au secours ... IUT Mph
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

au secours ... IUT Mph



  1. #1
    invite3c104aec

    au secours ... IUT Mph


    ------

    Bon alors a vrai dire je vous ecrit , parce que je suis face a un mur jai deja poste une demande il ya quelque jour au sujet du mit .... bref

    je sollicite votre aide et votre plus grande sincerité , je suis etudiant en iut mesures physiques grenoble integré en semestre décalé , jai valide mon semestre decalé 1 avec en gros 14 de moyenne generale ce qui me place dans les 4 premiers de ma promo . Le major de promo , un ami proche et par ailleurs utilisateur du forum a decidé de se reéorienter en fac de sciences a grenoble devant notre diffficulté immense a obtenir des informations sur les poursuites detudes envisageables apres dut mph grenoble et surtout les possibilité dintegration en ecole díngenieur . Jai deja du abandonner un prepa math sup a nice par manque de financement ( loyer trop cher ,vie trop cher etc ...) je me suis donc replié sur le dut mph grenoble . Et là je decouvre depuis une semaine qu`en réalite le taux dintegration en ecole est quasi nul . Les ecoles du groupe A faut pas y compter a part supelec avec 3 places reserve dut sur toutes la france pour 14 admissibles ..... alors ma question est la suivante pour moi qui suis completement demoralisé ce soir et au bord de la dépression ... il me reste quoi comme choix décole ? concretement jaimerais des avis de personne qui sont passé par la et qui pourrait me dire quelles sont mes chances reelles dintegrer une ecole , et de quel type . Pensez vous dans l`absolu que quitter liut pour une faculté de sciences me permettrait d´acceder a plus d´écoles ? que feriez vous dans ma situation de bon eleve un peu pommé avec toutes ces procedures et ce manque d´information sachant que je ferais tout ce qui faut pour integrer une bonne école .
    Je précise que je vise quand même avec préference une filière ingé en électronique .
    j´apprecierais infiniment votre aide si vous avez un peu plus d´information recentes que moi .
    merci d´avance

    -----

  2. #2
    inviteebb4175d

    Re : au secours ... IUT Mph

    Salut bullrot69,

    J'ai un DUT MPh obtenu en 2008 à l'IUT de Saint-Etienne. Je peux t'assurer que la plupart des étudiants ont poursuivi leur étude en école d'ingé. Après je sais pas si à Grenoble ça fonctionne pareil, mais à saint-Etienne, il n'y avait pas de souci pour prolonger ces études.
    Bon courage

  3. #3
    invite3c104aec

    Unhappy Re : au secours ... IUT Mph

    merci belys , pour ta réponse et ton attention , le problême c´est que ce que tu me dis est un peux ce que tout le monde nous raconte a liut mph grenoble , mais quand il sagit de demander plus precisement quelle genre d´ecole ou plus simplement quelle poursuite detude possible apres dut mph et avec quelle moyenne alors là tout les interlocuteur a qui jai eu affaire se sont misérablement décomposés devant moi . ou esquive brillament la question en nous servant des banalité et autres généralité du genre " oui apres liut certain eleve integre des ècoles dìngenieurs et puis bla bla on sait pas trop quelles Ecoles , on avaguement entendu parler de phelma une fois , dune polytech, et puis .......(délirant ; une responsable conseillere d`orientation m´a repondu quelle netait pas specialisee loooool et que ce nétait pas le lieu adéquate pour obtenir ses info alors qui l´est ???) bon le truc c ´est que jai dèja perdu beaucoup de temps dans mes études superieurs parce que je ne pouvais pas les financers ( loyer trop chere petits boulots ;et puis parce que j`ai comme certains, été trés mal orienté . Alors la question que je me pose est de savoir si une fois de plus je ne perdrais pas mon temps a liut , et si l`acces a une bonne ecole dìngè ne serais pa plus facil en passant par une bonne fac ?????????? voilà et puis par descence et respect pour les professeurs que jài je ne vais pas balancer certains disfonctionnement, mais je trouve anormal que par exemple tu puisse pas suivre un cours correctement en sup parce que tes emmerdé par une bonne partie de la classe qui redouble et ne veux pa travailler... les gens qui viennent en td sans avoir fait leur travail ...... on est plus au collège . et puis le probleme des equivalences reste en suspend personne nest capable de maffirmer texte a lappuis a quelle equivalence peut pretendre un technicien mesures phsiques tout juste diplome de son dut .... et on parle beaucoup dintegration dans les facs parlons en , jen connais des types alles dans des facs aprs dut t , et cest pas toujours tres rose , trop de lacunes en maths , en tout ce qui se veux un petit peu fondamentale, certains rejetè en L2 voir L1 ..... je songe de plus en plus a me tirer faire mes etudes dan un pays ou c ´est moins le parcours du combattant pour qui veux sans sortir et et aime les sciences et travailler dune maniere generale .
    a bon entendeur ......

