Conditions d'entrée en école vétérinaire
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Conditions d'entrée en école vétérinaire



  1. #1
    invitebf8d16ff

    Conditions d'entrée en école vétérinaire


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais connaître les conditions d'entrée en école vétérinaire, (c'est à dire si les écoles nous prennent sur dossier ou bien sur concours).

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef65c14cc

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Les admissions se font exclusivement sur concours, mais il en existe 5 types différents : A, A TB, B ,C2, D ENV

    Une prépa BCPST te donne accès au concours A, où il y a le plus de places ; par la fac, il faut passer par le concours B.
    Pour plus d'infos, va sur le site des ENV !
    http://www.concours-agro-veto.net/

    Mais quelle que soit la voie d'admission choisie, ce n'est pas sur dossier.

  3. #3
    anakreenskyrider

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Les admissions se font exclusivement sur concours, mais il en existe 5 types différents : A, A TB, B ,C2, D ENV

    Une prépa BCPST te donne accès au concours A, où il y a le plus de places ; par la fac, il faut passer par le concours B.
    Pour plus d'infos, va sur le site des ENV !
    http://www.concours-agro-veto.net/

    Mais quelle que soit la voie d'admission choisie, ce n'est pas sur dossier.
    Salut,

    Euh si, par le concours B, il y a une épreuve de dossier (en plus des écrits et oraux) mais tout est très bien expliqué sur le site des concours véto (et dans la FAQ de ce forum ).

    ciao,

  4. #4
    invitebf8d16ff

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9736d3d9

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Avant tout bonjour à tous je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je pourrais faire pour entrer dans une école vétérinaire étant donné que je suis en possession d'un BAC STL option Chimie Génie Chimique.

    Merci d'avance

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Salut,
    t'as pas choisi la voie la plus facile !
    Mais bon, tu as quelques possibilités quand même :
    - une prépa TB t'es peut-être ouverte. Je crois que c'est destiné prioritairement aux élèves qui ont ton bac. Mais pour cette année, c'est trop tard, il n'y a de plus que 3 ou 4 classes en France pour donc très peu de places.
    - une fac de bio que tu peux commencer dès la rentrée avec à la fin de la L2 le concours B.
    - peut-être un IUT agronomie ou génie biologique, mais là, même souci, pour cette année c'est trop tard je pense. Par contre, ça serait la voie sûrement la plus ouverte pour toi en terme de proportion de places. Reste à voir si avec un bac STL on peut y être pris (je pense que oui) et y suivre facilement.

    Mais pour la rentrée 2009, à part via la procédure complémentaire peut-être, je ne vois pas comment tu pourrais aller en TB ou en IUT, donc ça s'orienterait plutôt vers une fac de bio...

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invitea2286113

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Je suis étudiante en Belgique, à Liège plus precisement et mes amie et moi même avont crée un site pour aider les eventuels français interessés par les études là bas :

    http://etudesvetoliege.blogspot.com/

    Voilà n'hesitez pas à y faire un tout !

  9. #8
    invite19c44c6b

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonjour,

    Je suis allée voir votre blog et je vous remercie pour tous les renseignements et astuces que vous nous apportez seulement nous ne pouvons pas rentrer en contact avec vous ? Comment faut-il faire merci pour votre gentillesse

  10. #9
    invite11ab49b3

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    bonjour,

    je suis en école d'ingénieure et je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer une école vétérinaire? JE suis en 2ème année d'école, mais je pense que des études vétérinaire m'aurait plus convenue!
    merci

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    je suis en école d'ingénieure et je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer une école vétérinaire? JE suis en 2ème année d'école, mais je pense que des études vétérinaire m'aurait plus convenue!
    Aie, c'est tard... Trop tard non, mais c'est tard...
    Il ne te reste que la possibilité de tenter le concours par la fac via une licence en biologie.
    Si tu es en école d'ingénieur agro, alors ton intégration doit valoir L2 et donc tu dois pouvoir passer le concours l'année prochaine, sinon, il faut retourner en L1 de bio...

