CAPES interne physique chimie session 2009
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 140

CAPES interne physique chimie session 2009



  1. #1
    invite524eef80

    CAPES interne physique chimie session 2009


    ------

    Que pensez vous du sujet pour cette session?

    -----

  2. #2
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour;
    beaucoup beaucoupppppppppppppppp trop long!!
    jai eu l impression d etre a l externe
    c'est moi ou d autres ont eu cette impression??

  3. #3
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour,
    je crois que tout le monde a eu cette impression.
    quant à moi je ai pu faire qu'une seule domaine, je me demandais si je suis le seul à être dans ce cas.

  4. #4
    invite3cfad98c

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Est-il possible de consulter les sujets de cette année??? Scan ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour a tous;
    jai passé le concours interne et j aimerai commencer a reviser pour les oraux;
    est ce quelqu un connait un site ou on pourrait trouver les montages pour l interne (jai choisi niveau lycée)??
    merci d avance
    helllena

  7. #6
    invite6d31834b

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour,
    J'ai passé le concours l'an passé. Nous étions plusieurs à le passer et à avoir tenté de trouver des infos sur l'oral sur le web mais en vain. Si vous voulez des info désormais : ########
    A+
    Nico
    Dernière modification par benjy_star ; 11/02/2009 à 19h59. Motif: mail

  8. #7
    invite0081d9b6

    CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour,
    j'ai passé aussi la capes interne et je ne l'ai pas trouvé long par rapport à un sujet d'externe, par contrel a dernière partie en chimie sur la cinétique était lourde.
    J'espère comme vous aller à l'oral donc j'aimerai bien aussi des exemples de sujet d'oral, donc si des personnes l'ont passé ca serait bien de partager.
    Personnellement j'ai choisi niveau collège car l'année dernière j'avais choisi niveau lycée et je suis allé à l'oral et là se fut le drame. Il faut savoir qu'il n'y a pas de livres de STL à l'oral juste des BO qui datent. Alors on vous dit avant qu'il ne faut pas s'inquiéter qu'on peut retrouver le même chose dans les livres du secondaire: il faut que quelqu'un m'explique quand est ce qu'on voit les potentiels de Nerst en S . Donc en chimie je suis tombée sur ça il fallait que je fasse un cours et résolution d'exercices (en STL). Et en physique conservation de l'énergie mécanique en STL aussi (ça c'est vu en S). Les questions ont été très pointilleuses, aucune question de pédagogie, de didactique rien, je me croyais à un oral de capes externe.
    Donc voile, si d'autres personnes peuvent partager aussi leurx expériences, ca pourrait nous aider je pense.
    Bon courage à vous pour la suite.

  9. #8
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour,
    je souhaiterais savoir, toi qui as passé le capes interne l'an passée. comment tu as trové l'écrit de cette année par rapport à celle de cette année?
    Je souhaiterais aussi savoir le déroulement du passage à l'oral. merci

  10. #9
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour;
    oui j'ai passé le capes l'an dernier puisque j'ai été admissible.Pour le sujet, je l'ai trouvé idem que l'année dernière, sauf qu'il n'y avait pas de chimie orga cette année( il faut savoir que le président de jury a changé et qu'avant c'était un "organisien" donc ce qui explique qu'il y avait plus de chimie orga d'un bon niveau l'an passé).
    En ce qui concerne le passage à l'oral, une fois les résultats consultables, tu sais quand est ce que tu es convoqué. Tu dois te présenter la veille de ton oral, on t'explique le déroulement puis chacun son tour on pioche un numéro qui correspond à un sujet d'oral mais dont tu ignores tout.Le lendemain tu te présentes 2h30 avant le passage devant le jury, tu rentres dans la salle de bibliothèque où se trouve les livres du collège et du lycée ( sauf STL je précise, il y a un peu de ST2S). On attend les 2h précises et tu ouvres une enveloppe où est inscrit ton sujet, exercices, ... (ça dépend sur quoi tu tombes). Puis tu prends les livres qu'on peut enmener dans la salle de préparation par contre les BO sont consultables sur place mais durant des 2 h de prépa tu peux retourner dans cette salle quand tu veux. Puis un préparateur t'enmène dans une salle qui correspond à ton sujet, il est à ton entière disposition pour le matériel durant les 2h. Puis tu fais ton truc, TP et cours en physique et chimie. Si tu as TP de chimie, tu as cours de physique et inversement. Et à la fin de ces 2h, on reprend les livres. Le jury rentre (2 personnes), des auditeurs s'il y en a, tu présentes dans l'ordre que tu veux ( soit tu commences par TP, soit par le cours) mais c'est 20 min TP ,20 min cours puis 20 min de questions par le jury. Les questions montent en niveau au fur et à mesure et peuvent aller jusqu'au niveau BTS. Voilà
    Par contre s'il y a des personnes qui ont été à l'oral et qui ont des exemples de sujet, ça serait sympa de partager ( n'ayez pas l'esprit concours, ça ne vous aidera pas ) Merci

