même profs, à la limite ce qui peut changer c'est l'environnement et l'encadrement (moins d'élèves par calsse ?) et aussi et surtout le cout d'inscription ! Si tu pense que tu te sentira mieux dans le privé alors pourquoi pas mais si c'est un "raisonnement" du type "les profs du public sont nuls donc je vais dans le privée" ça n'a aucun sens...
    Voilà

    PS: j'ai pas précisé mais ça me parait logique, certes le lycée peut avoir son importance dans la réussite mais c'est l'élève qui prépare et passe les exam/concours

  4. #4
    invitefa49eb69

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Bonjour,
    Il faut que tu saches que les profs d'établissements privés sont recrutés sur les mêmes critères que les profs d'établissements publics, le niveau d'exigence du concours est le même. Donc je pense que ta question est sans objet : les profs ne sont pas meilleurs dans le privé que dans le public (ni l'inverse d'ailleurs) ! Tout est ensuite une question d'affinité et de pédagogie, libre à toi de changer d'établissement si tu ne te sens pas bien dans le tien...mais merci de ne pas rentrer dans les polémiques public-privé, je pense que personne ne pourra d'ailleurs répondre à ta question.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa49eb69

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Judogirl, je vois que nous avons eu la même réaction !

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Bonjour,

    Ayant fait toute ma scolarité dans le privé, je pense aussi que c'est surtout l'environnement qui est différent. Pas tant dans le nombre d'élèves par classe (on est plus nombreux dans le privé....et après le public va se plaindre..) mais par la discipline qu'il peut y avoir : on y aime pas beaucoup les glandeurs.
    Ensuite les profs sont peut être un peu plus attentifs au sort de chacun. C'est rarement "j'ai fini mon cours et je m'en vais".

    Mais après, entre un lycée public bien placé, et un lycée privé, je ne pense pas qu'il y ai de grandes différences. Les choses se changent surtout dans les lycées publics des quartiers pas top où l'ambiance n'est pas trop au travail...

    Mais pour quelqu'un qui est en prépa, je ne crois vraiment pas que ce problème se pose et à mon avis, à ce niveau là, privé et public c'est du pareil au même.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    De même que les posts ci dessus.
    Ensuite je pense que la question ne devrait pas se poser en ces termes. Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur "privé ou publique" -ça n'apporte pas d'information sur ta réussite éventuelle- mais plutôt sur le taux de réussite et si l'environnement ( l'emplacement du lycée, l'ambiance qu'il y règne, le "type" d'élèves qui le fréquente et caetera...) te paraît être le mieux pour ta réussite personnelle.
    Par exemple, moi je n'arrive pas à bien travailler dans un environnement où on rabâche 10 fois par jour " travaillez, travaillez, travaillez !...", pour d'autre c'est, en partie, ce qui leur permet de travailler mieux.

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Citation Envoyé par aaricia8 Voir le message
    Judogirl, je vois que nous avons eu la même réaction !
    Les grands esprits se rencontrent

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Plop,

    En plus de cela, je me pose une question... Quel genre de lycée prépare aux concours ? Tu parles des concours aux grandes écoles ? Tu parles de redoubler quelle classe ?
    Et pis... C'est pô toujours la faute des profs lol

    Bref, en ce qui concerne la préparation d'un concours/examen, ce que je pense se recoupe avec ce qui a été dit plus haut

    (on est plus nombreux dans le privé....et après le public va se plaindre..)
    Beh euh... Ce n'est pas une vérité générale alors ^^

    Ensuite les profs sont peut être un peu plus attentifs au sort de chacun. C'est rarement "j'ai fini mon cours et je m'en vais".
    On en trouve partout (11 ans dans le privé )

  11. #10
    invitefa22ec6b

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    merci pour vos réponses!!! finalement la discussion commence!

    en fait je suis découragé par le fait qu'il y a des choses à savoir pour les concours mais on n'avait pas abordé dans le cours.

    apparemment il y a des profs nuls partout...

    Mais si on redouble dans un lycée public, on est obligé de suivre le cours avec les 3/2 tandis que dans certains lycée privés, par exemple l'IPESUP à Paris, il y a des classes pilotes pour les 5/2 afin de privilégier l'entrainement avec les exos et les problemes au lieu de refaire le cours comme un 3/2. Que pensez-vous pour cela?

