Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 105 sur 131

Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

  1. jakie

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    17

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...



    Dernière modification par kinette ; 30/09/2005 à 02h47.
     


    • Publicité



  2. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 326

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...



    Bonjour,
    J'ai vraiment l'impression que certains, non contents de ne pas savoir écrire en français, ne savent pas lire!
    Petit rappel, ce forum possède une charte, disponible à cette adresse: http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Ce règlement n'est pas pour faire joli, mais pour conserver un minimum de lisibilité à ce forum, dans le respect de tous.
    Certains participants de ce forum ne sont pas francophones, mais font pourtant l'effort d'essayer d'écrire dans un français lisible, et souvent sont désolés de ne pas parler mieux le français.
    certaines personnes, de langue maternelle française, écrivent à côté de ça dans un charabia inommable qui n'a pas sa place ici... cherchez l'erreur.
    Conclusion: le prochain forumeur qui poste un message en SMS sur ce fil verra son message supprimé, comme ceux supprimés précédemment.
    Si l'interdiction du franSMS sur ce forum ne vous plaît pas, échanger vos numéros de portable, et communiquez entre vous dans votre langue préférée.

    K.
    PS: RYBARCZYK, merci par contre pour tes efforts, c'est remarquable et tellement plus lisible!
    Dernière modification par kinette ; 30/09/2005 à 02h52.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  3. kakoush

    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    paris
    Messages
    101

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    le sport n'est pas eliminatoire il faut juste t'entrainer un peu pour en faire un atout !!! tape bareme sport pour pilote ds google tu trouvera se que tu cherche!!!! voila j'espere que j'ai repondu a tes attente ciao
    il n'y a pas d'épreuve de sport ni aux Cadets d'Air France ni à l'ENAC ... il n'y a que chez les militaires qu'on retrouve ça .
    Par exemple lors d'un test d'entrée en compagnie il n'y a pas d'épreuve sportive , juste des psychotests , psychomoteurs et d'autres épreuves qui varient suivant les compagnies ... qui n'ont bien sûr rien avoir avec le sport .

    Un pilote de ne doit pas être un marathonien , il doit juste être en bonne santé et pour un bon bout de temps .
     

  4. jakie

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    17

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    bonjour jaurai voulu savoir quel est la meilleur voie pr faire pilote d'abrod commencer par prepa et apres suivre par une ecole de pilotage ou directement integrer un ecole d'aviation?

    j'ai cherche des informations pour savori combien de temps en tout la formation de pilotes durer mais j'ai rien trouve alrs je voulais savori combien de temps s'ecouler entre l'inscription a l'ecole de l'aviation et la remise du diplome bien sur si on arrive au bour ?

    mci
     

  5. kakoush

    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    paris
    Messages
    101

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    je te comprends pas .... je t'ai filé tous les liens qui répondent à tes questions ...

    Les parcours sont tellement différents , en gros tu as 4 choix :

    - la voie militaire ( faire du militaire pour par la suite se reconvertir dans le civil , seul hic tu ne peux espérer être pilote de ligne qu'aprés au minimum 9 ans de service dans l'armée )

    -les voies royales :

    _l'ENAC qui est géré par l'Etat et qui forme ses propres pilotes :
    la formation est gratuite , il existe 3 concours à l'ENAC :

    .EPL/S pour tous les ab initio , c'est à dire ceux qui n'ont aucune expérience aéronautique , dans ce cursus tu apprends tout depuis le début ... le concours est du niveau math sup mais rien ne tempêche de te présenter en 1 ére ou 2 éme année de Fac ou même en BTS . Seul exigence avoir son bac ( général ou technologique )et être âgé entre 18 et 23 ans .

