Au fait je voulais vous parlez d'un truc que m'a conseillé un prof pour les oraux: commencer l'introduction par un document d'appel. Par exemple pour mon sujet j'ai choisi une gravure tiré de "voyage au centre de la terre" pour illustrer le fait que l'on s'est posé de nombreuses questions sur ce qu'il y avait sous nos pieds mais que les géologues n'ayant pas accès à ce qui se passe sous la surface les techniques de géophysique sont indispensables...
Voilà, un document d'appel permet de capter l'attention du jury sur votre introduction et n'est plus le moment où l'on barratine l'annonce de son plan pendant que le jury cherche son stylo dans son sac, discute avec son voisin ou regarde par la fenêtre. Moi je ne connaissais pas ce truc et ayant vu des oraux je crois que pas grand monde a eu cette idée, je la trouve sympa...
à plus!
C'est en effet une très bonne idée, sauf que le jour J, je ne suis pas sûre que tu ais accès à 1 tel document... A mon avis il faut que ton document soit tiré d'1 des bouquins de la liste ou des cartes, quelquechose comme ça...
Oui c'est sûr, mais d'ici là je m'amuse avec tous les docs que je peux trouver.
Il y a un accès à une banque de photo pour l'oral non? je verrais bien en temps voulu!
salut,
le document d'appel c'est une bonne idéé. mes profs de facs nous avaient aussi conseiller des anedoctes à défaults de documents ou des faits duivers de l'actualité. bref quoi qu'il en soit ton introduction doit toujours commencer par un appel au sujet que ce soit une experience qui amene une interrogation, un peu d'histoire comme avec le document de jules verne ou bien un fait d'actualité sur les tremblement de terre par exemple... enfin ca cest bateau...
Bonjour, je vends des livres utiles à la préparation au Capes et à l'Agrégation de SVT. Je demande en plus des tarifs ci-dessous 4 € par livre pour contribuer en partie aux frais de port.
Contact : *** pas de coordonnées privées en public, merci. Vous avez une messagerie privée ***
Sciences de la vie.
20 € => Physiologie végétale 2 : développement.
=> René Heller, Robert Esnault, Claude Lance - 365 pages - 6ème édition - Dunod.
20 € => Biologie et physiologie animales.
=> André Beaumont, Pierre Cassier, Jean-Paul Truchot, Michel Dauça - 493 pages - 2nde édition - Dunod.
13 € => Atlas de la Biologie - Günter Vogel & Hartmunt Angermann - 641 pages - Livre de poche.
Sciences de la Terre.
23 € => Eléments de géologie.
=> Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard - 762 pages - 13ème édition - Dunod.
30 € => Géologie et géodynamique de la France Outre-mer et Européenne.
=> Jean Dercourt - 329 pages - 3ème édition - Dunod.
20 € => Hydrogéologie : Objets, méthodes, applications.
=> Eric Gilli, Christian Mangan, Jacques Mudry - 303 pages - Dunod.
14 € => Les roches métamorphiques et leur signification géodynamique.
=> Jacques Kornprobst - 228 pages - 2nde édition - Masson.