Préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti !
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 148

Préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti !



Vue hybride

  1. #1
    invitee45a32c6

    Cool Préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti !

    let's go pour la session 2010!!
    poser vos questions ! !

  2. #2
    invitea4be9ea3

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    bjour

    je vais passer mon capes svt externe en candidat libre et je cherche des cours du cned de 2008 2009 car je ne peux me payer celle de cette année 2009/20010

    serai je pénalisé ?
    la session 2010 varie t-elle de celle de l'année derniére ?
    y a t il beaucoup de choses qui changent ?

    merci pour votre réponse

    je pense que je vais acheter ce soir les cours du cned de 2008/2009

  3. #3
    invitea12067bd

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Non rien ne change donc la prépa 2009 fonctionne pour cete année encore.
    Par contre si tu as des cours universitaires complets peut être n'as-tu pas besoin d'acheter une prépa Cned, travailler avec les rapports de jury peut suufir je pense.
    à plus

  4. #4
    invitea4be9ea3

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    non malheureusement je n'ai pas de cours uni car je faisais autre chose (de la neuro) et dc il m'est preferable que j'achete les cours de cned

    merci misstt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea12067bd

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Citation Envoyé par chay Voir le message
    non malheureusement je n'ai pas de cours uni car je faisais autre chose (de la neuro) et dc il m'est preferable que j'achete les cours de cned

    merci misstt
    Plusieurs prépa Cned d'occasion:
    http://www.reseauetudiant.com/forum/list/f1102/

  7. #6
    invite1df3e524

    Smile Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Bonjour à tous!

    Je viens de passer mon master en sciences de l'environnement et je tente le CAPES externe cette année en bossant à coté. Pour commencer, j'ai eu du mal à trouver les limites du programme du CAPES (autre que le programme officiel du capes qui selon moins est peu précis).
    En attendant, j'ai contacté mon prof de SVT de lycée qui va me donner pas mal d'infos que je vous ferai volontiers passer. Concernant les limites du programme, il m'a recommandé de m'appuyer sur le programme de terminale S. Du coup, j'ai trouvé un lien pas mal sur le net, c'est le B.O du programme de term S avec toutes les précisions et tous les outils pédagogiques utilisables pour l'acquisition des connaissances par les élèves (utiles pour l'oral) : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs5/som.htm

    Voilà j'espère que ce forum sera fructueux!
    Bon courage à tous et haut les cœurs!!!

  8. #7
    invitea12067bd

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Citation Envoyé par fEeclochette35 Voir le message
    En attendant, j'ai contacté mon prof de SVT de lycée qui va me donner pas mal d'infos que je vous ferai volontiers passer. Concernant les limites du programme, il m'a recommandé de m'appuyer sur le programme de terminale S.
    Attention pour l'écrit et l'oral de leçon scientifique le niveau des connaissances est de type Licence, donc bien différent du programme de TermS, même en spé.
    Je trouve le programme du CAPES assez explicite mais peut être car j'ai suivi un parcours type bgstu où chaque cours était adapté au programme.
    Demande plus précisément les points du programme qui te manque, quelqu'un t'aidera forcément ici.
    à plus

  9. #8
    invite0f28ef91

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Bonjour,
    j'espère que les révisions ont bien commencé pour tous.

    Alors, quand est-il de la réforme, quelqu'un a des nouvelles??
    J'ai un M1, et en début d'année l'IUFM parlais de donner un équivalent M2 pour la prépa CAPES (en prenant les notes des écrits et oraux blanc). Mais finalement l'administration de ma fac à pas l'air très d'accord.

    Mon problème : c'est ma deuxième prépa et je doit arrêter mes études après cette année.
    Sans M2 et si je n'ai pas le Capes cette année, pourrais-je retenter et le valider en candidat libre les années suivantes???

    Bref encore une année pas très sereine en perspective!!