    .EPL/U

    .EPL/P

    je ne détaille pas ces concours car tu peux trouver toutes les informations à ce propos sur le site de l'ENAC :
    www.enac.fr et tu vas dans la rubrique " les formations " puis formation continue et enfin tu cliques sur EPL ( Pilote de ligne ) tout y est détaillé .
    Je te propose quelques téléchargements :
    Notice compléte du concours EPL/S

    Notice compléte du concours EPL/P et U

    _les Cadets d'Air France ( ou en abrégé les KD AF ) ... je ne vais pas me lancer dans les explications .
    Cela dit je te conseille de visiter ce site , trés spécialement conçu pour les sélections pilote chez Air France :
    www.devenirpiloteairfrance.com

    -La voie privée : ou plus exactement la formation autodidacte , tu payes entiérement ta formation , du PPL à la QT .
    Maintenant cette formation s'adresse aux plus chevronnés car il est trés difficile de suivre financiérement sachant que la formation peut coûter jusqu'à 100 000 € voir plus .
    On suit cette filiére soit parce qu'on a de l'argent soit parce qu'on a pas été reçu au filiéres gratuites et que comme on aime trop ce métier on suit .... Mais réfléchis à 2 fois car à la fin de ta formation rien ne dit que tu trouveras du travail et je peux te dire que le chômage chez les pilotes est bien présent . C'est une filiére à risque , ça c'est tout ce que je peux te dire .

    Maintenant faut que tu saches faire preuve de plus d'autonomie car rien n'est plus facile que de taper " comment devenir pilote de ligne ?" sur google ... avec google et les liens que je t'ai filé , tu as de quoi être calé questions formation .
     

  6. jakie

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    17

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    je suis desole ms les liens que tu ma donnais je suis alle dessus et j'ai lu les different articles et je suis alle sur les forums et je me suis aussi renseigne pour les ecoles de prepas et de l'aviation et les prix aussi dc voila ms je n'avais pas tout compris donc voila !!! mci pour les informations je me debrouillerai tout seul pour la suite je demanderai des infos a une connaissance a moi qui ets pilote de chasse e a un ingenieru en aeronautique mci pour tout bonne continuation a la prochaine peut etre est bonne chance!!!! si jai d'autres questions a te pose je t'en ferai part +++
     

  7. RYBARCZYK

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    38

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    je croyais que tu voulais etre pilote de chasse comme tout le monde sur cette partie du forum
     

  8. bouzou

    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    6

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Bonjours rybasics je voudrais savoir si tu est oui ou non pilote de chasse?est ce qu'à Tours il y en a beaucoup qui se fond virer? Est ce qu'cognac les instructeurs pilote sont tous pilote de chasse ou est ce qu'il y en a qui sont pilote de transport?Si oui est ce que l'orientation chasse/transport peut handicapé l'élève selon son instructeur?Pourrai tu me dire si le BIA peut aider a avoir une carrière dans l'avation militaire (chasse de préférence pour moi)?Pourai tu me dire (pour le fun) les sensations que l'on a quand on pilote un avion de chasse?
    On dit qu'au bout de 3 éjections on est viré de l'armée car notre dos est bousillé et que la colone vèrtébrale c'est tassée de 1cm c'est vrais sa?Pourrai tu me donner un site qui pourrai m'aider à approfondire mes connaissances en aviation (je lis déja le magazine air actualité)?
    On ma dit aussi qu'il y avait des sites qui entrainé les gens à diviser leur attention.Porrai tu m'en faire part?
    Bon dèrnière question: pourrais tu me donner le déroulement d'une semaine aux EOPN. merci beaucoup d'avance désolé pour les fautes si j'en ai fais.

    Et a la chasse bordèle!!!!!!!!!!!!!!
     

  9. Charly du 85

    Date d'inscription
    juin 2005
    Messages
    7

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    bonjour à tous

    moi aussi je serais très interessé par la réponse que vous donneriez à Bouzou à propos du déroulement d'une semaine de tests pour l'EOPN.

    et sinon, j'ai du nouveau à propos de moi, en fait, jusqu'à présent, je m'étais mis dans la tête que la prépa était pour moi INACCESSIBLE. or, depuis quelques temps, mes parenst me parlent de cette filière (évidemment en me citant tous les avantages pour me faire envie). quelqu'un peut-t-il me dire si les deux ans de prépa sont un cauchemar, ou seulement un calvaire? qu'est-ce qu'on apprendra en prépa? est-ce que c'est efficace pour apprendre? enfin bref, j'aimerais ezn savoir un peu plus sur la prépa. je vous pose la question à vous parce qu'il y en a forcément un qui sort de prépa et donc qui pourra parler en connaissance de cause. Voilà.