  11. #10
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour
    si je suis admissible, je veux bien me préparer afin de ne pas avoir de surprise.
    je voulais savoir sur le genre de sujet qu'il propose, par exemple sur le cours il propose que l'exercice? ou il est possible qu'on fasse de cours? comment sont proposés les TP? il donne le mode opératoire ou c'est le candidat qui choisi son mode opératoire?
    j'ai l'impression que tu es deçu qu'il n y ait pas de la chimie organique, est ce que tu préferes plus la chimie organique que la chimie générale?
    comment tu as trouvé la physique de cette année par rapport à celle de l'an passé?

  12. #11
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour, j aimerai avoir quelques precisions concernant l oral de l interne:

    je viens de lire le post de profchime41 et je m interroge sur le deroulement de l oral; il est different de l oral de l externe?? car pour l externe cest sur 2jours (1jour chimie 30min,1jour physique 30min).
    jai l impression que pour l interne tout est le meme jour et en plus ensemble; donc si on presente une tp de chimie, on enchaine avec un cours a faire en physique (ou inversement)??
    j aimerai avoir qques precisions! et si qqun est d accord pour nous faire partager ses cours de l oral (je le passe en candidat libre, je ne suis pas vacataire), je l en remercie!
    merci d avance

  13. #12
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonsoir
    En effet, l'oral de l'interne est sur une journée: 2h de préparation ensuite passage pendant 1h devant le jury: 20 min présentation TP, 20 min présentation cours et 20 min questions du jury.
    Pour les sujets, ca peut varier, pour les TP, on vous donne le thème et la classe et après a vous de voir quelles expériences vous choissisez. Pour les exercices, soit on les donne (plutot niveau lycée) soit il faut les faire (niveau collège) mais en plus de l'exo il y a le cours aussi.
    Voila j'espère vous avoir aider.

  14. #13
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    En ce qui concerne le sujet, je ne l'ai pas trouvé plus facile mais identique, il parlait de pleins de thèmes, moi je préfère. Sauf les dernières questions de la chimie sur la cinétique à la fin que j'ai trouvé costaud. Voilà

  15. #14
    nonobrandon

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par Mickey1978 Voir le message
    Est-il possible de consulter les sujets de cette année??? Scan ???
    Comme toujours Gwen est le premier à disposer des sujets ... et à les partager !

    Pour consulter les sujets de l'interne, suivre le lien suivant :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Phy...s_suj_int.html

    Bonne lecture

  16. #15
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    merci pour vos reponses!
    pour les montages, il y a une liste de TP; mais pour l epreuve oral (cours +exo) est ce que quelqu'un connait un site ou trouver des exemples?
    merci d avance
    bonne journée

  17. #16
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Oh la attention, la liste des TP de physique et de chimie est pour le capes externe et non interne pour l'interne il faut regarder sur le site: www.education.gouv.fr rubrique concours, après on peut consulter les BO du concours interne.On y indique les thèmes mais pas les sujets.
    Bonne soirée
    Bye

  18. #17
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    oui! je parlais des montages de l interne! (10 en chimie et 10 en physique)
    maintenant j aimerais bien trouver des exemple EOD.
    bon courage a tous pour vos revisions
    bye

  19. #18
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    je ne vois pas exactement de quoi tu parles comme liste des montages de TP de l'oral de l'interne, tu peux indiquer le site où tu les a trouvé s'il te plait, pour que je vérifie si c'est ce que j'ai.
    merci

  20. #19
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par nonobrandon Voir le message
    Comme toujours Gwen est le premier à disposer des sujets ... et à les partager !

