Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 40

Admission en véto : quelle école choisir ?

1. enji666

Re : Admission en véto : quelle école choisir ?

désolée, nous les nantais on ne ment jamais ...lool
    reste sur tes choix on est pas la pour te forcer la main mais pour te donner toutes les clés pour choisir , c'est comme ca que moi j'ai pu faire mon choix et je ne l'ai jamais regretté...
    voici le site du BDe ou vous trouverez toutes les activités que l'on propose et ski ce passe chez nous, tenez nous au courant de vos choix on sera ravis de vous retrouvez soit chez nous soit aux inter ! http://bde-envn.com

bon courage à tous
    et VIVE LES NANTAIS !!

-----

• Publicité

2. Blisss

Alala en tout cas vous êtes bons pour faire de la pub !!
    J'ai hâte de vous rencontrer aux inter. D'ailleurs c'est quoi exactement les inter-écoles, ça se déroule comment ?

3. Kiveoni

Tu sais, sincerement en ce qui concerne le bétails, je pense que Nantes est vraiment calé. Faut dire qu'on est dans l'une de région où il y a le plus d'élévage en France(vache laitiere en particulier). Mais je sais pas pour toulouse.
    Quand je te parle des problemes financiers de l'école, c'est pas des mensonges, je tiens cette info de toulousains même. En gros si j'ai bien compris, l'école a eu une grosse somme d'argent (de sponsor certainement) il ya quelques années, donc le directeur c'est lancé ds de gros travaux (par ex, les eleves ont un super espace ac cafet, 2 flipper, tout neuf). Probleme ça coute tjr plus cher que prevu et en plus l'hopital n'est pas bénéficiaire (notre directeur est d'ailleur très fiere de dire qu'on est une des rares écoles à etre bénéficiaire). Dc on verra les conséquences a la rentrée (ya des rumeurs qui dise que l'hopital risque de fermer, mais faut prendre ça ac des pincettes).

On te force pas ds tes choix, tu dois rester libre. Forcement chaque personne va defendre son école. j'essaye d'etre le plus objectif, car moi aussi on j'ai connu ça, on m'a conseillé, mais après j'ai fait mon choix. Le mieux c'est quand même les retours des gens qui y sont. Après c'est pas parce que quelqu'un aime son école que tu l'aimera aussi, ça dépend de tes gouts.

Les inter-écoles c'est tous les ans, en avril-mai, les 4 écoles se rencontre sur le campus d'une des 4. On fait la fête, ya des rencontrezs sportive, des déguisements, de concert des groupes de chaque école. Biensur tu doit défendre l'image de ton école et ya une remise de différent prix (ambiance, sport, infirmerie...). En gros on echange bcp (ds tous les sens du terme). C'est génial !

j'essaierait de regarder le forum svt dc si t'a des question avant ce soir n'hesite pas.

4. Blisss

Citation Envoyé par Kiveoni Voir le message
    j'essaierait de regarder le forum svt dc si t'a des question avant ce soir n'hesite pas.
    C'est gentil mais ça y est, les jeux sont faits ! C'était jusqu'à hier minuit

J'ai gardé Toulouse comme premier choix. J'avoue que vous m'avez pas mal fait hésiter, mais changer mes choix au tout dernier moment alors que je suis décidée depuis des mois... j'aurais eu peur de le regretter par la suite.
    Un des critères qui m'a décidée est la possibilité de partir à l'étranger. Toulouse a vraiment beaucoup de partenariats, comme toutes les écoles, mais beaucoup de programmes d'échanges qui m'intéressent à Toulouse (Irlande, Argentine, Mexique, Brésil, Australie, Sénégal, Maroc...) n'existent pas à Nantes.
    Bon après je sais que ça n'est pas si facile de partir, et on ne peut pas aller dans tous les pays ! Mais pour moi c'est vraiment un point important.

Enfin voilà, le choix est fait et plus de modification possible. Donc j'arrête de me prendre la tête

A bientôt aux inter et merci pour toutes vos infos !

