Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?



  1. #1
    invite81b990b3

    Thumbs up Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en Licence L3 physique-chimie et je m'interroge sur la possibilité d'être professeur de physique-chimie au collège ou au lycée dans un établissement privé sans avoir le CAPES et avec seulement une Licence...

    Un ami en Licence L3 de STAPS a croisé pendant ces vacances d'hiver une de ces profs du Lycée. En discutant avec, elle lui proposa de faire une demande de poste pour être prof d’EPS dans ce lycée (privée) car ils sont en pénurie de prof de sport.

    Elle lui expliqua par la même occasion qu'il n'avait pas besoin d'avoir le CAPES pour être prof en lycée privé et que seul la Licence suffisait.
    N'ayant pas encore sa licence le directeur du Lycée a fait une demande de dérogation à l'académie pour qu'il puisse enseigner tout en finissant sa licence. (Maintenant il attend la réponse)

    Donc je me demande maintenant si c'est possible d'enseigner dans un établissement privé avec seulement une licence Physique-Chimie (en tant que prof de Physique-Chimie tant qu'a faire)??

    Et si oui, je voudrais savoir dans qu'elle établissement privé cela est possible (en suposant que seul certains établissement le font)? Et qu'elles sont les conditions pour être embauché (s'il y a des vises ou du pistonnage là dessous ) ? D'ailleurs si vous êtes professeur sans être passé par le CAPES je suis intéressé de savoir comment cet emploi c'est ouvert à vous...

    J'ai rien trouvé sur internet donnant des explications là dessus (Je suppose qu'il y a peu d'info). Donc si vous en avez, ou si vous trouvés des sites à ce sujet je suis preneur.

    L'enseignement n'est pas forcément un objectif mais cette possibilité d'embauche peut m'aider ou aider des amis soit à mettre du beurre dans les épinards ou à alourdir un CV.
    Puis c'est toujours bon à savoir.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Discussion déplacée.

  3. #3
    Effie

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Il est parfaitement possible d'enseigner sans le CAPES, que ce soit dans le privé ou dans le public. Il s'agit de faire des remplacements (ponctuels ou de plus longue durée, c'est-à-dire toute une année scolaire), tous les établissements y ont recours en cas d'absences de leurs professeurs.

    Pour faire des remplacements, il fait déposer un dossier au rectorat de son académie (pour le public) ou au diocèse (pour le privé). Je pense que la licence est encore suffisante (mais ceci est à vérifier). Les infos se trouvent sur les sites académiques des rectorats et des diocèses.

  4. #4
    invite81b990b3

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Merci Effie.
    Je vais scruter les sites académiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f27fb5d

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Hello Juju Chop,

    Si tu es en region parisienne (plutot nord), sache que ds mon college (prive), on a besoin d'un prof de physique chimie pour prochaine rentree, voire pour cette annee eventuellement. Licence suffit tout a fait, du moment que bon contact avec eleves et serieux et appliqué dans son travail. Pas un je m'en foutiste quoi. L'equipe peda est jeune et cool et super sympa, eleves aussi sont top, ambiance chaleureuse et familiale, bref, college de reve, et c'est pour ca que j'y suis!

    Si tu es interesse (toi ou autre lecteur), reponds-moi et on se mettra en contact

    A bientot peut etre!

    Kimia78

  7. #6
    invitefd1183c9

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Il n'y a pas de postes de prof d'EPS dans ton super collège ?
    OU faut il s'inscrire pour etre appeler pour les remplacements ? (public ou privée)
    merci d'avance !!!

  8. #7
    invite81b990b3

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Salut Kimia,
    Je voulais savoir si ton école était toujours à la recherche d'un enseignant de physique chimie.

    Voilà merci.

  9. #8
    invitef0c5793c

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    bonjour a tous,j ai aussi entendu parlé de la possibilité d'enseigner l 'eps en ayant simplement une licence.

    Pour ma part je suis titulaire d'une licence staps entrainement sportif,et je voulais donc savoir d'une part quels types de contrat je' pourrai avoir pour ce types d'enseignement?puis si cela est aussi possible en primaire ou uniquement en college?mais aussi coment fait on pour deposer un dossier au rectorat et au diocese(j'ai tenter d'aller sur les sites mais je n'ai pas trop compri ce qu'il fallait faire pour y deposer un dossier...

    en vous remerciant d'avance!!

  10. #9
    invite8cee8f7a

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Pour être professeur d'eps suppléant dans le privée tu dois contacter le diocèse de la région et signaler que cela t'intéresse. Moi j'ai pu enseigner l'eps l'an dernier avec ma licence STAPS. Si le diocèse accepte ta demande et te trouve un établissement tu passeras un pré-accord collégial (entretien avec une ou deux personnes du diocèse pour en gros voir si tu "corresponds aux valeurs de l'enseignement catholique"). C'est entretien est très basique, renseigne toi sur internet mais tu l'as à chaque fois.
    Sinon est-ce que quelqu'un à des infos sur le capeps externe 2012?

  11. #10
    invite68c900a9

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Quelqu'un aurait il une super adresse pour un poste de professeur de SVT dans le privé?

  12. #11
    Lucas_Levrel

    Re : Être prof. dans le privé, avec ou sans CAPES ?

    Comme dit dans ce fil, pour avoir un poste dans le privé sous contrat il faut passer le concours (CAFEP, identique au CAPES mais avec une liste d'admission distincte).
    Pour faire des vacations, il suffit de s'adresser à l'administration compétente...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. être prof à l'université
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 19h42
  2. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  3. prof dans le privé
    Par invite81b073de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2003, 14h05