Professeur de Maths en CPGE, quelle école après prépas?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Professeur de Maths en CPGE, quelle école après prépas?



  1. #1
    invite10b6fcd2

    Professeur de Maths en CPGE, quelle école après prépas?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Math Spé section PT et j'aimerai devenir professeur de Mathématiques en CPGE en passant par une école d'Ingénieur.
    J'ai de bons résultats en Maths mais c'est beaucoup moins bien en SI et en Physique (ce qui pourrait sans doute s'améliorer avec plus de travail).
    Tous mes profs sont issus de Polytechnique, ENS Cachan, ou Centrale. J'aimerai donc savoir si une excellente école d'ingénieur est nécessaire pour faire dans l'enseignement en prépas, ou si un école un peu moins bien classée (petites mines?) suffirait.
    Sinon y a t'il des options particulières nécessaire pour faire professeur que toute les écoles d'ingénieur ne proposerait pas?

    Merci d'avance, si vous avez besoin de plus de détails pour me répondre n'hésitez pas à demander.

    -----

  2. #2
    MafateMafate

    Re : Professeur de Maths en CPGE, quelle école après prépas?

    il faut reussir l'agreg et avec un très bon classement.
    regarde sur le forum il y a bcp de discussions sur le sujet.

  3. #3
    invite10b6fcd2

    Re : Professeur de Maths en CPGE, quelle école après prépas?

    Je sais que devenir professeur en classe préparatoire nécessite un très bon classement à l'agrégation dans la matière concernée.
    Pour ma part, c'est les Mathématiques, je me suis pas mal renseigné sur le sujet et ce dont j'ai peur, c'est de ne pas faire suffisemment de Mathématiques en école d'ingénieur et de ne pas avoir le niveau requis pour l'agrégation malgrès mon BAC +5 en sortie d'école d'ingé.

    Y-a-t-il des écoles d'ingénieur avec prépas agreg? Y-a-t-il des écoles où l'on fait plus de Maths?
    Ou la meilleure solution est-elle de valider ma deuxième année de prépas et de passer à la Fac en troisième année avec l'équivalence? (L'idéal pour moi serai de passer par l'école d'ingénieur, pour avoir l'expérience des stages, voir ce qu'est vraiment le boulot d'ingénieur bien que je pense que ma vocation est d'enseigner etc...)

  4. #4
    MafateMafate

    Re : Professeur de Maths en CPGE, quelle école après prépas?

    Citation Envoyé par valoutt Voir le message
    Y-a-t-il des écoles d'ingénieur avec prépas agreg?
    ben non..
    le but d'une école d'ingénieurs est de préparer des .. ingenieurs !
    A l'exception de l'ENS, mais qui pour le coup ne forment pas vraiment des ingénieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a4e3926

    Re : Professeur de Maths en CPGE, quelle école après prépas?

    L'Ecole normale supérieure n'est pas, et n'a jamais été, une école d'ingénieur.
    A valoutt : si tu ne parviens à l'issu de ton année à intégrer une des ENS, je te suggère d'opter pour la fac. Entrer dans une école généraliste te détournerait largement de ton objectif et réduirait tes chances d'être un jour prof en prépa, je pense, dans la mesure où elles sont orientées vers tout sauf ça. En revanche ça peut être intéressant si tu envisages plutôt d'être enseignant en école d'ingé...

    Par la fac en revanche, on peut devenir prof de prépa si on est suffisamment motivé --tout ce que ça demande c'est un excellent classement à l'agreg. C'est difficile, mais si tu as déjà fait deux ans de prépa tu as acquis les méthodes qui te permettront de préparer une très bonne agrégation à la fac...

Discussions similaires

  1. INSA ou école d'ingé après prépas ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 06h30
  2. Ecole militaire après une CPGE?
    Par invite0b3be39b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h45
  3. Quelle école d'ingé choisir?quel prépas?
    Par invite797188ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h49
  4. après CPGE magistère ou école d'ingénieur pour enseignant chercheur??
    Par invite3e9ac32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h08