5. Ecthelion22

Alors félicitations, c'est sûrement un bon choix.
    Pour la rurale, vu de Lyon, j'aurais quand même tendance à mettre Toulouse devant Nantes... (Et pourtant, je suis Breton, donc pas spécialement fan de Toulouse et personnellement, Nantes était mon second choix.)

en effet c'est bien le slogan de lyon !
    Euh, s'il vous plait, non, remettez les choses en place !
    C'est le slogan d'une petite partie de ma promo qu'on appelle "la secte" qui a embrigadé une partie tout aussi distinguée de la promo de 2A. Ces personnes correspondent en effet tout à fait à ce slogan bien lourdeau. Alors aux inter-écoles, c'est eux qu'on entend le plus certainement, ça ne m'étonne pas (je dis certainement parce que je ne vais pas au WEIET). Mais n'assimilez pas l'ENVL à ce petit groupe par pitié !!!

A bientôt aux inter et merci pour toutes vos infos !
    Apparemment, rendez-vous chez nous à Lyon cette année puisque Toulouse est punie !
    Vous pourrez donc tous constater qu'on a le plus beau des campus !!! (Bah oui, les autres font leur pub alors je vais pas me gêner !)

Cordialement,
    Ecthelion

• Publicité

6. ygdrasil

Citation Envoyé par Aiyden Voir le message
    En ce qui concerne Maison-Alfort, un ami m'a démenti tout le mal que les autres pouvaient en dire. Effectivement, Alfort est caractérisée par son manque d'espace sur le campus même....
    Mais après, comme tout est organisé par semaine (semaine cours, semaine tp), ils partent sur un immense campus en Bourgogne, de plus de 100 hectares.
    Tiens ça vient de sortir ?
    Je suis en 3ème année à Alfort et pour rectifier tes propos, on se fait une super semaine de vacances à la ferme de l'école chaque année, on est pas nombreux à partir mais c'est sympa on a le pain d'épice et le chocolat chaud aux goûters, etc etc... mais c'est surtout une semaine pour bosser (visites d'élevage etc etc)

Pour en revenir à ce que disaient les autres :
    Pour ma part j'ai toujours voulu aller à Lyon résultat j'ai intégré Alfort et c'était mon premier choix, que je ne regrette absolument pas . Au niveau de l'ambiance les alforiens sont super sympas, assez déjantés mais on reste dans les limites du raisonnable (pas comme les toulousains). Les profs sont sympas, on a un nouveau CHUVA tout beau tout neuf .
    Pour les moins d'Alfort, quand on voit le bronzage des toulousains, c'est vrai qu'être un peu plus au Sud aurait pas été mal MAIS nos partiels sont mieux répartis, le sytème est plus souple (oraux de fin de semestre+septembre+cumul possible d'un nombre limité de matières), et en parallèle, on a la possiblilité de faire plein de choses sur l'école et à côté (on a le métro, nous )
    Notre campus est pas super grand mais on a les bords de marne juste à coté pour les footings etc etc . Donc au niveau cadre de vie, ça va quoi.

Pour ce qui est des spécialités des écoles, il est vrai que les réputations sont :
    - canine : alfort est très bien par contre la bovine et l'équine bof bof
    - toulouse : bovine bien développée
    - nantes : bovine bien développée

Je pense que le plus important pour les écoles c'est de regarder certes ce que tu veux faire, sauf que le problème c'est que tu rentres en école avec une idée et au bout de deux ans tu sais plus du tout, mais sinon faut le faire un peu au feeling (ski, soleil...) Et de toute façon à part les lyonnais (désolé pour les lyonnais qui sont ici), l'ambiance est bonne dans toutes les écoles : les toulousains sont des jetés, les nantais aiment bien chanter ont une super cohésion et les alforiens sont pas toujours très classes mais aiment bien la dépravation et la rigolade. Quand aux lyonnais, ils se couchent tot et ils aiment bien faire ch* les gens qui dorment, ils écoutent des chansons sur les sardines en boîte... bref pas des gens très fréquentables

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : si tu es sportif, ne va pas à Alfort ,

7. Ecthelion22

Quand aux lyonnais, ils se couchent tot et ils aiment bien faire ch* les gens qui dorment, ils écoutent des chansons sur les sardines en boîte..
    Ah ouais, notre réputation est si mauvaise que ça ?!