    Personnellement, je conseillerais de finir le cursus ingénieur histoire d'être sûr d'avoir un diplôme à la sortie de ces tentatives.

    Bon courage, ça va être très dur... (Mais des gens l'ont fait, donc rien n'est impossible.)

  12. #11
    inviteff778366

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en ecole de mode (Hors Sujet) mais j'aimerais rentrer dans l'ecole veterinaire de toulouse ...
    Je reve peut etre J'aimerais savoir ma probabilité de chance ...
    Et Pourquoi sa ? j'ai des chevaux depuis longtemps j'en fait 12 heure par semaine enfin bref ? Je me suis rendu compte que la mode c'est fait pour les QI de poule que je me leve le matin en etant degouter de voir des filles égocentriques et vulgaire . Et que sa fait 3 ans que j'ai pas ouvert mes cahier et que jai 17,5 de moyenne ...
    Aidez Moi SVP ...

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Salut,

    Les solutions données ci-dessus sont valables pour toi aussi : tu es de toute façon obligée de recommencer du début. Sachant qu'il y a peu de chances que tu sois acceptée en prépa ou DUT maintenant, la fac de bio est la meilleure option.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    invite68d18bcd

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Salut, ma fille veut être véto depuis toute petite, elle va déjà en clinique véto, elle adore la chirurgie, et elle veut vraiment faire ce métier.Elle a 15 ans et elle entre en seconde. C'est une excellente élève et nous dépendont d'un lycée en ZEP, le niveau n'est pas très élevé. Pour mettre toutes les chances de son côté nous l'avons inscrite dans le privé. Et patatra, hier en discutant avec mon véto, celui çi m'annonce que ma fille va être saqué lors du concours car elle viendrait du privé. Est ce que c'est vrai ?
    Merci pour vos réponses

  15. #14
    bambalam

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par emy. Voir le message
    Salut, ma fille veut être véto depuis toute petite, elle va déjà en clinique véto, elle adore la chirurgie, et elle veut vraiment faire ce métier.Elle a 15 ans et elle entre en seconde. C'est une excellente élève et nous dépendont d'un lycée en ZEP, le niveau n'est pas très élevé. Pour mettre toutes les chances de son côté nous l'avons inscrite dans le privé. Et patatra, hier en discutant avec mon véto, celui çi m'annonce que ma fille va être saqué lors du concours car elle viendrait du privé. Est ce que c'est vrai ?
    Merci pour vos réponses
    En un mot : NON.
    Aucune inquiétude à avoir, à l'écrit (je parle pour le concours A) du concours véto, personne ne sait d'où on vient, et il n'y a aucune discrimination à l'oral, où ils ne connaissent que notre nom.

    Exemple concret pour rassurer : je viens du public, un ami du privé, et nous intégrons tous les deux véto cette année avec 9 places d'écart au concours. Si discrimination il a subi, elle est donc de l'ordre de 9 places .

    Non, sans rire, vous n'avez vraiment AUCUN souci à vous faire.

  16. #15
    furanohana

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Je confirme, public ou privé pour ce qui est du secondaire cela ne changera pas grand chose.
    L'important pour elle, c'est de travailler sérieusement au lycée, pour passer en 1ère S puis se construire un dossier convenable en 1ère et Terminale. Pas la peine non plus de stresser si les notes n'atteignent pas des sommets : on voit tous les ans des étudiants avec des petites mentions Assez Bien au bac qui arrivent à intégrer une école vétérinaire (le sérieux et le travail en prépa jouent pour beaucoup).

    Hors langue de bois, ce qui peut jouer par contre c'est que dans un lycée privé elle aura des notes plus basses que dans votre lycée de ZEP, et sera moins bien classée au sein de sa classe. Cela jouera dans le sens où ces points seront négatifs dans son dossier de candidature en prépa. Mais si son lycée privé est de bon niveau, alors normalement les prépas BCPST locales devraient le connaître et donc en tenir compte lors de l'étude du dossier (et de toute façon, le mieux sera d'aller, l'année de Terminale, à des portes ouvertes pour vérifier justement le comportement des différentes BCPST visées face au dossier).

