CAPES Physique chimie 2009
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 325

CAPES Physique chimie 2009



  1. #1
    inviteaa77cc3f

    CAPES Physique chimie 2009


    ------

    Je propose un sujet pour tous les collègues PLC1 de physique chimie pour cette année 2008/2009...

    Un sujet où poser des questions, pour ceux qui n'ont jamais passé le concours s'ils ont besoin de renseignements sur les épreuves etc, un sujet également où demander une aide sur un exercice ou sur des annales, où se passer des adresses de sites web intéressantes, des plans de montage, comparer nos vécus d'oraux pour ceux qui l'ont déjà passé, les questions du jury etc

    -----

  2. #2
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Très bon topic, et pour l'inogurer rien de mieux que de lister ce blog de référence :
    http://capesphysiquechimie.blogspot.com/

  3. #3
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    quelques autres sites...

    http://membres.lycos.fr/capesphysiquechi/
    http://pagesperso-orange.fr/gwencuny/physique.htm
    http://pagesperso-orange.fr/gwencuny/chimie.htm

    en livres, les deux fameux belin sup bien sûr puis tous les livres de prépas PCSI/PC, en montage de physique les deux livres de la prépa d'Amiens + le Duffait capes et les deux d'agrég optique et élec, en montage de chimie les deux bréal vert orga et générale puis en EOD 750 questions d'oral (écrit par le responsable de ma formation d'ailleurs...)

    sinon http://www.aidexam.com/ permet de trouver des annales de BTS, de STI, de STL... très pratique pour préparer l'EOD...

    bon courage à tous pour cette année et un conseil prenez quand même des petits temps de détente pour ne pas arriver en juin complétement sur les genoux (je sais de quoi je parle...)

  4. #4
    invite58efa70a

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour à tous et à toutes!

    Alors je viens de rentrer à l'iufm pour préparer le capes de physique-chimie, et je vous avoues que je ne m'attendais vraiment pas à ce niveau! et ça me fait paniquer, on nous a donné des exercices à faire en optique géométrique (en tout 10) et je n'arrive pas du tout à faire les trois premiers, ça me stresse de pas savoir les faire, et je voulais savoir si pour vous ça vous fait ou vous a fait la même chose!je suis vraiment paniquer par ce nouveau fonctionnement!

    Pouvez vous m'aider pour ces exercices?Bien sûr je ne demande pas les réponses mais des pistes!

    exercice 1

    un ballon plein d'eau (n=4/3), placé dans l'air, reçoit un pinceau cylindrique dont l'axe passe par le centre C du ballon. Calculer le rayon du ballon sachant que le pinceau émergent converge en un point A2 dont la distance au point C est CA2=10cm.

    Est-ce un système avec des dioptres sphériques?Si oui l'inclinaison du rayon incident joue t il un rôle important?

    exercice 2

    L'oeil d'un plongeur est situé dans l'eau, à un mètre de la surface libre supposée plane et d'étendue infinie. Précisez la forme et la grandeur de la position de surface libre, seule traversée par la lumière, qui permet à l'oeil de voir les objets situés au dessus du plan de la surface libre.


    alors là je ne comprend strictement rien, je ne vois pa ce qu'ils veulent dire par surface libre? c'est très bête ce que je vais demander, mais pourquoi demander la forme de la surface libre alors qu'ils nous disent qu'elle est plane? cet exercice est un réel mystère et je pense que la réponse est toute simple mais elle n'est pas arrivée jusqu'à mon cerveau!

