Déodorants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déodorants



  1. #1
    invite0345d784

    Déodorants


    ------

    J'aimerais ouvrir une discussion sur les effets possibles des déodorants sur la santé humaine. C'est une question que je me pose depuis un moment ; les déodorants étant tellement bourrés de produits chimiques, et dans la mesure où on les utilise tous les jours, y a t'il un risque quelque part, surtout à long terme ? Des composés à proscrire ?

    -----

  2. #2
    mol-R

    Re : Déodorants

    bonjour,
    ma copine me parle souvent d'une etude sur la relation entre aluminium dans les anti-transpirants et cancer du sein.
    je n'en sait pas beaucoup plus.
    comme souvent dans ce genre d'etudes les plus alarmistes diront qu'il faut proscrire l'aluminium dans les deodorants alors que d'autre diront qu'on est encore tres loins d'avoir des preuves scientifiques de quoi que ce soit.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Déodorants

    La question ne fait pas encore l'unanimité, mais il semble de plus en plus admis qu'il n'y a pas de risque. Je n'ai pas les sources précises mais apparemment que des études cliniques ont été faites sur plusieurs milliers de candidats, et les valeurs sont les mêmes dans les groupes A et B.

    ...même si personnellement j'ai de la misère à concevoir que bloquer en quelque sorte des glandes sudoripares à cet endroit soit sans conséquence. Mais il semble qu'il n'y ait pas de risques associés.

  4. #4
    zarkis

    Re : Déodorants

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    ...même si personnellement j'ai de la misère à concevoir que bloquer en quelque sorte des glandes sudoripares à cet endroit soit sans conséquence. Mais il semble qu'il n'y ait pas de risques associés.
    Pareil, bloquer un processus naturel de façon artificielle, j'avoues que j'ai du mal a croire qu'a long terme cela reste sans conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Déodorants

    ce n'est pas très scientifique, tout ça!!!
    voici un rapport de l'afssaps:
    http://recherche.sante.gouv.fr/search97cgi/s97_cgi
    En gros, la toxicité de l'aluminium contenu dans les anti-transpirants n'a pas été prouvée, mais l'inocuité n'est pas sûre.
    Une étude: http://jncicancerspectrum.oxfordjour...i%3b94/20/1578
    semble montrer cette inocuité, ceci dit j'ai parcouru le résumé et je ne me suis pas plongée dans les détails du protocole...
    Voili voilà, conclusion je continuerai à me "pchitter" tous les matins!!!

  7. #6
    dubdub

    Re : Déodorants

    Campagne "Cosmetox" de Greenpeace

    Livre "La vérité sur les cosmétiques naturels"

Discussions similaires

  1. Les déodorants et le cancer du sein
    Par invite4215108a dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 08h55
  2. Déodorants sans aluminium
    Par invite55c7e32f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 01h03
  3. TPE sur les dangers des déodorants
    Par invitec1275cd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2005, 21h40
  4. Déodorants Cancérigènes!
    Par invite47e51e9d dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2005, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...