Ingeneur par apprentissage apres une maths spé
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ingeneur par apprentissage apres une maths spé



  1. #1
    neytiri

    Question Ingeneur par apprentissage apres une maths spé


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire 2 ans de prepa maths (MPSI,MP), et je devrais donc bientôt intégrer un école d'ingénieur. Seulement je n'aurais pas les moyens de payer mes études, donc je pense m'orienter vers la formation d'ingénieur par apprentissage. J'aimerais savoir si cette formations m'est accessible. Et sinon quelle formation de transition puis-je faire ?

    En fait je suis particulièrement intéressée par le cursus d'apprentissage de ISAE-SUPAERO, mais je ne crois pas qu'ils recrutent des mats spé, donc peut être devrais-je faire une L3 pour ensuite tenter ma chance ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingeneur par apprentissage apres une maths spé

    je pense que rien n'est interdit. toutefois avant d'etre admis en apprentissage, il faut convaincre une entreprise qu'un CPGE sait faire quelque chose! pas évident.
    de plus je pense qu'en mai tu es déjà trop tard pour t'inscrire à cette candidature.

    au passage, la majorité des écoles d'ingénieurs sont gratuites, tout autant que l'université. Il y a aussi des cursus apprentissage à l'UTC, à l'INSA de lyon. dans tous les cas, je ne pense pas qu'avec une L3, tu sois un meilleur candidat pour ces cursus. ce sont des cursus post DUT, post BTS ou post prepa ATS, ou post L3pro

    https://www.isae-supaero.fr/fr/forma...ge/admissions/

    https://www.utc.fr/formations/diplom...ormatique.html
    https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-fo...-apprentissage

  3. #3
    neytiri

    Re : Ingeneur par apprentissage apres une maths spé

    D'accord merci

    Je sais apprendre vite (et un peu réfléchir aussi ), bon c'est pour tout ce qui est un peu abstrait, de la théorie quoi, mais avec un peu de temps ça doit pouvoir s'adapter à la pratique, non ? En tout cas je suis prête à essayer

    Oui c'est un peu tard pour cette année, c'est pour ça, j'ai 1 an là pendant lequel je pourrais essayer de m'adapter au terrain.

    Et les écoles sont gratuites ou pas chères du tout mais c'est pour l'appart, la nourriture, le permis, fin tout ce qui faut payer quand on vit seule. J'aurais des bourses je pense, mais ça suffira pas et j'aurais vraiment besoin d'un salaire. Et pour le cursus classique les petits jobs en parallèle c'est beaucoup moins intéressants, du point de vue financier mais professionnel aussi puisque je sais dans quoi je veux bosser plus tard.

    Fin comme tu dis, rien n'est interdit !

    Si quelqu'un qui a déjà fait cette transition passe par là, pourrait-il m'en parler s'il vous plaît ?

    Et merci pour les liens !
    Dernière modification par neytiri ; 09/05/2017 à 12h45.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingeneur par apprentissage apres une maths spé

    le 1an en L3 pour s'adapter au terrain, c'est vraiment du rêve! auprès d'un employeur, une L3 classique ou deux ans de CPGE, c'est pareil : ne sait rien faire. aucune compétence technique. une L3 ou deux ans de CPGE, c'est quasiment invendable à une entreprise pour une formation en alternance.
    une L3 est une formation universitaire, strictement aucun lien avec le monde du travail, si ce n'est la recherche publique.

    il faut savoir que dans certaines ecoles, le volume de bourses étant constant, quand tu y as le droit, tu es automatiquement relevé de niveau. quand je suis entrée à l'INSA, j'avais 11 parts de bourses alors que le max était à 13, et je me suis retrouvée d'office avec 13 alors qu'une amie s'est retrouvée avec 15!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neytiri

    Re : Ingeneur par apprentissage apres une maths spé

    Ah tu as fait l'INSA par l'apprentissage ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingeneur par apprentissage apres une maths spé

    non a l'époque cela n'existait pas.
    de plus il n'y a que quelques sections qui existent à l'apprentissage. et il n'y a pas de mélange avec les étudiants normaux, le diplôme a un intitulé différent.

    en te polarisant sur ce problème d'apprentissage, tu vas perdre un an de plus sans moyen supplémentaire. en faisant l'INSA, tu peux travailler trois mois l'été.

    tu ne serais pas en train de te chercher des excuses pour ne pas valoriser correctement cette deuxième année de prepa ?

  8. #7
    neytiri

    Re : Ingeneur par apprentissage apres une maths spé

    Non je suis juste en train de me rendre compte qu'il faut que je coupe toute relation de dépendance avec mon père.

    Je vais voir, merci pour tes réponses en tout cas.

Discussions similaires

  1. Repasser son bac en apprentissage après un bac pro
    Par TomPouce247 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2016, 10h30
  2. Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/11/2014, 16h50
  3. Entrer en apprentissage apres BAC S
    Par Nécodos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 22h19
  4. BTS électronique => Licence spi ( science pour l'ingéneur) Generale
    Par invite5910b5e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2012, 00h50
  5. Après un BEP en contrat d'apprentissage
    Par invite0a913a75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 10h34