    Si vous pouvez dejà m'aider pour ça, ça serait déjà une véritable avancée technologique pour moi!

    merci beaucoup, génial ce forum!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f475870

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonne idée pour le forum, avant de voir pour les exercices, des liens qui méritent d'être ici (vers le site de gwenael moreau) :

    entrée générale :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/
    entrée capes :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Cadre/index_capes.html

    Pour les deux exercices :
    - l'exercice 1 est un exercice à traiter dans l'approximation de Gauss (indication de l'énoncé : pinceau cylindrique qui passe par le centre donc rayons paraxiaux), le système est composé de deux dioptres sphériques qui fait passer du point objet A à un point intermédiaire A1 après le premier dioptre sphérique puis à un point A2 après le second. Il faut donc écrire les relations de conjugaison (avec origine au centre c'est le plus facile ici) pour les deux dioptres et dire que l'objet A est à l'infini (pinceau cylindrique), donc CA=- infini et CA2 = nR/(n-1), on déduit R=2,5cm numériquement.
    - l'exercice 2 est un exercice sur la réflexion totale et l'angle limite : dessiner le schéma et tracer des rayons qui arrivent à l'oeil en les inclinant de plus en plus par rapport à la normale au dioptre(la surface libre de l'énoncé) passant par l'oeil, les rayons étaient issus de l'air jusqu'à un angle qui vaut l'angle limite sous l'eau (et pi/2 dans l'air), les autres plus inclinés se sont réfléchis (réflexion totale sur le dioptre eau-air) sur la surface libre : la forme de la surface libre est donc un disque (intersection cône de sommet oeil et d'ouverture angle limite et plan de la surface libre) de rayon R=d.tan(angle limite), avec d distance oeil-surface. Numériquement R=3/sqrt(7).

  7. #6
    invite4e886980

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    bonjour a tous a toutes je voudrai avoir des infos je veux passer le capes de sciences physiques externe ou interne lequel est le plus dur?je suis actuellement ingenieur dans une boite pharmaceutiques mais pour bosser c'est assez dur le soir je cherche des personnes interessees pour se motiver partager des sujets ou des renseignements de correction en chimie je m'en sors pas trop mal je peux expliquer des trucs mais en physiques trop galere
    si quelquun est interesse je compte m'y consacrer 5 ou 6 h apres le boulot et apres bebe aussi ........
    mais je suis tres motivee aujourdhui j'attaque

  8. #7
    invitec14ae906

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour,
    Tout d'abord, pour rassurer Sam17. J'ai passé le CAPES l'année dernière et au début, je ne comprenais rien du tout aux exercices de physique (c'était de la mécanique et de l'électricité). Il faut s'accrocher, refaire les exercices le nombre de fois qu'il faut. Tu verras qu'au cours de l'année, tu auras des déclics et tu te rendras compte que la plupart des problèmes s'abordent de la même façon (il faut vraiment maitriser la résolution d'équations différentielles et les nombres complexes).

    Pour joellemaryvonne : si tu peux présenter le CAPES interne, autant passer aussi l'externe. Ils ne sont pas du tout à la même période. Après, c'est deux concours assez différents. Le concours externe est plus difficile d'un point de vue des connaissances. D'un autre côté, je pense qu'il y a moins de places par rapport au nombre de candidats pour l'interne.
    Si tu es costaud sur la théorie, tu auras plus de chances à l'externe. Si tes souvenirs sont lointains, l'interne te sera surement plus abordable.

    Enfin, n'oublie pas le CAPLP (si tu t'en sort en math) ou le CAPES agricole.

    Bonne chance à vous deux.

  9. #8
    invite58efa70a

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Merci beaucoup pour l'aide et pour les conseils de laugen!!!!j'avais déjà eu les réponses à ses exos, mais ça m'aide beaucoup d'avoir deux explications différentes!en tout cas merci, j'espère que ça ira!

    Au faite laugen (ou d'autres personnes ayant eu le capes) pourrait-eu me passer tes montages en physique chimie?et pourriez vous me conseiller sur ma façon de travailler mes montages, comment procéder, par quoi comment quand on reçoit le sujet....?

