Concours d'assistant ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concours d'assistant ingénieur



  1. #1
    Hept....

    Concours d'assistant ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avoir des informations sur les concours externe d'assistant ingénieur dans le domaine de la chimie et de l'HSE.
    Je suis titulaire d'un BTS chimie, j'ai donc accès à ce type de concours. J'aimerai donc les préparer. Afin de commencer à les préparer correctement, je recherche en premier lieu à savoir comment ce déroule ce type de concours (écrit + oral) et où/comment je pourrai trouver les documents pour les préparer et avoir une petite chance d'obtenir un post.

    Si certains d'entre vous ont un vécu ou des connaissances/informations sur le sujet, je serai ravi de les lire

    Bonne et heureuse année à tous

    A bientôt

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Bonjour.
    De quel concours parlez-vous ? Quel ministère organisateur ?

  3. #3
    Hept....

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Bonjour,

    Je parle des concours ITRF de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si je ne fais pas d'erreur, il s'agit des concours de catégorie A (Assistant ingé), BAP B (chimie) et/où BAP G (HSE) mais avec une orientation sur la chimie.

    Merci

  4. #4
    Hept....

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Bonjour,

    Je ne suis peut-être pas au bon endroit. Dans ce cas, quelqu'un peut-il m'indiquer un endroit (site/forum/...) vers lequel je pourrai trouver d'avantage d'information ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Si, vous êtes au bon endroit ... mais pour l'instant personne n'a de réponse à vous apporter.
    Patience

  7. #6
    CM63

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Bonjour,

    Il me semble que les formations de DUT ou de BTS sont déjà des formations d'"assistant ingénieur" (mais pas seulement) ? Encore un caprice de la fonction publique? Il leur faut une couche supplémentaire? Je ne vois pas ce que tu vas apprendre de plus que ce que tu as vu en IUT ou en BTS. Un conseil, avec ton diplôme choisit un poste dans le privé, ça sera plus direct

    A plus.

  8. #7
    minushabens

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Le problème c'est que dans la recherche publique il n'y a pas beaucoup de recrutements en AI, parce que ce corps est plutôt réservé à la promotion des techniciens. Et de plus il est question qu'il disparaisse, mais bon c'est pas encore fait.

    Sinon pour le concours je n'en connais pas les modalités (qui peuvent dépendre des commissions) mais même s'il y a un écrit l'important c'est l'oral.

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  10. #9
    Hept....

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Bonjour à tous et merci de vos réponses,

    En faite, j'étais un peu pressant car je savais que j'allais être coupé d'internet pour une brève durée encore indéterminé sur le moment de mon dernier message. J'espère n'avoir offusqué personne par mon temps de réponse ou mon attitude.

    En effet, il s'agit bien de formations préparant un parcours d'assistant ingénieur mais généralement les gens passant ces concours ont soit de l’expérience, soit des diplômes supérieur à celui d'un BTS, et j'ai peur que cela soit handicapant. Le problème de la chimie dans le privé, c'est que les entreprises embauche principalement pour des contrats d’intérims (je connais pas mal de monde qui fait de l'intérim depuis des années et des années...) et j'aimerai quelque chose de plus stable.

    Je pense également passer les concours de tech mais j'ai cru comprendre que cela mènerai au mieux à des évolutions sur concours internes mais là encore cela sera sur concours donc autant que je face l'effort de les passer dès le début, qui ne tente rien n'a rien après tout . Généralement je suis plutôt à l'aise à l'oral mais si je dois passer les concours je préfère assurer les deux si j'en ai la possibilité.

    Merci pour les liens. Le 3e, je l'ai déjà parcouru de long en large. Pour les 2 autres, je ne les avais pas encore regardé, je vais me pencher dessus dans la soirée et vous tiendrez au courant.

    Merci encore pour vos réponse, si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas, je prend tous .

    A plus tard

  11. #10
    Lucas_Levrel

    Re : Concours d'assistant ingénieur

    Citation Envoyé par Hept.... Voir le message
    Merci pour les liens. Le 3e, je l'ai déjà parcouru de long en large.
    À droite de la page, tu as un lien « Se préparer au concours », où tu trouveras guide, annales, rapports de jurys...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Assistant ingénieur au CNRS.
    Par poincare451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2013, 11h13
  2. assistant ingénieur
    Par invitec2573aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 16h44
  3. concours assistant ingénieur en archéo
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 20h40