Baisse inexpliquée de la mortalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Baisse inexpliquée de la mortalité



  1. #1
    invitec516f573

    Question Baisse inexpliquée de la mortalité


    ------

    "L'Insee, sans se l'expliquer, constate par ailleurs que, "pour la troisième année, la mortalité est en dessous de celle qu'on pourrait attendre compte tenu du vieillissement de la population": 531.100 personnes sont décédées en 2006, soit 1,3% de moins qu'en 2005."
    J'ai trouvé ce paragraphe là :
    http://news.fr.msn.com/Article.aspx?...mentid=2444605
    C'est le "sans se l'expliquer" qui m'a interessé. Quelqu'un aurait des hypothèses ou des infos au sujet de cette baisse ?
    Perso je vois bien la baisse du nombre de fumeurs et d'accidents mortels sur la route jouer un role. Les français font peut etre plus de sport aussi

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : Baisse inexpliquée de la mortalité

    Bonjour
    Y aurait il une conséquence de la canicule de 2003???
    Cette canicule aurait avancé les décés de quelques mois ou années.

  3. #3
    invite21964698

    Re : Baisse inexpliquée de la mortalité

    Pareil, j'ai pensé de suite à la canicule.

  4. #4
    kinette

    Re : Baisse inexpliquée de la mortalité

    Bonjour,
    Des hypothèses en vrac:
    - la canicule (oui oui, je copie sur les voisins) qui aurait éliminé précocément les personnes fragiles
    - une meilleure couverture vaccinale contre la grippe (effet positif de l'affollement contre la grippe aviaire), ou des souches moins agressives ces dernières années
    - une différence de "solidité" entre les générations les plus anciennes (en grande partie décédées les années d'avant) et les générations qui arrivent maintenant: différence pouvant être liées aux conditions de développement des gens (pendant la guerre/après la guerre par exemple), à des différences de façons de vivre (tabagisme, alimentation...)...
    - une amélioration du suivi en général de la santé, entraînant un allongement de la durée de vie
    - un changement des pratiques de réanimation (si on décide de garder plus longtemps les personnes en coma avancé... )-> mais bon, y a pas tant de gens que ça en réa...
    - une recrudescence des arnaques où on fait croire que la personne n'est pas morte pour voter à sa place ou continuer à toucher ses aides...
    - la Mort a délégué le boulot à un associé qui est moins efficace (ceux qui ne connaissent pas le Discworld ne comprendront pas)

    Oui bon, les deu dernières propositions sont peu sérieuses...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec516f573

    Re : Baisse inexpliquée de la mortalité

    la canicule et plus de vaccinés, je prends

Discussions similaires

  1. [Zoologie] mortalité des aplysies
    Par inviteccf65d10 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 11h11
  2. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30
  3. L'obésité comme cause de mortalité c'est surfait !
    Par invitedc754039 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2005, 12h37
  4. [Divers] Alimentation et mortalité
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2003, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...