  10. #9
    invited2be5ff8

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Citation Envoyé par Pawata Voir le message
    Sans M2 et si je n'ai pas le Capes cette année, pourrais-je retenter et le valider en candidat libre les années suivantes???
    Désolé mais je ne vais pas te rassurer... à partir de la session 2011 il faudra soit être inscrit en M2, soit avoir validé un M2 pour pouvoir s'inscrire.

  11. #10
    invitea12067bd

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Désolé mais je ne vais pas te rassurer... à partir de la session 2011 il faudra soit être inscrit en M2, soit avoir validé un M2 pour pouvoir s'inscrire.
    Peut être qu'il y aura une dérogation en 2011 pour les gens présent aux deux épreuves écrites de 2010. Attention je n'en ai pas entendu parler, c'est juste que cette dérogation avait un temps été proposée quand la réforme devait encore être effective à la rentrée 2009.

    Mais pour la session 2012 c'est sûr inscription en M2 obligatoire et validation aussi!

  12. #11
    invite3f89090d

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    euh, la dérogation est juste pour la session 2010 pour ceux qui n'ont qu'une licence...

  13. #12
    invited61ccf33

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    salut!
    je ne connaîs pas ton parcours mais je pense que tes cours de fac entrent dans le programme du CAPES et les revoir c'est une bonne méthode pour réviser l'écrit. revois bien tes TD aussi parce que ça t'entraîne à l'étude de doc et ya en plus des petits exercices dans les épreuves (comme réaliser une coupe géol).

  14. #13
    invitebf63250e

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    hello,

    et voila une petite nouvelle qui souhaite également tenter sa chance au capes! ou plutot au cafep, mais finalement ca revient au meme!

    de mon coté, je vais passer le concours externe en candidat libre, puisque j'ai une activité professionnelle en parallèle. mon soucis est également de connaitre les limites des sujets... jusqu'ou apprendre? les notions de bases? ou plus étendues?

    mon handicap, c'est que j'ai un doctorat de bio mol bio cell, et que du coup, j'ai une vision assez large de la bio (je parle pas de la géol hein...) et mes fiches font dans le "no limit"...

    comment interpreter le terme de "notion" que l'on trouve plusieurs fois dans le cadre du programme? (notion de virus, notion de tissus...) faut il juste en connaitre une définition?

    merci!


    oOO..O°OOO°.°Oo
    blupblup
    bulle

  15. #14
    invitefdf2c4fe

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    je sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais au final y'a pas vaiment de limites au prgm.
    Tout dépend du temps que tu as à y consacrer. Le tout étant d'arriver à réviser l'ensemble du prgm pour début mars!

    Je te conseille de jeter un coup d'oeil au prgm d'agreg qui est bien mieux détaillé pour la bio.
    Le minimum doit correspondre à l'explicitation de tous les termes du prgm agreg avec l'association des schémas les plus importants.

    Tu peux aussi regarder les sujets d'écrits des années précédentes pour voir ce qui est demandé.

    bon courage!

  16. #15
    invitec5e0102d

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    bonjour, avez vous recu votre dossier d'inscription pour le CAPES? ma copine est sur NAncy, elle l'a reçu mais moi étant sur CAEN, je n'ai rien eu!! est ce normal?cela m'inquiète!
    merci

  17. #16
    invite3f89090d

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    pour ma part (académie de Toulouse) j'ai reçu le dossier la semaine dernière.

  18. #17
    invitee45a32c6

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    moi académie de lille je ,'ai rien recu ! !

  19. #18
    invite1a17b2d5

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Bonjour à tous,

    comme un certain nombre d'entre vous, je prépare le CAPES en candidat libre cette année.

    Concernant les dossiers d'inscriptions dont il était question plus haut, de quoi parliez vous exactement ?

    Personnellement, je me suis inscrit sur internet. J'ai reçu une confirmation d'inscription que j'ai du renvoyer avec des pièces justificatives. Mais c'est tout pour le moment n'est-ce pas ?

    Parallèlement à ça, ceux qui ont déjà passé le concours pourront peut-être me renseigner : vers quelle époque reçoit on les convocations ?