    Au niveau du concours en lui-même, les examinateurs n'ont aucune information sur la BCPST d'origine des candidats, et encore moins sur leur lycée pré-bac (et n'ont pas le droit de poser des questions sur ces points), donc pas de panique : aucune "modulation" des résultats à ce niveau.

  17. #16
    bambalam

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    dans un lycée privé elle aura des notes plus basses que dans votre lycée de ZEP, et sera moins bien classée au sein de sa classe. Cela jouera dans le sens où ces points seront négatifs dans son dossier de candidature en prépa
    Je m'étais limité au cas des concours, parce que pour moi (je sais que je ne me fais jamais trop d'amis quand je dis ça ), un même élève obtient les mêmes résultats au concours, qu'il aille dans n'importe quelle prépa.
    Je viens d'une petite prépa, niveau de promo moyen, mais où des élèves intègrent véto tous les ans (on est 5 cette année), et une a intégré l'ENS l'année d'avant.

    Franchement, pour le choix de la prépa : choisir la plus pratique (plus proche par exemple si c'est un critère), et surtout celle qui plaît le plus lors de la journée portes ouvertes (cadre, esprit, etc).

  18. #17
    invite68d18bcd

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Merci à tous pour vos précieuses infos.
    Pour les prépas nous commençons à nous renseigner quand elle rentrera en 1ère S ou après?

  19. #18
    bambalam

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par emy. Voir le message
    Merci à tous pour vos précieuses infos.
    Pour les prépas nous commençons à nous renseigner quand elle rentrera en 1ère S ou après?
    C'est comme vous voulez !
    Moi j'avais fait : salon de l'étudiant en 1ère S, visites aux journées portes ouvertes en Terminale S.

  20. #19
    invite68d18bcd

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Merci encore une fois, nous ferons la même démarche je pense.
    Bon courage à vous tous qui vous orientez vers un métier passionnant mais loin d'être facile.
    Bien à vous

  21. #20
    bambalam

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    De rien, c'est toujours un plaisir de donner des infos sur ce cursus !
    Bon courage et bonne chance à votre fille pour la suite.

  22. #21
    invite21c0fe34

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonjour
    Je suis actuellement en 1e S et je me demandait si le dossier était indispensable pour entrer prépa véto en France ???
    Merci

  23. #22
    furanohana

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par Julie080 Voir le message
    Bonjour
    Je suis actuellement en 1e S et je me demandait si le dossier était indispensable pour entrer prépa véto en France ???
    Merci
    Pour entrer en prépa véto il faut passer par APB (admission-postbac-postbac), donc oui la sélection se fait sur dossier. Les prépas privées (Sainte geneviève en particulier) peuvent demander des lettres de motivation. Dans les prépas publiques (= très grande majorité des BCPST), uniquement étude du dossier, sans lettre de motivation ni entretien.
    Nuance : il n'y a pas d'entretien, mais il est possible d'aller aux portes ouvertes et de "défendre un peu" son dossier (valable uniquement pour les prépas recevant peu de dossiers, donc les moins prestigieuses).

    Pour être tout à fait honnête, je rajouterai qu'il existe une prépa privée hors contrat. Si l'on peut se la payer (=très très chère), alors l'admission se fait sans passer par APB. (mais bon, soyons aussi honnête : leurs résultats ne sont pas fantastiques...)

  24. #23
    invite21c0fe34

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Merci beaucoup

    Et pour que le dossier soit considéré comme recevable qu'elle moyenne faut il avoir dans les matières scientifiques ??
    Et dans les autres ?? :/

  25. #24
    furanohana

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    C'est un point abordé à de nombreuses reprises, la conclusion étant qu'il est presque impossible de répondre. En effet cela dépend beaucoup des lycées. Pour faire simple et très schématique : un étudiant qui a un niveau laisser présager d'une mention au bac doit normalement pouvoir se trouver une place en BCPST, en gérant bien sa liste de voeux pour bien l'adapter à son niveau.
    Si vous êtes en 1ère, profitez du temps que vous avez pour aller à des portes ouvertes dès cette année (elles ont lieu en général entre janvier et mars) pour voir un peu les différents lycée, et poser directement des questions aux profs de prépa sur leurs critères de recrutement.

  26. #25
    inviteb888fb1a

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonjour,
    Je m'insère un peu dans la conversation,
    Je suis en deuxième année de prépa véto (redoublante car non admissible au concours en mai dernier) et j'ai pour projet de le repasser dans trois mois. Cependant, une rumeur circulait comme quoi on ne peut pas le passer plus de deux fois au niveau européen. Sauf qu'en circulant sur les forums, j'ai vu que certains voulaient tenté Italie ou Espagne après deux échecs français. J'aimerais donc savoir si vous en savez d'avantage et si par hasard vous avez lu des textes officiels sur ce règlement du concours.
    Merci d'avance!

  27. #26
    bambalam

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Sûr à 100%, ça a été vrai. Par contre, je suis incapable de dire si ça l'est encore.
    J'ai juste un exemple, qui semble confirmer, mais rien n'est sûr : une amie a tenté le tirage au sort en Belgique en sup, a passé le concours A en spé, et a retenté le tirage au sort en Belgique après avoir raté le concours. Sur la liste des résultats, ceux qui ne sont pas tirés au sort sont annotés 'non classé en rang utile'. Elle, était une des seules (sinon la seule, je ne sais plus) annotée 'refusée'. Son dossier était bon, je précise.

    En tout cas, la réponse à ta question m'intéresse vraiment, si quelqu'un l'a de façon certaine.
    Dernière modification par bambalam ; 17/02/2012 à 19h01.

  28. #27
    inviteb888fb1a

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonjour,
    J'ai finallement envoyé un mail directement en Belgique à l'université de liège et donc le texte officiel pour l'admission en belgique est :

    "En tant que ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, vous avez accès à la première année de bachelier sur base d'une décision d'équivalence de votre baccalauréat au diplôme d'études secondaires supérieures (CESS) belge et à condition de ne pas avoir été inscrite 2 fois sans succès, en Belgique ou à l'étranger, à une épreuve du même niveau et dans la même discipline que l'épreuve pour laquelle l'inscription est souhaitée (ex. : 2 inscriptions aux concours)."

    Donc deux échecs au concours français bloquent bien l'accès à la Belgique.
    Si ma réponse peut servir à d'autres, qui comme moi se posaient des questions

  29. #28
    bambalam

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Merci beaucoup d'avoir partagé cette réponse !

  30. #29
    invited4ea3bd3

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    bonjour je suis 5/2 en bcpst et je voulais savoir quelles portes s'ouvraient encore à moi dans les études vétérinaires
    s' il advenait que j'échoue une 2nde fois au concours véto.
    est ce fini pour moi en europe, Roumanie compris? (je parle couramment anglais
    c'est vraiment mon vœux le plus cher, je suis prête à tout , même partir au canada si cela est encore possible pour moi.

    merci pour vos réponses, j'avoue que ce message doit sembler despéré mais j'aimerai etre fixée.

  31. #30
    inviteb888fb1a

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonjour,
    Une élève de ma classe de l'année dernière est partie à Budapest, après deux échecs en France. Les cours sont en anglais mais par contre c'est 11 000 euro l'année :/ Mais tu as cette possibilité =)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conditions d'entrée en BCPST
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2011, 21h29
  2. comment intégrer école ou prépa vétérinaire ???mais étude commencées
    Par invite66ddf185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2007, 21h54
  3. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06
  4. concour d'entrée école d'ingénieur aéronautique
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 18h09