-
03/02/2009 - 17h46 shlomette34
Re : Préparation au capes SVT 2009
Petite correction de mon oral pour aelys
1. Mise en place de l'atmosphère en partant de 2exemples: les bifs et les stromatolithes
2. Le cycle d'érosion- sédimentation: en partant notament de l'exemple du corail, de la diatomite et d'un charbon
3. Le cycle du carbone
On m'a repproché de n'avoir pas parlé de l'importance des éléments de base: C,H,O,N
-
06/02/2009 - 17h51 mLN:)
et voila , convocation recue !!! -
07/02/2009 - 12h05 estrella33
Coucou tout le monde
dernière ligne droite la pression monte !
j'ai besoin d'aide j'ai une lecon à preparer "la pression artérielle et ses régulations chez les mammifères"
quelqu'un pourrait m'aider pour le plan je bloque
merci
-
09/02/2009 - 22h38 Mo0o
Bonjour!
Toujours étudiante en M1... Je passe les concours cette année mais sans espoir! Trop de lacunes!
En attendant et pour combler tous ces trous, j'pense à m'acheter des bouquins, mais le choix est rude.
Je me dis qu'un généraliste serait pas mal, genre Campbell ou Raven biologie. Qu'en pensez vous? Vont-ils assez loin? Je ne me rend pas bien compte encore...
Et lequel choisir?
Donnez moi votre avis de connaisseurs!
Merci bien et bon courage! Mo0o
-
10/02/2009 - 06h57 marieb148
En biologie, les 2 sont très bie net avoir l'un des 2 chez soi me semble indispensable. personnellement j'ai le Raven, qui est aussi à la liste, mias souvent le Campbell est présent sur la liste depuis plus longtemps. Mon conseil? prends celui que tu trouves le moins cher si tu peux l'acheter d'occasion lol
vont-ils assez loin? disons que c'est déjà un bon début. ensuite, il te sera nécessaire de chercher dans d'autres livres ou tes cours pour approfondir certaines notions
en géologie si tu envisages aussi d'en acheter un, le premier à prendre serait le Caron, comprendre et enseigner la planete terre
bon courage
-
10/02/2009 - 10h54 Suricate124
pour aller assez loin en geol c'est aussi le brahic et élément de geologie
-
10/02/2009 - 10h58 Suricate124
Bonjour à tous, quelqu'un sur ce forum serait-il calé en microbio?
Je cherche à savoir en quoi la connaissance du métabolisme glucidique et lipidique des bactéries permet de les identifier?
Est-ce par rapport à leur membrane, ou à leur type trophique?
Merci d'avance si quelqu'un m'envoie une lueur d'espoir à la compréhension de tout cela!
bonnes révisions à tous
-
16/02/2009 - 18h29 bougacidre
Bonjour tout le monde,
j'aimerai savoir s'il existait certaines prepa capes qui acceptaient des etudiants ayant seulement un niveau licence? Je pense notamment a la prepa d'orsay?
Bonne revision a tous pour cette derniere ligne droite
-
22/02/2009 - 13h12 MissTT
 Envoyé par bougacidre Bonjour tout le monde,
j'aimerai savoir s'il existait certaines prepa capes qui acceptaient des etudiants ayant seulement un niveau licence? Je pense notamment a la prepa d'orsay?
Bonne revision a tous pour cette derniere ligne droite Si la réforme se concrétise l'an prochain il n'existera aucune prépa, et une inscription en M2 sera nécessaire pour s'inscrire au CAPES.
Même en supposant que la réforme soit repoussée d'un an, les prépas n'acceptent que très très très rarement un niveau licence seul, et uniquement dans le cas de très bon dossiers (au moins mention bien à la licence). Je n'ai jamais entendu parler de prépa faisant exception. Et les rapports de jurys montrent que ces candidats réussissent très très peu le concours.
Dans tous les cas le seul conseil que je te donnerais dans ta situation est de faire un M1 l'an prochain.
-
23/02/2009 - 10h41 copa
Bonjour à tous,
Les infos que j'ai eu concernant la réforme est que les universités n'ayant pas proposé de contenu pour le master, celui-ci n'auarit pas lieu l'année prochaine!
A confirmer ...
Par contre j'aimerais savoir quelles sont les dates des admissions au capes interne et externe en SVT je n'ai rien vu sur le site mais qq dates sont données dans d'autres matières et mon GROS pb est que je pars du 20/04 au 01/05/09 !!! en espérant que si toutefois je suis admissible (c'est la 1ere fois que je le passe donc j'en doute!!!) ca ne tombe pas dans ces dates la.
QQ a des infos?
D'avance merci.
COPA
-
23/02/2009 - 10h48 marieb148
pour l'interne je ne sais pas, mias pour l'externe généralement c'est entre mi-juin et mi-juillet
Marie
-
24/02/2009 - 10h56 copa
merci Marie pour ta réponse.
QQ a -il des info concernat le capes interne et les dates d'admission?
Merci
-
25/02/2009 - 07h41 marieb148
après une petite recherche sur publinet (http://publinetce2.education.fr/publ...?_page=ACCUEIL), les dates d'admissibilité du capes interne sont du 5 au 10 avril (résultats des écrits le 19 mars) avec résultats le 14avril
-
25/02/2009 - 13h26 MissTT
 Envoyé par copa Bonjour à tous,
Les infos que j'ai eu concernant la réforme est que les universités n'ayant pas proposé de contenu pour le master, celui-ci n'auarit pas lieu l'année prochaine!
A confirmer ...
COPA La date de retour des maquettes de master a été repoussée au 31 mars. Donc pour le moment il est vrai que très peu de maquettes sont remontées mais peut être que d'autres vont venir, en outre les "principales" université (ex: Jussieu) ont fait remonter leurs maquettes..;
Cette rétention des maquettes est évidement un moyen de pression pour le report d'un an de la réforme mais cela ne veut pas dire que cela aboutira. Avec la disposition énoncée par Mr Darcos faisant état d'une dérogation d'inscription en M2 l'an prochain (et seulement l'an prochain) pour s'inscrire au CAPES (à condition d'avoir rendu une copie aux deux épreuves d'admissibilité du 5 et 6 mars prochain), on peut tout à fait avoir pour l'an prochain une situation complètement aberrante avec des universités où le M2 aura été habilité et d'autres où la prépa CAPES sera maintenue pour cette année 2009/2010 et qui devront absolument se débrouiller pour remonter une maquette de M2 en vue de l'année 2010/2011, et y intégrer leurs étudiants d'une manière ou d'une autre.
Bref j'attends avant d'être optimiste! (je suis en M1 SVSTU)
bon courage pour cette dernière ligne droite à tous
-
25/02/2009 - 13h30 mLN:)
tu peux savoir les dates d'admission sur publinet
moi j'aurai aimer savoir quels étaient les sujets a l'interne qqun sait?
| | |