concours audioprothésiste
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

concours audioprothésiste



  1. #1
    alexane26

    concours audioprothésiste


    ------

    Bonjour,
    Je prépare actuellement les concours d’audioprothésiste à Objectif concours.
    J'aurai aimé savoir la/les particularité(s) de chaque écoles d'audioprothésistes par rapport aux unes et aux autres.
    Je pense passer cette année (2018)les concours de Lyon, Montpellier et une troisième école surement Toulouse ou Bordeaux (pas encore décidée).
    Les réponses à ma question pourront surement m'aider lors de l'oral des concours.

    Si des étudiant en audioprothèses, audioprothésiste ou autres personnes peuvent me répondre ou m'aiguiller je suis preneuse

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours audioprothésiste

    à lyon aucune annale mais il ya des prepas locales qui sont bien au courant des types de sujet. pas souvent de point négatif, bio en QCM et maths en rédactionnel. regarder les sujets d'orthoptie de lyon pour avoir quelques éléments. attention si tu vas à l'oral avec moins de 10 a l'écrit quasiment aucune chance d'etre pris. de plus à l'oral tests de manipulation d'objets etlà aussi les prepa locales se refilent le kit d'entrainement!
    à montpellier, c'est aussi magouille entre les prep locales. resultats de l'écrit début juillet, les derniers (a part nancy). maths très très difficile à lyon (comme aussi à paris)
    néanmoins si tu es vraiment bon, tu peux etre recu dans les deux cas.
    à bordeaux, il ya des questions de géologie en bio, mais il suffit de regarder les annales (dispo sur le site de l'école), pour le moment il y a bcp de redites. en maths bcp de questions en 1h mais pas extremement difficile.
    à toulouse, le concours est extremement tot, 15février, il y a maintenant 20 places alors qu'a bordeaux il ya 15places. a bordeaux en 2017, il y avait près de 150 candidats. rapport bcp plus intéressant à montpellier ou à lyon. a Tlse, je ne sais pas combien il y avait de candidats.
    pour ces 4 ecoles QCM en bio
    cette année nouvelle ecole à Dreux je crois avec 30places

  3. #3
    alexane26

    Re : concours audioprothésiste

    Bonjour, je te remercie pour ta réponse, ça va beaucoup m'aider.
    Je savais pas qui avait de la géologie a Bordeaux!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours audioprothésiste

    je te donne un peu plus de précisions
    il ya une ou deux grosses prepa à paris qui ont de TB resultats mais les élèves qui n'ont pas le niveau ne présentent pas 3 concours la même année et redoublent souvent. à lyon, il ya visiblement une prepa qui fait la même chose.
    c'est mon fils qui a présenté 3 concours d'audioprothésistes en 2017, avec seulement 1 admissibilité (oral à lyon).
    il avait un niveau correct en physique mais n'a pas cherché à cultiver ce point fort. il s'est contenté de récupérer là où il pechait le plus, en maths et en bio. de plus il était le seul à faire des maths dans sa prépa et le prof avait du mal à situer le niveau de ce concours.
    tout dépend de ton niveau initial. mon fils avait un bac S avec 7 en maths (mais 11 dans l'année), 13 en PC et 10 en SVT. je connais qq qui a eu lyon avec une prepa de province mais il avait un niveau de mention TB dans les trois matières scientifiques.
    pour t'entrainer tu peux passer des concours d'orthoptie mais leur notation sont extrèmement différentes des concours d'audioP. par exemple à Toulouse, ou le concours d'orthoptie est QCM en bio et physique, il fallait avoir >17 aux deux matières pour aller à l'oral. passer un ou deux concours d'orthoptie n'est pas une roue de secours valable. le concours d'audioP de nancy qui est plus tard que les autres nécessite une inscription début juin quand seuls les résultats de Tlse sont sortis. néanmoins il y a bcp d'absents à Nancy (certains sont déjà pris à Lyon ou à Paris). je te déconseille fortement de présenter Paris, c'est une chasse gardée des prepas parisiennes. chaque concours coute 80 euros et frais hotel/déplacement en plus.
    les inscriptions pour le concours de Toulouse se font en décembre mais avec un concours en février tout le monde n'est pas encore pret. mon fils a préféré ne pas essayer et passer orthop à Tlse.
    http://www.medecine.ups-tlse.fr/index.php?pg=74
    de plus l'ecole de "toulouse" est à CAHORS
    de même l'ecole de Rennes est à FOUGERES
    de même l'école de Rouen sera à EVREUX