    dans l'attente d'une réponse

    a +
     

  10. RYBARCZYK

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    38

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Citation Envoyé par bouzou
    merde c'était rybarczik sa vien d'ou sa? désolé............. :
    c'est rybarczyk lol c'est polonais alors tou d'abord les sensations:
    je ne suis pas mais mon oncle ai lui pilote donc je suis deja monter dans un alpha jet les sensations sont vraiment extraordinnaire g pris jusqu'a 5 G donc je faisais 5 fois mon poids c'est a dire 340 kg pour un poids initial a 70kg bon alor deja ça sa fait bizarre ton sang se dirige vers les jambes c'est pour sa ke tu a un pantalon anti-G qui se branche sur un accélérometre est donc le pantalon se gonfle pour empécher se genre de phénomen qui si tu reste trop longtemps a prendre 7G et peut provoquer s eque l'ont apel le voil noir ou aute apellation. sinon tu peux aussi prendre des G négatif cette fois qui eux font monter le sang vers la tete...
    maintenan les avion peuvent prendre jusqu'a 9 G environ donc on incline le siege car a 9G le pantalon n'est plu suffisant lol . voila pour les sensation maintenant je vais regrouper toute les question que tu ma poser pour te repondre alor si tu a vraiment envie de faire pilote de chasse les meilleur solution (pour moi aprés c'est toi qui fois)

    1- si tu est fort a l'école Et si tu aime les math et surtout la PHISIQUE je te conseille plutot l'ecole de l'air qui est basé a salon de provence tu sortira avec un diplome d'ingénieur

    2-L'école de chasse de brétigny coucours d'entrée niveau environ terminal S mais on peut se présenter avac n'importe quelle bac (STG.S.L.ES.STI.ECT... mais pas bac pro biensur voila donc si tu veut bcp plus d'imformation envoi moi un messgae privée ac ton adresse msn je te repondré en détail

    ps: je ne suis pa pilote je suis encore au lycée mais sa va venir vite !!!lol
    ciao.
     

  11. Rincevent

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Europe
    Messages
    9 598

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Citation Envoyé par bouzou
    merde c'était rybarczik sa vien d'ou sa? désolé............. :
    Pour rappel (le énième) : Merci d'éviter le langage SMS et d'utiliser la messagerie privée pour les questions personnelles n'intéressant pas spécialement les autres intervenants : ce forum n'est pas un t'chat.

    Pour la modération,
    Rincevent
     

  12. minifly

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    4

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Bonjour, jesuis désolé je pense que vous avait déja du en évoqué la chose mais je n'est pas trouvé sur le forum.
    Enfat c'étiat juste pour savoir ce que signifie l'EOPN, l'EOPAN mais en fait quelle prépa faire (EPA?), Et comment faut-il faire pour rentré a l'EPA aprés un bac S?
    Merci.
     

  13. minifly

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    4

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    En fait j'ai aussi lu sur http://www.defense.gouv.fr/sites/air...les_de_lair_1/
    Qu'en fait on ne pouvait inegré lEPA qu'as partir d'un certain age.
    simplement je voudrait faire cette prépa aprés le lycée ( et je suis actuellement en 1°S à 15ans et ans les prochaine vacances d'été). Alors.. quelqun pourait-il m'aider ? merci.
     

  14. TheFlyer

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Âge
    30
    Messages
    116

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Salut,
    EOPN : eleve officier personnel navigant (Arméede l' air)
    EOPAN : eleve officier pilote de l' aeronautique navale (marine)
    Pour les pupilles, il n' y a pas de limite inferieure d' age, mais superieure, comme c' est indiqué srur la page que tu cites que tu as du mal lire.
    (La prépa n' est pas necessaire)
     

  15. minifly

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    4

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    donc c'est jusqu'a un age limite ?
    okmeric
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. pilote de chasse: concours EOPN.
    Par white_mirage dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/09/2007, 21h44
  2. pilote de chasse: eopn, le SECPIL
    Par jason tassy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 11h12

Les tags pour cette discussion