Concours IR au CNRS après une école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concours IR au CNRS après une école d'ingé



  1. #1
    Milye

    Concours IR au CNRS après une école d'ingé


    ------

    Bonjour,
    Je me renseigne à propos de mon orientation et j'hésite entre faire une licence puis un master ou une école d'ingénieur, dans le domaine de la biologie. J'aimerais travailler au CNRS et donc passer le concours pour être ingénieur d'étude ou le concours pour être ingénieur de recherche. J'ai lu que pour passer le concours d'ingénieur de recherche, il fallait avoir un doctorat ou un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (titre d'ingénieur).

    Ne souhaitant pas continuer mes études jusqu'à bac+8, je souhaiterais savoir s'il était courant d'être admise à ce concours avec un diplôme d'ingénieur : je suppose que des personnes qui ont fait une thèse sont préférées par rapport à ceux qui viennent d'un diplômes d'ingénieur, et plus particulièrement d'une école privée habilitée par l'Etat ? Je pense à l'Ecole de Biologie Industrielle à Cergy, notamment.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Concours IR au CNRS après une école d'ingé

    il y a des IR qui viennent d'une formation ingénieur. Par contre c'est vrai que ces postes (très rares d'ailleurs) ont un peu tendance à servir de "lot de consolation" pour des doctorants qui n'ont pu se caser comme CR. Dans mon labo par exemple, il y a 5 IR qui ont fait leur thèse dans le labo, et environ autant qui ont d'autres origines (aucun ingénieur, mais dans d'autres labos il y en a).

  3. #3
    DrDelz

    Re : Concours IR au CNRS après une école d'ingé

    IR en sortir d'école d'ingé, ça va être dur...
    IR n'est même plus un lot de consolation, c'est un des saints graal du thésard aujourd'hui, les places sont tellement chères (merci la RGPP)... j'ai même vu un post doc pleurer de joie après avoir été accepté pour un poste AI, c'est dire...

    ça fait 7 ans que je passe les concours, sans succès... sache que c'est du 1/100, et ce ne sont pas les thésards et les ingés qui manquent.

    Essaye de voir si il y a des postes d'IE qui te conviennent, tu passeras au moins au dessus des licences. Cependant il y a aussi des thésards qui se présentent... mais en général ils sont éliminés à cause du diplôme trop élevé.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par invite41ecffb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 08h20
  2. Concours école d'ingé
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 09h27
  3. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49