Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)



  1. #1
    invite62464787

    Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais savoir si vous connaissez des concours pour accéder à des postes, ou directement des postes dans la fonction publique de catégorie A ( dans le domaine de l'informatique ), avec un salaire d'au moins 2000€ Net mensuel.

    J'ai trouvé deux postes :
    - Inspecteur des douanes (spécialité informatique)
    - Inspecteur des impôts (spécialité informatique)
    Tous deux avec de très bon salaires. Le problème étant la mobilité après la formation. En effet, le plus souvent c'est à Paris, et j'aimerais ailleurs .. ^^
    Et en plus, je n'ai rien trouvé d'autre d'intéressant (pas possible qu'il n'y ai que ces deux là ?!).

    ---
    Formations:
    - Bac S
    - BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
    - Deuxième année licence générale
    -> Je compte partir en licence professionnelle en sécurité informatique pour avoir un BAC+3 (pour avoir accès à la catégorie A).
    ---

    J'attends avec impatience vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    accéder à la catégorie A avec seulement bac+3... difficile en 2017 ou plutot très rare!

    de plus espérer >2000 euros nets en étant fonctionnaire...

  3. #3
    invite62464787

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    Je te remercie pour ta réponse.

    "La catégorie A impose au candidat d’être en possession d’un diplôme sanctionnant un niveau bac + 3 et/ou bac + 4 ou équivalent." Donc dans la majorité des cas on à accès à la catégorie A, donc sur ce point je ne suis pas complétement d'accord (ou alors dans la difficulté des concours tu voulais dire).
    Et pour ce qui est du salaire je suis d'accord, c'est plutôt compliqué mais pas impossible (avec l'exemple des deux métiers que j'ai donné). C'est pour ça que j'aimerais avoir des personnes qui puissent me renseigner sur d'éventuels concours ou métiers permettant cela.

    En attente d'autres réponses !!

  4. #4
    pm42

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    La question est de savoir quel est le niveau de ceux qui passent le concours et le réussissent. En gros, si tu es en concurrence avec des bac+5, cela peut devenir plus compliqué.
    Sur le site des douanes par ex, tu as le programme et les annales qui te permettraient de savoir si tu as le niveau.

    Après, tu veux un job avec la sécurité de l'emploi, là où tu veux, correctement payé et le tout avec le diplôme minimal. Il ne manque presque que le poney.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62464787

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    Merci encore de la réponse ça fait plaisir !

    Ba en fait j'ai regardé les annales et grâce à mes deux années de BTS et mes deux années de licence générale (plus l'année en licence pro en sécurité) je pense avoir le niveau, enfin ce qui est dit ne m'est pas étranger.. Après c'est sûr; c'est un examen, au bout il y a une réussite ou un échec.
    J'aimerais donc avoir un maximum d'informations et des métiers et concours disponibles pour maximiser mes chances..

    Après bien sûr que je veux un métier avec salaire correct. J'ai déjà fait 4 ans après le baccalauréat, j'aimerais donc avoir un objectif afin de le suivre. Et ne pas, pas savoir où aller et donc ne pas être focus dans les études car je ne sais pas où ça me mèneras.
    Alors j'accepte le fait que vous soyez réticent, mais j'aimerais que vous me donniez des exemples concrets; des exemples basés sur vos expériences personnelles. Ainsi, ça me permettra de voir la réalité de ce qui m'attends et non pas des généralisations données sur différents sites internet où les informations sont parfois très différentes.

    Merci et merci pour vos réponses. J'en attends d'autres !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    la concurrence fait aussi que systématiquement les gens pris ont largement le niveau minimal. par exemple dans les grands organismes de recherche, les postes d'ingénieurs d'études (niveau bac+3 mini) ne sont jamais donnés à des bac+3! c'est une réalité.
    de meme les postes de technicien (bac) sont donnés à des gens bac+2 ou bac+3!

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    Citation Envoyé par Portorico Voir le message
    J'ai déjà fait 4 ans après le baccalauréat,
    Même si on peut tout à fait comprendre vos aspirations, il faut aussi que vous vous rendiez compte que vos 4 ans d'études ne valident qu'un BAC+2. Et cela n'équivaut pas du tout à un BAC +4 en terme de niveau !

    Si vous voulez un bon salaire en tant que débutant, restez dans le privé.
    Sinon, dans la fonction publique, les policiers peuvent être assez bien payés quand on prend en compte les diverses primes et payements d'astreintes heures de nuit etc ...

    Mais dans la fonction publique, ce n'est pas là que vous trouverez de gros salaires : un prof à bac+5 commence à 1500 euros net par mois.

    Les gros salaires commencent à se trouver dans les catégories A+ (personnes passées par science pô, les IPAG) ou même les hauts fonctionnaires (ENA par exemple) et là on est plus sur des niveau bac +5/6/7/8

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    Citation Envoyé par Portorico Voir le message
    Après c'est sûr; c'est un examen, au bout il y a une réussite ou un échec.
    Non, c'est un concours. Çà n'est pas seulement vos connaissances et votre niveau qui sont testés, elles sont comparées à celles des autres concurrents.

    La notion de salaire correct est toute relative et dépend de plein de paramètres ainsi que de vos critères. quand on pense que certain(s) député(s) se plai(gne)nt de ne pas pouvoir mettre d'argent de côté...
    Dernière modification par albanxiii ; 22/02/2017 à 09h48.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite62464787

    Re : Métiers/Concours : Fonction publique - Catégorie A (Informatique?)

    Merci pour vos réponses ça fait plaisir.

    Vep : Merci pour votre réponse constructive qui m'apporte des éléments de réponse. Oui je sais bien que les quatre années ne valident qu'un bac+2, c'est pour cela que je ne compte pas m'arrêter tout de suite. Avez-vous une idée des salaires que je peux rencontrer à l'entrée dans le monde du travail avec un BAC+3 et un BAC+5 dans le privé ? Car les sites donnent un peu tout et leur contraire. Et les offres d'emploi ne donne pas souvent le salaire afin de le discuter lors d'un entretien.

    albanxiii : Merci aussi pour la réponse. Oui, c'est vrai ce que vous dites.. ^^ Mais le plus souvent dans ce genre de concours permet la validation des connaissances. C'est plutôt dans l'affectation que ça pose un problème : on ne l'a choisi pas forcément. Mais je suis tout de même d'accord avec vous haha (parfois ça permet de faire un tri dans la masse de candidats).

    Sinon, toujours à la recherche de métiers et concours. Ça me permettra de savoir si ça vaut le coup de continuer jusqu'au master ou aller en licence pro suffit (parce que avec la sélection à l'entrée en master, et sachant que j'ai déjà redoublé ma deuxième année de licence, ce n'est pas du tout sûr que je réussisse). Ça me permettrait donc de me fixer un objectif réaliable ^^.

Discussions similaires

  1. concours fonction publique
    Par invite84254f05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 10h27
  2. âge limite concours fonction publique
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2005, 22h29