    Merci énormément

  10. #9
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    bonjour sam17

    pour les montages, je me rappelle que l'an passé, au début de l'année dernière il m'était difficile de faire des plans, ça vient un peu à la fois avec l'habitude et la compréhension de ce qu'il faut faire, à force d'en voir présentés (au départ chez nous par les doublants). ce que j'avais fait moi c'est de faire au début d'année des "pré-plans" puis à partir de la Toussaint c'était ok pour les faire chaque fois bien. Deux conseils : déjà avoir un ou deux livres de référence que tu ne quitteras pas et que tu reconnaitras vite et facilement dans la bibliothèque à Paris, le deuxième est de choisir tes manips pour qu'elles rentrent dans le plus de TPs possibles, en chimie surtout tu n'as pas besoin d'énormément de manips pour rentrer dans tous tes plans. Enfin, pour les plans je pense que c'est assez personnel, tu peux prendre des idées sur internet ou sur d'autres gens mais le plan final doit t'appartenir selon différents critères, ce qui te plaît à toi, les domaines où tu te sens à l'aise, les domaines vers lesquels tu veux orienter les questions ensuite (exemple n'utilise pas de sucres si tu ne veux pas de questions dessus, parle choisis d'orienter le plan acoustique vers la musique ou vers interférences diffractions selon tes connaissances). Tous les plans se valent à la condition de savoir les argumenter et justifier. On peut discuter au fur et à mesure des TPs quand tu les passes par exemple.

  11. #10
    invite1deaf241

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Salut a tous!!!
    moi c'est robert des dom tom ( martinique ) mais je passe le capes de physique chimie en guadeloupe.
    J'en suis a ma troisième tentative apres deux échecs aux épreuves orales , mais on va se battre pour cette année...

    L'un de vous sait 'il ce qu'il en est de la réforme depuis les infos qu'on a eu en juillet?

    As t'on déja le nombre de postes pour cette année?


    Et puis permettez moi de vous présenter le premier forum antillais dédié au capes de sciences physique et au PLP maths sciences!!! http://prepacapespc971.1fr1.net

    Il n'as pas vocation a détronner futura sciences ni de nuire a l'iufm de guadeloupe mais de mutualiser les moyens des antilles et d'apporter notre pierre a la réussite de tous!!!
    passez faire un tour, il a ouvert le 1er septembre!!!

    bientot je pense y mettre des plans de montages... et puis si vous vous posez des questions, passez nous voir !!!

  12. #11
    nonobrandon

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour,
    des infos sur l'oral et des statistiques pour le CAPES et le CAFEP de physique chimie, sur mon site (tout nouveau ...).

    Je mets à disposition les sujets de mes oraux, notamment d'EOD, ainsi que les questions de jury des montages et d'EOD :

    http://pagesperso-orange.fr/b.coutarel/

    Il y a aussi mes plans de montages.

    Bonne lecture


  13. #12
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    pas mal ton site!

    je vois que tu as passé le CAFEP, moi aussi cette année, tu étais dans quelle académie?

    peux tu m'expliquer un peu en quoi consiste la formation formiris, le taux horaire etc?

    félicitation pour ta réussite cette année en tous cas!

  14. #13
    nonobrandon

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Merci Lyia !

    J'ai essayé de mettre un maximum d'informations pour l'EOD, ce sont réellement les épreuves que j'ai eues. Je n'avais jamais su ce que c'était avant d'aller à l'oral . Je pense qu'il est bon de savoir quels sont les types de sujet, et les questions posées dedans.

    Je l'ai passé dans l'académie de Clermont-Ferrand.

    Alors ... vu que je ne suis pas PLC2, même si j'ai eu le concours externe ... j'ai une journée de formation à l'IUFM comme les PLC2 (en partenariat avec Formiris), puis des formations ponctuelles : une semaine à Lyon en octobre, à Clermont en janvier, du soutien disciplinaire ...
    En gros, comment gérer une classe, comment préparer ses cours, analyser un BO, ..., en bref les bases requises pour tout enseignant !

    Courage pour le concours !

  15. #14
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par nonobrandon Voir le message
    Merci Lyia !