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Une petite remarque en passant...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Les choses se changent surtout dans les lycées publics des quartiers pas top où l'ambiance n'est pas trop au travail...
    Je ne vois pas trop le sens de cette remarque : il existe aussi des collèges/lycées privés dans les quartiers difficiles, et l'ambiance n'y est pas plus au travail que dans le public, et les difficultés y sont les mêmes..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Bah écoute moi je n'ai jamais vu de privé dans des quartiers difficiles avec des élèves qui insultent les profs à tout va, comme si c'était normal.
    Après si tu dis que ça existe...

    (et oui ça existe dans le public, et non ce ne sontpas des exceptions)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bah écoute moi je n'ai jamais vu de privé dans des quartiers difficiles avec des élèves qui insultent les profs à tout va, comme si c'était normal.
    Après si tu dis que ça existe...
    Exactement

    Je ne pense pas que tu connaisses TOUS les lycées privés de France, si ?

    Je remettais un peu d'objectivité dans ton message, car tu avais oublié que cet aspect existait aussi dans le privé... Bref publique et privé sont assez semblables, faut pas croire.

    (et oui ça existe dans le public, et non ce ne sontpas des exceptions)
    Et oui ça existe dans le privé, et non ce n'est pas si rare...

    Bref tout ça pour dire que ça serait pas mal de ne pas finir dans le débat stérile public/privé, je ne faisais que relever une phrase de ta part qui était inexacte
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Jada

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Hello,

    Citation Envoyé par bullo Voir le message
    merci pour vos réponses!!! finalement la discussion commence!

    en fait je suis découragé par le fait qu'il y a des choses à savoir pour les concours mais on n'avait pas abordé dans le cours.

    apparemment il y a des profs nuls partout...

    Mais si on redouble dans un lycée public, on est obligé de suivre le cours avec les 3/2 tandis que dans certains lycée privés, par exemple l'IPESUP à Paris, il y a des classes pilotes pour les 5/2 afin de privilégier l'entrainement avec les exos et les problemes au lieu de refaire le cours comme un 3/2. Que pensez-vous pour cela?
    Ouais bof.
    Premièrement, revoir les cours ça fait pas de mal même si c'est avec des 3/2. Si tu es en 5/2, à moins d'avoir refusé l'X pour l'ENS ou l'inverse, c'est que tu as besoin d'approfondir un peu. Ensuite, c'est aussi un peu à toi de te mettre à fond dans ta 5/2 et de t'entraîner pour les concours au lieu d'attendre qu'on te prenne par la main et qu'un programme spécial te tombe tout cuit dans le bec. Enfin, ne prend pas ta 5/2 comme une redite. Il arrive assez souvent que des 5/2 se fassent majorer aux DS par des 3/2. Tout ça pour dire, ne t'inquiète pas, tu auras du boulot.
    Dernière chose IPESUP c'est à toi de voir. Mon point de vue personnel est : "je raque pas si je peux avoir pareil gratos". Et il me semble qu'il existe de nombreuses prépas publiques de qualité qui offrent un très bon encadrement si tu n'est pas satisfait de ta prépa actuelle. Mais si tu es prêt à investir et que ça te convient mieux pourquoi pas.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Exactement

    Je ne pense pas que tu connaisses TOUS les lycées privés de France, si ?

    Je remettais un peu d'objectivité dans ton message, car tu avais oublié que cet aspect existait aussi dans le privé... Bref publique et privé sont assez semblables, faut pas croire.



    Et oui ça existe dans le privé, et non ce n'est pas si rare...

    Bref tout ça pour dire que ça serait pas mal de ne pas finir dans le débat stérile public/privé, je ne faisais que relever une phrase de ta part qui était inexacte

    Arf....si tu veux. Mais des lycées privés dans les quartiers difficiles, il n'y en a pas des masses. Enfin bien sûr je ne connais pas la France entière mais à ce moment là....à quoi bon parler ? Si chacun ne peut dire que des anneries puisque personne ne connaît tout..

