Concours pour devenir conducteur de tgv ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concours pour devenir conducteur de tgv ?



  1. #1
    invite6b204fa5

    Concours pour devenir conducteur de tgv ?


    ------

    Bonjour,

    Je poste ce topic car j'aimerai en savoir plus sur les conducteurs de trains (en particulier de tgv). Cependant, d'après ce que j'ai pu comprendre, on débute par conduire des trains de marchandises, des rer ou des ter avant d'avoir (un jour) l'opportunité de passer conducteur de tgv.

    En bref, quelles sont les qualifications à avoir pour devenir conducteur de trains, y-a-t-il un concours, un examen de dossier? Et enfin, au bout de combien de temps peut-on espérer devenir conducteur de tgv une fois que l'on est dans la sncf ?

    Merci d'avance de répondre.

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Concours pour devenir conducteur de tgv ?

    Bonjour,Le mieux étant encore d'écrire à la SNCF ou d'aller dans une gare TGV pour rencontrer un conducteur ou chopper des docs! Sinon je crois qu'il y a un BTS en alternance pour apprendre certains métier de la SNCF, mais je ne sais pas lesquels.
    VOila
    @+

  3. #3
    invite0b247dd2

    Lightbulb Re : Concours pour devenir conducteur de tgv ?

    moi je veut etre conducteur de train et il faut avoir 18 ans minimum avoir un bep ou un bac puis passé un concour d'un ans

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : Concours pour devenir conducteur de tgv ?

    Il me semble qu'un sujet similaire existe déjà, une petite recherche et tu en sauras plus Pour ce que je sais, un jour un cadre de la sncf au cours d'un repas chez des amis m'a simplement proposé de venir chez eux pour suivre une formation et devenir conducteur car (apparemment) il cherche des jeunes niveau bac, et le fait que je l'ai eu avec mention TB les avais grandement interesser. Voilà, bonne recherche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59e333fe

    Wink Re : Concours pour devenir conducteur de tgv ?

    salut Pierre 209, voila je suis un fou des trains, j'ai 12 ans et j connais presque tout sur les trains. Pour passer une formation pour être conducteur de TGV, il faut être conducteur de train pendant ou environ 10 ans
    voila et si tu veux me poser des questions sur les trains et TGV, contacte moi sur mon e-mail: *** pas de coordonnées privées en public, merci : vous avez une messagerie ***

    bye
    Dernière modification par Rincevent ; 21/08/2008 à 00h01.

  7. #6
    invite0e53d2f5

    Re : Concours pour devenir conducteur de tgv ?

    bonjours ja suis moi même cheminot

    si tu veux conduire des trains il te faut tout d abord avoir un bac technique
    ensuite tu pourras postuler à la SNCF en t'adressant au domaine traction (c'est l'établissement qui conduit les trains dans l'entreprise )
    1 lettre de motivation + un CV
    si ta candidature est retenue tu passeras trois évaluations
    l'une médicale
    l'autre psychologique
    la troisième sur tes motivations
    si tu es reçu aux trois alors tu intègrera une "formation TB" d'une durè d'un an
    si c'est ce que tu veux faire alors vas-y qui ne tente rien n'a rien
    sache en revanche qu'une fois mécanicien (conducteur) tu serras amené à travailler de jour de nuit les jours ferries dimanches et ce sans rythme régulié
    si tu n'as pas de BAC ou préfère garder une vie sociale intéressantes sache que la SNCF recrute à partir du BEP CAP pour des métiers aussi divers que varié elec soudure administratif mecanique etc ...

  8. #7
    invite18b48a81

    Re : Concours pour devenir conducteur de tgv ?

    Bonjour,

    Alors voila je suis conducteur de train a la SNCF.

    Donc il faut un bac ou un bep technique
    Avoir 18 ans certaines région demande le permis de conduire on se demande pourquoi
    On propose de faire un examen TA c'est a dire conducteur de manoeuvre pendant minimum 3 ans pour les plus jeunes mais l'accession au métier de conduteur ne le nécessite pas.
    Comme l'a précise mon collègue plus haut il y a 3 test psycho, médicale, entretient de motivation avec drh cadre traction et psychologue.
    Si tout s'est bien passé il y a 1 ans d'école qui débouche sur un examen (écrit,orale et train d'essai)
    Apres on accède a différents roulement suivant le dépôt. Il faut savoir que fret et voyageur ne se mélangent plus..... ter et grande ligne non plus.
    Pour ma région on commence ter petites ligne puis ter vitesse et TGV.
    Il faut savoir que tous les conduteurs SNCF n'ont pas obligatoirement accès au TGV.
    Il faut avoir de la chance les places sont limitées. Pour moi par exemple il a fallut 15 ans de conduite pour accéder a la formation mais j'ai beaucoup de collègues derrière moi qui n'iront pas car pour une montée il faut 1 départ a la retraite.

    Bref j'ai été un peu long et j'espère avoir été utile

Discussions similaires

  1. Parcours d'un conducteur de TGV
    Par invite6b204fa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2012, 19h09
  2. Devenir conducteur de travaux avec un BAC ES
    Par invite6825606a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 17h03
  3. TGV dangereux pour la santé???
    Par invite4699df1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 15h09