tpe neuroplasticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tpe neuroplasticité



  1. #1
    invitebe1531d1

    tpe neuroplasticité


    ------

    bonjour à tous,
    Nous faisons un tpe sur la neuroplasticité et dans notre dernière partie nous voudrions parler des certaines subtances qui pourraient influer sur cette plasticité comme l'alcool ou la nicotine...
    Est ce que quelqu'un aurait des informations sur le sujet?
    Merci d'avance.
    Lise et Laura

    -----

  2. #2
    somasimple

    Re : tpe neuroplasticité

    L'alcool détruit les neurones et diminuent leur fonctionements.
    La nicotine est un alcaloide/neurotransmetteur mais c'est un excitant.

    Il n'y a pas beaucoup de rapport avec la neuroplasticité. De toute f'açon, le cerveau est toujours en mouvement/plastique dans la mesure où les connections changent à la vitesse de ma pensée.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : tpe neuroplasticité

    Et encore, lorsque l'on parle de neuroplasticité, il importe de spécifier de quel stade de la vie dont il est question.

    Pour la période prénatale, je crois qu'il y a eu des études concernant l'alcool du moins, et la plasticité du cerveau de l'enfant (en considérant bien évidemment que c'est la mère qui consomme la substance ). Mais je n'en sais pas plus.

    Sinon, il y a le syndrome de Korsakoff, typique des alcooliques. Mais on ne peut pas vraiment parler de neuroplasticitié ici, plutôt de dégénérescence (lésions causées par alcoolisme - sous alimentation - déficit B1).

  4. #4
    Glast

    Re : tpe neuroplasticité

    Attention également à l'utilisation abusive (même par certain de mes collègues) du terme Plasticité. La plasticité s'agit d'une modification morphologique ET biochimique dans le but d'améliorer et d'optimiser la transmission de l'information. Je doute fort que la nicotine rentre dans ce cadre.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    somasimple

    Re : tpe neuroplasticité

    Concernant les récepteurs nicotiniques...

    Les récepteurs nicotiniques

    Les récepteurs nicotiniques sont avant tout des récepteurs cholinergiques (ACh). Langley, à la fin du siècle dernier, a utilisé un certain nombre d'alcaloïdes, dont la nicotine, pour étudier le système nerveux. Le concept de récepteur est d'ailleurs issu d'une expérience de Langley dans laquelle il utilisa la nicotine afin de stimuler un muscle privé de son innervation. En 1914, Dale développa le concept de deux sites d'action différent pour l'acétylcholine, nommés muscarinique et nicotinique, basé sur les sélectivités respectives de ces sites envers la muscarine (alcaloïde extrait de l'amanite tue-mouches, musca en latin) ou la nicotine.

    Les récepteurs à la nicotine font partie de la famille des récepteurs-canaux. Le récepteur nicotinique est constitué de 5 sous-unités protéiques transmembranaires. Le récepteur nicotinique de la jonction neuromusculaire est l'un des récepteurs les mieux connu; ses sous-unités protéiques sont de 4 types différents (alpha, beta, delta, gamma; dans les proportions 2/1/1/1). Les récepteurs centraux sont constitués seulement de sous-unités alpha et beta. Lorsque l'acétylcholine, ou la nicotine, se lient au récepteur (sur les 2 sous-unités alpha), celui-ci change de conformation, ce qui ouvre le canal ionique et laisse entrer le sodium à l'intérieur de la cellule, provoquant la dépolarisation de la membrane. Plus récemment, on a aussi découvert que ces récepteurs étaient perméables au calcium (Ca2+), facilitant la libération de certains neurotransmetteurs pour lesquels la nicotine jouerait le rôle de modulateur.

  7. #6
    invitef313f7ca

    Re : tpe neuroplasticité

    Moi j'aimerai bien des information sur la neuroplasticité , comment fonctionne t-elle etc....
    Si vous pouviez me conseiller quelque site!
    mes axe sont :
    -remodelage
    -synaptogenèse
    -neurogenèse

    merci d'avance j'ai besoin de ces information dans le cadre d'un tpe.

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : tpe neuroplasticité

    Citation Envoyé par ange47 Voir le message
    Si vous pouviez me conseiller quelque site!
    mes axe sont :
    -remodelage
    -synaptogenèse
    -neurogenèse
    Bon résumé de la neuroplasticité. Cherche comme moi je cherche en trouvant peu de choses. Pourtant je trouve que c'est un concept majeur en neuro, mais bon. Sinon demande à Jiav, la neuro c'est son domaine.

    Toutefois, si tu veux que ta recherche soit sérieuse, c'est plus en biblio que tu trouveras. Voici quelques vieux mais bons ouvrages sur la neuroplasticité:

    CURTIS, S. 1977. Genie. A Psycholinguistic Study of a Modern-Day "Wild Child". Academic press. N-Y.

    DRILLEN, CM. 1964. The Growth and Development of the Prematury Born Infant. Livingstone, Edimbourg, Scotia.

  9. #8
    invite7fd853e7

    Re : tpe neuroplasticité

    Bonjour à vous,

    Voici un tout nouveau livre sur le sujet qui est fort intéressant. Je suis débutante dans le sujet alors il est à voir si le contenu sera de la nouvelle matière pour vous:

    "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau; guérir grâce à la neuroplasticité" de Norman Doidge
    Éditions Belfond, 2008

    Au plaisir,

Discussions similaires

  1. la neuroplasticité et les drogues
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 15h14
  2. la neuroplasticité et les drogues
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 15h46
  3. tpe neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 17h22
  4. la neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 11h05
  5. tpe sur la pasticité du système nerveux ou neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...