    ouvert à toute sugestion .

  4. #4
    invite656bb80a

    Re : au secours ... IUT Mph

    Tout d'abord bonsoir,

    c'est moi l'ami en question. Ce que dit Bullrot peut paraître irréaliste, une conseillère de la CELAIO qui dit : Je ne suis pas spécialisée pour les poursuites d'études post-IUT, pour "l'excuser", elle avait toutes les stats possibles pour les composantes de l'université situé sur le campus mais rien sur le secteur de l'IUT MPh...

    Moi ce qui me choque pour le post-IUT qu'une personne ayant validé le DUT soit renvoyé en L1... enfin bref !
    Après l'IUT c'est bien, si le coté applicatif plait. Mais le problème selon moi est du coté théorique, il en faut un minimum et dans certains cours, le minimum n'est même pas atteint.

    Après comme le disait mon ami, il y a un gros problème au niveau ambiance... on nous faisait miroiter beaucoup de choses sur l'IUT MPh quand on était en terminal... "Y aura beaucoup de passionnés..." Or dans certains cours, j'ai eu l'impression de retourné au collège (j'étais en ZEP...). Dans d'autres parcontre, avec certains bons profs (TP d'élec et Thermo au SP1 par exemple) l'ambiance était vraiment bien. Pour résumer la mentalité (d'une bonne partie des étudiants) de ce groupe : "Si le prof arrive a nous capter avant qu'on entre dans la salle, ca se passera bien, sinon on s'en fout mais faut venir quand même"

    Pour revenir strictement au sujet initial : Belys, aurais-tu des stats un peu plus détaillés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655f1e21

    Re : au secours ... IUT Mph

    Bonjour à tous,
    C'est par hasard que je suis tombé sur ce forum que je ne connaissais pas et que j'ai lu cette discussion. J'ai été obligé de m'inscrire dans la minute pour répondre car on ne peut pas laisser de telles choses se dire sans réponse.

    Je m'appelle Jonas Lambert et je viens de l'IUT MPh (Mesures Physiques) de Grenoble, promo entrée en 2007 et sortie en 2009, autant dire que c'est tout frais.

    D'après ce que tu dis bullrot69, j'ai dû te voir à l'IUT l'année dernière pendant que j'étais en deuxième année. Il est même probable que je t'ai intégré en septembre 2008 ! En effet je faisais partie du BDE. Et je suis bien placé pour savoir que des moyens existent pour répondre à ta question car c'est en partie moi qui les ai créés... Peut-être en avons nous mal fait la communication mais un forum DE L'IUT existe: http://iutmph-intra.ujf-grenoble.fr/forum/
    Sur ce forum, plusieurs ex-MPh (de la même promo que moi) ont joué le jeu et ont dit:
    -quels étaient leurs vœux de poursuite d'étude
    -quel était leur classement
    -où ont-ils étés admis

    Il me semble que c'est en substance la réponse à ta question non ?
    En plus, dans le premier post du topic, Clément à remis un lien (que tu peux aussi trouver sur l'intranet du département) concernant deux études sur les poursuites d'études en MPh Grenoble (ce qui permet d'avoir plus de recul).

