Bonjour à tous,
Je suis professeur de sciences physiques en collège et il me tenait à cœur de vous informer de la nouvelle suivante concernant le futur enseignement des sciences au lycée, ce dès septembre 2009. Malgré le grand nombre de sections du forum, je ne pense pas me tromper en plaçant ce sujet dans les actualités.
Pour faire concis, il est prévu que les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre disparaissent tout bonnement de l'enseignement obligatoire en seconde.
Excusez moi si je rentre quelque peu dans les détails, mais cela me paraît important pour la suite :
Jusqu'à présent, nous avions la répartition suivante en seconde :
*** 7 enseignements obligatoires communs :
Français (4,5H)
Mathématiques (4H)
Physique-chimie (3,5H)
Sciences de la Vie et de la Terre (2H)
LV1 (3H)
Histoire-géographie (3,5H)
E.P.S. (2H)
Education civique, juridique et sociale (0,5H)
*** A cela, il fallait ajouter obligatoirement 2 enseignements de détermination, à choisir parmi :
LV2, LV3, latin, grec, SES, EPS, MPI et IGC (De 2,5H à 3H)
+ 2 H de soutien
Total : 31 H
A partir de septembre 2009 :
Tout va fonctionner par modules et en semestre, comme à la fac :
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...eSept2008.aspx
*** Les enseignements obligatoires, dits "fondamentaux" deviennent :
français (3H) -> 1,5 H en moins par semaine !
mathématiques (3H) -> 1 H en moins par semaine !
histoire-géographie (3H) -> 0,5 H en moins par semaine !
E.P.S. (3H) -> 1H en plus (du pain et des jeux ^^)
LV1 (3H) -> Pas de changement.
LV2 (3H) -> Il est vrai qu'il est indispensable de parler couramment une autre langue que la LV1 dans des entreprises françaises usant ou développant des technologies qui seront de plus en plus mal appréhendées, faute de connaissances et savoir-faire scientifiques. Il est entre autre logique de diminuer l'horaire de français (nos élèves maîtrisent si bien la grammaire) pour ajouter une deuxième langue.
PS : Et encore, vu qu'il faut choisir 11 modules fondamentaux de 3H sur les deux semestres et non 12 (ce qui reviendrait à suivre les 6 enseignements fondamentaux toute l'année), j'imagine le cas d'un élève qui ferait des maths pendant la moitié de l'année et qui déciderait d'arrêter en cours d'année ^^ Rien ne le lui interdit dans la réforme.
Adieu les 3,5 H de physique-chimie, adieu les 2 H de SVT. Nous ne sommes plus des matières "fondamentales"...
Bonjour la destruction programmée des sciences, dans un pays où les enjeux de la société, de plus en plus difficiles à appréhender, ne peuvent se passer d'un minimum de culture scientifique. Qu'on ne vienne pas se plaindre qu'on ne trouve pas de personnel qualifié. Qu'on ne vienne pas non plus se plaindre de l'hécatombe du point de vue du niveau à la fac. (Remarque, vu comme c'est là parti, si la destruction des classes prépa suit ces réformes du lycée, ils donneront la sublime illusion que le niveau de la fac a progressé !)
*** En plus des enseignements obligatoires, les élèves choisiront 4 modules "d'exploration" par an (soit 4 semestres) parmi :
SES, ISI, IGC, SMS, LV3, Informatique, arts, histoire des arts, sc physiques, SVT (waou)
Module 1 (3H)
Module 2 (3H)
L'élève choisit une matière pour la première partie de l'année et la deuxième partie de l'année, il change cette manière comme bon lui semble ! Génial pour concevoir un programme cohérent !
18 semaines d' histoire des arts et on finit l'année avec un peu de sciences physiques tiens !
Marrant, j'ai l'intuition que certaines voies du style info ou histoire des arts seront choisies au détriment des sciences dites "dures".
La classe de seconde sera encore moins une classe de détermination - c'est pourtant le but soit disant de la réforme -car les élèves qui ne seront pas conseillés ou poussés intelligemment dans telle ou telle option se verront fermer beaucoup plus de portes que dans le système actuel pour la suite de leurs études.
*** On ajoute à tout ça 3 modules de soutien (Par exemple 3H de soutien au premier semestre et... 6H !! au deuxième alors ? Formidable !)
Total : 27 H (dont en moyenne 4,5 H de soutien).
Soit, sans compter le soutien : 22,5 H par semaine au lieu de 29H.
Je ne calcule même pas le nombre de postes en sciences qui vont sauter, ça sera du jamais vu. Il sera impossible de rattacher ces profs "victimes" de suppressions de postes à d'autres établissements, même en fermant le CAPES cette année.
Aucun nouveau programme n'a été défini en sciences non plus. Et ce, à moins d'un an de la rentrée. Je comprends mieux pourquoi. Je pense que c'est mission impossible avec ces histoires de semestres à la carte.
Ne parlons même pas de ce qui va suivre, en 2010 et 2011 : Même principe de modules avec suppression des voies S (tant abhorrée !) , ES et L.
Cette réforme est encore peu connue; elle a toutes les chances de passer mais m'est avis qu'elle va faire l'effet d'une bombe d'ici peu. Le tout est que l'on réagisse et que la nouvelle se sache rapidement.
En attendant, je vais essayer de rester motivée avec mes 3ieme et de faire "comme si" je les préparais pour le lycée.
-----