Devenir prof d'anglais ou equivalent
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir prof d'anglais ou equivalent



  1. #1
    invite7b57baf7

    Devenir prof d'anglais ou equivalent


    ------

    Bonjour a tous,

    Bon voila la situation, ma femme vien d'Egypt, elle a un deug une licence et une maitrise en commerce.
    Elle a obtenue ses diplomes dans une universitée americaine.
    Elle parle donc parfaitement l'anglais, arabe et progresse en Francais.
    Desormai en France elle recherche un emploi de prof d'anglais.

    J'ai des etudes de graphisme et des amis a moi son devenus prof de dessin en college sans formation de prof (2)
    Juste avec des etudes de graphisme...

    Elle se demande si elle pouvais passer un diplome ou quelque chose qui lui permeterai de trouver un emploi en tant que prof d'anglais.

    De quoi a t'elle besoin ?

    Merci de votre aide.

    Bonne semaine a tous !

    -----

  2. #2
    Axe72

    Re : Devenir prof d'anglais ou equivalent

    Bonjour Eman80.

    Malheureusement la France est un pays qui accorde plus de considération à un diplôme sur un papier qu'au savoir-faire acquis par l'expérience. Si votre femme veut enseigner l'anglais dans l'Education Nationale, elle devra être reçue au concours d'admission des enseignants du second degré (CAPES ou PLP2 pour enseigner l'anglais + une autre matière en établissement professionnel). D'un autre côté, ce concours assure que les sélectionnés savent parler anglais et savent enseigner car les 2 ne sont pas forcément compatibles. Pour se présenter à ce concours, elle doit être titulaire d'un master ou d'un niveau BAC + 5 années d'études supérieures. Par ailleurs, si ses diplômes sont étrangers, elle devra les faire valider pour obtenir une équivalence (là je m'avance un peu et c'est à vérifier.)

    Par contre, il existe encore d'autres voies qui sont peut-être encore ouvertes.
    Certaines académies recrutent encore des vacataires (remplaçants) parmi les non-certifiés du CAPES. Mais elles sont de moins en moins nombreuses. A voir avec le rectorat de ces académies.
    Les Directions Départementales de l'Enseignement Catholique étaient il y a quelques années beaucoup plus disposées à recruter des personnes sans CAFEP (équivalent du CAPES dans le catholique.) Il faut tenter sa chance.
    Vous pouvez aussi vous adresser (mais encore principalement pour des remplacements car là encore il faut un concours pour être titularisé) au ministère de l'agriculture qui gère des établissements privés et publiques.
    Les Chambres de Commerce et les GRETA offrent généralement des cours d'anglais et sont donc à la recherche de formateurs.
    Vous pouvez aussi vous adresser à votre inspection académique pour passer l'habilitation à enseigner l'anglais en école primaire. (bien moins contraignant qu'un CAPES).
    Et enfin, il reste la piste de votre mairie pour vous renseigner sur les cours du soir proposés aux adultes (souvent par les centres culturels).

    Voilà. J'en ai probablement oubliés certains ou les endroits où s'adresser que j'ai mentionnés ne sont peut-être pas corrects mais c'est un début.

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Devenir prof d'anglais ou equivalent

    Citation Envoyé par Axe72 Voir le message
    Certaines académies recrutent encore des vacataires (remplaçants) parmi les non-certifiés du CAPES. Mais elles sont de moins en moins nombreuses.
    Bien au contraire, l'emploi de vacataires est plutôt en augmentation (malheureusement) et je pense que ça existe dans toutes les académies (mais il est vrai qu'avec la modification des concours, une partie est prise par les futurs candidats au CAPES ou à l'Agreg). Avec les suppressions de postes de ces dernières années, les proviseurs et principaux sont de plus en plus obligés d'y avoir recours pour compléter les emplois du temps lorsqu'il ne manque que quelques heures d'une matière et qu'ils ne peuvent pas obtenir de TZR (remplaçants). En plus, il me semble que les langues vivantes sont, avec le français et les maths, une des matières où il y a pénurie de candidats et où toutes les places mises au concours ne sont pas attribuées.

  4. #4
    Michel S.

    Re : Devenir prof d'anglais ou equivalent

    Bonjour Eman 80, pourquoi vouloir passer à l'enseignement, où les diplômes "reconnus" sont nécessaires, et de plus le niveau en français risque d'être un obstacle supplémentaire; alors qu'avec des diplômes d'une université américaine, elle devrait trouver du travail sans trop de problèmes ...(mais pas dans le Larzac ! )
    Évidement si l'objectif est de devenir Fonctionnaire, l'enseignement est une "bonne" filière .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain1991

    Re : Devenir prof d'anglais ou equivalent

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Bien au contraire, l'emploi de vacataires est plutôt en augmentation (malheureusement) et je pense que ça existe dans toutes les académies (mais il est vrai qu'avec la modification des concours, une partie est prise par les futurs candidats au CAPES ou à l'Agreg). Avec les suppressions de postes de ces dernières années, les proviseurs et principaux sont de plus en plus obligés d'y avoir recours pour compléter les emplois du temps lorsqu'il ne manque que quelques heures d'une matière et qu'ils ne peuvent pas obtenir de TZR (remplaçants). En plus, il me semble que les langues vivantes sont, avec le français et les maths, une des matières où il y a pénurie de candidats et où toutes les places mises au concours ne sont pas attribuées.
    Why Not Zoidberg

Discussions similaires

  1. Devenir prof
    Par invite2268ade4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2013, 21h38
  2. Future prof d'anglais/ 1er poste / éloignement
    Par invite5ea4f945 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2012, 07h09
  3. devenir prof
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2008, 07h23
  4. devenir prof
    Par invite86ce93c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 00h18
  5. devenir prof d'info
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2004, 15h00