    Ensuite, je ne peux pas non plus laisser dire que personne dans l'équipe pédagogique n'a pu répondre à tes questions car je trouve les deux responsables poursuites d'études (M Asfour pour les TI (Techniques Instrumentales) et M Buttard pour les MCPC (Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques)) particulièrement efficaces. N'hésite pas à leur poser des questions, ils sont vraiment disponibles lorsqu'il s'agit de ce sujet.

    Pour finir, je ne vais citer que mon exemple:
    Je suis aujourd'hui dans le département SGM (Sciences et Génie des Matériaux) de l'INSA de Lyon (2ème école post-bac quand même, juste derrière l'UTC (Compiègne) où j'étais admis également).
    Je pense qu'en venant d'un IUT, c'est n'est pas dégeu du tout. Je connais quelques personnes qui on intégrés E^3 du groupe INP à Grenoble et il me semble que le Major de TI est actulement à Sup Télécom. Toutes ces écoles, certains de Maths Spé n'arrivent pas à les avoir...


    Cordialement,

  7. #6
    invite3c104aec

    Re : au secours ... IUT Mph

    Une véritable chance que vous ailliez pu trouver ce post par pur hazard …
    Et je cite « J'ai été obligé de m'inscrire dans la minute pour répondre car on ne peut pas laisser de telles choses se dire sans réponse. » ………. LOL
    Néanmoins merci pour ta réponse
    Une fois de plus le genre de réponse qui tombe totalement à coté du problême.
    « Il est même probable que je t'ai intégré en septembre 2008 ! » peut de chance étant en semestre décallé …..
    1) Pourquoi une réponse sur la défensive ? Ais –je prononcé des propos attentatoires à l’égard de mon propre iut ??? Non .où certain auraient ils des difficultés à comprendre la teneur de mon discours ou peut être simplement le français ?
    2) Quel mal y a-t-il a cherché a s’informer et si je le fais ici peut etre n’ai-je pas trouver un quelconque secours ailleurs ? non ?!
    3) Est-ce le meilleure réponse possible que je puisse obtenir de la part d’anciens de l’IUT ? sa ne fais pas vraiment très sérieux ..
    4) Après pour votre gouverne j’ai déjà eu recours aux porfesseurs de L’iut pour mes orientations et un certain camarade ancien major de promos aussi , et s’il est parti il y a a peur être une raison ….
    5) Ensuite je suis heureux de pouvoir féliciter la personne responsable d’une bonne inititive que celle qui fut la votre de partager avec les autres a travers le forum vos désir d’orientation et les poursuites réelle après dut ; initiative qui aussi bonne soit elle, ne fais que souligner le manque de communication officielle ( pourquoi une telle initiative sinon ?)
    6) Je me demande pourquoi autant de mystéres concernant la poursuite détudes après dut ( serais ce que ce n’est pas sa vrai vocation , et pourquoi attirer des gens avec de tels arguments alors ? )
    7) Ensuite je n’ai jamais remis en cause la qualité ou le professionalisme des profs responsable à liut ( contrairement à d’autres) , j’apprécie la chance qui m’a été donné de pouvoir étudier et je salut la qualité des enseignants de l’iut de grenoble et en général des profs sur grenoble qui font preuve d’une réelle implication dans leur travail contrairement a certaines autres ville sans généraliser toute fois ,( je sais de quoi je parle j’ai pratiqué d’autre ville en tant qu’étudiant ), cela devrait il m’empecher de me poser des questions bien fondeeés quand à mon avenir ???

