Calculatrice aux concours scientifiques ; les pompes ; est-ce de la triche ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calculatrice aux concours scientifiques ; les pompes ; est-ce de la triche ?



  1. #1
    invite76362109

    Calculatrice aux concours scientifiques ; les pompes ; est-ce de la triche ?


    ------

    Bonjour,

    je m'interrogeais au sujet du bon usage des calculatrices (durant les concours ; mais je suppose que ça revient au même de se rapporter au BAC ou à un simple examen);
    je suis conscient que c'est souvent un objet inutile,

    mais, lorsqu'on met des pompes dedans, je croyais que du moment que la calculatrice est utilisée, on peut y mettre n'importe quoi; je ne qualifiais donc pas de triche l'utilisation de pompes ! Je les considérais comme une simple astuce pour avoir une doc adaptée à son cas.

    Et puis je me disais qu'il était impossible de définir un règlement qui dirait "la calculatrice est autorisée, mais les pompes sont punies"



    pourtant, les documents que je trouve sur internet appellent ça de la triche.

    De plus, je suis tombé sur ce document :
    http://mathazay.free.fr/spip/spip.php?article382

    qu'en pensez-vous ?
    Est-ce de la triche ?
    Cela est-il vraiment puni ?

    (de toute façon, vous me direz surement, et c'est vrai, que les pompes sont rarement utiles ; mais j'aurais aimé savoir clairement ... triche ou pas triche ? ...)


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Calculatrice aux concours scientifiques ; les pompes ; est-ce de la triche ?

    Salut !

    pour tous les concours/examen que je connais et où les calculatrices programable sont autorisé, rien ne t'interdit d'utiliser la mémoire de ta calculatrice comme anti-sèche. essentiellement, ils peuvent pas l'interdire car ca serait trop compliqué à contrôler...

    sachant que dans tous ces concours, tu as en général une probabilité non nul (voir assez élevé) que la calculatrice soit interdite le jour du concours (ceci etant révélé au moment ou l'épreuve commence... ) donc il faut quand même que tu connaisse ton cours, et donc ta calculatrice ne te serviera à rien.

    je suis donc vraiment étoné des faits relaté dans le lien que tu donne !

  3. #3
    invite76362109

    Re : Calculatrice aux concours scientifiques ; les pompes ; est-ce de la triche ?

    Bonjour,

    en effet, ça semble difficile de contrôler.
    mais, bien sûr, la calculatrice n'est qu'une mini aide et ne remplace absolument les connaissances à avoir.

    sinon, j'ai vu ce lien qui semble rassurant
    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=24669


    merci en tout cas pour ta réponse rapide, Ksilver ;

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2009, 14h50