Concours X Ens 2013
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concours X Ens 2013



  1. #1
    invite58e7abc1

    Concours X Ens 2013


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant en 3/2 en PC, et je souhaite préparer le concours X ENS cette année, afin d'intégrer soit l'ENS de Lyon soit celle de Cachan ( je préférerai celle de Cachan à vrai dire, mais si j'ai celle de Lyon je ne ferai pas le difficile ^^ ).
    Je ne souhaite donc pas celle d'Ulm ! J'aurai ainsi aimé quelques informations à propos du concours que je vais passer très prochainement vis à vis de cela :

    - Ne voulant pas Ulm, suis je tout de même obligé de passer les épreuves spécifiques à l'ENS de Paris, comme l'écrit de Physique C de 6h, ou même l'épreuve de Physique A de 4h pour X et l'ESPCI ?
    - Au niveau de l'informatique à Cachan, dans ma prépa nous n'en faisons pas, est-ce du Maple assez compliqué qui requiert une bonne maîtrise du logiciel ou est-ce guidé ?
    - Au niveau des oraux aussi, j'ai entendu dire que les oraux ENS étaient un peu spéciaux car il fallait préparer un cours en 30 minutes sur un thème posé par le Khôlleur, est-ce cela dans toutes les matières et dans toutes les ENS ?


    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Cascal

    Re : Concours X Ens 2013

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 de Physique à l'ENS.
    Pour le concours X-ENS, tu n'es pas obligé de passer l'épreuve de Physique d'ULM, mais c'est dommage de ne pas le faire, c'est une bonne expérience ! C'est sûrement l'épreuve de physique la plus intéressante de tous les concours... Et c'est dommage de s'auto censurer pour l'admission à un des meilleurs établissement au monde.

    L'épreuve d'informatique est commune aux ENS (pas spécialement Cachan il me semble) et nécessite surtout d'avoir les idées claires en informatique et de ne pas s'emmêler les pinceaux dans le programme. Un détail bien vu : faire des commentaires aux lignes importantes. Généralement, ça aida beaucoup le correcteur et montre que tu as compris ce que tu veux faire, ou du moins expliquer ce que tu veux faire.
    Concernant les oraux, c'est une autre histoire car il faut passez l'admissibilié qui n'est vraiment pas facile à obtenir (surtout en 3/2 puisque c'est le seul concours où les 5/2 ne sont pas pénalisés). Il y a des cours à préparer en physique et en chimie. Tu as 30min (il me semble) pour préparer une leçon. Tu as des livres à disposition mais c'est généralement bien vu de présenter des exemples un peu plus originaux et d'ajouter une touche personnelle.
    Pour les autres oraux (maths entre autres), il s'agit seulement d'exercices.

    Concernant le choix de Cachan ou Lyon (forcément je ne suis pas objectif), il faut se reseigner et ne pas forcément choisir en fonction du lieu. Par exemple, en physique les M1 de Cachan ont leurs cours à la fac. A toi de voir, mais avant je te souhaite bon courage pour la période de concours et d'oraux !

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h30
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. concours ENS - PC
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 19h27