    Je ne comprend pas bien une telle réponse , pense tu que je sois assez interressé pour aller chercher de l’info sur un forum , et dans un centre d’orientation , mais trop stupide pour ne jamais avoir essayer à L’iut ? peut être simplement que tu ne comprends pas que mes attentes réelles n’ont jamais été satisfaites par touts les interlocuteurs a qui j’ai pu m’adresser .
    Une des Raison pour laquelle notre major nous a quitté

    7)Enfin vous dites et je cite « Il me semble que c'est en substance la réponse à ta question non ? »

    Ma question n’est pas de savoir quelle sont les écoles que des éleves qui n’était pas en semestre décallé ont obtenus , mais quelle écoles peuvent etre obtenues par des éleves en semestre décallé (rééellement et administrativement parlant de quel type et de quel groupe (A,B ou C ou privées )), il y a til une quelconque discrimination par rapport a la filliére normale , il ya til des stats récentes quelque chose qui permettrait a un éleve de SP de se repérer , quelle notes requises , que penser de la prépa ATS ; légère nuance là encore un problème de lecture ….
    Enfin je n’aime pas que l’on dise de moi qu’en gros je dis n’importe quoi , ce serais laisser dire qu’un élève qui recherche de l’information ( je crois bien etre l’un de ceux qui est le plus soucieu de son orientation et de son avenir et mes démarches et mon interet le prouve ) n’y comprend rien , il ya donc un vrai problême soit de ma part , soit dun côté des infos qui ne ciruclent pas .

    En bref vous a t’il effleuré l’esprit que certaines personnes n’ont peut etre pas envie tout simplement de se destiner professionelement à travailler dans les matériaux ? quels sont donc les autres type de débouchées après dut dans ce cas là ? et comment gérer le fait que l’on est en semestre décallé çelà va til etre déterminant pour nous ? quel sera notre mention on a vaguement entendu dire qu’elle consisterait en un mix entre MCPC et TI en maintenant la mention MCPC tout çà reste très flou …

    Peut on intégrer une école du groupe A après un dut ou cela doit il rester un doux rêve ?

    Une prépa ats qui ne donne pas d’équivalence bachelor et ne permet l’acces qu’avec difficulté à certaines très bonens école est elel un bon choix , quelle genre de moyenne faut il pour y entrer ? tout ce genre de question reste toujours en suspend
    Néamoin merci d’avoir essayer de répondre ….

    A si une derniére remarque car j’ai réllement un probléme de logique qui s’oppose a moi pourquoi avoir une selection aussi dure pour lintégration dans des dites « super écoles francaises » genre du groupe des paritech quand ces écoles n’appartiennt qu’au un regroupement universitaire qui n’est même pas dans els 100 premiers du classement shangaï ( classement mondiale ) en gros pourquoi autant de souffrance pour avoir des restes ……… quand on peut s’exiler et intégrer un très bonne fac qui ne fera vous tendra pas autant de piège de séléction et sera moins restrictive a votre admission . Et puis une bonen fois pour toute peut on intégrer une école du groupe a après dut ou prépas ats ??? pour le moment ce que l’experience m’en a appris par mes amis et les infos que j’ai glanner c un NON catégorique (exeption faitre de supélec 3 admis pour 14 admissibles et un concours draconnien ) alors dans ce cas quelle interet de rster en France faire un école ou l’on va déjà souffir après diplôme dingé dune discrimination par rapport a des diplomé dune groupe a et donc une école qui a fortiori est encore moins bie nclassé qune groupe A à l’internationale …

    Une fois de plus apres ton post je ne me sens pas plus éclairé pas plus qu’après avoir rencontré plusieurs professionnelles de l’orientation , ou discuter avec des profs , beaucoup de vague , peut de concret ou très ponctuellement sur l’initiative de personne comme toi et ton initiative de posts sur forum .existe il un document officiel mis a jour qui donne les type décole chopable apres dut et pas un truc qui date de 2004 svp les choses change en ce moment , sa na échappé à personne enfin du moins je l’espère ….

  8. #7
    invite656bb80a

    Re : au secours ... IUT Mph

    Citation Envoyé par bullrot69 Voir le message
    MCPC et TI en maintenant la mention MCPC tout çà reste très flou …
    Mention MCPC obligatoire sur le diplôme... Quelque chose que l'on ne dit pas pour les semestres décalés.

