CAPES Physique chimie 2009 - Page 5
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 325

CAPES Physique chimie 2009



  1. #121
    inviteefe5e586

    Re : CAPES Physique chimie 2009


    ------

    extremement facile, mais extremement long
    je me demande si beaucoup de monde ont pu le finir

    -----

  2. #122
    invite524eef80

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    je pense que personne n'a pu le finir, c'est impossible de le finir en cinq heure.

  3. #123
    invitec2b5b477

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Toutes les parties de la chimie ont été abordées. C'était un sujet impressionnant par la longueur mais faisable. Du coup tout va se jouer sur la physique...

    Petit sondage au passage: avez vous pu demander des copies supplémentaires avant le début de l'épreuve, si oui, combien ? Sur un sujet comme la chimie, ça permet de gagner quelques points au lieu de passer du temps à remplir les entêtes

  4. #124
    inviteefe5e586

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    j'en avais 6 sur ma table avant le début de l'épreuve, et j'en ai redemandé une autre
    mais ouais, c'est clair que ca aurait été abusé sinon
    en plus de remplir les annexes (qui ont servi à rien je trouve )
    j'pense que cette année, les capesiens seront majoritairement physicien xD

  5. #125
    invite524eef80

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    je aurais pensé la meme chose que toi, mais ils en tiennent compte de la longueur du sujet. donc n'ayait pas peur.
    moi aussi j'en avais 6 sur ma table et vers la fin de l'epreuve, j'ai du en demander une

  6. #126
    bust3r

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    bonjour, j'ai traité la partie B integralement et la partie C jusqu'à fourier et les quelques questions de cours de la partie A! Bien conscient d'avoir pu faire quelques erreurs dans la partie B et C, est ce que je peux nourir des espoirs d'admissibilité....tout o moins en fisik?
    Quand à la chimie, je l'ai trouvé facile et je pense avoir bien reussi ce que j'ai fait car c'est sur qu'1 heure ou 2 en plus, ca n'aurait pas été du luxe!!!Ca m'a permis d'éviter l'orga autant que possible
    Dernière modification par bust3r ; 06/03/2009 à 19h09.

  7. #127
    invite524eef80

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    bonjou,
    il faut savoir que la physique et la chimie on meme coef.
    donc il ne faut pas pense qu'en une seule matiere.
    les physicien ont aussi des difficultés en chimie

  8. #128
    inviteefe5e586

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    ouais mais l'épreuve de chimie était tellement longue et vaste, qu'en cas de lacune dans un des domaines, on peut passer a la question suivantes sans problèmes (rarement plus de 3 questions liés ensemble)
    en physique, planter une question, c'est presque rater toute la sous partie

  9. #129
    invite524eef80

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    c'est vrai, tu as tout à fait raison, tu m'as vraiment ouvert les yeux sur ce point que je me rend compte à quel point les physiciens sont avantagés

  10. #130
    bust3r

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    oui les physiciens sont quand meme avantagés!Maintenant, il n'y avait presque pas de questions de cours a part les conditions de gauss connues comme le loup blanc par tous les candidats. En prenant la temperature a la sortie de l'epreuve j'ai quand meme eu l'impression de voir des sorties de salles plus tot que prevu et des candidats qui reflechissaient sans ecrire, bloqués sur une question. Est-ce que quelqu'un a la meme impression?
    Moi je suis plutot physicien mais g trouvé certaines questions difficile notamment en electro...

  11. #131
    inviteefe5e586

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    c'était mon cas en physique xD vraiment la partie A m'a rendu fou, la méca flu c'est vraiment pas un truc que j'ai vu (j'ai du survoler une page de formule...), et BAM in my face
    sinon en tant que physicien, ton avis sur le sujet de chimie?

  12. #132
    invited220b3de

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    je viens de passer le capes
    dc chimie excellent j ai quasiment tout fais sauf la toute derniere partie sur le dosage
    physique nul

