Que faire après une thèse ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire après une thèse ?



  1. #1
    Ladoudou31

    Que faire après une thèse ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, je suis actuellement en deuxième année de thèse de biologie et je commence à me rendre compte que je n'ai pas forcément envie de continuer dans la recherche. Mon contrat ne donne l'occasion de faire de l'enseignement à la fac, ce que j'adore !!!

    Du coup, je suis en train de me poser pas mal de questions concernant mon avenir. Il devient de plus en plus clair que je veux continuer dans l'enseignement ! Mais du coup, je voudrais savoir comment cela peut se passer pour moi ?
    Je n'ai pas vraiment de choix arrêté entre professeur des écoles, le CAPES ou le CAPET. Mais je ne sais pas comment faire pour mettre à profil mes trois ans de thèse et ne pas "perdre" des années supplémentaires pour arriver à mon but.

    Est ce qu'il y aurait des personnes qui ont vécu la même chose que moi ou qui savent comment accéder à ces postes ???

    Merci de votre aide à tous

    Bonne journée

    Morgane

    -----

  2. #2
    cpalperou

    Re : Que faire après une thèse ???

    Salut,
    2 possibilités pour enseigner: passe un concours (capes, agreg ou autre) ou obtient ton doctorat et trouve un poste de maitre de conférence (tu enseigneras à la fac en plus de tes recherches).
    Mais si tu veux pas de la recherche, passe ton capes (à la fac, il y a des classes prépa à ce concours).

  3. #3
    Ladoudou31

    Re : Que faire après une thèse ???

    Merci de ta réponse.

    Pour l'instant je compte finir ma thèse. Le poste de maître de conf ne me plaît pas trop à cause de la partie recherche.
    Je pensais plu à finir ma thèse et passer les concours CRPE ou CAPES/CAPET. Mais existe-t-il des passerelles pour éviter de passer ces concours ou de les passer en interne ?

    Je n'arrive pas à trouver les infos sur internet !!!

  4. #4
    Effie

    Re : Que faire après une thèse ???

    Citation Envoyé par Ladoudou31 Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Pour l'instant je compte finir ma thèse. Le poste de maître de conf ne me plaît pas trop à cause de la partie recherche.
    Je pensais plu à finir ma thèse et passer les concours CRPE ou CAPES/CAPET. Mais existe-t-il des passerelles pour éviter de passer ces concours ou de les passer en interne ?

    Je n'arrive pas à trouver les infos sur internet !!!
    Tu peux passer le CAPES interne si tu as 3 ans de service public; par exemple, si tu as une bourse du ministère, c'est bon! (Enfin, c'était bon pour la session 2010, il faut toujours vérifier qu'il n'y a pas de changement d'une année sur l'autre).
    Les Conditions d'inscription au concours interne du CAPES sont ici:
    http://www.guide-concours-enseignant...-du-capes.html
    Pour tout renseignement sur les concours du 2d degré:
    http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecec8c703

    Re : Que faire après une thèse ?

    Bonjour,
    je suis dans le même cas que toi ladoudou31.

    je suis en troisième année de thèse de biochimie, je soutiens en novembre-décembre 2011 et je n'ai plus envie (définitivement? provisoirement?) de faire de recherche. j'ai découvert l'enseignement via le monitorat, et il faut dire que ça a été une révélation pour moi.
    Je souhaitais devenir maitre de conf, mais d'une part avoir un poste est très difficile et d'autre part, ce métier ne me fait plus rêver. Être enseignant chercheur, ce n'est, à mon avis, ni un boulot de prof ni de chercheur, mais plutôt un boulot d'administratif et de politicien..

    Du coup, une vieille idée de passer le CRPE pousse de plus en plus en moi. mais, pas facile de se décider puisque je sais que si j'arrête la recherche il n'y aura aucun retour en arrière possible, je n'intéresserais plus les recruteurs..

    Donc aujourd'hui, j'en suis à me demander si :
    - soit je continue la recherche en me disant que l'envie et la passion reviendront peut etre un jour,
    - soit j'enchaine après ma thèse sur un poste d'ater, histoire de me laisser un an sans la pression de la thèse pour avoir les idées claires pour réflechir,
    - soit j'arrête après ma soutenance et me prépare au concours de CRPE.

    Si des personnes ont vécu ça, je serais très contente d'entendre vos avis là-dessus!!

    Bonne journée

  7. #6
    cpalperou

    Re : Que faire après une thèse ?

    Citation Envoyé par zéphyr86 Voir le message
    Bonjour,
    Être enseignant chercheur, ce n'est, à mon avis, ni un boulot de prof ni de chercheur, mais plutôt un boulot d'administratif et de politicien..
    Salut,
    je ne suis pas d'accord avec toi! C'est mon métier, je le connais, et il porte très bien son nom!!!
    Je fais de la recherche et de l'enseignement!!
    Un peu d'administratif et de politque (faut bien trouver de l'argent pour les projets!!!) également.
    Sache également qu'un chercheur (qui n'enseigne pas) se doit aussi d'effectuer des tâches administratives et politiques!!! De même pour l'enseignant (qui ne cherche pas).