    Merci d'avance

  20. #19
    invitea12067bd

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Citation Envoyé par rolalacfou Voir le message
    Bonjour à tous,

    comme un certain nombre d'entre vous, je prépare le CAPES en candidat libre cette année.

    Concernant les dossiers d'inscriptions dont il était question plus haut, de quoi parliez vous exactement ?

    Personnellement, je me suis inscrit sur internet. J'ai reçu une confirmation d'inscription que j'ai du renvoyer avec des pièces justificatives. Mais c'est tout pour le moment n'est-ce pas ?

    Parallèlement à ça, ceux qui ont déjà passé le concours pourront peut-être me renseigner : vers quelle époque reçoit on les convocations ?

    Merci d'avance
    Oui, pour le moment rien d'autre à faire pour toi.
    En ce qui concerne les convocations tu as le temps de les voir venir! Selon l'académie entre 2,5 et 1 mois avant les écrits. Pas de panique les dates sont déjà fixées et si 3 semaines avant tu n'as rien reçu tu téléphone au rectorat et ils règlent ça.
    à plus

  21. #20
    invitefdf2c4fe

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    pour les M2 enseignement il y en a un à Rennes (où je suis actuellement) depuis l'année dernière, avec 2 parcours, un pour les agreg, un pour les capes.

    pour les résultats des prépas va faire un tour sur leurs sites si elles en ont il y a souvent un détail.

    Tu peux aller voir sur le site de la prépa de rennes ( https://capes-agreg-svt.univ-rennes1.../gardeNEW.html), ils ont détaillé le nombre de personnes présentées et reçues.

  22. #21
    inviteab02a274

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    besoin d'aide sur le thème de la coévolution! j'essaye de trouver un plan et des exemples précis pour le sujet ci dessous:
    "en vous appuyant sur des exemples concrets illustrant différentes interactions vivant vivant,présentés les mécanismes et les implications de la coévolution"
    si vous avez des references de bouquins ou des sites a me conseiller sur le sujet, je suis preneuse!

  23. #22
    invite0f28ef91

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Citation Envoyé par DIDIE LA RELOUE Voir le message
    besoin d'aide sur le thème de la coévolution! j'essaye de trouver un plan et des exemples précis pour le sujet ci dessous:
    "en vous appuyant sur des exemples concrets illustrant différentes interactions vivant vivant,présentés les mécanismes et les implications de la coévolution"
    si vous avez des references de bouquins ou des sites a me conseiller sur le sujet, je suis preneuse!
    Tu peux essayer le "Comportement Animal" de Danchin, mais il est un peut difficile. Sinon les livres de la rubrique Ethologie à la liste :
    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/r...liographie.pdf

    Ils sont page 22.
    Le "symbiose" de Selosse, plus axé végétaux mais est super sympa à lire.

    Bon courage

  24. #23
    invite56fdb0bc

    Post Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Bonsoir à tous.Nous arrivons en décembre,et c'est souvent une période difficile qui s'annonce...(lassitude,boulot etc).J'aimerais partager avec vous , ce qui a marché pour moi et qq amis l'année dernière.Je ne dis pas que c'est de l'or ou la bible mais aujourd'hui nous sommes en PLC2.
    Point 1 : Avoir des connaissances... je sais c'est bête à dire mais il faut dire qu'il est rare de réussir si l'on a pas suivi une filière BGSTU (on connait tous des exceptions moi le premier).Un M1 n'est pas une plus-value mais bien un pré-requis vu le niveau demandé.
    Point 2 : Un travail organisé! Faire des fiches , lire des livres de façon intelligente (que les livres de la biblio CAPES) , suivre un planning et se limiter au programme du CAPES. Pour le planning , vous serez toujours en retard mais il a le mérite de cibler les choses non-vues et vues.Pour le programme , il est énorme mais il ne faut pas faire d'impasse...
    Point 3 :Maitriser les méthodes Je sais c'est aussi bête à dire .Mais étudier un graphique , savoir faire une coupes géol , décrire une roche, une lame mince , une photo etc... Cela s'apprend
    Point 4 : Croire en sa bonne étoile et s'accorder du temps libre; Faire un sport , dormir , avoir une vie... fait que vous avez un équilibre , du coup le cerveau sature moins vite.....
    Pour la chance , Pasteur disait qu'elle souriait aux gens préparés.

