Véto, passer par le concours B ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Véto, passer par le concours B ?



  1. #1
    morganej56

    Véto, passer par le concours B ?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Ca fait plusieurs jours que je regarde les différents posts parlant des différents concours pour accéder à véto mais comme j'ai un parcours un peu désastreux j'ai du mal à m'y retrouver... D'où mon post.

    Alors je me présente, Morgane 20 ans, comme beaucoup de monde je rêve de devenir véto depuis toute petite. J'ai eut un bac STAV en 2013 avec mention bien, j'ai été prise en prépa TB qui prépare au concours ENV et ingé à côté de Rennes.
    J'ai arrêté la prépa en cours d'année car j'avais vraiment des sales notes et je voyais bien que ça aurait été impossible de rentrer en véto avec ces notes et mes profs m'ont clairdment fait comprendre qu'ils ne m'accepteraient ps en 2ème année.
    L'année scolaire 2014/2015 j'étais à la fac de Nantes dans l'optique de rentrer dans la classe bioconcours, vu le nombre de personnes à postuler je n'ai pas été retenue et donc déprimée je n'ai plus travailler et n'ai donc pas validé mon 2ème semestre.
    Et maintenant, donc l'année 2015/2016, comme je ne sais pas du tout quoi faire et que je fais que me planter depuis 2 ans, j'ai décidé de travailler pendant une année pour me poser et essayer de trouver quoi faire...

    Mais voilà, ce rêve ne s'en va pas comme ça et je reste persuadée que si je me donne à fond je vais réussir à rentrer en véto, je serais vraiment prête à tout pour y parvenir s'en est presque flippant

    Mais comment faire ?
    * Est ce que je redouble ma L1 en me donnant à 10 000% pour rentrer dans la classe bioconcours ? Mais est ce que je serais retenue si ils voient que j'ai redoublé ma L1 ?
    * Est ce que je redouble ma L1 et même si je ne suis pas prise en bio-concours je m'entraine toute seule et m'inscris en candidat libre ? surtout qu'avec la réforme c'est en L3 qu'on passe le concours non ?
    * Est ce que je demande en Belgique ? Mais j'ai cru comprendre que chaque année post-bac sans diplôme est vue comme un échec pour l'UFL et donc si on rentre après 1 année post bac on à le droit de redoubler 1 fois, 2 année post bac on a pas le droit de redoubler, mais je serais en 3è année post bac en juin 2016 donc c'est mort pour moi ?

    Je suis complètement pommée, il faut que j'y arrive je vois vraiment pas qu'est ce que je pourrais faire d'autre ... Merci à ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    morganej56

    Re : Véto, passer par le concours B ?

    Personne ?

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Véto, passer par le concours B ?

    Bonjour,
    Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour toi, mais la nouvelle version du concours B inclura une épreuve de sélection sur dossier. Personne ne sait quels seront les critères mais j'ai peur qu'une licence obtenue en plus de 3 ans te coute pas mal de points.
    Essaie de creuser la piste Belge. Le plus simple est de les appeler directement pour savoir si tu as tes chances.

  4. #4
    morganej56

    Re : Véto, passer par le concours B ?

    Ok merci Vpharmaco.
    Donc j'ai pas beaucoup de chances d'être prise pour la classe bioconcours...
    Est ce que tu penses que se serait judicieux de passer un bts pour ensuite rentrer en classe prépa post bts et tenter le concours C ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morganej56

    Re : Véto, passer par le concours B ?

    Bonsoir, c'est de nouveau moi !
    Petite question du samedi soir :
    Avec la réforme, on passe le concours B en L3 et après avoir valider sa licence, ça OK. Mais, est ce qu'on peut par exemple faire ses 3 ans de licence, et ne passer le concours que l'année d'après pour avoir une année entière pour bosser le concours. Vous pensez que c'est faisable, enfin légal ?
    Merci bien à ceux qui m'éclaireront

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Véto, passer par le concours B ?

    Oui, c'est faisable. Avant la réforme, on pouvait passer le concours B (niveau L2) en étant inscrit en L3 ou +. Cela ne posait aucun problème.

    Néanmoins, il faut bien y réfléchir. "Prendre 1 an pour réviser" ne sert à rien. La seule épreuve écrite est celle de chimie et son programme restera inchangé avec la réforme (=bon niveau de L2). Il se traite en quelques dizaines d'heures.
    Pour ceux qui n'ont jamais passé de concours véto, mieux vaut tenter le coup en L3, et éventuellement en M1 si ce n'est pas passé la première fois *

    * tout en bossant sérieusement le M1, car en cas d'échec au concours, il faudra avoir un bon dossier pour pouvoir choisir tranquillement son M2

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. [Divers] Concours B véto...
    Par invite0e88a1e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 19h02