Pour ma part j'ai toujours voulu aller à Lyon
    Ah, c'est du dépit c'est pour ça !!!

8. ygdrasil

étrangement y a que les lyonnais pour venir te donner l'heure à 5h du mat' quand toi tu t'es couché à 4h

9. Ecthelion22

Ouais mais c'est parce que nous on est des gens serviables !
    Le Toulousain qui doit aller traire ses vaches à 5h30, il est content de savoir quand est-ce qu'il est 5h. Et comme les Lyonnais sont d'un naturel partageurs, bah tout le monde en profite !

Sur ce, faudrait que j'aille me coucher parce que je suis sensé me coucher tôt !!!

10. ygdrasil

Mon dieu la bonté des lyonnais n'a d'égale ... euh je cherche encore
    Au moins cette année, vous n'aurez pas à vous sacrifier pour la masse vu que c'est vous qui invitez

11. Lilitopie

Bonjour tout le monde!!
    Je prépare actuellement le concours pour les écoles vétos et ce post me fait hésiter quant au choix de l'école...
    Etant Bretonne et ayant eu des interventions à l'ENVN c'est l'école qui me tenterait le plus mais... voilà, on hésite toujours^^
    Bien que toutes les productions m'intéressent, je suis quand même plus axée vers l'équin (oui, classique peut-être mais bon!) alors à votre avis quelle école est la plus "forte" dans ce domaine (terme très mal choisi j'en ai conscience mais je n'en ai pas d'autre sous la main sur le moment)?
    Autrement au niveau "facilités" lorsqu'on a son cheval, entre Lyon et Nantes qu'est-ce qui est le plus facile? (pension à proximité, bonnes structures, possibilité de faire du complet...)

Voilou, merci d'avance et en espérant que je pourrai rejoindre le groupe fermé et envié des étudiants vétérinaires dans peu de temps!

12. Tzaan

Je suis à Nantes et il ya plusieurs personnes qui veulent faire équine plus tard (ou mixte équine+autre chose). On a aussi pas mal d'étudiants d'autres écoles qui viennent faire des stages cliniques sur Nantes. Je pense donc que l'école doit être bonne pour l'équine.
    Il y aussi plusieurs haras, centre equestre autour de la ville.

Au niveau des études, il y un troupeau de juments sur l'école pour pratiquer les fouilles, apprendre le signalement, les examens basiqes, ect. Mais ça je pense que ça se fait ailleurs.

13. Morgane44

Bonjour!
    Pour moi, ce sera Nantes! C'est proche de chez moi (40km), et je suis déjà aller plusieurs fois à l'école.
    Par contre, je pensais trouver à me loger moins cher et plus facilement que dans le centre, mais ça n'est pas gagné... Et aprés avoir passer 2 ans enfermée dans un micro studio, j'aimerai bien ne pas passer ma première année dans un placard Vous n'auriez pas des bons plans par hasard?
    Sinon, on commence vraiment le 1er septembre? Les vacances auront été courtes!

14. Tzaan

Les bons plans à Nantes, c'est plutôt des coup de chance, lol. Le logement CROUS c'est bien car pas trop cher mais c'est trés dur d'en avoir, mais c'est en général assez petit et ça n'a pas l'air d'être dans tes critéres, lol.
    Si tu as une voiture tu peux chercher un en dehors de la ville (Sucé sur Erdre, ect). Sinon, tout proche de l'école c'est assez cher (450€-500€ pour une vingtaine de métre carré ), comme dans la résidence A.Kastler. Il y a un bâtiment pas loin on l'appelle "le cube"c'est du 18m carré pour environ 300€ mais je crois que c'est plutôt pour les éléves des école d'ingé allentour. Plus vers la ville, ça varie selon le quartier, dans les 400€-460€ vers la Beaujoire avec toutes les facilités pour bouger (bus vers l'école, tramway, carrefour.....). Ou alors le coté étudiant de la ville (proche de la faculté), quartier "la Jonelière" moins cher, beaucoup de choix, mais ça prend du temps pour aller à l'école.
    Globalement c'est pas évident de trouver du bon marché, cartains sont même parfois obligé de faire de la collocation. Sinon tu peux te prendre un petit truc pour ta premiére année et faire des recherche de logement, mais ça t'obligé à re-déménager en fin de premiére année.