    Citation Envoyé par bullrot69
    (exeption faitre de supélec 3 admis pour 14 admissibles et un concours draconnien )
    Pour le reste du message, si certaines infos sont un peu erronnées ne pas m'en vouloir, ce sont des infos glanées sur différents forum

    Tu te trompe, c'est l'ENS Cachan. Supéléc, c'est dossier + concours + entretiens et apparemment recrutement surtout en local (Orsay MPh et Cachan GEII)

    De plus pour Supéléc, il y aurait de plus en plus d'orientation en alternance pour les ex-IUT... Un peu calqué sur le modèle des Mines de Nancy.
    Je ne dit pas que l'alternance c'est pas bien mais certains ne veulent peut-être pas être aiguiller en alternance...

    @Jolam : Sans vouloir être méchant, je pense que tu as compris le message de Bullrot un peu de travers, ce n'est pas le professionnalisme du corps enseignant qui est remis en cause, la plupart des profs sont vraiment de très très très bon profs. Ce qui est remis en cause c'est la non diffusion de certaines infos.

    Si tu prends les stats de 2005 (de mémoire, je n'ai plus accès je pense à l'intranet), dans la plupart des groupes de TI, les 5 ou 6 premiers avaient accès à une des écoles de l'INPG. Après la réforme de l'INPG en Grenoble INP, les AST ont pris un sacré coup.
    Citation Envoyé par Forum IUT MPh Grenoble
    Par contre cette année j'ai l'impression (ce message va peut être confirmer ou infirmer ...) que Grenoble INP a pris les 2 premiers de chaque option, point barre
    Ces quelques dernières années, ont peut voir un certains recul des AST des écoles que l'on nous disait (en terminale) relativement attrapable par l'IUT MPh. C'est surtout un problème d'orientation en terminale je pense.

    Dans l'actuel débat d'identité nationale (que je trouve relativement proche de vichy... ceci est un autre débat), on pourrait penser à l'identité de l'IUT (ce qui serait quand même plus utile selon moi)...
    *Si l'IUT revient à sa fonction première qui est de formé des Techniciens Sup, qu'on soit clair avec les lycéens de terminal.
    *Si l'IUT veut plus partir sur un premier cycle universitaire en vue d'une poursuite en second cycle, il faudrait faire des aménagements.

  9. #8
    invite3c104aec

    Re : au secours ... IUT Mph

    oups oué désolé je confond toujours supelec et ens cachan ( rien a voir pourtant ) enfin n'en reste il pas moins que oui , on peut peux être y accéder depuis Mph mais sa reste ultra selectif ....
    Et puis la raison ( une des raison au moins de mes post) , et bien synthétisée par Tinolo pour pouvoir se situer et y voir un peu plus clair dans tout sa encore faurait pouvoir accéder d'une manière ou d'une autre à des stats récentes ou je sais pas ne serais ce qu'un avis fiable de quelqu'un à même de nous dire quoi faire .. Ce qui n'a pas été possible jusqu'a présent . Tout les conseils que j'ai pu obtenir c'est en gros ben "tout est possible aprés l'iut mph , c'est trés général , tu peux rentrer en école d'ingé ( oui mais laquelle , quelle groupe , quelle spé pour notre formule en semestre décallée )"...jveux dire je suis heureux de savoir que certain ont réussi à intégrer une bonne école aprés mph mais je serais encore plus heureux d'avoir l'info pour faire pareil .

    quand à la question du supposé recul des AST des écoles type INP je ne me prononce pas je préfère ne pas dire de connerie , et en absence de stats ou d'une quelquoncque info fiable je me pose toujours la même question . à l'heure actuelle est -il plus avantageux d'être en fac ou en iut Mph pour poursuivre en école d'ingé ? et si vous avez un avis prononcé sur quoi repose -t-il ? stats ? ouïdire? préjugé? je pense que le systême supérieur est en train de changer , j'en ai la conviction ma mère enseignant elle même dans le supérieur je crois sans trop de prétention de pas être loin de la vérité.

