Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?



  1. #1
    invitee436f8a2

    Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?


    ------

    Pour commencer, je tiens à vous saluer, et vous addresse a tous mes meilleurs voeux pour cette année qui commence. Et qui commence fort puisque je dois pour dans pas longtemps, rendre un exposé sur les dangers du coca cola sur notre chère et fragil organisme. Au cours de mes recherche, je suis tombé sur cette magnifique formule:

    Na+ + H3PO4- = C6H6 ... ... ...

    Loin d'être un eminent chimiste, il me semble qu'elle n'est pas tout à fait équilibrée. Et donc si quelqu'un connaissait l'astuce qui la rendrait juste, j'en serais ravis. sinon, ben c po grave, et puis voila.
    Merci a ceux qui pourrons me répondre.

    -----

  2. #2
    somasimple

    Re : Le benzene issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?

    Et il vient d'où le carbone ?

  3. #3
    invitee436f8a2

    Re : Le benzene issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?

    Ben justement c'est bien là le probleme. Alors je me dis que peut etre il y aurait un réaction cachée dans les recoins de notre organisme. Mais bon, si personne ne sait c'est pas bien grave.... merci quand meme.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Le benzene issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?

    Citation Envoyé par ataos Voir le message
    Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette magnifique formule:

    Na+ + H3PO4- = C6H6 ... ... ...
    Le carboen pourrait venir soit du CO2 dissous soit du sucre ou des édulcorants ou...

    Mais ça me semble plus que léger sionon indéfendable, l'acide phosphorique en tant que catalyse acide pourquoi pas mais le sodium ? Pour obtenir du benzène qui ne s'obtient pas si facilement...
    Tu ferais mieux de publier ta source car ça ressemble à du grand n'importe quoi, très franchement.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee436f8a2

    Re : Le benzene issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?

    Merci beaucoup.

    Je pense que je vais m'abstenir de mettre ceci dans mon exposé. Bien que se ne soit que pour l'Anglais, autant ne pas raconter n'importe quoi. J'avais trouvé ça sur un site internet qui avait pour but de nous expliquer pourquoi le coca cola pouvait etre cancerigène... Cette hypothese est n'est donc pas solide, cela dit, si quelqu'un avait une autre piste. je serais ravis qu'il puisse m'en toucher deux mots.

    vraiment trés bon forum. merci a tous et à bientot.

  7. #6
    invitee436f8a2

    Re : Le benzene issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?

    Je viens de me rendre compte que dans son message Jean Luc dit que s'il y avait de l'acide phosphorique, la catalyse serait possible. Et il y en a!! alors si jamais quelqu'un, ou Jean Luc lui meme pouvait m'en dire juste un peu plus. ça ne doit pas forcement etre super detaillé, ne durera pas plus d'une minute dans mon exposé, mais ça m'interresse au moins pour ma culture personnelle de petit scientifique taciturne.


  8. #7
    invite19431173

    Re : Le benzene issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?

    Salut !

    Comme Jean Luc, ça me parait du grand n'importe quoi...

    Le sodium et l'acide phosphorique étant très présents dans l'organisme (il me semble), on fabriquerait très facilement du benzène... Bref, ça me parait vraiment vraiment très douteux, pour pleins de raisons.

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Le benzene issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?

    Citation Envoyé par ataos Voir le message
    Je viens de me rendre compte que dans son message Jean Luc dit que s'il y avait de l'acide phosphorique, la catalyse serait possible. Et il y en a!! alors si jamais quelqu'un, ou Jean Luc lui meme pouvait m'en dire juste un peu plus. ça ne doit pas forcement etre super detaillé, ne durera pas plus d'une minute dans mon exposé, mais ça m'interresse au moins pour ma culture personnelle de petit scientifique taciturne.

    Non, je dis seulement que si une réaction telle que celle ci existait (avec tous les réactifs et produits), le rôle de l'acide phosphorique serait probablement un rôle de catalyseur.
    Comme les autres je suis très critique sur cette réaction.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. réaction entre acide sulfurique et ammoniac
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 12h43
  2. Problème de réaction entre acide, eau oxygénée et cuivre
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h13
  3. Ethanol par réaction entre du bois et un acide ?
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 19h15
  4. Acide phosphorique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 10h30
  5. reaction chimique entre acide et sédiments
    Par invite131799f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...