    Enfin je rappelle que "l'essentiel rapporte l'essentiel des points" donc il faut faire toutes les parties de l'écrit et ne rien oublier à l'oral.Même survolées , ces parties vous rapporteront plus de points que celui qui a fait les 3 premières parties à "fond" et qui finalement "pleure" en mai...

  25. #24
    invitee45a32c6

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    merci hyace62,c'est vrai que là sa devien difficile gros coup de mou ! ! j'arrive pas a tenir mon planning , jss a la bourre et il reste 3mois jours pour jours!! et quelque fois je me di sa tombe pour rien j'irai pas a l'oral ! ! donc effectivement mauvaise période ! ! mais faut remonter la pente !!
    j'espére que toi sa se passe bien en plc2!! et merci pour tes petits conseils ! !

  26. #25
    invite56fdb0bc

    Thumbs up Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    L'année de PLC2 est très riche dans tous les sens du terme.
    Oui , je me rappelle de ce "coup de mou" , de plus j'étais resté sur le campus durant les vacs de noël.
    Prend des ondes positives chez tes amis , en famille.Repose toi quelques jours entourés d'êtres chers , mais ne fait pas de pause dans tes révisions.
    On abaisse la vitesse mais on continue dans l'effort.
    Allez courage!

  27. #26
    invitedaa8bae4

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Bonjours ,
    Je prépare le CAPES SVT externe en candidat libre et a vrai dire je suis perdu. je ne sais pas par ou commencer je n'ai meme pas le programme. Malheureusement je n'ai pas les moyens pour le préparer au CNED. Donc je voulais savoir si vous avez des conseils , des sites, livres ou encoure des cours. ca serai super sympa. merci d'avance

  28. #27
    invite6523cc26

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Citation Envoyé par bibiche83 Voir le message
    Bonjours ,
    Je prépare le CAPES SVT externe en candidat libre et a vrai dire je suis perdu. je ne sais pas par ou commencer je n'ai meme pas le programme. Malheureusement je n'ai pas les moyens pour le préparer au CNED. Donc je voulais savoir si vous avez des conseils , des sites, livres ou encoure des cours. ca serai super sympa. merci d'avance
    le site officiel c'est celui-ci:
    http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
    Outre les conditions d'inscription au concours, on peut y trouver le programme, les rapports du jury (à lire très attentivement pour connaître les attentes du jury, à l'écrit comme à l'oral), les sujets des années passées.
    A toi de voir ensuite de quels bouquins tu auras besoin pour compléter tes connaissances.

  29. #28
    invite44e598b7

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    Je dirai que les bases en biologie sont dans le Campbell et en géol dans comprendre et enseigner la planète terre. Après bien sure il faut approfondir le tout dans chaque matière mais ces deux la sont déja un bon début!!

    Moi j'ai une question, je suis actuellement en M1 et j'aimerai savoir quelle université choisir pour l'année prochaine en M2 (puisque suppression des iufm...). Si quelqu'un sait où il y a les meilleurs résultats???
    merci

  30. #29
    invitea4be9ea3

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    je sais pas mais moi on m'a dit qu'il y'aurait aprés dans quelques années un m2 spécialité enseignement comme il y'a des m2 spécialité biologie cellulaire moléculaire ou des neurosciences etc

  31. #30
    invite44e598b7

    Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

    il y a déja des M2 type enseignement qui préparent au capes et à l'agreg, cest les filières BGSTU mais il y en a un peu partout en france et je n'arrive pa a trouver les resultats de l'an dernier par exemple pour voir dans quelles villes il y a les meilleures reussites...
    bonne chance bibiche regarde aussi un bouqui de geol : le pomerol qui est pas mal du tout !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25