Concernant la rentrée, les grandes écoles, c'est comme les fac, les prépas et autres, c'est début septembre, hé oui ! Ce qui est bien en grande école c'est qu'on a une semaine de vacances à la Toussaint (du moins durant les 3 premiéres années) !
    Le 1er septembre tu auras sûrement la rentrée admnistrative avec le classique discours d'acceuil du directeur ("bon vous avez réussit votre concours, bravo, mais vous verrez qu'ici tout le monde s'en fiche car le concours vous l'avez tous eu"). Les cours commenceront aprés, mais la premiére semaine n'est pas dure en générale, lol. Celà dit faut pas rater le coche et travailler réguliérement, en ENV on bosse sec !
    En deuxiéme année on commence un peu plus tôt (la derniére semaine d'août) car on fait une pré-semaine "initiation au cheval" où on va dans un haras pendant un journée pour découvrir ce qu'est un cheval, comment ça s'arnrache, comment ça se contient, et comment ça marche. On a aussi quelque cours dans l'école cette fois : signalement, couleur des robes, ect.
    Pour les autres année c'est début septembre aussi.

15. Ecthelion22

Bien que toutes les productions m'intéressent, je suis quand même plus axée vers l'équin (oui, classique peut-être mais bon!) alors à votre avis quelle école est la plus "forte" dans ce domaine (terme très mal choisi j'en ai conscience mais je n'en ai pas d'autre sous la main sur le moment)?
    2 choses à savoir :
    1 - 99% des étudiants rentrent en école avec une idée précise de ce qu'ils feront plus tard et ressortent en faisant autre chose. 99% de ces étudiants disaient "non, moi je sais ce que je veux, je ferais partie des 1% !"

2 - l'équine se choisit en filière en 5ème année. Nantes, Toulouse et Alfort mettent leurs moyens en commun pour faire une 5ème année équine, Lyon a suffisamment de structures pour faire cavalier seul. En terme de dernière année, il faut savoir qu'il est possible de demander à changer d'école pour faire une filière spéciale, mais que cette demande est limitée à 20% par école, ce qui signifie en l'occurrence pour l'équine de Lyon qu'on a refusé du monde cette année mais que tous les étudiants de Lyon souhaitant faire équine dans les autres ENV ont pu le faire.

En terme de renommée de ses professeurs, Lyon est sûrement la mieux placée. Du coup, on a des cas qui viennent de très loin, des animaux de grande valeur.
    La contre-partie de cette renommée, c'est que les étudiants ne peuvent pas tout faire et qu'on est rapidement limité quand on est étudiant par les internes, résidents et professeurs qui préfèrent faire eux-mêmes certains gestes techniques, ou ne laissent faire certains autres qu'aux étudiants les plus âgés et en dehors de la présence des propriétaires (j'ai une interne qui m'avait laissé poser un cathéter sur un cheval de spectacle hyper célèbre devant le propriétaire : elle s'est faite engueulée par le directeur de la clinique équine parce que c'était une "liberté qu'elle n'avait pas à prendre" !). Par exemple, tu ne fouilleras jamais (avant la 5ème année) un cheval de propriétaire à l'école. Pour ça, il y a les chevaux de TP.

C'est donc un parti à prendre : super niveau, super renommée, mais en même temps, on est hyper cadré, les horaires sont stricts (tu commences la garde de nuit à 18h, s'il est 18h10 et que tu n'es pas là et qu'on a besoin de toi, ça va gueuler !). Au final, on râle, mais une grande majorité d'étudiants restent à Lyon pour faire leur 5ème année en équine.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Quelle école de médecine choisir ?
    Par Kouara dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 19h36
  2. Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?
    Par Theyggdrazil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 20h14
  3. Quelle ecole d'inge choisir (en materiaux?)?
    Par Bakara dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2008, 17h01
  4. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par 6naptic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 13h22
  5. Quelle école choisir???
    Par alleunam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 20h04