    Alors ... vu que je ne suis pas PLC2, même si j'ai eu le concours externe ... j'ai une journée de formation à l'IUFM comme les PLC2 (en partenariat avec Formiris), puis des formations ponctuelles : une semaine à Lyon en octobre, à Clermont en janvier, du soutien disciplinaire ...
    En gros, comment gérer une classe, comment préparer ses cours, analyser un BO, ..., en bref les bases requises pour tout enseignant !

    Comment ça se fait que tu ne sois pas PLC2?

    Et la formation formiris de PLC1, comment se déroule t'elle (j'ai passé le CAPES l'an passé et m'apprête à passer le CAFEP cette année)

    Au niveau de l'EOD c'est sûr que c'est l'épreuve qui reste la plus mystérieuse... enfin moi c'est aux questions sur le montage que ça s'est mal passé, je ne comprenais pas ce que le gars voulait dire et il a passé la moitié de l'entretien sur la même question... du coup cette année j'essaie d'avoir un max de points d'avance à l'écrit au cas où!

  16. #15
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Un autre site très bien, au passage http://www.physagreg.fr/

  17. #16
    nonobrandon

    Exclamation Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par Lyia Voir le message
    Comment ça se fait que tu ne sois pas PLC2?

    Et la formation formiris de PLC1, comment se déroule t'elle (j'ai passé le CAPES l'an passé et m'apprête à passer le CAFEP cette année)
    En fait, je ne suis pas PLC2 car j'ai déjà enseigné en tant que remplaçant, mais apparemment depuis peu, dès qu'on a enseigné 1 an minimum, et que l'on obtient le concours externe, on doit faire le stage comme pour l'interne (pour lequel il faut 3 ans d'ancienneté pour pouvoir passer le concours), c'est à dire un stage en situation ! et non pas un stage en responsabilité comme les PLC2.
    ça change tout : moi qui m'attendait à avoir 6-8h devant une classe avec 2 jours de formation IUFM, j'ai en fait 18h de cours, avec 4 niveaux de classe, dont 3 à examen en fin d'année, donc pas le temps de chômer ... préparer de TP, des cours, des progressions, ...., et une journée de formation à l'IUFM ! C'est très chaud ... En plus je suis à 160 km du lieu de formation !!!

    Pour info, j'ai passé uniquement l'externe, et je l'ai eu, ce qui semble être très rare pour un remplaçant (je ne pouvais pas passé l'interne, car pas assez d'ancienneté).

    Citation Envoyé par Lyia Voir le message
    Au niveau de l'EOD c'est sûr que c'est l'épreuve qui reste la plus mystérieuse... enfin moi c'est aux questions sur le montage que ça s'est mal passé, je ne comprenais pas ce que le gars voulait dire et il a passé la moitié de l'entretien sur la même question... du coup cette année j'essaie d'avoir un max de points d'avance à l'écrit au cas où!
    Je connais ça ! en 2007, ce fut la ramasse pour moi aussi sur les questions en montage.

    Je confirme qu'il faut bosser dur les écrits et grapiller le plus de points d'avance.

    Bon courage.
    Dernière modification par nonobrandon ; 22/09/2008 à 17h21.

  18. #17
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par nonobrandon Voir le message
    mais apparemment depuis peu, dès qu'on a enseigné 1 an minimum, et que l'on obtient le concours externe, on doit faire le stage comme pour l'interne
    Pas folle la guêpe. Comme ça tu comptes pour trois stagiaires PLC2 au niveau du rectorat ... Pratique pour diminuer les couts ;o((

  19. #18
    nonobrandon

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Effectivement, on cherche toujours à diminuer les frais !
    Mais en attendant, c'est un peu la galère, car je n'ai que du lycée G et T (pas de collège) : pas évident pour un stagiaire ... en formation.

    Par contre, je suis ravi de la formation IUFM des PLC2, et toutes les notions pédagogiques et didactiques abordées sont instructives.