    Je pense que connaître les lycées d'une grande ville reflète assez bien ce qu'il doit se passer ailleurs. S'il y a des gens qui payent pour du privé, c'est pas pour le plaisir de payer... (je ne cherche à lancer aucun débat, mais ça ne sert à rien de nier les faits. S'il n'y avait vraiment pas de différence, tout le monde irait dans le public.)

    Mais là pour une prépa, je ne pense pas que ça change grand chose.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    invited2be5ff8

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Je ne vais pas rentrer dans un débat privé/public (qui plus est dans un débat de haute volée comme celui-ci... ). On est attaché à l'enseignement laïque et gratuit ou on ne l'est pas : cela relève avant tout de philosophies personnelles...

    Citation Envoyé par bullo Voir le message
    en fait je suis découragé par le fait qu'il y a des choses à savoir pour les concours mais on n'avait pas abordé dans le cours.

    apparemment il y a des profs nuls partout...
    A mon humble avis, tu prends le problème à l'envers. Ce ne sont pas les meilleurs profs qui réussissent les concours mais les meilleurs étudiants :
    - ceux qui ont le plus de capacités (il ne faut pas nier les inégalités...),
    - ceux qui sont aptes à fournir une quantité de boulot conséquente,
    - ceux qui ont réussi à se prendre en main, à travailler en autonomie,
    - ceux qui ont la chance de leur côté le jour J (mais c'est risqué de compter uniquement sur elle... ).

    Réfléchis-y, ça ne peut qu'être bénéfique... (oui j'aime bien prendre un ton condescendant parfois ! humour, humour...)

    Bon courage en tout cas.

  18. #17
    invitefa22ec6b

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Hello,



    Ouais bof.
    Premièrement, revoir les cours ça fait pas de mal même si c'est avec des 3/2. Si tu es en 5/2, à moins d'avoir refusé l'X pour l'ENS ou l'inverse, c'est que tu as besoin d'approfondir un peu. Ensuite, c'est aussi un peu à toi de te mettre à fond dans ta 5/2 et de t'entraîner pour les concours au lieu d'attendre qu'on te prenne par la main et qu'un programme spécial te tombe tout cuit dans le bec. Enfin, ne prend pas ta 5/2 comme une redite. Il arrive assez souvent que des 5/2 se fassent majorer aux DS par des 3/2. Tout ça pour dire, ne t'inquiète pas, tu auras du boulot.
    Dernière chose IPESUP c'est à toi de voir. Mon point de vue personnel est : "je raque pas si je peux avoir pareil gratos". Et il me semble qu'il existe de nombreuses prépas publiques de qualité qui offrent un très bon encadrement si tu n'est pas satisfait de ta prépa actuelle. Mais si tu es prêt à investir et que ça te convient mieux pourquoi pas.

    JadA




    je suis d'qccord que les 5/2 ne sont pas les plus forts, je l'ai vu en spé. je ne dis pas que c'est pas la peine de revoir le cours. il faut le revoir, mais ce que je constate, c'est que pour les 5/2 qui ne visent ni l'X ni l'ENS, ils perdent souvent la motivation et finalement ils feront même pas mieux que ce qu'ils étaient capables de faire en 3/2, et là, c'est fatale parce que en tant que 5/2, ils perdent les points de bonification.

    je ne généralise pas mon cas à tous les lycées publics en france. il y a de bons lycée, j'aimerais bien pouvoir changer de lycée aussi mais comment peut-on faire la demande aux profs? Monsieur, est-ce que vous pouvez faire une lettre pour que je puisse quitter ce lycée et aller dans celui au centre ville qui prépare apparemment mieux les élèves aux concours?

    pour préciser, en fait je suis en MP et je vise une école de mines. et mon lycée vise plutot les CCP. historiquement, il y a un ou deux eleves de MP qui sont pris aux mines.

  19. #18
    invitefa22ec6b

    Thumbs up Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Ce ne sont pas les meilleurs profs qui réussissent les concours mais les meilleurs étudiants :
    - ceux qui ont le plus de capacités (il ne faut pas nier les inégalités...),
    - ceux qui sont aptes à fournir une quantité de boulot conséquente,
    - ceux qui ont réussi à se prendre en main, à travailler en autonomie,
    - ceux qui ont la chance de leur côté le jour J (mais c'est risqué de compter uniquement sur elle... ).