    j espere que j ai cartonné en chimie pour compenser la physique

  13. #133
    bust3r

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Sujet de chimie :
    • 1A premiere partie de culture générale assez facile
    • 1B partie thermo classique et facile et partie solubilité pH que g résolu en trouvant néanmoins une erreur dans l'expression de S² mais c'est peut etre moi; La partie sur le nickel de Raney était également asseyz simple
    Il sonnait déja midi et demi a ma montre alors je dois l'avouer j'ai grapiller un peu derrière
    • une partie sur le catalyseur dont la difficulté augmente creshendo et g pu traiter jusqu'au champ cristallin, partie originale avec la cristallo
    • partie D : cinetique et orga : la partie qui me semblait le moins abordable non traitée
    • Partie II : j'ai pu traité sans trop de difficultés B et C1 mais plus de temps pour A et C2
    Le sujet balayait absolument tout le programme sauf les courbes intensité potentiel(on s'en rejouis tous!!!!) et honnetement une longueur qui en ferait palir plus d'un : la partie I seule aurait suffit pour rasssasier bon nombre de candidats je pense!!L'orga n'était pas tres dure à part peut etre la partie que je n'ai pas traitée!
    Que de dosages!!!Mais est ce que quelqu'un a fait le dosage par oxydo reduction?impression et sentiments car il avait l'air interessant
    Faites attention je pense que la QUALITE sera primordiale sur la QUANTITE car tout le monde en a fait beaucoup alors pensez que VITE ET MAL, c'est FATAL
    Dernière modification par bust3r ; 06/03/2009 à 20h37.

  14. #134
    invited220b3de

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    le dosage je l ai pas touché à la fin

    en 5H j ai du prendre la décision de passer rapidement les questions difficiles
    j ai compté 60 questions bonnes sur 109 environs ,mais bon

  15. #135
    invite524eef80

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    quant à moi j'ai pu traiter le dosage: dosage en retour et c vrai c etait interessant

  16. #136
    invite3009eb40

    Smile Re : CAPES Physique chimie 2009

    les commentaires se recoupent, en effet pour moi le sujet de physique était court et pas évident. en fait le propleme c'est aucun moyen de controler les résultats demandés. Mais faisable largement dans le temps imparti pour ceux qui savent faire. Je suis physicien je pense avoir fait 75% mais c'est dur a chiffrer.

    La chimie c'était faisable pour tous, et facile car long donc on fait ce qu'on aime.

    Je pense que ca va etre dur de départager les gens sur l'écrit, je sais pas comment ils vont étaler car la physique ca doit etre a peu pres pareil pour tout le monde et la chimie encore pire car tout le monde va a la meme vitesse environ, sauf un avis qui dit avoir presque tout fait, alors la chapeau. En meme temps moi j'en mais toujours des tartines, j'arrive pas à répondre par une ligne mais c'est ce qu'il faut faire peut etre!

  17. #137
    invite2ee8d451

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Mon dieu je n'ai jamais vu un sujet de chimie aussi longgggggggggggggggggggggggggg

    j'ai fait ce que j'ai pu et bien sur j'ai fait vite et peut etre mal . J'ai touché à tout sauf au dosage de Fe et SCN je crois mais j'ai repondu aux plus de questions possibles mais l'orga je suis une bille alors je sais aps . Je me suis MEME planté sur le nombre d'electron de valence du bore si ca c'est pas la honte
    physique? c'etait simple pour les physiciens c'est vraiment les avantager
    j'ai pas touché à la méca flux . J'ai fait tout le moteur , l'electro jusqu'a fourier, electromag j'ai bidouillé et le miroir pareil donc je pense que j'ai presque peut etre fait la moitié bonne.

    Enfin franchement je pense qu'on va etre tous surpris sur les resultats d'admissibilité
    et c'est atroce. En chimie ils peuvent pas noter sur la facon de rediger , ils savent bien qu'on a speedé.
    Et pour la solubilité j'ai trouvé la bonne formule donc si y'a une erreur ben oups zut

  18. #138
    bust3r

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Moi je trouve que la parenthese est au carré dans cette expression de S²!J'ai retourné le probleme dans tous les sens j'arrive pas a un autre resultat. Si quelqu'un d'autre l'a fait : je pars sur une conservation de la matiere sur l espece [CO32-] et je pense qu'il fallait proceder comme sa!Après, je n'ai pas la science infuse...