    J'aimerais juste savoir histoire que sa soit clair une fois pour toute ou me procurer la liste décole et mis à jour svp parce que celle de 2005 je l'ai déja . J'y découvert par exemple que je ne pouvais pas prétendre à une admission sur titre à l'ensam depuis Mph première déception . Pourquoi , sur quel motif ?? si ces écoles sont réservées à des prépas alors pourquoi admettre des candidats sur titre ??sommes nous là pour combler le trous de filiéres en écolé d'ingé délaissées par les prépas ( simple questions ?)
    et enfin je trouve trés bien en effet que Jolam ai intégré L'INSA Lyon mais si par exemple on voulait tenter sait on jamais ( une grande école ),est-ce possible depuis MPh est-ce seulement jamais arrivé? ou la filière fac serait plus adaptée? ou la prépas ATS peut être ? que faire ? et si prépa la prépa ATS était donc plus adapté existe il un classement des prépas ATS , quelle moyenne faut il pour les intégrer ( les conseillère du celaio sont restées trés vagues à ce sujet ) existe ils de traces des poursuites dans les écoles aprés prépas ATS ?
    J'espère que quelqu'un pourra voler à notre secours et nous filer un peu d'info , parce que sincerement ce n'est pas faute d'avoir cherché ...
    bonne soirée .

  10. #9
    invite3c104aec

    Re : au secours ... IUT Mph

    ps: pour jolam

    j'ai déja lu tout çà et merci déja parce que çà nous a permit de nous faire une idée mais pas de construire un projet de poursuite d'études:
    http://iutmph-intra.ujf-grenoble.fr/forum
    Mais alors pour bien s'orienter faut il simplement tenter tout ce que tu peux avec le meilleur dossier possible , jveux dire moi je vais me voir attribuer la mention MCPC bien que j'aimerais être en TI mais bon apparement sur ce que dit tinolo j'ai pas le choix est - ce que c e n'est pas handicapant pour postuler dans des écoles d'ingé sachant que j'aimerais faire de l'électronique ou de la méca .. ??

    connait tu quelqu'un qui a intégré la prépa ATS , je serais intéressé pour discuter rapidement avec lui ,demander des conseils .Et pour finir une question hyper simple si t'arrives à gérer un 14 de moyenne dans les 5 premiers tu chopes quoi aprés l'iut niveau écoles en éléctronique ?
    voilà merci . et merci d'avoir pris la peine de répondre parce que le post est resté longtemps sans réponse sa donne plutôt tendance angoisser .

  11. #10
    invite656bb80a

    Re : au secours ... IUT Mph

    Hey hey,

    par rapport à l'ATS, il y a la liste des écoles sur : Wikipedia ... Pas mal d'écoles privés. Pour le questionnement des écoles du groupe A : Aucune sur l'ATS

  12. #11
    invite655f1e21

    Re : au secours ... IUT Mph

    Bonjour,

    Désolé bullrot69 pour le ton de mon message, il est vrai qu'il peut être interprété de manière agressive alors que ce n'était pas le cas.

    De plus je n'avais pas compris que la question portait spécifiquement sur "que faire après MPh en semestre décalé". Effectivement la question mérite d'être posé.

    Premièrement, vous allez finir votre IUT en Janvier alors que les rentrée de la plupart des écoles d'ingénieur se fait en Septembre (sauf l'UTC qui possède un système de semestre décalé aussi je crois). Il faudra donc "meubler" le semestre d'attente. Plusieurs choses possibles: travailler avec ton nouveau diplôme (même si la conjoncture du marché du travail n'est pas au top ça reste faisable) et acquérir de l'expérience du monde du travail; partir à l'étranger (en travaillant c'est encore mieux) et se perfectionner en langue (typiquement l'anglais est un bon choix, mais si on est bilingue, la LV2 est une bonne idée...). Et finalement, cette demi année "d'attente" peut être largement valorisée car les recruteurs d'écoles sont friand de ces deux genres d'expérience !

