Aide exercice
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide exercice



  1. #1
    hahahey

    Aide exercice


    ------

    Bonjour , je ne savais pas ou poster donc j'ai posté ici j'espere que c'est bon.

    j'ai une question type bac . La question type 2 . J'aimerais avoir des pistes pour pouvoir y répondre sachant que sur cette question on ne doit pas faire de long commentaire mais répondre clairement et précisément. Je doit rendre cette question pour jeudi .

    Voici la question : A partir de l'étude de ces documents et de vos connaissances expliquez comment on peut obtenir la naissance de chiots blancs non albinos dans une portée de bergers allemands noir et feu ?

    J’espère que vous pouvez me répondre .

    PS: Si vous voulez les documents je peux les recopié ; je ne les ai pas mis pour pas perdre trop de temps car ils sont long si il vous les faut je le ferrais .

    cordialement

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Aide exercice

    Bonjour,

    Il y a une section « Exercices pour les concours et examens ». Un modérateur déplacera ce fil s'il le faut.

    La bio c'est loin pour moi, mais voici une idée : je suppose que tes documents indiquent les allèles des chiens des différentes couleurs. Et tu sais que les enfants héritent d'un allèle (au hasard) de chacun de leurs parents. Il faut donc que tu trouves des combinaisons père-mère telles qu'on puisse obtenir la bonne paire d'allèles chez les enfants.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    hahahey

    Re : Aide exercice

    Bonjour , merci de m'avoir répondu .

    Dans le document 1 , on parlent bien d’allèles mais le document parle aussi qu'il a eu de nombreux croisement qui ont été fait , puis qu'il ont évolué différemment car la sélection génétique les a fait évoluer . Je pense après de longues réflexions , qu'il faut démontrer que les caractères sont héréditaires pour des générations successives .

    Le document 2 c'est un tableau par les 4 individu et leurs phénotype . Le père et la mère ont le même phénotype alors que l'un de leurs enfants n'a pas les même . Je pense qu'il faut dire que cela provient de générations successives .

    Je vais donc maintenant essayer de rédiger cela correctement et essayer de faire un schéma .

  4. #4
    hahahey

    Re : Aide exercice

    Voici ce que j'ai rédigé
    Nous devons expliquez comment on peut obtenir la naissance de chiots blanc non albinos dans ne portée de bergers allemands noir et feu.

    Ce sont les gènes qui détermine la couleur du pelage chez le chien. Un seul modifié et les caractères seront différents . Pour obtenir le pelage noir et feu du chiot , le chiot a hérédité d'un gène de chaque parents étant eux meme noir et feu .
    (J'ai mis un schéma de la division cellulaire montrant que le chiot noir et feu a pris un gene de chaque parents )

    Le chiot ayant un pelage blanc a hérédité des caractères des générations passées . Il a obtenu lors de la division cellulaire un gène ou plusieurs des générations passées autres que ses parents.
    (j'ai mis un schéma de la division cellulaire montrant que le chiot blanc a pris un gene de ses parents et un autres d'une générations passées )

    En conclusion , comme chez chaque individu , le chiot a généré ses propres caractères , il c'est retrouver avec un caractère héréditaire des générations qui se succèdent.

    Je ne sais pas si cela est suffisant si vous pouvez me dire si je doit rajouter un schéma bilan ou autre explications . Mais bon je n'aurais pas de regret j'ai travaillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Aide exercice

    Un individu n'hérite pas de gène des générations antérieures. Il a un père et une mère, et c'est tout. Tu ne peux pas avoir un gène qu'aucun de tes parents n'a. Il ne génère pas non plus ses propres caractères (sauf mutation exceptionnelle).
    Vous n'avez pas parlé en cours d'allèles récessifs ?

    Enfin, il faudrait revoir extensivement ton orthographe, il y a bien une douzaine de fautes. (Note en passant : le verbe n'est pas « héréditer » mais « hériter ».)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    hahahey

    Re : Aide exercice

    En cours depuis de début de l'année nous avons parlé de:
    - la reproduction conforme et replication de l' ADN
    -la variabilité génétique et mutation de l'ADN
    -l'expression du patrimoine génétique.

    J'ai regardé dans mon cahier de 3 eme et il est bien marqué : des caractères héréditaires se retrouve dans des générations successive . Apres je me suis peut être mal exprimé. Si Il a un père et une mère, et c'est tout , comment ça se fait que deux chiens noir et feu on obtenu un chiot blanc ? (Je ne vois pas d'autre solution a part de prendre des caractères de générations antérieures.) Pour "Il ne génère pas non plus ses propres caractères" , je me suis en effet mal exprimé j'aurais du dire, il a généré des caractères différents.

    Pour les fautes d'orthographe excusez moi mais je fais mon possible . Je suis pas très fort en français c'est d'ailleurs une raison que j'ai pris la section S .Mais je me suis amélioré . (avant j'en fessais beaucoup plus ).

    Merci de m'avoir encore répondu .

  8. #7
    Lucas_Levrel

    Re : Aide exercice

    Vous avez donc dû voir la différence entre génotype et phénotype, et que certains allèles ne s'expriment pas bien qu'ils soient présents.

    L'enfant hérite d'un allèle de son père et d'un de sa mère ; on ne porte que deux allèles par gène.

    Considère ces questions : quels sont les génotypes possibles ? Quels phénotypes donnent-ils ? Ainsi, connaissant le phénotype des parents, quels génotypes peuvent-ils avoir ?
    Énumérer les combinaisons de génotypes père-mère possibles. Alors, pour chaque combinaison :
    - énumérer les génotypes possibles pour les enfants ;
    - en déduire les phénotypes possibles pour les enfants.

    Pour l'orthographe, ne t'excuse pas auprès de moi Je te le signalais car c'est un devoir à rendre...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  9. #8
    hahahey

    Re : Aide exercice

    Nous avons bien vu les differentes echelles d'un phénotype . Avec tes questions voila a quoi je peux répondre:

    1)génotype:Allele C et allele C
    phénotype : couleur noir et feu

    2)Génotype : Allele B et allele B
    phénotype: couleur blanche

    3)Génotype : génotype:Allele C et allele C
    génotype: couleur blanche

    Mais faut expliquer pourquoi on peut avoir le troisième cas alors que les parents sont identiques l'enfant ne retrouve pas la meme couleurs que les parents.

  10. #9
    hahahey

    Re : Aide exercice

    Allele b = couleur blanche
    allele c = couleur noir et feu

  11. #10
    Lucas_Levrel

    Re : Aide exercice

    1 et 3 sont incompatibles (à moins que d'autres gènes interviennent) : un génotype donné conduit toujours au même phénotype.

    C+C => noir
    B+B => blanc
    C+B => ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  12. #11
    hahahey

    Re : Aide exercice

    c+b => noir ou blanc
    C et C = blanc , c 'est possible c'est cela qui faut démontrer dans mon exercice pourquoi ?

  13. #12
    hahahey

    Re : Aide exercice

    je pense que cela ce fait génétiquement de génération en génération . Mais je sais pas comment le démontrer .

Discussions similaires

  1. aide exercice
    Par invitea2931321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 21h54
  2. Aide exercice
    Par invite819b678d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2009, 18h35
  3. Aide exercice
    Par invite3f038154 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 20h05
  4. Aide a un exercice
    Par invitea927f9cf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 12h43
  5. aide exercice!!!
    Par invite15bd8709 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2007, 12h38