  20. #19
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    effectivement c'est un peu comme ça les arrange... parce que j'imagine que tu es payé comme un PLC1...

    du coup tu n'as pas suivi la formation "normale" de PLC1? parce que j'ai moi obtenu le pré accord de formiris et sur ma lettre on me dit qu'il est valable à condition d'avoir suivi les "60h de formation de l'IFP" or aucune nouvelle de l'IFP donc aucune idée de ce que c'est, ni quand etc, en plus ça fait un emploi du temps quand même bien plus rempli que pour ceux qui passent dans le public et ça m'étonne un peu

  21. #20
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour tout le monde,

    Je prepare le CAPES à distance avec l'IUFM de NICE.

    Est ce que certains d'entre vous auraient des sujets de CAPES blancs (avec corrigé) histoire de s entrainer sur des sujets type Capes.

    Merci par avance

    Andri

  22. #21
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par andri4 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je prepare le CAPES à distance avec l'IUFM de NICE.

    Est ce que certains d'entre vous auraient des sujets de CAPES blancs (avec corrigé) histoire de s entrainer sur des sujets type Capes.

    Merci par avance

    Andri
    Pour t'entrainer, il existe pas mal de livres avec annales, tu as ellipses qui en fait, ceux que je préfère moi et bréal sinon, en te servant des deux tu as des annales de 2000 à 2007 inclus

    Ca c'est pour avoir des sujets entiers 5h à travailler sinon dans les belin sup CAPES tu as des exos type CAPES (souvent extraits d'annales de capes externe, interne, agrég interne...) classés par thèmes

  23. #22
    invite2884d199

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Je me joins à cette discussion car je prépare aussi le CAPES physique-chimie en candidat libre cette année. Beaucoup de motivations, mais peu de temps à consacrer à mes révisions, et même si j'arrive à décrocher l'écrit, je ne vois pas bien comment je ferais pour les TP, n'ayant pas maniper depuisde nombreuses années....
    Pour ce qui est des sujets de CAPES, j'ai trouvé ce site pas mal du tout à mon avis, et j'ai trouvé le corrigé physique du CAPES 2006. http://b.louchart.free.fr/Accueil.html
    Sinon, comme tu es inscrit à l'iufm de Nice, ne peux tu pas demander de te corriger par les profs de la formation?

    Sinon, à ceux qui sont à l'iufm, à quoi ressemble une semaine type? (horaire, programmes de révisions) et pour les TP, est-ce que vous faites au moins une fois les 60 TP du programme dans l'année?

  24. #23
    invited9262ce4

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonsoir à tous qui préparez le CAPES de Physique-Chimie,

    Je me présente, je suis professeur agrégé de Physique. J'ai passé le CAPES en 2001 et l'agrégation en 2006.

    Le gouvernement prépare actuellement une réforme du lycée qui sera effective à le rentrée 2009 pour la classe de seconde. Cette réforme prévoit la suppression pure et simple de notre discipline du tronc commun pour devenir une option facultative de trois heures (peut-être 6h prof et 3h élèves mais aucune garantie).

    Actuellement, l'horaire professeur est de 5 heures par classe (3,5 pour les élèves) et les heures de seconde représentent plus de 60 % des heures dispensées en lycée. L'option sera peu choisie, les élèves dans leur grande majorité détestent la Physique, trop difficile, menant à des carrières peu rémunératrices (et aujourd'hui, honnêtement, je les comprends et ferais peut-être comme eux).

    Au bas mot, dans un lycée comme le mien, c'est environ 30 heures de cours sur 43 qui vont disparaître purement et simplement soit l'équivalent de deux postes d'agrégés-dont le mien étant l'avant-dernier arrivé dans le lycée. Le tarif sera équivalent dans tous les lycées et sera probablement alourdi avec la réforme de la première et de la terminale.