    Deuxièmement, la mention de spécialité. Je crois qu'il faut à tout prix tordre le coup à cette idée reçue que le choix d'une des deux spécialité est déterminante. Honnêtement, je me suis lourdement renseigné avant de choisir entre les (car on dit que TI est mieux côté que MCPC) et à chaque fois la réponse a été la suivante: cela importe peu. Que ce soit pour une école d'électronique ou de matériaux, les deux sont valables. D'ailleurs, sur les formulaires d'inscription en ligne la différenciation n'y est pas: on coche IUT Mesures Physiques.

    Troisièmement, la réputation des S primes. Je ne vais pas cacher le fait que lorsqu'on entend SP, on ne pense pas "très bon élèves" car la majorité des étudiants ont redoublé un semestre à l'IUT car il étaient trop juste. J'admets que c'est un raccourci malheureux car il y a également des personnes qui se sont réorientés ou qui ont eu un problème de santé qui font qu'il doivent être en SP. Pourtant, je suis sûr que ce problème de réputation n'en est pas un. Lors de mes entretiens d'admission et au cours de cette année à l'INSA, j'ai rencontré pas mal de candidats à l'AST (Admission Sur Titre, à ne pas confondre avec ATS une prépa de remise à niveau des titulaire d'un DUT ou d'un BTS). Certains avaient des parcours scolaires très atypique et qui ne paraissaient pas toujours judicieux. Mais en fait ce qui importe, c'est la justification de ce parcours. Si tu es capable d'expliquer pourquoi tu es en SP, pourquoi tu as quitté ta prépa et même mieux, si tu arrive à valoriser ce choix alors tu transforme un apparente faiblesse en atout. Personnelement avant de veinr en MPh à Grenoble, j'ai fait un an à la prépa de l'INSA à Lyon et faute de bons résultats, j'ai été exclu. De prime abord, c'est un handicape d'avoir été exclu pour mauvais résultats et de demander à être admis à l'INSA ensuite. Cependant, j'ai pu justifier ces mauvais résultats, montrer comment j'ai rebondi à l'IUT, faire valoir les particularité de l'enseignement à l'IUT (notamment le stage).


    Tu as raison, le problème actuel de l'IUT (spécialement MPh d'ailleurs), c'est qu'il est à cheval entre la formation de technicien supérieur et la formation préparatoire aux grandes études. Cependant je trouve que dans les deux cas les objectifs sont assez bien remplis: le diplôme MPh se vend assez bien sur le marché du travail (cf le classeur d'offre d'embauche au secrétariat), la moitié de la promo fait des études supérieurs ensuite (dont un tiers a peu près en école d'ingénieur).

    En résumé, je pense que le fait d'être en SP n'est pas spécialement un handicape.

    Tu posais aussi la question des écoles qui recrutent des IUTiens. A mon avis tu ne trouveras pas de liste exhaustive des écoles qui prennent des AST car il y en a simplement trop ! Je ne peux pas te citer une école qui ne le fait pas. Par contres, toute ne recrutent pas de MPh (par exemple, tu ne peux pas postuler en Informatique car on en fait trop peu en MPh...). Je pense que tu devrais procéder dans l'autre sens: choisi les écoles qui te plaisent (qui correspondent à tes critères de domaines d'étude et de réputation) et ensuite contacte-les pour savoir si tu es admissible. En général, ils ne sont pas avares sur les renseignements...

    En espérant que cette réponse d'en dise un peu plus.

  13. #12
    jiherve

    Re : au secours ... IUT Mph

    Bonjour
    Je crois que l'Enseirb de Bordeaux recrute aussi niveau DUT.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite656bb80a

    Re : au secours ... IUT Mph

    Citation Envoyé par Jolam Voir le message
    Bonjour,

    Désolé bullrot69 pour le ton de mon message, il est vrai qu'il peut être interprété de manière agressive alors que ce n'était pas le cas.

