Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique



  1. #1
    Stall2

    Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je suis actuellement en première année de médecine en Belgique (à Namur), je pense que sans le concours je serai en mesure d'avoir mon année, mais très sincèrement ce concours me fait un peu perdre espoir ...

    Je vais quand même faire mon possible pour réussir, mais au cas où, savez vous si avec 45 ou 60 crédit, il m'est possible d'accéder directement en 2ème année psycho en France ?

    J'ai effectué plusieurs recherches mais je n'ai trouvé aucune réponse ... Peut être que j'ai mal cherché ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    Citation Envoyé par Stall2 Voir le message
    savez vous si avec 45 ou 60 crédit, il m'est possible d'accéder directement en 2ème année psycho en France ?
    C'est au cas par cas.
    L'université étudiera votre dossier, et selon les enseignements que vous avez reçus vous donnera ou non l'accord.
    Ce n'est pas systématique, vu que vous venez d'une autre spécialité.
    Donc, il vous faut contacter et faire un dossier pour chaque fac qui vous intéresse (et pensez à vous inscrire sur APB pour entrer en L1 au cas où)

    (et c'est 60 ects le minimum)

  3. #3
    Stall2

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    d'accord merci beaucoup pour votre réponse

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    le premier souci est d'avoir une inscription en L1 : cela dépend des universités. si c'est au tirage au sort (comme à Bordeaux), vous ne serez pas prioritaire. et même sans tirage au sort, l'univ de votre académie n'est pas obligée de vous prendre. donc faire plusieurs demandes sur APB
    le second souci est d'obtenir des équivalences. normalement ces demandes se font en avril. les universités francaises voient d'un très mauvais oeil les formations belges, même les diplomés belges, et surtout en psycho où il y a bcp d'étudiants. les équivalences sont données au compte gouttes, au mieux vous aurez une 12 ou 24 crédits validés.

    et pourquoi pas rester en belgique ? : le cursus français de psycho est très verrouillé entre le M1 et le M2 et bcp d'étudiants francais vont en Belgique refaire un M1 (l'équivalence est donné automatiquement seulement pour la L3) et pouvoir faire M2. de plus le marché du travail dans ce secteur est nettement plus favorable en Belgique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stall2

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    Et si j'ai mon diplôme en belgique est-il valable en France ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    valable , voir les réglementations européennes...

    utilisable est un autre débat :

    si j'ai besoin d'une aide pour moi ou un de mes proche , l'inscription sur la plaque "diplômé de l'université de Paris" ou "diplômé de l’université de Knock-le-Zout"
    risque d'influencer le choix

  8. #7
    Stall2

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    Oui c'est vrai ... donc si je comprend bien, soit je fais psycho en france mais je commence en L1 pas de passerelle direct en L2, et je bosse en france au risque de pas avoir de boulot, ou alors je fait psycho en belgique mais je dois rester bosser là bas ...

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    Oui un diplôme belge sera reconnu, après quelques formalités :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006075598


    Un diplomé belge aura tout autant de chance qu'un diplômé français de trouver un emploi.

    Par contre attention : secteur très très concurrentiel, la sélection se fait à l'entrée en M2 avec plus de la moitié des élèves de M1 qui restent sur le carreau sans M2 donc sans possibilité d'user du titre.

    Si la médecine vous intéressait, regardez les métiers comme psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, infirmier ...
    Beaucoup plus porteurs en terme d'emploi.
    (un infirmier peut travailler dans le champs socio-éducatif (PMI) ou éducatif (écoles, IME ...) et a alors un rôle différent de celui d'un infirmier en milieu hospitalier classique.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Psycho en France après 1ère année de médecine en Belgique

    attention en france ou en belgique, tu n'as pas le droit au titre de psy si tu n'as pas de M2. et en belgique, le trou de l'entonnoir est un peu plus grand entre M1/M2

Discussions similaires

  1. Première année de médecine en Belgique après une paces en France
    Par Stall2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2015, 16h42
  2. Allée en Belgique après un BTS en France
    Par Zoorlim dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2014, 07h25
  3. Réorientation après échec en 1ère année de Médecine
    Par Malkaraukee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2014, 18h23
  4. Ré-orientation après 1ère année de médecine
    Par alpg84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 09h30
  5. niveau 1ere année de fac en psycho
    Par invited9ab8c2f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2009, 09h56