Bonjour à tous,
Je suis professeur de sciences physiques en collège et il me tenait à cœur de vous informer de la nouvelle suivante concernant le futur enseignement des sciences au lycée, ce dès septembre 2009. Malgré le grand nombre de sections du forum, je ne pense pas me tromper en plaçant ce sujet dans les actualités.
Pour faire concis, il est prévu que les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre disparaissent tout bonnement de l'enseignement obligatoire en seconde.
Excusez moi si je rentre quelque peu dans les détails, mais cela me paraît important pour la suite :
Jusqu'à présent, nous avions la répartition suivante en seconde :
*** 7 enseignements obligatoires communs :
Français (4,5H)
Mathématiques (4H)
Physique-chimie (3,5H)
Sciences de la Vie et de la Terre (2H)
LV1 (3H)
Histoire-géographie (3,5H)
E.P.S. (2H)
Education civique, juridique et sociale (0,5H)
*** A cela, il fallait ajouter obligatoirement 2 enseignements de détermination, à choisir parmi :
LV2, LV3, latin, grec, SES, EPS, MPI et IGC (De 2,5H à 3H)
+ 2 H de soutien
Total : 31 H
A partir de septembre 2009 :
Tout va fonctionner par modules et en semestre, comme à la fac :
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...eSept2008.aspx
*** Les enseignements obligatoires, dits "fondamentaux" deviennent :
français (3H) -> 1,5 H en moins par semaine !
mathématiques (3H) -> 1 H en moins par semaine !
histoire-géographie (3H) -> 0,5 H en moins par semaine !
E.P.S. (3H) -> 1H en plus (du pain et des jeux ^^)
LV1 (3H) -> Pas de changement.
LV2 (3H) -> Il est vrai qu'il est indispensable de parler couramment une autre langue que la LV1 dans des entreprises françaises usant ou développant des technologies qui seront de plus en plus mal appréhendées, faute de connaissances et savoir-faire scientifiques. Il est entre autre logique de diminuer l'horaire de français (nos élèves maîtrisent si bien la grammaire) pour ajouter une deuxième langue.