    Pour consulter les sujets de l'interne, suivre le lien suivant :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Phy...s_suj_int.html

    Bonne lecture
    Merci pour la correction, mais j'ai remarqué une erreur sur le corrigé. ce qui explique que le sujet était difficile. le chrome fait exception à la règle de remplissage des orbitales atomiques
    la configuration électronique réelle est: pour les 5 dernière électrons on a 4s1 3d5

  21. #20
    invite7bd3b9d6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par yoyom7 Voir le message
    Que pensez vous du sujet pour cette session?
    ou est ce que l'on peut se procurer le sujet ?

  22. #21
    invitefe8db727

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour

    pour l EOD c'est pareil qu'a l externe sauf que le jury attend plus de précision sur: la pédagogie d'application avec les élèves
    ...
    si quelqu'un a des plan de TP je suis preneur
    à bientot et bon courage

  23. #22
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour,
    idem, je suis preneuse aussi...pour les montages, ca devrait aller mais pour les eod, ce serait bien d avoir quelques exemples.
    merci pour votre aide
    cordialement

  24. #23
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    quant à moi, je ne sais pas si je serai admissible, pour cela, je n'ai pas encore commencer à préparer les montages. en tout cas le vendredi 27 mars on aura les résultats et ça va etre dure pour moi de tout préparer en quelques semaines si je suis admissible. mais vous qui etes sûr d'etre admissible, bon courage pour la préparation.

  25. #24
    invitefe8db727

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    vu les années précédentes personne n est sur d aller à l oral

  26. #25
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    je pense que pour une personne qui a bien travaillé, elle sait qu'elle sera admissible. mais pour une personne qui n'a pas fini le sujet et avec beaucoup d'erreur pour qu'elle a fait, c'est sure que cette personne là, ne peut pas savoir ce que l'avenir lui reserve. donc c'est dure de penser aux montages

  27. #26
    invitefe8db727

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Citation Envoyé par yoyom7 Voir le message
    je pense que pour une personne qui a bien travaillé, elle sait qu'elle sera admissible. mais pour une personne qui n'a pas fini le sujet et avec beaucoup d'erreur pour qu'elle a fait, c'est sure que cette personne là, ne peut pas savoir ce que l'avenir lui reserve. donc c'est dure de penser aux montages
    bravo si tu as tout fait et que tu pense globalement avoir presque tout réussi

  28. #27
    invite629ff89f

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    bonjour a tous
    et félicitations aux admissibles!
    je voudrais savoir quand les candidats sauront leurs dates de passage pour l oral??

  29. #28
    invite524eef80

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonjour,
    je pense que ça ne va pas tarder vu que les oraux commence à partir du 18 avril.
    quant à moi, je dois commencer à traviller les montages vu qu'on a moins d'un mois à se préparer et j'ai fait car je ne coyais pas beaucoup.
    bon courage pour la préparation des oraux pour ceux qui sont admissible.

  30. #29
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Bonsoir à tous
    Ca y est les résultats sont tombés, j'aimerai bien savoir pour vous ce que ça donne puisqu'on a échangé sur le sujet de l'écrit sur cette année mais aussi sur les oraux.
    Perso je suis admissible et j'espère que cette année sera la bonne et que c'est pareil pour vous histoire qu'on se voit a Paris a Sceaux.
    Bonne soirée a vous

  31. #30
    invite0081d9b6

    Re : CAPES interne physique chimie session 2009

    Pour les dates de passage à l'oral, il faudra regarder d'ici quelques jours sur publinet en cliquant sur son prénom et en rentrant le numéro de canditat et la date de naissance puis plus tard on reçoit un courrier avec tous les détails.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière