Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40

Conditions d'entrée en école vétérinaire

1. Mériadock

Conditions d'entrée en école vétérinaire

Bonjour,

Je voudrais connaître les conditions d'entrée en école vétérinaire, (c'est à dire si les écoles nous prennent sur dossier ou bien sur concours).

Merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Thelz

Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

Les admissions se font exclusivement sur concours, mais il en existe 5 types différents : A, A TB, B ,C2, D ENV

Une prépa BCPST te donne accès au concours A, où il y a le plus de places ; par la fac, il faut passer par le concours B.
    Pour plus d'infos, va sur le site des ENV !
    http://www.concours-agro-veto.net/

Mais quelle que soit la voie d'admission choisie, ce n'est pas sur dossier.

3. anakreenskyrider

Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Les admissions se font exclusivement sur concours, mais il en existe 5 types différents : A, A TB, B ,C2, D ENV

Une prépa BCPST te donne accès au concours A, où il y a le plus de places ; par la fac, il faut passer par le concours B.
    Pour plus d'infos, va sur le site des ENV !
    http://www.concours-agro-veto.net/

Mais quelle que soit la voie d'admission choisie, ce n'est pas sur dossier.
    Salut,

Euh si, par le concours B, il y a une épreuve de dossier (en plus des écrits et oraux) mais tout est très bien expliqué sur le site des concours véto (et dans la FAQ de ce forum ).

ciao,

4. Mériadock

Merci à vous

5. Tibo69440

Avant tout bonjour à tous je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je pourrais faire pour entrer dans une école vétérinaire étant donné que je suis en possession d'un BAC STL option Chimie Génie Chimique.

Merci d'avance

6. Ecthelion22

Salut,
    t'as pas choisi la voie la plus facile !
    Mais bon, tu as quelques possibilités quand même :
    - une prépa TB t'es peut-être ouverte. Je crois que c'est destiné prioritairement aux élèves qui ont ton bac. Mais pour cette année, c'est trop tard, il n'y a de plus que 3 ou 4 classes en France pour donc très peu de places.
    - une fac de bio que tu peux commencer dès la rentrée avec à la fin de la L2 le concours B.
    - peut-être un IUT agronomie ou génie biologique, mais là, même souci, pour cette année c'est trop tard je pense. Par contre, ça serait la voie sûrement la plus ouverte pour toi en terme de proportion de places. Reste à voir si avec un bac STL on peut y être pris (je pense que oui) et y suivre facilement.

Mais pour la rentrée 2009, à part via la procédure complémentaire peut-être, je ne vois pas comment tu pourrais aller en TB ou en IUT, donc ça s'orienterait plutôt vers une fac de bio...

Cordialement,
    Ecthelion

• Publicité

7. pluschi

Je suis étudiante en Belgique, à Liège plus precisement et mes amie et moi même avont crée un site pour aider les eventuels français interessés par les études là bas :

http://etudesvetoliege.blogspot.com/

Voilà n'hesitez pas à y faire un tout !

8. N15I04N9A2

Bonjour,

Je suis allée voir votre blog et je vous remercie pour tous les renseignements et astuces que vous nous apportez seulement nous ne pouvons pas rentrer en contact avec vous ? Comment faut-il faire merci pour votre gentillesse

9. vanilllechocolat

bonjour,

je suis en école d'ingénieure et je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer une école vétérinaire? JE suis en 2ème année d'école, mais je pense que des études vétérinaire m'aurait plus convenue!
    merci

10. Ecthelion22

je suis en école d'ingénieure et je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer une école vétérinaire? JE suis en 2ème année d'école, mais je pense que des études vétérinaire m'aurait plus convenue!
    Aie, c'est tard... Trop tard non, mais c'est tard...
    Il ne te reste que la possibilité de tenter le concours par la fac via une licence en biologie.
    Si tu es en école d'ingénieur agro, alors ton intégration doit valoir L2 et donc tu dois pouvoir passer le concours l'année prochaine, sinon, il faut retourner en L1 de bio...

Personnellement, je conseillerais de finir le cursus ingénieur histoire d'être sûr d'avoir un diplôme à la sortie de ces tentatives.

Bon courage, ça va être très dur... (Mais des gens l'ont fait, donc rien n'est impossible.)

• Publicité

11. MINA.L

Bonjour ,
    Je suis actuellement en ecole de mode (Hors Sujet) mais j'aimerais rentrer dans l'ecole veterinaire de toulouse ...
    Je reve peut etre J'aimerais savoir ma probabilité de chance ...
    Et Pourquoi sa ? j'ai des chevaux depuis longtemps j'en fait 12 heure par semaine enfin bref ? Je me suis rendu compte que la mode c'est fait pour les QI de poule que je me leve le matin en etant degouter de voir des filles égocentriques et vulgaire . Et que sa fait 3 ans que j'ai pas ouvert mes cahier et que jai 17,5 de moyenne ...
    Aidez Moi SVP ...

12. _Mayou_

Salut,

Les solutions données ci-dessus sont valables pour toi aussi : tu es de toute façon obligée de recommencer du début. Sachant qu'il y a peu de chances que tu sois acceptée en prépa ou DUT maintenant, la fac de bio est la meilleure option.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

13. emy.

Salut, ma fille veut être véto depuis toute petite, elle va déjà en clinique véto, elle adore la chirurgie, et elle veut vraiment faire ce métier.Elle a 15 ans et elle entre en seconde. C'est une excellente élève et nous dépendont d'un lycée en ZEP, le niveau n'est pas très élevé. Pour mettre toutes les chances de son côté nous l'avons inscrite dans le privé. Et patatra, hier en discutant avec mon véto, celui çi m'annonce que ma fille va être saqué lors du concours car elle viendrait du privé. Est ce que c'est vrai ?
    Merci pour vos réponses

14. bambalam

Citation Envoyé par emy. Voir le message
    Salut, ma fille veut être véto depuis toute petite, elle va déjà en clinique véto, elle adore la chirurgie, et elle veut vraiment faire ce métier.Elle a 15 ans et elle entre en seconde. C'est une excellente élève et nous dépendont d'un lycée en ZEP, le niveau n'est pas très élevé. Pour mettre toutes les chances de son côté nous l'avons inscrite dans le privé. Et patatra, hier en discutant avec mon véto, celui çi m'annonce que ma fille va être saqué lors du concours car elle viendrait du privé. Est ce que c'est vrai ?
    Merci pour vos réponses
    En un mot : NON.
    Aucune inquiétude à avoir, à l'écrit (je parle pour le concours A) du concours véto, personne ne sait d'où on vient, et il n'y a aucune discrimination à l'oral, où ils ne connaissent que notre nom.

Exemple concret pour rassurer : je viens du public, un ami du privé, et nous intégrons tous les deux véto cette année avec 9 places d'écart au concours. Si discrimination il a subi, elle est donc de l'ordre de 9 places .

Non, sans rire, vous n'avez vraiment AUCUN souci à vous faire.
    Clément

• Publicité

15. furanohana

Je confirme, public ou privé pour ce qui est du secondaire cela ne changera pas grand chose.
    L'important pour elle, c'est de travailler sérieusement au lycée, pour passer en 1ère S puis se construire un dossier convenable en 1ère et Terminale. Pas la peine non plus de stresser si les notes n'atteignent pas des sommets : on voit tous les ans des étudiants avec des petites mentions Assez Bien au bac qui arrivent à intégrer une école vétérinaire (le sérieux et le travail en prépa jouent pour beaucoup).

Hors langue de bois, ce qui peut jouer par contre c'est que dans un lycée privé elle aura des notes plus basses que dans votre lycée de ZEP, et sera moins bien classée au sein de sa classe. Cela jouera dans le sens où ces points seront négatifs dans son dossier de candidature en prépa. Mais si son lycée privé est de bon niveau, alors normalement les prépas BCPST locales devraient le connaître et donc en tenir compte lors de l'étude du dossier (et de toute façon, le mieux sera d'aller, l'année de Terminale, à des portes ouvertes pour vérifier justement le comportement des différentes BCPST visées face au dossier).

Au niveau du concours en lui-même, les examinateurs n'ont aucune information sur la BCPST d'origine des candidats, et encore moins sur leur lycée pré-bac (et n'ont pas le droit de poser des questions sur ces points), donc pas de panique : aucune "modulation" des résultats à ce niveau.

Discussions similaires

1. Conditions d'entrée en BCPST
    Par eclectik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2011, 22h29
  2. comment intégrer école ou prépa vétérinaire ???mais étude commencées
    Par djudju76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2007, 22h54
  3. entretien d'entrée en ecole d'ingenieur
    Par sponpi dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 4