concours ens...où?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

concours ens...où?



  1. #1
    invite839e35ed

    concours ens...où?


    ------

    bonjour à tous!
    je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais vous poser quelques questions au sujet des ENS...
    voici ma situation: j'ai 21ans et je viens de passer, pour la deuxieme fois sans succes, le concours de premiere année de medecine à l'université paris 5. Suite à ces résultats, j'ai déposé un dossier d'inscription pour la deuxieme année de licence (L2) dans la meme faculté dans deux sections " sciences bilogiques " (avis favorable) et "physique, chimie, biologie biomédicales" (réponses en septembre) pour la rentrée 2005. de plus, en meme temps que la L2, j'aimerais préparer le second concours de l'ENS...mais voici le dilemme:
    -est ce qu'il est toujours possible de passer ce concours dans ma situation?
    -pour préparer le concours de l'ens section scientifique, quelle serait la meilleure section de L2 à choisir? et pour quelle ens?
    -où pourrait on se procurer le programme détaillé des matieres à réviser pour le concours?
    -quelles sont les démarches à suivre pour préparer le concours?
    comme vous pouvez vous en apercevoir, ce domaine d'études m'est completement étranger et pour couronner le tout, je suis débutante quant à l'utilisation de ce forum...
    merci d'avance pour tous vos conseils!

    -----

  2. #2
    invite0f5c0a62

    Re : concours ens...où?

    Salut et bienvenue

    tout d'abord une adresse :

    http://www.ens.fr/concours/

    celle-ci t'expliqueras les modalités

    plusieurs choses :

    tu as jusqu'à 23 ans pour entrer à l'ENS

    on peut y rentrer par la Fac après bac + 2 (donc préparation l'an prochain pour toi)

    c'est pas fastoche, et il faudra beaucoup de boulot d'autant que la fac n'a pas de formation spécifique à ce concours

    Il y a effectivement une section scientifique à l'ENS (encore heureux ) mais il y a bien sur plusieur parcours (genre maths, physique...) donc aussi biologie puisque c'est a priori le plus proche de ce que tu as fais jusqu'à maintenant.

    C'est courageux de se lancer dans ce projet, sache tout de même qu'il y a une très forte sélection. toute fois si ça ne marche pas après la L2, il y a une autre entrée après la M1, renseigne toi donc.

  3. #3
    invite839e35ed

    Re : concours ens...où?

    merci beaucoup, romain, pour tes conseils et pour le site!

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : concours ens...où?

    Je note juste que le concours de Normale est beaucoup beaucoup plus dur que le concours de médecine. (peut-être 6% d'admis pour Normale - et tous ne le passent pas, et 1/3 pour médecine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite839e35ed

    Re : concours ens...où?

    Bonsoir romain 29,
    alors d'après toi, que faut il faire pour bien préparer son concours?
    peux tu me conseiller des livres d'entrainements type ( car la fac ne donne pas grand chose ou du moins je n'ai pas su où chercher!)?
    merci

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : concours ens...où?

    Salut à toi.

    A mon avis, l'enseignement va complètement changer par rapport à médecine (où en PCEM1, on ne fait "qu'apprendre bêtement par coeur", non ?)
    Il te faudra être au top sur le programme de la fac, avoir un bon (très bon) dossier, et bosser au max le programme des CPGE S.

    Donc, beaucoup beaucoup de boulot en perspective.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : concours ens...où?

    Bonjour,

    Me revoilà après une folle journée à Disneyland

    Pour ma préparation aux ENS, je me suis servi des bouquins suivants :

    _ Oraux X-ENS, de Francinou (Algèbre Tome 1, Analyse Tomes 1 et 2). Un quatrième est prévu pour bientôt (Algèbre Tome 2) (sources : Francinou lui-même ! C'était mon prof de sup, j'ai eu accès au manuscrit, c'est pas triste...)

    _ Exercices posés à l'oral de Polytechnique et des ENS aux Editions Ellipses (ça c'est pour la physique). Très bon bouquin, avec quelques astuces à l'intérieur, indispensable ç


    _ Eventuellement, en tant que bouquin cours/exo, la série "Les maths en tête" de Xavier Gourdon, deux tomes (algèbre, analyse) : ils sont vraiment excellents et dépassent de très loin le strict cadre du programme de prépa.

    Bon c'est pas tout ça, mais je vois que tu es plus biologie.. Donc pour les cours/exo de biologie, j'espère qu'un BCPST pourra te répondre

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  2. Second concours ENS
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2007, 22h36
  3. concours ENS - PC
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 19h27