    aujourd'hui mon fils est en IFMEM (manipulateur radio) et il est très content. le concours d'accès pour manip radio ayant été supprimé en 2017, candidatures par APB. néanmoins ne pas croire que c'est une roue de secours acquise (1000 candidats pour 30 places à Tlse)
    il faut absolument que tu fasses un stage d'observation chez un audioprothésiste mais c'est seulement pour l'oral.

    Montpellier est sous forme REDAC en physique (avec calc) et QCM en mathématiques et biologie. Il peut aussi y avoir un peu de QCM en physique.
    Lyon : les sujets de biologie et physique sont QCM. En mathématiques, il s'agit d'un sujet rédactionnel
    Bordeaux : QCM dans les trois matières les annales sont sur le site de l'école

    pour les annales corrigées de physique je te conseille le site CHIMIX
    aucune école avec scolarité payante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexane26

    Re : concours audioprothésiste

    Désolé pour ma réponse un peu tardive, et merci pour ces précisons.

    Je voulais savoir puisque ton fils à passé l’épreuve oral à Lyon, sur quel type de question est-il tombé ?
    Sais-tu si à bordeaux il y a seulement quelques questions sur de la géologie ou il y en a autant qu'en bio?
    J'ai appris qu'à Paris il pouvait des fois tombés des rédactions entières sur de la géologie,d'ou ma question pour l'école de Bordeaux.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours audioprothésiste

    les annales de bordeaux sont publiques, de même celles de paris. je n'ai jamais trop regardées celles de paris. de plus à paris, une pprepa Parisienne affiche 24 des 30 recus... donc vraiment chasse gardée! plutot que paris, je m'intéressarais plus à Evreux qui doit ouvrir (attention depend de la fac de Rouen)

    a Bordeaux en plus il n'y a que 15 places
    https://sante.u-bordeaux.fr/Espace-e...dioprothesiste
    ici tu trouveras les annales 2014, 2015 et 2016 et bientot 2017

    A lyon mon fils a eu des questions très classiques à l'oral mais il faut surtout s'entrainer à la manip de petits boulons, de petites aiguilles.

    le concours de Toulouse est très très tot (mi fev) et même en prépa, on est pas toujours pret. les prepas travaillent surtout à etre pret pour les concours de mai.

    pour Paris, les annales s’arrêtent à 2015
    http://cpda.cnam.fr/inscription/

    pour Nancy, tu trouves aussi les annales sur le site de l'école
    http://pharma.univ-lorraine.fr/Modalites-d-admission

    si tu veux plus d'annales envoie moi un message perso avec une adresse mail, j'ai un google drive avec bcp de choses

  8. #7
    carodoso

    Re : concours audioprothésiste

    Bonjour,

    J'ai passé Montpellier et lyon ainsi que paris, lyon= ecole a QCM a points positifs , Montpellier = ecole a qcm a points négatifs.
    Lyon et montpellier = tests psychotechniques

    si besoin de plus d'information ou d'un lot complet contacte moi :
    xxxx pas de coordonnées personnelles sur le forum xxxx
    Dernière modification par albanxiii ; 12/09/2018 à 11h15.

Discussions similaires

  1. Concours d'audioprothesiste ?
    Par marjo92blabla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2017, 07h52
  2. Concours Audioprothésiste
    Par Gab32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2016, 05h35
  3. concours audioprothésiste
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 19h03