Renseignements examens, dossier, intégration prépa, niveau de difficulté.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renseignements examens, dossier, intégration prépa, niveau de difficulté.



  1. #1
    Cyri2l

    Renseignements examens, dossier, intégration prépa, niveau de difficulté.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S Spé SVT et je me débrouille pas trop mal. Cependant, je ne suis pas le meilleur de la classe non plus. Ma moyenne approche les 12/13, et le métier d'ingénieur biomédical m'inspire. Après renseignements j'ai découvert que l'on pouvait intégrer une école d'ingé après 2 ans de CPGE, ou 2 ans de DUT...
    J'ai aussi trouvé les prépas de type INP pour le groupement d'écoles INP ou PeiP pour le groupement d'écoles Polytech.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    Le niveau de difficulté en prépa classique et en prépa INP/PeiP est-il élevé ? Est-il le même ?
    Être en prépa est-il synonyme de sacrifier ses week end, ses vacances, son temps libre comme le dit beaucoup de personnes ?
    Est-il difficile d'intégrer une prépa sur dossier, faut-il être l'un des meilleurs de la classe en première et terminale ?
    La voie DUT est-elle tout aussi bien que celle des prépa ? Si oui, quel type de DUT pour pouvoir enchaîner sur filière permettant d'être ingénieur biomédical ?

    Voilà, merci de votre aide. A très bientôt !

    -----

  2. #2
    clemd89

    Re : Renseignements examens, dossier, intégration prépa, niveau de difficulté.

    Bonjour,
    je ne vais pas répondre à toutes tes questions...
    J'ai fait 1 ans de prépa BCPST mais j'ai pensé à ma réorientation au bout de 4 mois de cours. Pour te donner une idée, j'étais une étudiante moyenne au lycée (12/20 généralement) et sur 3 dossiers déposés pour intégrer des prépa j'ai été acceptée dans l'une d'elle.
    Suite à cela j'ai intégré un iut génie biologique (pour toi l'option analyses biologiques et biochimiques semble être la plus adaptée - http://www.dutgeniebiologique.com/). Pour ma part je n'ai pas voulu intégrer une école d'ingénieur, j'ai préféré la voie du master. Cependant au niveau de l'intégration d'une école d'ingé après un iut, il faut savoir que les écoles d'ingé ont un nombre de places réservé pour les bac+2. Et lors du dépôt de dossier dans ces écoles l'étude du dossier est moins "scolaire" on ne va pas regarder que ta moyenne mais éplucher tes notes en fonction des matières qui seront enseignées par la suite. De plus tu auras (surement) un entretien pour défendre ta motivation et ton projet professionnel.
    Tu peux également déposer des dossiers pour intégrer des écoles d'ingé avec prépa intégrée. Une fois entré dans l'école de cette façon tu es quasiment assuré de passer tes 5 années là bas.
    Bon courage dans tes démarches et tes recherches !

  3. #3
    Cyri2l

    Re : Renseignements examens, dossier, intégration prépa, niveau de difficulté.

    Merci pour ces infos c'est sympa..
    Pourquoi as tu pensé à une réorientation? Le rythme était trop lourd? Tu y sacrifiait ton temps libre durant cette année?
    Merci de bien vouloir y répondre, c'est cela qui me fait le plus peur...

  4. #4
    clemd89

    Re : Renseignements examens, dossier, intégration prépa, niveau de difficulté.

    Je me suis rendue compte que manger des cours qui servent uniquement à passer un concours ne me convenait pas. Du coup en prépa j'ai continué à aller en cours (pour garder un rythme de vie scolaire) mais je n'ai pas fourni le travail nécessaire. Donc je ne peux pas vraiment te dire si la quantité de travail est telle que tu n'as plus de vie à coté. Et dans les personnes qui étaient avec moi en prépa, il y en a à qui le rythme convenait, ils ont réussi en sortant le weekend (en restant raisonnable). Il y en a d'autres qui vivaient pour la prépa c'est vrai...
    En passant par un BTS ou un IUT c'est plus concret. N'étant plus sure de rien pour mon projet professionnel j'ai préféré passer par une validation "par étapes" de mes études, après un DUT en poche tu es technicien, après 2 ans de prépa... et bien... tu n'as rien de reconnu pour entrer sur le marché du travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stg niveau de difficulté
    Par invitef8f6e180 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2012, 16h35
  2. Fac de science, Quel niveau de difficulté ?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/11/2009, 11h30
  3. Intégrer une prépa militaire : quel niveau de dossier
    Par invite301cae5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 11h21
  4. Niveau de difficulté pour rentrer à l'INSA de Toulouse ou de Lyon
    Par invite9782bb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h52