Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?



  1. #1
    invitedd74d8de

    Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?


    ------

    Bonsoir,

    Pour commencer je suis toute neuve sur ce forum (et sur un quelconque forum d'ailleurs). Pardonnez moi donc si je ne suis pas au bon endroit, ou si ce sujet a déjà été abordé.

    Donc voilà, j'ai passé le CAPES de physique chimie en candidate libre et suis admissible. Mais depuis une heure, panique ! Je viens de prendre connaissance (ou plus honnêtement de me rappeler) de cette fichue histoire de C2i2 (suite au mail de l'éduc nat indiquant les pièces à fournir avant le 16 juin) que je n'ai donc pas passé.

    Je viens de partir à la pêche aux infos pour savoir si l'on pouvait l'obtenir après admission (pendant le stage), et il semble que, après toute une histoire compliquée, un décret stipule que oui... Mais c'est pas très clair !

    Quelqu'un sait il qq chose à ce sujet ? (Ai je mentionné que je suis en panique ??)

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?

    Session 2014 ordinaire (nouveau concours) : les CLES et C2i ont disparu des conditions de titularisation.

    Session 2014 exceptionnelle (admissibilité juin 2013) : les certificats ne sont pas obligatoires ( les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d'un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l'absence de détention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes). Note que « tenus de se présenter » n'est pas « tenus d'obtenir », et c'est après titularisation, donc même pas pendant le stage. En plus, je me demande si le CAPES de PC n'était pas dispensé de C2i dans ses dernières sessions (2013 et 2014E), mais peu importe.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    invite3072e630

    Re : Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?

    Bonjour,
    petite précision, pour la session à venir à la rentrée prochaine, ces fameux C2i et CLES sont-ils toujours d'actualité. JE compte moi aussi préparer le capes de PC en candidate libre via le CNED et le CNED propose un pack avec le C2i. Je pense avoir suffisament de retard pour m'encombrer avec le C2i si ce dernier n'est pas obligatoire.
    Merci par avance,
    Mari31400

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?

    Bonjour,

    Le C2i n'est plus nécessaire en P-C, car les épreuves d'oral font appel à l'informatique et cela « valide » les capacités des reçus. En langue, un certain niveau (B2 ?) est toujours exigé. Pour les inscrits en master MEÉF, ce niveau est validé par l'obtention du diplôme, dans lequel une UE de langue de 2 ECTS non compensable (plancher 10/20) doit figurer. Pour les autres, je crois que l'obtention d'un master dans les mêmes conditions (c'est-à-dire 2 ECTS et note > 10/20) convient, et dans le cas contraire le CLES est requis ; je ne peux pas vous l'assurer à 100% cependant.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3072e630

    Re : Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?

    Merci pour votre réponse. Je suis docteur en chimie donc j'ai déjà un master recherche avec validation d'une ue d'anglais avec une note >10. Je possède également le toeic à 825/990 points. Connaissez-vous un service (rectorat ? académie ? .. ?) auprès de qui je pourrais avoir des infos à ce sujet ?
    Je ne suis pas contre le CLES mais si cela n'est pas nécessaire dans mon cas, je préfère me concentrer sur d'autres points de la préparation du CAPES.

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Le C2i2 est il obligatoire avant épreuve admission CAPES ?

    L'info est (7e question en sélectionnant « Les conditions d'inscription ») : pas besoin du CLES.
    Les rectorats sont censés prodiguer une formation pour atteindre ce niveau aux recrues qui ne l'auraient pas. Quoiqu'il en soit, il n'incombe pas à ces dernières d'obtenir la certification par leurs propres moyens.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]