    Réfléchis-y, ça ne peut qu'être bénéfique... (oui j'aime bien prendre un ton condescendant parfois ! humour, humour...)

    Bon courage en tout cas.
    oui, j'avoue que je ne suis pas le meilleur étudiant. pour de divers raisons, je ne peux pas m'exprimer aisément en français comme la plupart d'entre vous, et que je suis jamais aller dans un lycée français avant la prépa. cela veut dire aussi que les maths, la phy, les langues ne sont pas pareilles dans mon bac que dans le votre. c'est pour ça que je ne connais pas vraiment le niveau dans d'autres prépas à part des informations fournies par les statisques des admissibilités pour chaque lycée et les palmarès de prépas.

    il faut travailler en autonomie, je le croyais pour toujours jusqu'en prépa vu qu'il y a 2 ou 3 profs que me disent déjà qu'il suffit de travailler sur leurs cours et que les livres pour la prépa ne sont pas bien faits. c'est bien lorsque le cours est bien fait(il y a de bons profs qd même dans mon lycée), mais c'est vraiment infernal si c'est pas le cas.

    mais en regardant les statistiques, je ne comprends pas alors pourquoi c'est toujours les lycées parisiens qui sont au top. les parisiens sont plus brilliants?

  20. #19
    invited2be5ff8

    Re : Lycée privé ou lycée publique vous prépare mieux aux concours?

    Bullo,

    Ne te méprends pas. Ma réponse n'est en aucun cas une attaque personnelle ! Je n'ai pas insinué que tu étais moins bon qu'un autre.

    Je vais essayer d'exprimer plus clairement le fond de ma pensée ! Quand je dis :

    Ce ne sont pas les meilleurs profs qui réussissent les concours mais les meilleurs étudiants :
    - ceux qui ont le plus de capacités (il ne faut pas nier les inégalités...),
    - ceux qui sont aptes à fournir une quantité de boulot conséquente,
    - ceux qui ont réussi à se prendre en main, à travailler en autonomie,
    - ceux qui ont la chance de leur côté le jour J (mais c'est risqué de compter uniquement sur elle... ).
    Déjà il faut s'entendre sur ce que veut dire "meilleurs étudiants". Ce n'est évidemment pas un jugement sur la "valeur" de telle ou telle personne. Simplement, un concours est un instrument de sélection qui vise à trier des candidats selon des critères définis à l'avance. Ce sont justes les meilleurs à un moment donné et sur des épreuves données...

    Je t'ai donné différents facteurs pouvant jouer sur ta réussite (il y en a d'autres). En gros l'idée, c'est qu'il y a des facteurs dont tu n'as pas la maîtrise... par exemple le jour J, tu peux tomber sur un sujet que tu adores & que tu avais bossé 15 jours avant... ou un sujet que tu détestes et que tu avais à peine éffleuré il y a 6 mois de ça... Evidemment le résultat ne sera pas le même ! Mais ça c'est indépendant de ta volonté...

    En revanche, il y a un certain nombre de leviers qu'il t'appartient d'actionner : tes facultés à cerner ce que l'on attend de toi aux concours, à te prendre en main et à bosser en autonomie, à optimiser tes méthodes de travail, à passer du temps dans les bouquins, à te détendre quand il le faut, etc. C'est là que tu as une marge de manoeuvre et c'est là qu'il faut y aller à fond.

    Tout ça pour te dire que le raisonnement "les profs sont nuls" => "il faut que j'aille dans le privé", c'est un peu "court" à mon sens !

    Pour finir, je voudrais juste te dire que ce n'est pas parce que tu juges qu'un prof est "bon" qu'il faut t'en remettre à lui "corps et âme". Ce n'est pas parce que tu juges qu'un prof est "mauvais" qu'il faut croire que c'est foutu... Un prof ne doit jamais se transformer en maître à penser, qui plus est en sciences !!! Prendre un peu de recul n'est pas interdit bien au contraire... Là c'est mon côté "universitaire" qui parle...

Discussions similaires

  1. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03
  2. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41