    De plus je n'avais pas compris que la question portait spécifiquement sur "que faire après MPh en semestre décalé". Effectivement la question mérite d'être posé.

    Premièrement, vous allez finir votre IUT en Janvier alors que les rentrée de la plupart des écoles d'ingénieur se fait en Septembre (sauf l'UTC qui possède un système de semestre décalé aussi je crois). Il faudra donc "meubler" le semestre d'attente. Plusieurs choses possibles: travailler avec ton nouveau diplôme (même si la conjoncture du marché du travail n'est pas au top ça reste faisable) et acquérir de l'expérience du monde du travail; partir à l'étranger (en travaillant c'est encore mieux) et se perfectionner en langue (typiquement l'anglais est un bon choix, mais si on est bilingue, la LV2 est une bonne idée...). Et finalement, cette demi année "d'attente" peut être largement valorisée car les recruteurs d'écoles sont friand de ces deux genres d'expérience !
    C'est vrai que c'est pas bête, sinon il y a aussi la possibilité de passer des UE de la FAC en tant que certificats d'université pour reprendre un peu le niveau théorique

    Citation Envoyé par Jolam Voir le message
    Deuxièmement, la mention de spécialité. Je crois qu'il faut à tout prix tordre le coup à cette idée reçue que le choix d'une des deux spécialité est déterminante. Honnêtement, je me suis lourdement renseigné avant de choisir entre les (car on dit que TI est mieux côté que MCPC) et à chaque fois la réponse a été la suivante: cela importe peu. Que ce soit pour une école d'électronique ou de matériaux, les deux sont valables. D'ailleurs, sur les formulaires d'inscription en ligne la différenciation n'y est pas: on coche IUT Mesures Physiques.
    Quelque chose que personnellement j'ignorais...

    Citation Envoyé par Jolam Voir le message

    Troisièmement, la réputation des S primes. Je ne vais pas cacher le fait que lorsqu'on entend SP, on ne pense pas "très bon élèves" car la majorité des étudiants ont redoublé un semestre à l'IUT car il étaient trop juste. J'admets que c'est un raccourci malheureux car il y a également des personnes qui se sont réorientés ou qui ont eu un problème de santé qui font qu'il doivent être en SP. Pourtant, je suis sûr que ce problème de réputation n'en est pas un. Lors de mes entretiens d'admission et au cours de cette année à l'INSA, j'ai rencontré pas mal de candidats à l'AST (Admission Sur Titre, à ne pas confondre avec ATS une prépa de remise à niveau des titulaire d'un DUT ou d'un BTS).
    T'en fais pas, bullrot et moi faisions bien la distinction ATS/AST et félicitation pour ton admission à l'INSA

    Citation Envoyé par Jolam Voir le message
    Tu as raison, le problème actuel de l'IUT (spécialement MPh d'ailleurs), c'est qu'il est à cheval entre la formation de technicien supérieur et la formation préparatoire aux grandes études. Cependant je trouve que dans les deux cas les objectifs sont assez bien remplis: le diplôme MPh se vend assez bien sur le marché du travail (cf le classeur d'offre d'embauche au secrétariat), la moitié de la promo fait des études supérieurs ensuite (dont un tiers a peu près en école d'ingénieur).
    Ba enfait c'est pas un mal que ce soit à cheval entre professionnalisant et poursuite d'étude, je me rends de plus en plus compte qu'a la fac, le coté applicatif manque...

    Citation Envoyé par Jolam Voir le message
    En espérant que cette réponse d'en dise un peu plus.
    Oui.... Merci pour toutes ces explications.

Discussions similaires

  1. DUT MPH après 7 mois de prepa
    Par inviteb271e00a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 16h31
  2. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  3. S'orienter vers la com et publicité apres dut MPH
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 21h39
  4. Après un DUT MPH
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 13h14