    Les conséquences seront pour les professeurs titulaires la suppression de leur poste avec de grandes chances de se retrouver remplaçants (TZR) dès la rentrée prochaine (un statut dont j'ai mis six ans à me débarrasser). Le mouvement de mutation sera sclérosé pour les quatre ou cinq années à venir, impossible d'obtenir des postes fixes ou des changements d'académie pour qui que ce soit.

    Mais ce qui vous concerne plus particulièrement sera l'effondrement du nombre de postes au concours cette année (vraisemblablement moins de 100 contre 600 à 800 d'ordinaire) et la fermeture pure et simple des concours l'an prochain (confirmation reçu aujourd'hui de mon inspecteur) pour une durée indéterminée.

    Les rares "chanceux" qui obtiendront le concours cette année s'engageront pour des dizaines d'années de galère en temps que TZR, parfois plus de 100 km par jour de trajets, des "postes" répartis sur trois ou quatre établissements de la cinquième à la terminale parfois dans une autre matière (maths ou biologie dans le meilleur des cas mais rien n'interdit autre chose) et ce sans la moindre indemnité de déplacement. La moitié de leur salaire pourra passer dans les frais de déplacement sans aucun dédommagement. Cette situation n'aura aucune chance d'évoluer favorablement pour eux avant au moins dix ans puisqu'il faudra d'abord recaser tous les collègues dont le poste aura été supprimé (prioritaires au mouvement) comme moi.

    En clair : dépéchez-vous de réfléchir à une autre voie, changez de projet tant qu'il est encore temps. Les décisions définitives seront rendues publiques dans les semaines qui viennent par le ministre.

    C'est la fin de notre matière en temps que discipline scolaire.

    Bonne soirée.

  25. #24
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Tiens, voilà une corde...

  26. #25
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Il est prévu 1000 suppressions de postes sur l'ensemble du secondaire cette année, sur l'ensemble des disciplines!! donc probablement pas 300 rien qu'en physique!

    Je vous invite au passage à signer cette pétition http://udppc.asso.fr/paris2007/petit....php?msg=merci

    A part ça pour une semaine type, de mon côté j'ai 4 fois 3 heures de TD par semaine (pas de cours ou très peu puisqu'il s'agit d'une année de révisions) et deux fois 5 h de TPs, cad quatre heures où on manip + une heure de passage pour une personne, comme à Paris, on fait à peu près les 60 TPs moins quelques uns surtout en chimie car beaucoup se recoupent (on prépare donc les manips mais quelques uns ne sont pas présentés)

  27. #26
    invited9262ce4

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Libre à vous de ne pas me croire mais ce que je dis est la stricte vérité. Mon inspecteur m'a parlé de 4000 postes de CAPES au total qui disparaissent cette année. Souvenez-vous bien de ce chiffre quand vous recevrez le nombre de postes en janvier.

  28. #27
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    J'ai personnellement les chiffres du budget de l'année, annoncés dernièrement par le gouvernement, données aux réunions syndicales qui ne sont pas franchement pour les réformes donc bon.. 3000 postes pour le premier degrès et 1000 pour le second degrès soit effectivement 4000 en tout mais 1000 uniquement donc pour le second degrès, agrég et capes, toutes matières confondues. C'est surtout le premier degrès qui trinque = concours PE

  29. #28
    invite6007e146

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Je suis vraiment désolée d'enfoncer le clou mais Petersteven a tout à fait raison.
    J'ai ouvert aujourd'hui même un topic pour exposer le problème :

    http://forums.futura-sciences.com/thread250455.html

    Je comprends parfaitement que ça mette le moral à plat mais réfléchissez-y à deux fois avant de tout miser sur ce concours.

  30. #29
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    4000 postes en tous dont 1000 POUR L'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRES et 3000 pour le PE, de source sûr en direct du gouvernement pour les réunions de profs enfin pensez ce que vous voulez...

  31. #30
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Les postes pour le concours 2009 seront connu quand ? d'ici un mois, non ?

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  3. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08