Ecole vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecole vétérinaire



  1. #1
    invite1350b4cb

    Ecole vétérinaire


    ------

    Bonjour ,je suis étudiante en première année de biologie. Je souhaite passer le concours véto et je recherche des personnes ayant été accepté au concours et venant comme moi de licence :
    - Quel à été votre niveau en licence ?
    - Le concours est il difficile ? (pour qqn qui travaille plutôt bien )
    - Comment vous en sortez vous en école ?
    - Comment recevoir des informations sur les différentes écoles ? Envoient t-elles des dossiers d'infos sur demande ? Si oui sur quel site faut il aller ?
    - je suis boursière combien l'école me couterait t elle ?
    Merci à tous pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Ecole vétérinaire

    Comment recevoir des informations sur les différentes écoles ? Envoient t-elles des dossiers d'infos sur demande ? Si oui sur quel site faut il aller ?
    A ma connaissance, ça ne se fait pas. Pour avoir des infos, il faut soit aller sur les sites des 4 ENV, soit aller à leurs portes-ouvertes, soit demander directement à l'un de leurs élèves.
    Si tu as des questions, je peux essayer de te répondre (pour Lyon sûr et pour les autres, en fonction de se que j'en sais).

    - je suis boursière combien l'école me couterait t elle ?
    Etre boursière te permet de ne pas payer les 2000€ à 2500€ de frais d'inscription. De même il me semble pour les environ 200€ de sécurité sociale et de médecine préventive.
    Ca te permet également d'avoir plus de chance d'avoir une place en résidence universitaire (si l'école en dispose, c'est-à-dire partout sauf à Nantes) et donc de payer un loyer plus raisonnable (à Lyon, c'est 300€ environ le loyer de base, peut-être que le fait d'être boursier permet d'avoir des réductions, ça je ne le sais pas trop).
    Pour le reste, les prix et le coût de la vie sont les mêmes.
    Au total, à Lyon, sans être boursier ni à la résidence, j'ai coûté 13 000€ rien que l'année dernière à mes parents (tout compris de l'assurance de la voiture à l'alimentation en passant par le matériel à acheter pour le boulot, les impôts locaux, les factures diverses, le loyer, l'essence, les voyages pour rentrer dans la famille, etc).
    J'imagine que pour un boursier, il y a moyen de diviser au moins par 2 cette somme. Mais ça reste une somme assez importante, il faut donc se renseigner à l'avance auprès des administrations des écoles et des administrations qui gèrent les bourses.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite1350b4cb

    Re : Ecole vétérinaire

    Ah ouais quand même c'est assez important comme coût :s En fait je ne sais pas trop comment se passent les inscriptions, j'aimerais le tenter à la fin de ma 2ème année de licence Et toi quel est ton parcours ? Merci

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Ecole vétérinaire

    Et toi quel est ton parcours ?
    Ah moi j'ai choisi plus facile que la fac, je suis passé par une BCPST et le concours A.
    Du coup, pour ce qui est des inscriptions, je ne peux pas trop t'aider. Soman aura sûrement bien plus de conseils à te donner que moi.
    Sinon, il faut aussi aller lire la notice du concours B sur le site du SCAV, il y a normalement toutes les infos essentielles : http://www.concours-agro-veto.net/IM...e_env_2010.pdf

    En tout cas bon courage parce que le concours B est sûrement le plus dur pour rentrer en ENV, t'as intérêt à avoir un sacré niveau...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Frais en école vétérinaire
    Par invitee59a087c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2016, 12h14
  2. Conditions d'entrée en école vétérinaire
    Par invitebf8d16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/11/2015, 17h11
  3. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par invite7784e2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 08h54
  4. Prépa école vétérinaire, quel niveau ?
    Par invite7db88cdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 11h58
  5. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06