décongeler cuire et recongeler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

décongeler cuire et recongeler



  1. #1
    invite4a613785

    décongeler cuire et recongeler


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir que le problème de la recongelation avait déjà été traité en détail, mais j'aurais aimé avoir des précisions sur la cuisson à adopter avant la recongelation.

    En effet, j'ai un bébé de 6 mois pour qui je prépare des purées de légumes. Aussi, il me serait plus facile de décongeler par exemple des épinards que je ferais cuire vapeur au micro onde (sans décongelation préalable) pour les mélanger ensuite à une purée de pdt et recongeler le tout par petits pots.

    Combien de temps pensez vous qu'il faille les cuire. Est ce qu'une cuisson à l'eau boullante serait préférable?....

    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez.

    Merci de votre aide

    Themis

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : décongeler cuire et recongeler

    Salut !

    La question est encore plus délicate dans le cas d'aliments pour bébé. Ceux ci sont bien moins résistants que nous aux contaminations bactériennes.

    Cependant une bonne cuisson devrait suffire. Je déconseille l'usage du micro onde au profit d'une cuisson à la vapeur traditionnelle, ou encore mieux d'une cuisson sous pression (cocotte minute). Il faut que les aliments soient bien cuits à coeur, ce qui demande par exemple 15-20 min à la vapeur (voire plus) pour des légumes. Dans le cas d'aliments pour bébé, ne pas hésiter à faire cuire encore plus longtemps.

  3. #3
    camaron

    Re : décongeler cuire et recongeler

    Citation Envoyé par Lord M Voir le message
    Salut !
    Cependant une bonne cuisson devrait suffire. Je déconseille l'usage du micro onde au profit d'une cuisson à la vapeur traditionnelle, ou encore mieux d'une cuisson sous pression (cocotte minute). Il faut que les aliments soient bien cuits à coeur, ce qui demande par exemple 15-20 min à la vapeur (voire plus) pour des légumes. Dans le cas d'aliments pour bébé, ne pas hésiter à faire cuire encore plus longtemps.
    Un exces de cuisson ne va pas améliorer la qualité microbio du produit. Une purée de BB va être stérilisée assez rapidement en qq min dans une cocote. en revanche plus on cuira moins il ne restera de vitamine thermosensibles.

    Pour cet aspect de dégration à la température qui n'est pas un risque en soi parceque des manque en vitamines sont rares en variant un peu les aliments.

Discussions similaires

  1. comment cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 17h20
  2. tpe : congeler et decongeler un etre vivant sans sequelles
    Par invitee3acbb1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 14h28
  3. recongeler un produit décongelé
    Par invitebceb3255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 11h10
  4. tpe: comment peut on cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...