Préparation du concours ENS
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation du concours ENS



  1. #1
    inviteaba0914e

    Préparation du concours ENS


    ------

    Bonjour
    Je cherche des gens qui ont préparés le concours ENS après le niveau maitrise (bac+4), pour avoir des renseignements sur la facon dont ca se passe, les chances de reussite, les moyens de révisions, surtout quoi et comment reviser ( en regardant des sujets j'ai l'impression que ca touche un peu tout le programme) et le niveau nécessaire en langues etrangères , il faut connaitre que l'anglais je suppose?.
    Ca serait plutot pour la filière chimie mais je suppose que ca doit etre un peu la meme chose pour toutes les matières.
    Merci à ceux pouvant m'apporter ces informations

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : Préparation du concours ENS

    Salut!

    Je peux te répondre car j'ai passé le concours chimie de niveau maitrise...
    Tu as pas mal d'informations sur le site internet concours de l'ENS Cachan... (programme, statistiques...)
    Pour la façon dont ça se passe, tu dois t'inscrire en décembre-janvier sur internet et valider ton inscription (mêmes démarches et même serveur que pour lés concours CPGE)...
    Tu dois ensuite constituer un dossier pour l'étape de préadmissibilité: ce dossier comporte un cv, le cursus détaillé que tu as suivi depuis le bac avec les programmes, une lettre de motivation, et tout ce que tu juges nécessaire...
    Ton dossier est examiné, et tu es déclarée préadmissible (les résultats sont donnés vers Mars)...En gros, si tu as fait de la chimie post-bac tu es sure d'être déclarée préadmissible! C'est pour écarter les dossiers qui n'ont rien à voir avec la formation mais toujours 100 % des candidats sont préadmissibles.

    Les épreuves écrites d'admissibilité ont lieu vers la mi-avril. Tu as 3 épreuves sur 2 jours. Une épreuve de Chimie-Physique et une épreuve de chimie moléculaire (inorganique et orga). Ces deux épreuves scientifiques comptent pour l'admissibilité.
    Il y a aussi une épreuve de Français (résumé+ dissertation) qui n'est corrigée que si tu es déclarée admissible et qui compte donc pour l'admission.

    Ensuite, si tu es admissible, ont lieu les épreuves d'admission. Elles comportent l'écrit de Français et des épreuves orales: un oral de chimie (exo et question de cours suivi d'un entretien de motivation), un TP de chimie et un oral de langue vivante étrangère (anglais, espagnol; allemand ou russe) , tu choisis la langue au moment de ton inscription.

    voilà, n'hesite pas pour d'autres questions...

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Préparation du concours ENS

    merci beaucoup de la reponse, et si tu devais donner un niveau au concours, tu le juges comment? j'ai vu des annales je trouve que ca reste dans le cadre du cours.
    Et comment marche l'epreuve de tp et l'oral de LV?.

  4. #4
    lylynette

    Re : Préparation du concours ENS

    Salut,

    pour le niveau, en fait ca depend de ta formation!
    C'est pas facile de donner una appréciation objective...Si tu as des annales, tu le jugeras mieux par toi même, je pense...


    Pour l'épreuve de TP, à mon époque, on avait soit TP d'orga soit TP de géné...mais il semble que ca ait changé et que maintenant, le TP comporte les deux parties (orga ET géné)...

    Pour l'oral, je pense que c'est pareil pour toutes les langues mais ca consiste à résumer, commenter et analyser un texte...Et ca se poursuit par un entretien...

    Voilà...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34