    Aussi, enseigner et chercher sont 2 activités que je trouve compémentaire! A mon sens, un chercheur se doit d'enseigner. On peut comparer cela à un train en marche: le chercheur est dans la locomotive et fait avancer la science et l'étudiant est, selon son niveau, dans les wagons derrière la loco. Il est important que la loco reste solidaire de ces wagons pour former un ensemble cohérent. Pour permettre au "train de la science" d'avancer, l'enseignant chercheur, cherche!
    Pour permettre aux étudiants d'atteindre la loco, l'enseignant chercheur l'aide par l'enseignement!
    C'est en cela que je trouve ces 2 activités complémentaires!

  8. #7
    invitecec8c703

    Re : Que faire après une thèse ?

    C'est pour cela que j'ai précisé "à mon avis".
    Avis qui est peut être totalement faux puisque fait à partir de ce que je vois autour de moi ( et je peux te dire que les permanents autour de moi se font bouffer par l'administratif au détriment de leur recherche et enseignement) avec des yeux d'une thésarde en fin de thèse (et tout le ras le bol que cela entraine souvent)

    Mais peut être aussi que l'idée que j'ai de me réorienter ne me fait voir plus que le négatif dans ce métier que je pensais vouloir faire...

    C'est pour ça que je me pose toutes ces questions, et je veux être sure avant de faire mon choix, que mon ras le bol de ce métier vient vraiment du fait que je ne veux plus faire ça et qu'il n'est pas plutot lié à ma thèse qui se finit bientot.

  9. #8
    cpalperou

    Re : Que faire après une thèse ?

    J'avais bien compris que c'était l'avis que tu t'étais forgée avec ton expérience et je le respecte.
    Je t'ai exposé le mien, basé sur ma propre expérience. Je ne me fais pas bouffer par l'admi. Mon laboratoire dispose peutêtre d'un service administratif plus efficace que le tien!
    Je pense qu'il est bon de se poser des questions, il s'agit du métier que tu feras tout le restant de ta vie! faut pas se gourrer!
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la fin de ta thèse. C'est une étape difficile mais, quel soulagement et quel bonheur après la soutenance!
    Bon courage

  10. #9
    invitecec8c703

    Re : Que faire après une thèse ?

    Merci!!j'ai hâte de clore ce chapitre quoique je fasse apres..

  11. #10
    julien_4230

    Re : Que faire après une thèse ?

    Bonjour,

    Je suis étudiant en fin de master de physique théorique, master de l'école normale, et je vais rentrer en première année de thèse dans un laboratoire hautement réputé (LPTMC si vous voulez savoir).

    Je signe et je persiste sur le fait que, malgré mon "inexpérience" en recherche, mais en faveur de la vision que j'ai de la recherche aujourd'hui, vision acquise par dialogues avec beaucoup d'enseignants-chercheurs, le métier d'enseignant-chercheur tend à devenir une horreur, pour des raisons, l'un l'a très bien dit, politiques et administratives. Mais je dirais surtout administratives. Car il est sans cesse sous la pression d'élaborer des nouveaux projets qui se doivent d'être validés par des concours et qui demandent de constituer des équipes le plus souvent internationales et pluridisciplinaires afin d'obtenir un budget qui permet le recrutement de doctorants. Et plus il y a de doctorants, mieux c'est pour le chercheur et sa réputation. Mais pas de projet = pas de budget = pas de publication, et l'équipe est anéantie.

    Parlons des publications ! Elles sont à 90% nullissimes, pour une simple et bonne raison : le but du chercheur est de publier un max pour sa réputation, et d'être cité un grand nombre de fois. Publions, mais publions de la m**** à en être cité un nombre de fois suffisamment grand. Je peux continuer mais cela suffira.

    La remise en question permanente de soi et la non-reconnaissance gagnent considérablement du terrain au fil du temps et il devient quasi-impossible de s'approprier un domaine de recherche pour les jeunes chercheurs, aussi brillants et talentueux qu'ils puissent être.

    Alors après le master j'ai effectué un prepa agreg à l'ENS, mais je me suis aussi aperçu que l'enseignement n'était pas pour moi, au cours de l'année. Par manque de maturité je n'ai pas eu le concours, et puis je ne veux pas l'avoir.

    Alors il reste une solution : intégrer les marchés financiers après ma thèse, chose qui est tout à fait possible, d'autant plus que, en fait, il s'agit de ma vocation depuis quelques années. En plus de ça, on est bien payé ! Par curiosité (aux jeunes), renseignez-vous sur le site du ministère de l'education nationale et de l'enseignement supérieure... Regardez le salaire d'un enseignant-chercheur, c'est laborieux !

    Conclusion pour les jeunes : fuyez la recherche !

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  2. Faire de la bioinformatique après une P1 ?
    Par invite9be363e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2009, 23h42
  3. Que faire après une TS ?
    Par invite90a02429 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 16h57
  4. que faire après une prépas ????
    Par invite23fd9a01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 15h32
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25