  19. #139
    invite2ee8d451

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    non mais j'ai passé enormement de temps aussi sur cette question j'ai peut etre foiré aussi....
    enfin je trouve la bonne et un pote aussi mais peut etre qu'on voulait tellement avoir la bonne formule qu'on l'a trouvé mais de la mauvaise facon et qu'elle n'est pas bonne?
    je suis aussi passé par la conservation de la matiere enfin bon je pense que j'ai aussi foiré....
    pfpfpf si j'ai perdu autant de temps sur une question fausse grgrgrg
    enfin bon si y'avait que ca qui etait pas bon ok mais bon grgr
    ben bonne chance et j'espere que ca ira pour tout le monde (moi inclus )

  20. #140
    inviteefe5e586

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    c'est la 1ere question que j'ai sauté, trop calculatoire et j'commencais a etre vachement à la bourre xD
    Ouais je pense que c'est a partir de la CM sur CO3,2- qu'il fallait partir, remplacer les especes via les pKa et les réinjecter dans le Ks

  21. #141
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Je vois que tous les avis se recoupent. J'ai eu l'impression que le sujet de chimie se faisait sans réfléchir, toute les questions sortaient d'annales précédentes, ou encore plus simplement du cours.

    Pour la formule, un grand classique, qui se trouve en 3-4 lignes de calcul avec la CM et les Ka,s.

  22. #142
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par bust3r Voir le message
    Faites attention je pense que la QUALITE sera primordiale sur la QUANTITE car tout le monde en a fait beaucoup alors pensez que VITE ET MAL, c'est FATAL
    .

    Je ne suis pas de ton avis. Sur les sujets long comme ca, ok tu agaces ton correcteur et tu perdras quelques points par manque de qualité de rédaction, mais la quantité l'emportera largement sur un candidat qui a pri le temps de sortir sa regle et son stylo rouge à chaque AN. C'est une certitude.

  23. #143
    misterusher

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    J'ai moi même passé le CAPES physique chimie ces deux derniers jours
    (primo)

    J'ai trouvé:

    Physique: Court, Accessible dans l'ensemble, Varié
    Chimie: Long, Niveau reflétant bien celui du CAPES je pense, Accessible, Varié

    Il y avait moyen de faire pas mal de trucs dans les deux sujets étant donné la variété de domaines abordés.
    Suivant une préparation au CAPES, je me suis senti à l'aise dans l'ensemble.

    Le sujet de chimie était vraiment bien fait ! (cf 2006..)
    Celui de Physique, trop court je crois

    En attente des résultats, PLP dans 10jours

  24. #144
    invite2ae0c117

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour a tous,

    J'ai passé le capes dans l'académie d'AIX Marseille. Je me suis apercu que l'on n'était pas beaucoup par rapport à la liste. On a demandé apparemment on était presque la moitié à etre présent.
    Est ce que dans vos académies c'était pareil ??


    (Moins de candidats...PLus de chande de l'avoir!!!!)

  25. #145
    invited220b3de

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    académie de Lille
    moi j'ai passé le CAFEP ,on etais une bonne quarantaine même moins
    pour les candidats qui ont passé le capes ,il y avait peu une bonne moitié aussi

  26. #146
    inviteb437efdc

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    bonjour,
    est ce qu'il est possible de voir les sujets 2009?
    je l'ai eu l'année dernière, un seul conseil, il faut bosser à fond l'oral...
    bon courage

  27. #147
    misterusher

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par -Laeti- Voir le message
    Bonjour a tous,

    J'ai passé le capes dans l'académie d'AIX Marseille. Je me suis apercu que l'on n'était pas beaucoup par rapport à la liste. On a demandé apparemment on était presque la moitié à etre présent.
    Est ce que dans vos académies c'était pareil ??


    (Moins de candidats...PLus de chande de l'avoir!!!!)

    Academie de Strasbourg, dans ma salle un bon tiers manquant et un petit quart manquant dans chaque salle, je ne sais pas si cela change des années précedentes...

  28. #148
    bust3r

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Dijon : sur 40, 3 personnes manquantes...et une petite dizaine ki n'était pas a lma prepa capes

  29. #149
    invitefe8db727

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    marseille 3/4 présent tout confondu

  30. #150
    invite1deaf241

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par johnny boy Voir le message
    Quelqu'un pourrait il poster le sujet?

    Merci

    Salut a tous!!!

    Mon avis rejoins le votre sur la difficulté et la longueur relative des sujets de cette année.

    Peu d'absents en guadeloupe ou tous les candidats IUFM étaient présents( 30) + pratiquement la meme quantité de candidats libres donc du normal de notre coté


    Les sujets sont en ligne sur le forum suivant :
    http://prepacapespc971.1fr1.net

    Un premier corrigé y est déja aussi POUR LA PHYSIQUE, un deuxième arrive tres bientot

    Seul hic ( mais je ne pense pas que ca sera un gros problème) il faut s'inscrire

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  3. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08